Décisif contre les cinq autres équipes du top 6 de Ligue 1, Moussa Dembélé a su marquer les esprits au bon moment pour sa première saison en France.
« J’aurais pu et voulu faire mieux, mais c'est déjà pas mal. » Lorsque Moussa Dembélé a dû se frotter à l'épreuve de la conférence de presse, à l'aube de la rencontre contre Caen, le 17 mai dernier, c'est par le biais de cette phrase qu'il a tenté de résumer sa saison. Un premier exercice en Ligue 1 remarqué, avec 15 buts et 3 passes décisives, qui n'a pourtant pas pleinement satisfait l'attaquant français. « Je suis encore jeune et j’ai donc une marge de progression. C’est pour ça que je dis que j’aurais pu faire mieux. La perfection, on ne l’atteint jamais mais on peut essayer de s’en rapprocher. » De nature perfectionniste, l'international Espoirs a vu sa cote graduellement progresser auprès des fans de l'OL, notamment grâce à des prestations abouties lors des grands matchs de championnat.
Des buts cruciaux contre le PSG et Saint-Étienne
Régulièrement mis sur le banc par Bruno Genesio au fil de l'année, Moussa Dembélé a su relever le défi du technicien lyonnais en répondant présent lors de ses entrées en jeu - 5 buts en 12 apparitions, soit le meilleur total de Ligue 1. C'est notamment dans ce contexte qu'il s'est montré décisif face à l'AS Saint-Étienne (1-2, 21e journée), mais également face à Lille (2-2, 15e journée). Des réalisations qui auront au final rapporté 4 points à l'OL, sans compter celle inscrite contre Marseille (0-3, 36e journée) dans une situation similaire. Autre fait d'armes notable du buteur : son implication sur les deux buts marqués par Lyon face au Paris Saint-Germain, lors de la 23e journée (2-1). Dembélé a dans un premier temps ramené son équipe au score de la tête, avant de provoquer le penalty vainqueur converti par Fekir. Une forme étincelante face au top 6, donc, à propos de laquelle l'attaquant a sobrement réagi : « C’est important de marquer dans les grands rendez-vous. Je suis content de ça. » L'OL et ses supporteurs ne viendront pas le contredire.
Un vrai bon attaquant moderne. Puissant, rapide, Moussa a des qualités pour bouger les défenses adverses, c 'est certain.
Il lui manque en revanche un petit peu un esprit plus "tueur". Il dégage parfois une allure assez lourde, peu technique. Il devrait s 'améliorer et devenir plus véloce et adroit avec l'expérience.
Pour une première saison (arrivée en toute fin de mercato), c 'est vraiment pas mal du tout. De plus, cette saison, avec beaucoup de joueurs perso dans l 'effectif, il n 'a pas non plus été gavé de bons ballons.
J'aimerais le voir une saison complète avec un joueur comme aouar derrière et un vrai ailier qui s'est étiré le jeu et délivrée de bon centre.
Mais oui belle première saison et joueur qui laisse une bonne image jespere qu'il s'inscrira dans la durée.
Finalement, avec un temps de jeu assez faible, il a réussi à être bien décisif.
Il a aussi réussi à être prêt quand on le lui a demandé... pas facile, sûrement.
Il a à progresser, en particulier dans le pressing et la transition à la perte de balle haute, mais c’etait un des (nombreux) points faibles de l’equipe que notre coach ne leur faisait apparement pas correctement travailler.
Il faut qu’il travaille aussi sa vivacité et sa technique, mais c’est très encourageant pour la prochaine saison.
Il sait marquer et faire marquer, il ne lui manque pas grand-chose.
Avec un peu plus de présence dans la surface et quelques coéquipiers qui combinent mieux avec lui et il sera au top !
La seule ombre au tableau c'est que nous sommes bien partis pour avoir deux sérieux prétendants pour la place d'avant-centre, lui et Memphis. Et Memphis veut jouer comme en sélection, là où il se sent le mieux, en pointe ! Un gros casse-tête en perspective pour choisir entre ces deux joueurs.
Je pense que Memphis n’est pas un avant-centre.
Il aime trop décrocher et toucher le ballon.... c’est l’inverse pour Moussa.
Il ressemble un peu à Grizou, mais en moins tueur devant le but.
L’indécision de Genesio qui changeait de philosophie au gré du vent, en fonction de ce que faisait Koeman fait que ce point aura à être résolu par Sylvinho.
Comme il est de + en + altruiste, on peut se poser la question.
Pour Aouar aussi, je ne trouve pas que sa place ait été la meilleure, pour moi Genesio le faisait jouer trop bas.
.
C’est ça le problème de n’avoir aucune certitude, ni philosophie de jeu claire, et partagée et respectée par toute l’equipe.
A coup sûr, ça nous a manqué cruellement.
Memphis veut surtout être le point focal de son équipe, il peut très bien l’être à Lyon en jouant dans un rôle d’ailier flottant comme l’était par exemple Valbuena. Ça collerait d’autant plus avec la philosophie de Sylvinho qui aime donner des libertés à ses attaquants.
Si on se tourne vers un 4-3-3, il aura aussi moins de tâches défensives sur ce côté que dans un 4-2-3-1 étant donné qu’il y aura la présence d’un milieu supplémentaire pour le couvrir.
Dans son livre "Heart of a lion" Memphis est très clair là-dessus, il pense que sa place est en pointe, en club comme en sélection et qu'il ne peut pas s'épanouir sur une aile.
"À ce moment-là, je savais que je ne pouvais pas tirer le meilleur de mon jeu: rester sur le côté gauche, faire l'essuie-glace entre l'attaque et la défense..."
"Je ne comprenais pas Van Gaal. Tu m'achètes pour mes qualités exprimées au PSV et dans l'équipe nationale. Mais après ça tu me mets dans un rôle où je ne peux plus jouer de cette manière. Ma liberté sur le terrain était limitée, ce qui signifie que tu limites ma qualité première"
C'est le reproche qu'il fait ouvertement à son ancien entraineur à MU. Ca va forcément être compliqué avec Sylvinho.
Le dernier paragraphe va dans mon sens je trouve. Tout ce qu’il veut c’est pouvoir exprimer ses qualités offensives dans les meilleurs conditions possibles et avoir moins de responsabilités défensives, le 4-3-3 peut le lui permettre s’il fait de lui la plaque tournante de jeu offensif et qu’il s’adapte en demandant peut-être au latéral de moins monter ou au milieu de terrain de rester en couverture.
Le Cristiano Ronaldo de Madrid, surtout sur la fin partait du côté mais c’était lui la principale menace devant et il ne défendait pas tant que ça.
Ça me parait pas incompatible avec ses désirs à mon sens.
Mais ce sera à Sylvinho aussi de lui faire un deal et demander des contreparties dans les efforts et le repli en échange de plus de libertés et responsabilités.
Si pour compenser le manque de replis de Memphis on a des latéraux moins offensif, on dévalorise une bonne partie des qualités de Dembélé dans le jeux aériens..
C'est un équilibre compliqué à trouver..je pense que ça doit venir de plus de cohésion collective immédiatement à la perte de la balle..
On réfléchi encore comme sous Génésio avec un troupeau de lyonnais qui cours en retrait sur 70m avant de défendre..
Si on arrête cette ineptie de foot, Memphis et les autres offensifs défendront sur 15-30m par un sprint court..en prenant en tenaille l'adversaire..C'est cette absence de collectif défensif qui imposait à nos offensif d'autant courir pour défendre...j'ai crié contre ce schéma depuis le début..Caçapa a perdu bcp d'estime à mes yeux pour cela..il est l'entraineur défensif..bravo la proposition ou la soumission à l'idée débile de Génésio..jamais vu ça ailleurs..
Si on s'expose en jouant plus haut (out Marcelo et welcome un autre Denayer dans l'axe) on aura moins d'espace entre nos lignes et du coup la possibilité de défendre en bloc immédiatement à la perte de balle..
On souffrirait peut être face à des Pépé qui cours à 100 km/h et doué devant le but mais on aura moins d'action dangereuse contre nous...
@Pantagruel
Ce que je lis c'est que la place sur le côté et les taches défensives qui l'obligent à se replier ne lui permettent pas d'exprimer ses qualités.
Je suis d’accord avec toi Pantagruel, je suis presque sûr que Sylvinho va le positionner à gauche, si Dembélé reste, ce qui est très probable.
Après il y a aussi les permutations qui peuvent lui permettre de varier son jeu, et de lui offrir la liberté qu’il demande.
Mais là aussi je trouve que les permutations / compensations n’ont été que TRES MÉDIOCREMENT utilisées, travaillées et mises en place par le coach.
Idem au niveau défensif... c’etait même encore pire !
.
Oui.... Sylvinho a du boulot.
Exact pour ce qui sera du problème Memphis-Dembélé....Le 433 est trop contraignant pour cette paire de joueur..
Je pense aussi le poste d'ailier flottant est la seule alternative pour les associer..mais si Memphis s'y oppose même à couvert, ça serait dommage de s'acharner..Etant donné qu'on manque cruellement de vrai ailiers, autant glisser vers un 442 losange avec Aouar en n°10, Memphis-Dembélé devant...et par contre la sérieuse nécessité d'acheter 3 gros joueur au milieu..pas forcément le plus cohérent non plus..
Sylvinho a forcément du boulot devant lui, et j'espère que quelque soit ses choix, qu'ils seront respectés et appliqués par les joueurs..Il lui faudra des leaders relais sur le terrain....
J'aime beaucoup ce joueur, et quand on porte notre maillot, et qu'on marque dans les arrêts de jeu à GG pour une victoire, totem d'immunité à vie......
Dommage que nos joueurs de cotés ne centrent pas plus aérien, car Moussa a un jeu de tête dévastateur !
Je le vois faire une très belle saison !
Je me vois encore râler sur la tête facile qu’il rate juste avant..
Ce but venu d’ailleurs à été un tournant dans sa saison. Celui qui lui a donné confiance et permis de faire une belle saison
On en fait beaucoup avec Dembele.
Hier avec les espoirs il a de nouveau été totalement transparent.
Je ne demande qu'à changer d'avis sur lui, mais pour un avant-centre de l'OL c'est pas franchement folichon. Il est réaliste cette saison, mais il ne pèse rien du tout sur la défense adverse. Je pense qu'on s'enflamme à tord sur lui et son avenir doré.
Ou alors avec Memphis en 9 et Dembele sur le banc.
Thuram/Terrier à gauche et Traoré/Cornet à droite.
Sinon ça vaudra pas tripette en C1.
Réalisme cette saison? Euh, sur la première moitié c'était clairement l'un de ses points faibles. Ya eu du mieux en 2019, à voir l'an prochain si ça continue.
Après personnellement je préférais le style de Mariano, mais pour une première saison c'est quand même pas mal. Surtout que les joueurs autour de lui n'ont pas été grandioses donc ça n'aide pas à bien jouer.
Alors oui, c'est pas franchement clinquant pour un avant centre titulaire à l'OL pour le moment, mais c'est quand même loin d'être dégueulasse. Je demande à voir sa seconde saison mais si il continue à progresser comme ça j'en serai très satisfait.