Après deux semaines de coupure, votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour à partir de 19h, ce lundi. Au programme, la victoire étriquée contre Montpellier, la stratégie du mercato et les bonnes résolutions de 2025.
Comme pour les joueurs de l'OL, les vacances sont finies pour l'équipe de "Tant qu'il y aura des Gones". Après deux semaines de pause, votre émission TKYDG est de retour ce lundi, à partir de 19h en direct. Pour ce premier numéro de 2025, il va encore y avoir des choses à dire sur l'actualité de l'OL. Cette dernière est bien chargée avec la reprise de la Ligue 1 samedi contre Montpellier. Un retour à la compétition qui a été assez compliqué à gérer pour les hommes de Pierre Sage. Qui sont les fautifs dans ce premier rendez-vous ? L'entraîneur lyonnais avec ses choix de laisser Rayan Cherki et Corentin Tolisso sur le banc au coup d'envoi ? Ou les joueurs avec des attitudes indignes d'un match de Ligue 1 malgré la victoire (1-0) ?
Quelles priorités en janvier ?
Cette reprise s'est jouée sur fond de mercato et l'on voit bien que l'OL a toutes les peines du monde à gérer les deux. Entre les sanctions qui pèsent, des joueurs que l'on cherche à envoyer ailleurs et d'autres qui s'annoncent entre Rhône et Saône, c'est clairement le bazar. Selon vous, quelles sont les lacunes actuelles de l'effectif lyonnais et quelles doivent être les priorités dans un sens comme dans l'autre ?
Vous pouvez poster votre opinion sur l'actualité de l'Olympique lyonnais dans l'espace dédié aux commentaires de cet article. Ce numéro de Tant qu'il y aura des Gones sera diffusé en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion.
« L’OL est poussif ces derniers temps, il lui faut faire mieux dans le contenu. Sur ce match, j’ai été choqué par la non-titularisation de Cherki. J’entends que Sage voulait le conserver pour amener un plus en fin de match, mais j’ai un peu de mal avec cette forme de coaching, cette anticipation, sauf si la raison donnée n’était pas la bonne. Ton meilleur joueur doit te faire gagner le match et les remplaçants apporter sur la fin », a lancé l’ancien attaquant lyonnais Sydney Govou , dans les colonnes du Progrès.
Votre avis ?
*Sidney
Qui sont les fautifs dans ce premier rendez-vous ? L'entraîneur lyonnais avec ses choix de laisser Rayan Cherki et Corentin Tolisso sur le banc au coup d'envoi ? Ou les joueurs avec des attitudes indignes d'un match de Ligue 1 malgré la victoire (1-0) ? Les deux n'ont pas aidé...
Quelles priorités en janvier ? Sortir l'argent face à la DNCG. Vendre le maximum de joueurs qui ne sont pas concerné par le projet, et ça a déjà bien commencé avec Lopes, Jeffinho, Orban.
Dans l'idéal il faudrait ajouter Caqueret, Nuamah, Akouaukou, Mangala, Sarr, Diawara en prêt..
Ne pas oublier le départ très souhaitable de Zaha avec son très gros salaire
*Akouokou
A noter qu'Amin et Orel sont prêtés jusqu'en fin de saison. Seul leur club actuel peut éventuellement décider de les acheter avant la fin de saison, ce qui serait un peu bête car ils pourraient bien se blesser gravement d'ici juin.
Ouais enfin avec caqueret vous êtes limite les gars. Vous trouvez que Tessmann ou Veretout apportent beaucoup ? On ne doit pas voir les mêmes matches.
Bonjour la rédac et bonne année 2025 !
Pour répondre sur Montpellier, la faute incombe aux joueurs dans un premier temps. Pierre Sage, privé de ses deux/trois meilleurs joueurs (Tolisso bléssé, Cherki sanctionné, Tagliafico rouge) à ma foi aligné un onze logique mais qui a pêché dans l'envie et l'intensité, voir au physique de certains dans la chair, tant la non-chalance de Maitland-Niles laissait pensée à un lendemain de cuite ou le fessier de Benrahma bien chargé malgrès son pélerinage. Le seul joueur à être au rendez-vous est Lucas Perri et le seul des titulaires qui s'est le mieux rattrappé est le Général qui a due assurer l'animation sur l'aile droite (Nuamah fantomatique et peu industrieux) et l'avant centre (Benrahma conservateur mais stéril). Ce dernier à selon moi perdu la confiance que pouvait mettre le coach dans sa capacité à jouer 10 - Benrahma c'est à droite ou à gauche, ça repique dans l'axe et c'est tout. Mais le reste de l'équipe n'est pas mieux et il faut souligner la fadeur de Veretout, véritable yaourt nature dans son double pivot avec Matic qui a du compenser son collègue et s'est vite cramé. L'entrée de Tolisso à été salvatrice et tout suite ça s'est mis à jouer plus vertical bien que l'entrée de Cherki à fait trembloter Montpellier il s'est vite entêter dans des grigris technique comme des excès de charactère qui ont fait vites comprendre pourquoi il était sur le banc.
Sinon Sage à été trop attentiste dans ses changements, un défaut qui peut nous coûter le match mais avec des décisions logique et clairvoyantes car, personnellement, Lacazette aurait été sorti dès la 60e.
Les leçons à retenir:
Si Cherki est absent pas de 4-2-3-1
Si 4-3-3, le milieu doit être Matic-Tolisso-Tessmann (pour ce dernier il faut le mettre en jambe) et dans un double pivot c'est d'abord Matic-Tolisso ou Tolisso-Tessmann sans un Veretout inutile et malheureusement Caqueret comme Diawara hors des projets de P.S.
---
Sur le mercato, la loi doit se borner à conserver le l'axe Mikautadze-Lacazette-Cherki-Tolisso-Matic et sur l'aile Fofana, le reste qui pèse sur nos finances ou on une valeur ça part (hormis AMN-Mata-Perri-Tessmann). Si l'interdiction de recrutement est levé (ce que je doute fort) il faut un défenseur central pour faire souffler Mata afin qu'il puisse correctement remplacer AMN — la piste Mbemba est plaisante bien que je table sur le jeune talent brésilien Jair Cunha pisté par Botafogo — et dans second temps un milieu ratisseur-box-to-box — la piste Sadiki était aussi intéressante.
Le sportif doit primer sur le financier car sans LdC, finances assainnies ou pas, le coût mais surtout les pertes seront toujours trop importante au vue de notre structuration.
Merci et encore bonne année 2025 !
Qui sont les fautifs dans ce premier rendez-vous ? L'entraîneur lyonnais avec ses choix de laisser Rayan Cherki et Corentin Tolisso sur le banc au coup d'envoi ? Ou les joueurs avec des attitudes indignes d'un match de Ligue 1 malgré la victoire (1-0) ?
Pour moi le premier fautif dans ce rendez-vous c'était le mercato... forcément cela va impacter les joueurs et leur moral. Parce que les joueurs ont eu des jours de repos pendant les fêtes, et presque une semaine pour préparer le match... On peut aussi mettre cela sur le dos d'une "reprise", a voir selon le prochain match !
Les choix du coach ont surement été réfléchis, parce que sortir les deux meilleurs joueurs du début de saison, sans qu'il n'y en ai le besoin (pas de match dans 3j), c'est selon moi surement dû a un relâchement durant les fêtes, et une sanction pour le premier match... je ne vois que ça !
A la limite pour Cherki/Benrahma je peux comprendre, avec Said qui a réalisé une bonne fin d'année 2024, mais Coco a clairement sa place par rapport a Jordan.
On a repris 2 points sur tous nos concurrents hors marseille. Ne broyons pas du noir et n'inventons pas de crise la ou il n'y en a pas (pour le moment)
Savoir gagner en jouant n'importe comment ça commence à être une marque de fabrique chez Pierre Sage (l'équipe de Peter Bosz c'était de savoir perdre des matchs entre la 90 à la 95ème) et c'est peut être ce qu'on doit retenir de ce weekend.
PS: Lacazette exemplaire. Il est peut être moyen quand l'équipe joue bien mais capable de nous faire gagner des points quand l'équipe fait n'importe quoi (sainté, montpellier, nice). J'espère qu'une qualification en LDC nous permettra de lui proposer une prolongation de numéro 2 en attaque avec baisse de salaire et reconversion à la clé comme Totti à la Roma.
C'es vrai que ça ferait tellement plaisir de le conserver et finir sa carrière au club ! Après il faudrait qu'il soit prêt à baisser son salaire, et cela bloquerai aussi peut-être une place à un Molebe par exemple, même si ce dernier n'a encore rien prouvé.
Pour ce mercato je pense qu'il faut déjà prêter Kumbedi et Diawara pour qu'ils puissent ce montrer et prendre de la valeur.
Pour le reste Adryelson va sans doute partir.
Caqueret qui n'est que l'ombre de lui-même cette saison peut être à cause de son non départ au mercato estival doit partir mais pour combien ? 10-15M€ ?
Je pense qu'un départ de Nuamah ou Benrahma n'est pas a exclure.
Du côté des arrivés si Textor a fait en parti ce qui était annoncer et qu'il a surtout bien mis l'argent sur les comptes du club on aura Almada et peut être Henrique même si personnellement je suis pas du tout convaincu par ce joueur.
On oublie aussi que Orel Mangala est prêter sans OA a Everton et on ne sait pas ce que compte faire le club anglais avec lui ou si d'autres clubs pourraient s'intéresser a lui pour ce mercato.
Une vente de Mangala cette hiver serait profitable pour améliorer sensiblement les finances du club car je pense qu'il peut rapporter 25M€ a l'OL.
J'attends aussi de voir si les ventes du côté de Botafogo vont vraiment profiter a l'OL mais pour l'instant il semble que Botafogo a beaucoup d'autre sujet a traiter.
Orel peut pas être vendu cet hiver, il est prêté pour un an.
En ce moment, avec toutes les vraies ou fausses rumeurs circulant au sujet du mercato, le supporter de l’OL que je suis est inquiet. Il doit en être de même pour les lensois.
Tranquille, tout va bien aller.
Notre avis ? Il est partagé entre le désir de se renforcer et la crainte de devoir vendre les meilleurs éléments pour renflouer les caisses.
La DNCG ne nous a pas épargné et les intentions de Textor n'étant pas claires concernant la vente de certains joueurs clé, il va être très difficile de gérer cette partie de la saison sans inquiétude.
Je pensais qu'il serait plus fort en terme de négociations qu'aulas qui vendait tout au premier qui se présentait.