Rayan Cherki et Pierre Sage lors d'OL - Nice
Rayan Cherki et Pierre Sage lors d’OL – Nice (Photo by Alex MARTIN / AFP)

OL - Montpellier (1-0) : Sage explique son choix de laisser Cherki sur le banc

Remplaçant au coup d’envoi d’OL - Montpellier, Rayan Cherki n’a pas forcément eu l’attitude adéquate à son entrée. Pierre Sage s’est expliqué sur son choix de départ.

En voyant Pierre Sage miser sur un 4-2-3-1 contre Montpellier, personne n’a vraiment été surpris. Face à une équipe malade, l’OL se devait de montrer un visage offensif afin d’éviter toute contreperformance. Toutefois, dans ce système avec un meneur, aucune trace de Rayan Cherki. Le numéro 18 excelle pourtant dans cette position, mais son entraîneur avait fait le choix de le laisser sur le banc au coup d’envoi. Une décision forte pour récompenser Saïd Benrahma après son match en Coupe de France ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Pierre Sage, samedi soir, après la victoire (1-0). "Mon choix se fait sur la semaine des uns et des autres. Il a fait sa semaine, mais il y a aussi celle des autres qui en ont fait une bonne et qui méritaient de jouer. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, mais le premier à retenir est celui d’avoir la possibilité de ré-accélérer à une demi-heure de la fin."

Ayant vu un OL amorphe pendant toute une mi-temps, Rayan Cherki aurait pu espérer rentrer dès la pause samedi soir. Finalement, Pierre Sage n’a pas souhaité agir dans l’urgence, attendant une réaction des titulaires. Elle n’est jamais arrivée et c’est à la 65e minute que le coach a effectué un triple changement. Cette volonté de garder Cherki au chaud avait été dictée par l’envie de "garder de la puissance à un moment donné dans le match s’il était bloqué. En ce sens, il fallait avoir des possibilités sur le banc pour changer le match."

Il y a eu un peu plus dynamisme avec l’entrée de Cherki et Tolisso mais l’attitude a malgré tout laissé à désirer. Certainement frustré, l’international Espoir a souvent râlé pendant une demi-heure et fait des mauvais choix. De quoi conforter Sage dans sa décision de l’avoir laissé sur le banc ?

12 commentaires
  1. Avatar
    brad - dim 5 Jan 25 à 9 h 39

    Sage fait comme tous coachs intelligents, la semaine aux entrainements lui indique sa compo , il ne fait pas dans l'aura d'un joueur sinon même le président serait capable de faire une compo.
    Il y a une chose que Sage ne peut maitriser c'est l'envie ou l'état d'esprit des joueurs au moment J .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 5 Jan 25 à 10 h 26

      👍
      Cherki a fait une fois de plus son gros melon, il ne peux pas s'en empêcher, il se prend pour un grand joueur parce qu'il sait faire 3 ou 4 dribles, il en est loin très loin encore.
      Si encore le fait d'être remplaçant l'avait poussé dans son orgueil mais même pas, il a été d'une nullité extrême. J'ai même eu l'impression de le voir bouder par moment, un vrai gamin de 10 ans.

      Signaler
    2. Avatar
      Turgot - dim 5 Jan 25 à 10 h 49

      Oui Cherki est capable du meilleur et toujours du pire.
      On va retrouver le meilleur Cherki le we prochain !

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 5 Jan 25 à 11 h 47

        Ouu sauf que pour retrouver une grande équipe il faut des joueurs réguliers et une mentalité irréprochable, ce qui n'est pas le cas de Cherki. Si demain il s'en va il me manquera pas.

      2. Avatar
        Tigone - dim 5 Jan 25 à 15 h 14

        Il vient d'être élu meilleur joueur de décembre.
        Il est tout simplement indispensable à l'OL cette saison.
        Tu es cherkophobe?😅

  2. Avatar
    Nico69ol - dim 5 Jan 25 à 10 h 00

    L’un de ses rares match cette saison où il passe à travers. De quoi donner du boulot à son préparateur mental.
    On verra si il sait rebondir

    Signaler
  3. Avatar
    gg - dim 5 Jan 25 à 10 h 19

    Hello,

    Le coach fait ses choix pour l’équilibre de son collectif.
    Il le fait dans le but de gagner les matchs, parfois ça fonctionne, d’autres fois non…
    Hier il manquait seulement 3 titulaires, c’est pas énorme et pourtant on a vu que finalement notre banc n’est pas si fameux et surtout que certains joueurs sont indispensables dans le jeu mis en place par le coach : Tolisso et Cherki.

    Signaler
  4. olympiklyon
    olympiklyon - dim 5 Jan 25 à 12 h 47

    On en est à 2 matchs où on doit jamais perdre mais on perd contre Marseille et Besiktas. Et 2 matchs où l'on gagne miraculeusement contre Toulouse et hier contre Montpellier. Ça fait un équilibre
    Arrêtez de vouloir abattre les joueurs et le coach à chaque piètre performance qui est devenue rare. On est pas Liverpool

    Signaler
  5. OLyonn@is
    OLyonn@is - dim 5 Jan 25 à 13 h 13

    +69olympiklyon
    C'est le foot.
    Il faut savoir gagner les matchs ou on joue mal.
    Le général vaut de l'or sur ce match.

    Signaler
  6. Avatar
    leroilyon - dim 5 Jan 25 à 14 h 12

    Et oui quand on fait pas une bonne semaine à l'entraînement on est pas titulaire ça s'appelle le foot..

    Signaler
  7. Olympien First
    Olympien First - dim 5 Jan 25 à 17 h 51

    Ce n'est pas vraiment l'absence de "trois titulaires" qui est en cause sur le match d'hier. A part Tolisso, qui est vraiment indispensable dans l'état actuel pour équilibrer le milieu, les autres titulaires évoqués (Cherki? Mikhautadze?) n'en sont pas.

    C'est l'état d'esprit de l'ensemble, à une exception près (Lacazette) qui est en cause, de même probablement qu'un relâchement de la préparation durant les fêtes. Sage a misé sur le professionnalisme de ses ouailles, ce qui est digne d'un bon pédagogue et manager, mais a ses limites selon les cas. Ça va au moins lui permettre de mettre à jour son logiciel les concernant, et c'est important pour la fin de saison qui l'attend.

    Sinon, il y avait aussi à mon sens une autre absence qui a pesé sur l'état d'esprit global, celle de Tagliafico qui lui est un vrai professionnel combattif et exemplaire sur le terrain, en plus d'être le meilleur et plus régulier défenseur de l'équipe avec Mata.

    On oublie trop souvent ces joueurs qui brillent aussi par leur discrétion dans les médias, même s'il est vrai qu'on ne les sollicite pas trop sur ce terrain vu leur tempérament. On préfère aller vers les bavards, un tant soit peu imbus d'eux-mêmes et qui ne manquent jamais de se répandre, tellement soucieux de leur "image".

    Signaler
  8. Avatar
    pathetikOL - dim 5 Jan 25 à 19 h 48

    cherki peut être bon quand il travaille physiquement, qu'il est bien dans sa tête qu'il faut faire dégonfler de temps en temps ... et qu'il sait faire jouer les autres, le rôle d'un meneur de jeu ! on enfonce des portes ouvertes ...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut