L'Olympique lyonnais a subi, mardi dernier, sa première défaite de la saison (1-0, contre Montpellier), mais Sylvinho n'est pas inquiet et se prépare déjà à la réception de Bordeaux (samedi 17h30, Canal+).
La défaite contre Montpellier
"Nous avons discuté de cette défaite aujourd’hui et nous avons commencé à travailler sur le match contre Bordeaux. Une défaite est toujours difficile, on dit qu’on apprend de ses défaites, mais je peux vous dire qu’on apprend aussi des victoires. La Ligue 1 est une ligue physique et difficile. Il n’y a pas de matches faciles, il n’y a pas eu de relâchement. Il nous fallait une intensité haute, mais on n'a pas su la maintenir pendant tout le match. Montpellier avait deux attaquants qui luttent très bien.
Je dois changer forcément mon onze parce que Koné a été expulsé. Je suis désolé de cette situation et lui aussi, il m’a d’ailleurs expliqué qu’il n’avait jamais été expulsé de sa carrière. Nous sommes contre ce genre de geste violent, mais je lui ai désormais pardonné. Ce n’est pas la défense à 5 qui nous a posé problème. Il faisait chaud, mais nous aurions dû rendre une meilleure copie et faire un meilleur pressing. C’est notre comportement qui est à mettre en cause.
Je suis à l’Olympique lyonnais, j’ai un groupe dynamique et compétitif. Le chemin sera long, il n’y a eu que trois matches, et pour l’instant, je suis satisfait du comportement de mes joueurs, mais il nous faudra du temps pour mettre en place tout ce que je veux mettre en place.
Quand on perd, pas besoin de commentaires, on voit sur le visage de tous les membres de l’équipe qu’il faut du temps pour digérer. Mais j’apprends autant dans la victoire, j’aime plus apprendre quand on gagne des matches."
Le rôle des latéraux
"Ma philosophie, c’est effectivement que les latéraux doivent défendre avant tout. Au début du match, Léo Dubois et Youssouf Koné ont eu la possibilité de monter pour centrer, mais sinon ce sont des défenseurs. Nous aurions pu égaliser, malheureusement ça n’a pas été le cas. Il faut aussi dire que grâce à cette solidité défensive, nous n’avons pas pris de deuxième but. Les latéraux peuvent monter, ils ont le droit de le faire si l’opportunité se présente, mais simplement pas 10 fois par match."
Les changements contre Montpellier
"Je ne regrette pas mes changements à Montpellier. J’ai mis sur le terrain des joueurs qui restaient sur 11 jours sans matches, donc sur 11 jours d’entraînement. Je regrette simplement qu’on ait pas sur maintenir l’intensité des 15 premières minutes sur l'ensemble du match.
Après la trêve il y aura un processus naturel de rotation. Pour l’instant je ne pouvais pas le mettre en place, à cause des joueurs revenus plus tard notamment. Je suis en train de construire et de créer une équipe."
Le onze contre Bordeaux
"Je ne connais pas l’équipe pour samedi, mais je suis conscient que des fois, il faut faire des changements. Encore une fois, j’entraîne 23 joueurs, mais malheureusement je ne peux en aligner que 11. Ils joueront tous, on va avoir beaucoup de matches, de voyages, c’est très compliqué. Je devrais peut-être même demander à Juni de venir jouer (rires).
Jeff Reine-Adélaïde, comme tous les joueurs, peut commencer contre Bordeaux. C’est un grand joueur, dynamique et capable de participer aux transitions rapides. Ce vendredi, nous aurons un entraînement tactique et nous travaillerons bien sûr avec lui."
Chants et banderoles "homophobes" dans les stades
"En France et n’importe où dans le monde, c’est inacceptable. Nous n’acceptons pas la situation et ce qu’il se passe dans les stades."
Attaquer avec des latéraux bas
"4 joueurs défendent et 6 attaquent. Il y a différentes façon d’attaquer et de défendre. Si vos athlètes plus hauts sur le terrain ont de grandes qualités techniques vous arrivez à développer le jeu."
Sylvinho il a mit tous les journalistes en PLS avec son système à latéraux défensifs, c'est tellement à contre-courant du foot actuel, je crois qu'ils ont tous été abasourdis. Et puis l'entendre dire qu'on a le talent devant pour se passer des dédoublement c'est ultra surprenant et on a le droit d'être en proie au doute. On souhaite qu'il ait raison et quand ça fonctionnera on pourra parler à ce moment là de génie.
Contre un bloc bas c'est juste impossible cette tactique
C'est vrai qu'on se souvient par exemple de Monaco 2017 où B.Mendy et Sidibé ont battu des records de passes décisives dans la saison sans pour autant encaisser un grand nombre de buts.
Il faut se dire que c'est la philosophie de notre coach, on doit l'accepter. Néanmoins, ça va être compliqué pour nos latéraux d'être décisif s'ils montent que 2 fois par match...
Ouais comme tu dis il a du les mettre en PLS avec ce concept révolutionnaire.
Et moi ce matin j'ai tourner le Robinet gauche de mon Evier et j'ai décidé d'appeler ce qui en sortait "Eau chaude" 🙂
Franchement... en gros il a dit les attaquants attaque et les défenseurs défendent quoi.
Après oui c'est sur que les montées des latéraux doivent raisonnable et adapté mais y a rien de révolutionnaire la dedans
jcomprends pas tout notamment « je ne regrette pas mes changements à Montpellier «
Bin moi si et ne pas regretter c’est son sentiment mais aucune explication ne suivent il parle de onze joueurs choisis qui n’ont pas joués depuis 11 jours quel rapport ?
Peut-être à t il mal compris la question ?
Ouais le fait qu'il ne parle pas Français est un problème pour les conférences de presse il ne comprend pas forcément toute la latitude des questions posées et on ne comprend pas toute la latitude de ses réponses
Le truc c'est que je pense qu'il est un peu trop dogmatique sur ce point, il est surprenant qu'il pense cela. Cela fait partie du foot moderne que le latéral puisse attaquer aider un peu son ailier cela offre plusieurs possibilités offensives. Le latéral doit avant tout défendre mais il doit aussi attaquer. Je trouvais déjà qu'on était pas bon en attaque placée, cela ne va pas nous aider à nous améliorer. Avec des attaquants de côtés comme Memphis et Traoré qui vont souvent s'empaler sur les défenseurs latéraux cela pourrait devenir un problème que nos latéraux n'amène pas une solution pour eux.
C'est peut être un génie et il sera peut être à la base d'un nouveau courant, mais j'ai des doutes un peu on verra mais bon. Pourtant le Brésil ne joue pas comme cela.
Pantagruel
"Et puis l’entendre dire qu’on a le talent devant pour se passer des dédoublement c’est ultra surprenant et on a le droit d’être en proie au doute. "
Nous avons jouer de cette manière la première et deuxième journée du championnat, nous avons marqué 9 buts et 0 encaissé.
Face à Montpellier, d'après Sylvinho, l’équipe a pêché dans l'intensité par rapport aux 15 premières minutes et nous aurions pu égaliser sans l'expulsion de koné. Il faisait également beaucoup chaud même si ce n'est pas une excuse.
Bien entendu. Ce que je veux dire par "doute" c'est que la plupart des meilleures équipes d'Europe font un grand usage des latéraux parce qu'avec des blocs de mieux en mieux resserrés et de plus en plus bas l'un des meilleurs moyen d'apporter du danger c'est de créer un surnombre dans les couloirs. Si ils le font ce n'est pas un hasard mais je ne demande qu'à ce que Sylvinho nous prouve qu'on peut jouer autrement. Le résultat est pour l'instant inégal. On pourra juger de la pertinence de cette tactique quand on serra au coeur de la saison.
Je disais "doute" aussi parce qu'on peut se demander si on a réellement le talent suffisant pour se contenter de 1v1 pour se créer des occasions. Le foot de possession se joue désormais à 7 ou 8 avec l'influence supplémentaire des latéraux, lui dit qu'on peut être suffisamment dangereux avec 6 joueurs, on va voir si ça marche.
Après, Sylvinho a joué avec certains des meilleurs joueurs de ce sport donc il est mieux placé que nous pour juger là aussi. On lui fait confiance là dessus aussi mais je crois qu'il surprend beaucoup de monde avec ses convictions. Le temps nous dira si c'est du génie ou de la naïveté.
HS: Aulas a dit être intéressé par Nsoki.
Il serait bizarre que le PSG nous le prête mais bon.
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-ol-s-interesse-a-stanley-nsoki-psg/1053560
Boah, ils nous avaient déjà fait cadeau de Jallet par le passé. Pas impossible que ça se passe mais il pourrait préférer le projet de Nice avec un temps de jeu supérieur.
Perso, la tactique de Sylvinho me plait beaucoup. Vous pouvez parlé de football moderne, un latéral a pour vocation première la défense ensuite, s'il y a une possibilité d'aller centrer, il peut le faire sans problème. Quand on joue haut dans le camps adverse et avec une forte intensité, l'adversaire aura du mal à se créer des occasions.
Les points clé sont:
- UNE FORTE INTENSITÉ;
- UN PRESSING BIEN COORDONNE ET HAUT
on a vu l'un et l'autre que 15' a la mosson
Pourquoi donc ?
parce que les pailladins les ont bien pris et bousculés par des renversements de jeu , et ce fameux pressing haut on ne l'a pas vu !
Aider les ailiers ce n’est pas seulement dédoubler : leur éviter des allers retours défensifs par un rôle d’abord défensif du latéral est aussi un apport conséquent.
Nsoki très bonne idée...un joueur plutôt défensif qui peut aussi dépanner en défense centrale...et qui a le profil pour "rester derrière" comme le prône Sylvinho pour nos latéraux...
L'idée serait peut être aussi de demander aux latéraux de ne monter que si nous ne trouvons vraiment pas les solutions offensives ou si nous sommes menés au score plutôt que de sortir 2 de nos 3 milieux et d'empiler les attaquants comme contre Montpellier?
Apparemment même lorsque l'on est mené il est plutôt d'avis de ne pas laisser les latéraux monter, car il a dit que contre Montpellier il était très content du fais que les latéraux ne soient pas montés car cela a permis une solidité défensive et du coup de ne pas perdre par plus de 1-0
Ah ! Mais résultat : 0 point. Je ne vois pas la différence ni la satisfaction sur le plan comptable de ne perdre que d'un seul but.
Janot tu sembles dire que finalement l'équipe ne s'est pas montrée plus offensive lorsqu'elle a été menée, à mon sens ce n'est pas vrai. Les latéraux sont montés en deuxième mi-temps malheureusement celui à gauche s'est fait expulser au bout d'un quart d'heure mais globalement les deux étaient plus entreprenants. Et même la tactique qui moi m'a parue suicidaire de faire un 4-1-4 en fin de match pour revenir était clairement un choix offensif.
Je ne dis pas qu'elle ne s'est pas montrée plus offensive mais j'ai eu la nette impression que quand nos latéraux montaient, notamment Dubois car Koné a eu le sort que l'on connaît,il semblait le faire avec le frein à main, sans envie d'engagement délibéré, comme si dans sa tête il se rabâchait le fait qu'il devait assurer ses arrières.
Lis plus bas ce que je dis sur la tactique suicidaire du 4-1-4. Je ne comprends pas d'affaiblir ainsi notre milieu quand on demande à ses latéraux de rester derrière.
Réduire le milieu à un m'a parut être une décision plus qu'étrange mais ne pas faire monter les latéraux avait une certaine logique dans ce cas de figure.
Pour ce qui est du choix global de réduire la participation des latéraux, c'est ce que je dis dans le premier post, c'est à contre courant de tout ce qui se fait du football mais tu as raison de retracer les origines de ce foot total. C'est bien Cruyff avec l'Ajax puis avec le Barça en tant que manager que ce système se développe, c'est aussi le jeu de Guardiola qui s'en inspire largement. Depuis, de par son succès tout le monde l'a copié et c'est comme ça que le latéral à la base simple défenseur est devenu un contre-attaquant à part entière.
Mais à l'époque tout le monde ne jouait pas comme Cruyff et tout le monde ne devrait pas jouer comme Guardiola aujourd'hui. C'est vrai que ça surprend et on peut douter de ce choix de jeu mais il y a plus d'une façon de jouer au football, donnons à Sylvinho le bénéfice du doute. Il n'est pas stupide, on sent que tout est réfléchi chez lui, que s'il le voulait, il pourrait faire participer les latéraux, jouer comme Guardiola qu'il a eu comme entraineur pendant deux ans. Il propose autre chose. Est-ce le mieux pour l'OL, est-ce que c'est une forme d'hubris, pour se démarquer, pour ne pas faire comme tout le monde et qu'il finira par changer d'avis? On verra.
Je suis d'accord. Dire que nos latéraux doivent avant tout défendre, soit, mais dire qu'ils peuvent attaquer mais pas plus de 10 fois dans un match pour protéger le secteur défensif est pour le moins étrange quand on affaiblit notre milieu de terrain en le réduisant à 1 pour faire entrer un attaquant supplémentaire. Il y a là une contradiction étrange.
A ce sujet, pour les plus jeunes d'entre vous, je rappelle le jeu de l'Ajax du temps de sa gloire où tout le monde attaquait, et tout le monde défendait... C'est ce qu'on appelle un sport d'équipe.
Ne pas faire, ou très peu, participer les latéraux au jeu offensif de l'équipe me paraît dommageable, notamment contre les équipes regroupées en défense.
Notre intérêt pour N'Soki m'a fait penser à quelque chose, est ce qu'on ne pourrait pas tester Solet à gauche ? Il me semble qu'il est gaucher et vu qu'il est un central de formation il pourrait satisfaire le rôle défensif que demande Sylvinho
Hélas, non, il est droitier. C'est sans doute pour cela qu'on ne l'a pas envisagé. Parmi les gaucher en défense on a Koné, Marçal, Ndicka, Bard et Deyonge mais visiblement on estime que nos trois jeunes ne sont pas encore prêt à être lancés.
Surtout Deyonge, on s'en est aperçu lors des matches de préparation.
Oui j'avais bien compris...mais c'est mon idée,pas la sienne,quoiqu'il dis ça aussi par rapport au fait qu'on était 10 et empreinté physiquement.
Moi je trouve cela bizarre, si tu demandes aux attaquants d'attaquer et aussi de défendre donc de faire "du dépassement" de fonction, on peut aussi demander aux défenseurs d'attaquer.
Car un moment il a dit qu'il défend à 4 et attaque à 6. Mais en faite non car les attaquants défendent dans son système donc on défend à plus de 4. Sur les 2 premiers matchs je me disais même que les attaquants et milieux défendent tellement que les défenseurs n'avaient quasiment plus rien à faire c'est pour cela qu'on avait une impression de grosse solidité défensive car la charnière centrale n'avait quasiment rien à faire.
Mais si tu fais cela les attaquants et milieux s'épuisent un peu à défendre et n'ont plus forcément la lucidité pour bien attaquer donc si les latéraux ne les aident pas on ne sera pas efficace en attaque surtout en attaque placée. Je grossi un peu le trait car dans les plus grandes équipes, les attaquants défendent et ne sont pas fatigués pour attaquer. Mais justement dans les grandes équipes tout le monde défend mais aussi attaque
oui on défend à 10 dans les grandes équipes , et pas à 4 .
Quant à attaquer à 6 , c'est faux également .
Toutes les grandes équipes défendent en bloc, y compris les attaquants. C'est comme cela qu'on a une solidité défensive, si on laisse la défense seule avec le 6 à défendre on est sûr de se faire trouer...
Je te comprend,mais je me dis aussi autre chose...c'est que depuis son arrivée,le chantier prioritaire EST la défense.Intégration d'Andersen par rapport au fait qu'il est jeune,étranger, qu'il vient d'un autre championnat,qu'il n'a pas de repère avec Denayer,qu'il a la pression du fait du montant de son transfert.Remplacement de Mendy par Koné à gauche.Recherche de la pointe basse au milieu.Faire en sorte de prendre moins de buts que la saison dernière car c'était trop...ça fait beaucoup et le fait de pas prendre de but les 2 premiers matchs,de n'en prendre qu'un au troisième,avec 30 minutes à 10,doit le conforter dans son choix.
"Je ne regrette pas mes changements à Montpellier. J’ai mis sur le terrain des joueurs qui restaient sur 11 jours sans matches, donc sur 11 jours d’entraînement. "
Euh , de quoi parles tu Sylvin ??
"La Ligue 1 est une ligue physique et difficile"
oui , justement , je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'est un match à la mosson .
Tu ne débarques pas la fleur au fusil avec un 433 face a une équipe organisée en défense à 5 et surtout pas la bas .
C'est ambitieux , c'est bien de vouloir imposer son jeu partout dans le même système , sauf que c'est trop ambitieux dans l'état actuel de l'équipe , le milieu n'est pas capable de :
"Si vos athlètes plus hauts sur le terrain ont de grandes qualités techniques vous arrivez à développer le jeu."
Justement ça n'a pas fonctionné , il a suffit de neutraliser Tousart et l'OL fut dans les cordes .
Il ne semble pas vouloir déroger d'un iota de ses principes de jeu , mais c'est trop vite et trop tôt pour vouloir une équipe qui joue ainsi , les joueurs ne sont pas aptes à faire ça face a un montpellier mettant plus d'engagement .
+ 10 000
J avais essaye de calmer les ardeurs de.certains sur le cas tousart..on parle pas ici de neutraliser tousart mais juste ne pas lui laisser 30 sec seul comme Angers..là Montpellier lui a mis un n10 concerné et ca a suffit à anéantir tout apport offensif de.sa.part..Comme d hab..
D où mon souhait.de voir Jra à sa place..mais bon certains voyaient en lui notre leader au milieu..sylvinho est bon mais il changera pas un âne en cheval de course..
On peut essayer JRA à la place de Tousart (tout en faisant redescendre Mendès) mais il n'est pas dit que dans ce système face à une équipe à trois centraux ça fonctionne mieux pour autant.
Il ne faudrait pas oublier tout de même les prestations de Lucas lors des deux premiers matches et le traiter sitôt un mauvais résultat d'âne. Il n'est pas à lui seul responsable de ce qui s'est passé à Montpellier. Le penser serait trop facile et voudrait dire que l'on a trouvé imparablement LA solution contre ces équipes-là en le remplaçant.
soyons positif on est l’équipe offensive la plus prolifique et on a la meilleure défense...Point barre.on est second avec 3 points de retard sur rennes..Rien de dramatique...et puis perdre contre Montpellier ça n'a rien d'extraordinaire quant au but qu'on se prends il est tout simplement lunaire...il en marqueras pas beaucoup des comme ça ...
Sylvinho tactiquement a beaucoup à apprendre..et je ne m'inquiète pas sur son discours après match .il dit ce qu'il a envie de dire mais en interne il doit penser autre chose...
Ce système a latéraux défensif ne me gène pas plus que ça, a la condition que les 2 8 et les 3 de devant presses très fort a la perte du ballon pour le récupérer très haut, a partir de la tu n'a pas spécialement besoin de latéraux ultra offensif mais si tu veux contourner un bloc bas par des attaque placé dans ce cas là ils deviennent indispensables pour créer le décalage, mais je fais confiance a Silvinho il n'est pas bête il s'est fait avoir a la Mosson nul doute qu'il a dû prendre bonne note.
Premier élément de réponse demain, sa m'étonnerait que Bordeaux nous laisse des boulevards
Clairement cette défaite est imputable à Sylvihno , il a été battu tactiquement .
Il dit devoir apprendre et découvre la L1 , mais ça m’inquiète un peu d'avoir toujours des coachs qui apprennent en venant à l'OL
Il faudra apprendre très vite car l'OL ne peut se permettre de tâtonner encore cette saison .
Je ne sais pas si Baticle est d'une grande aide car il l'aurai prévenu de comment ça allait se passer à la Mosson et il n'aurait pas joué ainsi .
Quant aux remplacements , pour moi c'était du grand n'importe quoi avec ces 4 attaquants alors qu'on était mangé au milieu .
Surprenant venant d’un ancien latéral dit moderne très offensif.
Pas sur qu’avec ce type de consigne mendy serait au real aujourd’hui ^^
Donc si nos attaquants sont de grandes qualités techniques on va réussir à développer du jeu sans l’apport des latéraux ? Mais si ils ne le sont pas on fait comment ?
Je suis pas du tout d’accord avec cette philosophie.
Les latéraux sont censé apporter le surnombre, faire partir un pressing haut. Créer des décalages, attirés des défenseurs par des courses directs.
Le latéral est important lorsque justement nous sommes pris dans un pressing.
On n’a pas de messi dans notre effectif capable de dribbler 3 joueurs régulièrement ou la je comprendrais qu’on n’ait pas besoin d’un latéral offensif.
Je pensais que cette philosophie n’était que de passage, le temps que l’equipe comprenne comment sylvi veut défendre.
Oui ça me semble assez idéaliste voir utopique .
Il faut avoir un très grand milieu de terrain pour jouer ainsi .
L'a t'on , je n'en suis pas certain.
Oui moi aussi
Faut arrêter ce cirque avec les latéraux qui doivent monter ou pas. Qu'on nous explique déja comment ça joue au milieu de terrain et comment un club à 250 millions de budget comme Lyon va faire pour développer du jeu sans se faire balader par un club comme Montpellier qu'a 50 millions budget.
Le souci c'est qu'il n'ont pas corrigé le défaut numéro 1 de l'équipe : on n'a pas de patron à la Juni en milieu de terrain .
On a recruté encore que des jeunes prometteurs à la revente ...
En ligue des champions , avec des équipes expérimentées en face , ça va coincer c'est obligé .
Mais apparemment ce n'est pas l'objectif pour le moment , il faut rembourser le stade ...
Sur le papier, pour cause de trading , notre milieu est moins fort que l'année passée et ,d'accord avec JMX1903, c'est là que ça se passe. Il faut espérer qu'il va prendre de l'épaisseur parce que nos (faux) ailiers ne vont pas tenir toute la saison en faisant un infatigable repli défensif ,comme contre Monaco.En ont-ils le caractère d'ailleurs ? J'ai hâte de voir le match contre Bordeaux , une équipe qui a de vieux briscards , ce sera un vrai test que nous sommes à l'aise pour passer puisque le bilan des trois premières de championnat est mathématiquement très satisfaisant.
Sylvinho a dit dès le départ qu'il fallait attendre la 4e journée avant que l'équipe soit prête... Son idée d'avoir des latéraux qui doivent avant tout défendre, elle est vraie dans beaucoup de clubs en fait. A Lyon, ces dernières années, on était au contraire connu pour avoir des latéraux extrêmement offensifs et je pense que c'est pour ça qu'il insiste là dessus : c'est la principale différence avec l'année dernière.
Laissons lui du temps avant de parler de défaite tactique ou de mauvais choix de joueurs... Quand il a signé tout le monde était à peu près d'accord sur le fait qu'il aurait besoin de temps pour mettre en place ses idées et c'est pas parce qu'on a fait deux cartons sur les deux premiers matchs que tout est intégré. Il a été totalement transparent là dessus d'ailleurs.
L'équipe de Bordeaux n'a rien à voir avec celle de Montpellier.
Prendre des repères sur le match à la Mosson serait à mon sens une erreur.
Je serais plus pour reconduire le 11 autant que possible en limitant les changements.
Et en latéral mettre un jeun dont c'est le métier, ça va c'est pas Neymar ailier droit à Bordeaux, à domicile on doit pouvoir gérer un jeune. Et puis Kimpembe avait 17 ans quand il a éteint Messi au Parc des Princes.
Diakhaby avait éteint Dybala et Higuain à 19 ans aussi.
Pour moi ça doit pas être une question d'âge mais de repères au poste. Le soucis c'est pas tellement ça mais plutôt d'être capable de se mettre au niveau dans l'agressivité et dans le duel d'entrée. Ca on le sait jamais mais si le bloc est solidaire et en place ça ira tout de suite mieux.
J'aimerais bien que Sylvinho prenne le risque de mettre Bard mais la tendance c'est plutôt Dubois.