Vainqueur de Montpellier (5-0), l’OL poursuit son sans-faute. Griedge Mbock continue, elle, de monter en puissance au fil des semaines. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Top : Mbock prend confiance au fil des semaines
La patience a été de mise pour son retour à la compétition. Après de longs mois sur le flanc, le staff de Sonia Bompastor avait choisi de ne pas se précipiter pour faire reprendre Griedge Mbock. Revenue petit à petit durant la préparation estivale, la défenseuse y est allée étape par étape. Pas de retour trop rapide et une reprise de confiance au fur et à mesure des semaines. Ayant retrouvé les joies du onze titulaire à l’OL contre Reims, Mbock a ensuite enchaîné avec les Bleues.
Si Vanessa Gilles semble être le complément de Renard dans l’esprit de Bompastor, Mbock s’en sert pour retrouver son niveau. Contre Montpellier, la défense lyonnaise n’a pas forcément été mise en danger. Néanmoins, l’internationale française, titulaire pour la deuxième fois, a donné l’impression de retrouver totalement ses sensations, que ce soit dans l’anticipation ou dans les relances. Ce n’est pas encore la très grande Griedge Mbock mais sa prestation laisse penser au meilleur à venir.
Flop : la sortie sur blessure de Damaris
Il y a longtemps que ce n’était pas arrivé à l’OL et ses supporters. Voir une joueuse lyonnaise être obligée de sortir sur blessure. Sonia Bompastor se félicitait d’ailleurs depuis le début de la saison de pouvoir compter sur un groupe au complet ou quasi. Ce vendredi, il n’a pas fallu longtemps à Montpellier pour montrer qu’il allait mettre de l’impact dans les duels. Après seulement deux minutes de jeu, Ouchene est venue essuyer ses crampons sur la cheville de Damaris. La milieu est restée au sol, exigeant l’intervention des médecins de l’OL.
Se relevant tant bien que mal, la Néerlandaise a repris sa place, jouant encore son rôle de plaque tournante du jeu lyonnais. Mais à la 37e, le couperet est tombé, Damaris faisant signe au banc de préparer le changement. Remplacée par sa compatriote Daniëlle van de Donk, la milieu a suivi le reste du match sur le banc. À quelques jours de la Ligue des champions, c’est forcément une mauvaise nouvelle, même si Sonia Bompastor n’a peut-être pas voulu prendre de risques inutiles à 2-0.
Oui, c'est cela le problème : Damaris a les chevilles fragiles en plus.
D'un effectif un peu trop fourni en apparence, on pourrait vite se retrouver avec les problèmes de l'an passé.
N'oublions pas que nous n'avons pas de doublure à droite si ce n'est Alice, qui ne joue plus beaucoup avec l'équipe première.
Quant à une N°6 on n'en a qu'une vraie également.
Faire revenir Amandine si la convalescence de Damaris s'avère longue ?
Seb66 heu cheville fragile ou pas quand tu vois le coup qu'elle lui met ça fait peur, elle mérite un rouge la montpelliéraine.
Amandine ne reviendra pas ça s'est mal passé avec Sonia. Ou alors à moins qu'elles se disent les choses les yeux dans les yeux et qu'elles se réconcilient... Mais sinon tu as raison, ce ne serait que du bonheur de la revoir.
Ça n'a pas l'air très méchant quand même, elle avait pas l'air de boiter tant que ça...
@Juni
Tout à fait.
De plus elle était impériale, avec ses récupérations et ses passes de contre-attaque.
Je voulais dire qu'elle avait déjà eu des problèmes aux chevilles et qu'une nouvelle blessure serait peut-être plus difficile à soigner.
Oui je ne vois pas en quoi il y a une cheville fragile là... Pourquoi elle aurait les chevilles fragiles ? Ca sort d'ou ? La réalité, c'est que Damaris s'est fait charcuter à chacune de ses blessures. Elle a cependant un jeu qui s'y prête, elle est souvent à la rupture, et avec des joueuses maladroites en face...
Je voulais dire chevilles "fragilisées" par ses anciennes blessures.
Allez une dernière avant le dodo mérité :
Les tops :
La pelouse, les supporters , notre équipe toute entière .👍
Les flops:
Une arbitre qui hélas, ne connait pas vraiment le football.
Les commentateurs de Canal, dont un ancien lyonnais, qui tentaient vainement d'encenser cette pauvre équipe de Montpellier.👎
👍
Tout à fait Dede ! 😂
Les commentateurs, ce n'est pas très important. Les arbitres, ça l'est déjà beaucoup plus...
Sonia, Damaris va passer des examens et Melchie aussi elle avait des douleurs à sa cheville, on l'a vu sur l'action où elle a voulu mettre la tête, elle est retombée bizarrement .
Comme d'hab. quoi, on va attendre le résultat des examens 🙏
Dommage pour Damaris, effectivement elle donne une stabilité essentielle à notre milieu, ça pourrait être préjudiciable pour la LDC. Lindsay va sûrement reculer devant la défense ? Mais on se prive de son volume un peu plus haut. D'aileurs Damaris a l'air d'une très bonne personne, on le voit quand elle vient saluer les supporter-rices à la fin du match, n'hésitant pas à donner son maillot, geste qui se fait de plus en plus rare il me semble... 😉
En regardant de plus près la deuxième mi-temps, c'est Sara Däbritz qui a le plus reculé pour reprendre le rôle de sentinelle... plus ou moins bien occupé par Lindsey en fin de 1ère.
Mais globalement tout le bloc a remonté d'un cran et le pressing à 2 même 3 sur la porteure du ballon a permis de contenir les Montpelliéraines dans leur camps quasi toute cette 2ème mi-temps... même Robert et Levasseur les ailières défendaient dans la surface...
A Prague se sera certainement un schema comparable et je suppose que Maro sera dans le coup aussi, surtout si Melchie est touchée.... de plus son expérience des grands matchs est encore faible.
DVDD et (ou) Selma resteront "électrons libres" et je pense aussi que Perle sera titulaire, mais pas Amel qui n'a pas encore retrouvé sa précision de passe et de tir... la vitesse elle l'a, mais c'est encore brouillon dans la finition 😉
Il n'a jamais été très commun, tout simplement car les joueuses payent elles-même les maillots... Et comme elles ne gagnent pas non plus des millions, difficile d'avoir un budget maillot de 10 000€ à l'année.
Ça alors !
Un match globalement moyen. Gâché par l'arbitre, qui n'a pas sifflé ce qui devait être sifflé (rouge pour Ouchene, pénalty sur Ada, pénalty sur Louis de l'autre côté), mais aussi les montpelliéraines qui ont mis des taquets à défaut de savoir faire des passes. Les conditions, la pluie, le match à Prague...
Il y a eu un faux rythme sur quelques moments du match, notamment les fins des deux périodes. J'ai l'impression qu'Horan veut trop en faire depuis son triplé. Je pense que le jeu d'ELS ne correspond pas trop à Diani dans un 433, les deux ont été moyennes, ELS décroche énormément même lorsque cela ne s'impose pas, ce qui laisse un vide dans la surface, or Diani est une joueuse dont la qualité principale est le débordement et le centre : d'ou les deux passes décisives pour Ada la semaine dernière. Je pense qu'un trio ELS-Ada-Diani est ce que l'on peut avoir de mieux devant. A voir si l'on aura droit à la triplette à Prague ?