Laurent Blanc lors de Nice - OL
Laurent Blanc lors de Nice – OL (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

OL - Montpellier : Blanc obligé de revenir au 4-2-3-1 ?

Avec l’absence de Corentin Tolisso, Laurent Blanc devrait revoir ses plans tactiques et repasser au 4-2-3-1 contre Montpellier. Un système qui permettrait à Rayan Cherki de retrouver l’axe.

Le schéma tactique utilisé par l’OL depuis le début de la préparation et même la fin de saison dernière fait débat. En optant pour le 4-3-3, Laurent Blanc veut apporter une solidité défensive à son équipe et ainsi limiter le peu d’appétence défensive de certains de ses joueurs offensifs. Ce système a forcément des conséquences puisque Maxence Caqueret se retrouve à jouer comme un meneur tandis que Rayan Cherki est déporté sur un côté. Blanc avance toujours que la stratégie couchée est avant tout une affaire d’animation, l’OL a du mal à se montrer dangereux en 4-3-3. La venue de Montpellier va-t-elle pousser l’entraîneur lyonnais à revoir ses plans ?

Un manque de solution de rechange sur le banc

Plus que la réception du club héraultais, c’est avant tout l’absence de Corentin Tolisso qui risque d’avoir un impact sur le système choisi. Sans le numéro 8 lyonnais souffrant de la cheville, les solutions au milieu sont assez limitées avec Skelly Alvero suspendu. Ainsley Maitland-Niles ne semble pas encore avoir la caisse pour débuter tandis que Mohamed El Arouch est avant tout vu comme un joueur de complément.

Laurent Blanc devrait donc logiquement miser sur le retour du 4-2-3-1 avec le double pivot Caqueret - Lepenant. Cela permettra à Cherki de retrouver un rôle axial et une influence certaine derrière Alexandre Lacazette. C’est dans ce système que l’OL avait renversé Montpellier il y a quatre mois (5-4). La clé d’un premier succès cette saison en Ligue 1 ?

35 commentaires
  1. RBV
    rbv - sam 19 Août 23 à 10 h 20

    Obligé de revenir dans un système qui nous réussit...quelle poisse quand même 🙄

    1. Koko
      Koko - sam 19 Août 23 à 11 h 24

      Si on gagne il va dire que ce n'est pas de sa faute xD

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 19 Août 23 à 11 h 35

        Salut Koko !
        Il va dire qu'il n'a pas pu mettre en place le sytème qu'il voulait et qu'il a fait avec les moyens du bord mais qu'il est très content parce que ça a marché. Et pouf, 4-3-3 dès qu'il pourra.
        Petite question, tu es d'où ?

      2. Koko
        Koko - sam 19 Août 23 à 13 h 11

        @Toitoi oui je sais. J'ironise énormément depuis que je ne crois plus aux promesse d'aulas puis de textor.
        Je suis de Lyon mais je suis en Chine actuellement.

      3. Toitoi
        Toitoi - sam 19 Août 23 à 13 h 16

        Je le sentais bien pour l'ironie Koko, et j'avais de fortes présomptions pour le pays (d'autant que tu l'avais déjà dit il y a de ça plusieurs semaines ou mois je crois).
        J'ai commandé un nouveau téléphone par chez toi, tu me l'envoies en express ?

  2. Avatar
    Gerls - sam 19 Août 23 à 11 h 08

    On verra si cela confirme les craintes de Blanc (à savoir que nos attaquants et milieux ne défendent pas assez et que on s'expose trop dans ce système).

    1. LeCaladois
      LeCaladois - sam 19 Août 23 à 11 h 14

      Pourtant sur les 8 derniers matches joués avec ce système on en gagné 6. Et à chaque fois que au au cours d’un match il changé de système pour revenir au 4231 ça allait tout de suite mieux !

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 19 Août 23 à 11 h 13

    J'ai toujours beaucoup aimé ce système
    En edf, il a souvent été intéressant
    Comme toujours, faut les joueurs qui vont avec ...

  4. Toitoi
    Toitoi - sam 19 Août 23 à 11 h 32

    Donc cela serait :
    Saël-Duje-Sinaly-Nicolas
    Johann-Maxence
    Bradley-Rayan-Jeffinho
    Alex

    On fait avec ce qu'on a, vu que Corentin est cram... blessé, d'après certains Ainsley n'est pas apte à jouer, Skelly est encore suspendu un match, Jeff est... Jeff.
    Reste plus que Mohamed au milieu, et je vois mal l'entraîneur accompagner Maxence devant la défense au lieu de Johann, quand même plus défensif que lui.

    Compte tenu des joueurs disponibles, et vu que Jake O'Brien n'est manifestement pas apte, nous ne pouvons pas jouer à 3 défenseurs (pas de Clinton ni de Dejan, blessés), ce qui exclut le 3-5-2 OU 3-4-3? à moins de tenter Nicolas ou Henrique en défenseur central, et je doute que l'entraîneur ira jusque-là.

    Reste plus que le 4-2-3-1 ou le 4-4-2 à plat, avec le duo Alex Bradley devant, et dans le 4, sans doute les mêmes Maxence et Johann derrière, avec Rayan accompagné de Jeffinho (ou de Mohamed pour faire le lien avec les attaquants, mais sans doute trop jeune pour l'entraîneur).

    Un losange se tenterait aussi, en prenant le risque de mettre Johann au poste de milieu défensif (il avait été bon à ce poste sous Peter, avant l'arrivée de l'entraîneur actuel), Rayan en 10 et je mettrais Maxence et Mohamed sur les côtés, deux milieux centraux qui bougent bien et qui vont vers l'avant.
    Maxence va au contact (la preuve avec sa blessure à Strasbourg, est de plus en plus offensif), et Mohamed peut piquer des ballons et alimenter l'attaque avec sa technique.

    Après, dans la mesure où l'entraîneur privilégie le 4-3-3, cela pourrait aussi d'être
    Saël-Duje-Sinaly-Nicolas
    Johann-Maxence-Jeffinho
    Bradley-Alex-Rayan...

  5. Avatar
    Philippeb - sam 19 Août 23 à 11 h 44

    Tous les entraîneurs du monde le répètent chaque fois à chaque interview : le système n'est pas le plus important. Le plus important c'est l'animation, la philosophie de jeu, c'est à dire est ce qu'on joue offensif avec un pressing très haut à la récup, est ce qu'on joue plutôt " en transition", etc, etc avec toutes les variantes imaginables.
    Mais on peut en parler : le 4-3-3 se caractérise par un 6 sentinelle et deux "huit", avec souvent un plus polyvalent, et un plus animateur., Par exemple Toulalan en 6, avec deux joueurs polyvalents et de classe, Tiago qui est capable de récupérer et de remonter le ballon, et Juni qui a plus un rôle d'organisateur ( même si les deux savent tout faire).
    Donc tant qu'il n'a pas son 6 rêvé, Blanc ne pourra pas faire le vrai 4-3-3 dont il rêve.
    Dire que dans ce système Caqueret est un 10, c'est faux ! Il n'y a pas de 10. Je pense que c'est le bon système pour lui
    Mais dans ce système Cherki ne peut pas trop être un des 2 milieux il manque d'abattage. Donc il se retrouve sur le côté ce qui est très bien pour lui aussi, puisqu'il se recentre pas mal et qu'il a toutes les qualités pour percuter, passer, centrer et que ça fonctionne encore mieux s'il a un vrai défenseur derrière lui comme Mata

    1. Avatar
      Bamaki - sam 19 Août 23 à 13 h 24

      Il y a aussi un 433 avec un 6 à la pirlo et deux relayeurs très travailleurs qui le protègent.

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 19 Août 23 à 13 h 53

        Bamaki, c'est bien ce que compte faire Blanc... s'il obtient son 6.

      2. Avatar
        Bamaki - sam 19 Août 23 à 13 h 56

        Ba cela va dépendre du profil du 6

  6. Wiltord43
    Guyllom6 - sam 19 Août 23 à 11 h 54

    Personnellement je pense que le 4231 est le plus adapté à notre effectif. C'est le poste qui permet d'utiliser Cherki correctement. C'est le schéma du Bayern, de l'Edf ou de Manchester United.
    Et si Cherki est mauvais on met El Arouch pour la fin de match.
    Pour le duo de récupérateur j'aurais voulu voir Lolo essayer un duo Caqueret-Maitland Niles. Lepenant ressemble trop à Caqueret mais en moins bon.
    Sur les ailes je trouve Jeffinho trop juste en titulaire, et meilleur en sortie de banc, je mettrais Barcola à gauche et Kadewere à droite. Ou alors Barcola reste à droite et El Arouch à gauche, un peu à la Fekir.

  7. Cac40
    Cac40 - sam 19 Août 23 à 12 h 31

    Comme ça on verra bien ce que donne le 4-2-3-1 avec Caqueret et Lepenant à la récup.

    Tolisso à peine revenu déjà blessé...
    C'est notre nouveau Gourcuff.
    Combien d'années de contrat encore ?

    1. Avatar
      Docteur Traboule - sam 19 Août 23 à 14 h 15

      J'aime beaucoup Tolisso.

      Mais Gourcuff, quand il est venu, n'avait jamais eu de problèmes majeurs. En plus, c'était potentiellement un futur postulant au ballon d'or. Franchement, à l'époque, j'ai cru qu'on allait franchir un palier. Tolisso, ça n'a jamais été le mec qui gagne un match à lui tout seul. En plus, il sort de trois-quatre ans de galère quand on l'engage. C'était risqué (sauf pour lui eu égard à la durée du contrat).

      Effectivement, en ce qui concerne le poids sur les finances, ça risque d'être kif-kif. Cependant, Gourcuff, c'est pas de bol et Tolisso, c'est autre chose.

    2. Sledge
      Sledge - sam 19 Août 23 à 15 h 43

      La dernière blessure de Tolisso remontait à Février. Je dirais pas qu'il était "à peine revenu". Par contre c'est vrai qu'il est assez moyen alors qu'il a un salaire qui pèse sur le club.

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 19 Août 23 à 16 h 33

        2022/2023 Blessure au mollet/au tibia début 18/02/2023 fin 05/03/2023 jours manqués 9 matches manqués 1

        2022/2023 Elongation musculaire de la cuisse 29/12/2022 10/01/2023 12 2

        2022/2023 Elongation musculaire de la cuisse 17/10/2022 15/11/2022 24 3

        Son salaire n'est pas justifié vis-à-vis de son rendement, mais tu ne fais pas venir comme ça un joueur qui a été au top avec le Baryern pendant (un peu mois, il a eu des blessures) de 5 saisons...

  8. Toitoi
    Toitoi - sam 19 Août 23 à 12 h 44

    Article de présentation de DailyMercato (je les attends toujours, ils sont pas mal) :

    Défait le weekend dernier à Strasbourg (2-1), l’OL serait bien inspiré de l’emporter ce samedi soir contre Montpellier, de peur de voir la sinistrose pointer déjà le bout de son nez.
    D’autant plus face à un adversaire qui lui a réussi en mai dernier (victoire 5-4), alors que les Gones avaient fait basculer la rencontre dans le paranormal, en renversant un scénario très mal embarqué (1-4 à la 55e).
    Le MHSC entend de son côté engranger ses trois premiers points en championnat après son match nul face au Havre (2-2), avec en prime une revanche à prendre face à son bourreau de la saison passée.

    Pas de grands changements tactiques attendus de part et d’autre. Laurent Blanc et son homologue Michel Der Zakarian devraient reconduire leurs 4-2-3-1.
    Même si le champion du monde 98 préfèrerait le 4-3-3, comme il l’a concédé en conférence de presse. Ce schéma lui offrant plus d’assurance défensive. En revanche, il devra faire sans Corentin Tolisso, forfait à cause d’une douleur à la cheville. La recrue Ainsley Maitland-Niles ne devrait pas débuter, mais disputer ses premières minutes.

    La compo probable de l’OL : Riou - Kumbedi, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico - Caqueret, Lepenant - Barcola, Cherki, Jeffinho - Lacazette (cap)

    En face, on note une absence notable. Celle d’Elye Wahi. Retenu dans le groupe, le jeune buteur de 20 ans, remplaçant dimanche dernier à la Mosson, n’a finalement pas pris le car pour Lyon, informe notamment L’Equipe.
    La raison, l’international français U21 serait en instance de départ. En effet, selon les indiscrétions du quotidien français, le club anglais de West Ham aurait formulé une offre de 35 M€ plus 5 M€ de bonus, qui satisfait les attentes de Laurent Nicollin.

    La compo probable de Montpellier : Lecomte - Sylla, Kouyaté, Jullien, Sacko - Chotard, Ferri - Nordin, Savanier (cap), Al-Tamari – Adams.

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 19 Août 23 à 12 h 54

      Savanier toujours bon contre nous, Ferri ancien de la maison revanchard, Nordin ex Vert.

      Théoriquement, c'est déjà un but de chaque contre nous, on part avec 0-3 😂

      Je pourrai pas voir le match mais si on gagne pas, ça peut être vraiment dangereux pour nous vu qu'après on enchaîne Nice et Paris.

      1. Toitoi
        Toitoi - sam 19 Août 23 à 12 h 59

        Oui mais il fera chaud, nous avons des blessés, puis l'équipe n'a pas recruté à tous les postes possibles, et la préparation physique ne portera ses fruits que dans plusieurs semaines.

  9. Avatar
    ObjectifEurope - sam 19 Août 23 à 13 h 12

    Le 4 2 3 1 peut tenir à la maison si

    1) Montpellier ne passe pas par les aire car sinon je me demande qui va récupérer les ballons de la tête...

    2) lepenant ne perd pas la belle dès que 1er coup d épaule (mention spéciale au match de l'an passé )

    3) le public joue son rôle pour qu'aucun joueur ne se cache à la récupération (je ne suis pas du genre à siffler nos joueurs mais là l'heure est grâve ....)

    4) et que Bradley commence à retrouver son niveau de l'an passé car il faudra de l'efficacité devant sinon on finira par se prendre un contre

    1. Avatar
      Poupette38 - sam 19 Août 23 à 16 h 50

      Désolée, Chotard pousse Lepenant dans le dos, il n'y a pas contact à l'épaule, et peut-être qu'il ne le perd pas ce ballon du coup, ce but n'aurait jamais du être accordé, surtout lorsqu'on repense au but refusé d'A. Sanchez à marseille

  10. Avatar
    Philippeb - sam 19 Août 23 à 13 h 20

    Le problème du 4-2-3-1 avec Barcola, Cherki Jeffinho et Lacazette c'est que ça devient vite un 4-2-4 et rarement un 4-5-1 lorsqu'il faut défendre...

    1. Avatar
      Bamaki - sam 19 Août 23 à 13 h 22

      Reposer sur un duo caqueret lepenant moi cela ne m’inspire pas confiance. Je ne pense pas que LB fera ça mais plutôt faire jouer l’anglais

  11. Avatar
    Docteur Traboule - sam 19 Août 23 à 13 h 34

    Les circonstances obligent Blanc à revoir sa copie. C'est souvent bénéfique pour le club. Mais, là, Lepenant et Caqueret, autant ce serait cool en Espagne ou en Italie, autant ça risque de faire léger vu les armoires à glace d'origine africaine que les autres équipes alignent. En termes d'impact, on est loin de Skelly!

  12. Avatar
    Djipi69 - sam 19 Août 23 à 13 h 45

    Sauf à être doté d’un égo particulièrement dimensionné, on peut aussi se dire que LB est plus qualifié pour faire une équipe de foot que nous tous réunis, sinon nous ne serions pas là à commenter les décisions et actions des autres …

    Il s’est déjà exprimé sur ce 4-2-3-1.
    Et moi je l’ai trouvé très clair, et très convaincant même.
    Dans cette disposition, tu as 4 attaquants, et, s’agissant des nôtres, 4 attaquants qui ne défendent pas.
    Ça te fait quand même prés de la moitié de ton effectif de champ qui ne défend pas.
    C’est particulièrement criant dans l’axe : Cherki derrière Alex, ça fait à peine semblant de trottiner pour gêner la remontée de balle adverse, mais de loin hein …

    Donc Lolo a été clair : c’est une disposition à utiliser ponctuellement, dans les 20 dernières minutes, quand tu joues ton va tout, parce que tu n’as plus rien à perdre, sauf le match que tu es justement en train de perdre …
    Ou quand tu reçois une « petite » équipe, qui vient pour jouer en bloc bas, voit très bas, pour ne pas dire mettre le bus.
    Par contre, pour lui, s’aligner dans ce dispositif face à une équipe qui vient te jouer les yeux dans les yeux, c’est le bouillon assuré.
    Et bien moi je le trouve tout à fait cohérent !

    Donc oui certains rappellent encore et encore que c’est dans ce dispositif qu’on a gagné des matchs l’année dernière, mais contre qui ?
    Tiens, c’est quoi notre match le plus abouti de l’année dernière ?
    Tout le monde devrait être d’accord pour citer la victoire contre Lens, une équipe qui vient justement te jouer les yeux dans les yeux.
    Et bien on les a battus en alignant 5 défenseurs sur le terrain !
    Avec seulement 3 joueurs offensifs dont 2 ont marqué !
    Et en allant jusqu’à remplacer Cherki par Lepenant pour tout verrouiller à la fin quand on menait au score.
    Bref un dispositif à des années lumière de ce 4-2-3-1 ultra offensif sur le papier …

    Si tu veux jouer comme ça, avec 4 attaquants qui ne défendent pas, et face à une équipe qui joue au foot, il faut alors que ton « 2 » soit incarné par un double pivot dont le savoir faire est de verrouiller le jeu devant la défense.
    Il faudrait 2 joueurs de ce profil et Lolo n’en a même pas un !

    Sur ce sujet là également, il a pour moi toujours été très clair, et dès son arrivée :
    « Le p’tit Lepenant que Bosz utilisait beaucoup ? Oui c’est un profil intéressant, qui peut apporter par séquences, en rentrant en jeu avec de l’activité et de l’énergie, mais manque d’expérience et de gabarit, je veux un 6 sentinelle ».

    Le mercato arrive …
    Voilà, Lolo, on t’a trouvé ton 6, il s’appelle Alvero.
    Euh … non ... là, on s’est pas compris … je veux pas un 6 en devenir, qui sera peut-être, ou pas, terminé dans 2 ans, je veux un 6 pour tout de suite là maintenant.
    Ah OK … c’est bon, a compris, voilà ton 6 Lolo, il s’appelle AMN.
    Euh … non … ça c’est un box to box, des 8 j’en ai déjà plein, je veux un 6 !
    Ah OK … c’est bon, cette fois on a compris, on a acheté un billet d’avion pour MLJ, qui part visiter l’Espagne.
    Oui, allo, ici MLJ, c’est bon, des 6 j’en ai trouvés plein, on prend lequel ?
    Euh … c’est-à-dire que là, on vient de s’apercevoir qu’on avait fini de dépenser tout l’argent que la DNCG nous avait autorisé, donc on ne peut prendre personne …
    Ah … je fais quoi alors, je rentre ?
    Ben oui rentre … au moins maintenant on sait qu’on peut trouver un 6 quand on se décide à en chercher un …

    Non mais il est géré comment ce club ???

    Alors oui le 4-2-3-1 va marcher ce soir, j’en suis convaincu, et on va gagner, moi je le pense, mais parce qu’on joue Montpellier qui vient de perdre Wahi et ne l’a pas encore remplacé = un effectif qui, à ce moment là de la saison est sizé, pour jouer le maintien.

    Et évidemment qu’après avoir gagné ce soir dans ce dispositif, Laurent Blanc ne le reconduira pas au moment d’affronter Monaco, Rennes ou marseille.
    Parce que c’est un coach qui connait le foot. Et qui connait les qualités, défauts, et caractéristiques, des joueurs qu’il a à disposition.

    1. Avatar
      Docteur Traboule - sam 19 Août 23 à 14 h 10

      🙂

      Barcola et Lacazette défendent beaucoup. Cherki un petit peu quand même. Le seul qui ne défende pas du tout, c'est Jeffinho.

    2. Toitoi
      Toitoi - sam 19 Août 23 à 14 h 29

      Pas possible de jouer à 3 défenseurs actuellement, Dejan et Clinton étant blessés, Jake venant d'arriver.

      Et pas question de jouer en 5-3-2 à l'avenir (ça, c'est moi qui le dis, considérant que c'est un système de gros trouillard).

      Avec Saël et Nicolas qui aiment monter, il faudrait jouer à terme en 3-5-2 (sauf si achat d'un ailier), ce qui permettrait dans le 5 de mettre Saël-Ainsley-le futur 6 (pour défendre) ou Rayan (en 10, si pas de 6)-Maxence-Nicolas.

    3. Avatar
      ObjectifEurope - sam 19 Août 23 à 16 h 02

      Tout est dit . C est factuel en plus .

      Merci !

  13. Avatar
    toffe31 - sam 19 Août 23 à 14 h 32

    HS mercato info l'équipe

    l'OL fonce sur l'ailier Ernest Nuamah (Nordsjaelland)

    1. Avatar
      Docteur Traboule - sam 19 Août 23 à 14 h 47

      Si on arrive à l'attraper, c'est qu'il court pas bien vite

    2. Avatar
      tiamo06 - sam 19 Août 23 à 14 h 53

      Il paraît que pas mal de club le scrute mais apparemment il aurait choisi Lyon.. on ne peut pas dire qu'il ai bcp d'expérience comme le voulais Lolo mais bon affaire a suivre donc..

  14. Avatar
    tiamo06 - sam 19 Août 23 à 14 h 32

    La composition idéal selon moi, mais avec plus de profondeur de banc ce qui n'est pas le cas la, espérons qu'il n'y ait pas de casse...

  15. Avatar
    toffe31 - sam 19 Août 23 à 15 h 10

    oui j'ai vu que LJ voulait le faire venir déjà à l'époque de l'OM et que PSG ET reims(je crois) idem le suivait ces dernières années...

    après comme je disais sur l'article à son sujet qui vient d'arriver c'est un pari certes mais à moindre coup et il faut aussi voir pour des jeunes pour le futur...

    et à ce prix là c'est pas un drame au pire il repartira dans un petit championnat pour pas cher mais ne nous auras pas couter des fortunes pour rester sur le banc...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut