Alexandre Lacazette et Clinton Mata lors d'OL - Montpellier
Alexandre Lacazette et Clinton Mata lors d’OL – Montpellier (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Montpellier (1-0) : Lacazette a montré la voie aux Lyonnais

Même sevré de ballons offensivement, Alexandre Lacazette n’a pas rechigné à la tâche. Capitaine par l’exemple, il a finalement été récompensé avec cette action décisive offrant la victoire à l’OL contre Montpellier.

En 90 minutes, il n’aura presque rien eu à se mettre sous la dent. Dans un match de reprise compliqué à gérer pour l’OL, Alexandre Lacazette a dû se contenter de miettes. N’ayant pas tenté sa chance contre Montpellier, le capitaine a tenté de montrer l’exemple par son état d’esprit. Il y a eu des gestes d’humeur, n’étant pas servi à temps ou dans le bon tempo, mais il a cherché à montrer la bonne direction à ses coéquipiers pour s’éviter une grosse déconvenue dès le premier match en 2025. On l’a vu discuter avec Pierre Sage, demander à Ernest Nuamah ou Duje Caleta-Car de jouer plus vite et vers l’avant, tout en tentant de mettre à mal la défense montpelliéraine.

Ce ne fut pas couronné de succès individuellement, mais Lacazette a réussi à peser avec 10 duels gagnés sur 13 joués. Son jeu dos au but a d’ailleurs fait du bien et a été à l’origine de la première frappe dangereuse pour l’OL avec le plat du pied de Nuamah à la 40e. Il a remis ça en deuxième mi-temps jusqu’à cette action tout en puissance dans la surface, entraînant le but contre-son-camp de Montpellier (1-0). Face à sa proie favorite, il n’a pas marqué, mais c’était tout comme et vu comme "une libération" pour le numéro 10 lyonnais.

Cette rage au moment de voir le ballon entrer dans le but a été la traduction de l’état d’esprit qui a animé Alexandre Lacazette samedi. Si on peut lui reprocher d’avoir été trop bas par moment ou trop excentré, son travail de sape n’a pas été de trop pour aider des coéquipiers en difficulté, notamment sur le plan défensif. S’il a toujours quelques gestes d’humeur liés au buteur en manque d’occasion, Lacazette a su jouer son rôle et faire changer d’avis Pierre Sage. "Au moment où on fait les deux derniers changements, j’étais presque dans l’idée de le sortir. Au départ, je voulais rester à trois au milieu et puis je me suis dit qu’on pouvait faire jouer Georges à droite et garder Alex devant, avec cet état d’esprit. Avec ce qu’il a affiché, il a montré qu’il méritait un quart d’heure de plus."

Bien en a pris au coach avec cette action décisive au bout de la soirée décinoise.

11 commentaires
  1. Avatar
    leroilyon - dim 5 Jan 25 à 18 h 21

    Houhou Zikos35 ????
    Tu es où ????

    Signaler
  2. Avatar
    PAT11grib - dim 5 Jan 25 à 18 h 21

    Hier c'était clairement le meilleur sur le terrain avec la grinta et la conservation du ballon.
    Benrhama était bien trop loin de lui.

    Signaler
  3. Olympien First
    Olympien First - dim 5 Jan 25 à 18 h 39

    Si certains youtubeurs "supers génies du foot" lui reprochent de trop reculer ou s'excentrer, de ne pas être dans la surface dans sa zone théorique, c'est tout simplement parce qu'il n'y reçoit aucun ballon et est en plus l'objet d'un marquage serré favorisé par l'absence d'initiative et de mouvement de ses partenaires qui ainsi libère des défenseurs adverses pour "s'occuper" de son cas, lui le seul vrai danger.

    Par sa combativité, son intelligence, son vice parfois, la qualité de ses choix qui tranche avec le nombrilisme de quelques autres, il est un vrai leader, et un titulaire incontestable, même s'il est un peu moins prolifique cette saison, du moins jusque là.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 5 Jan 25 à 18 h 46

      Salut Olympien First.

      C'est vraiment un plaisir de te lire, tu es un des rares à savoir parler du foot ici, merci de nous éclairer!

      Signaler
    2. Avatar
      brad - dim 5 Jan 25 à 18 h 57

      Exact... l'intelligence de Alex à diversifier son jeu qui étale et aspire la défense adverse , c'est du grand art ! savoir se faire oublier et surgir surtout qu'il sait conserver le ballon dans les pieds. Je disais sur un com est ce a Alex de trouver ses partenaires ou ses partenaires de le trouver, je comprends sa frustration lui qui aime bien jouer en une deux dans un petit périmètre et dont les ballons n'arrivent pas ; Cherki est l'un des seuls qui peut lui apporter ce soutien.
      Un joueur a ne pas laisser sur un banc !

      Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - dim 5 Jan 25 à 18 h 57

    C'était impressionnant, sur l'action où il fait la passe à Nuamah, le montpelliérain est carrément sur son dos on dirait, ensuite sur l'action du but, il est ceinturé, on se demande vraiment comment il arrive à se sortir de ces deux situations pour ensuite faire ces passes dont une a été décisive (je n'ai pas vu le match mais ces deux actions si) .

    Signaler
  5. Monark
    Monark - dim 5 Jan 25 à 19 h 05

    Je me suis déjà exprimé à propos de notre Général sur un autre article.😉♥️💙

    Monark - dim 5 Jan 25 à 9 h 08
    La nuit passée , j’ai un peu décoléré et retrouvé de la lucidité. Au delà de tous nos commentaires sur un tel ou un autre , sur le coach, le plan de jeu ,la motivation , le Mercato parasite…Ce qui émerge FONDAMENTALEMENT, à l’issue de cette triste soirée , c’est qu’il faudra s’en remettre à Alex ,et à lui seul, pour décrocher un ticket pour la ligue des champions et jouer à Bilbao le 21 mai. Nous sommes prévenus, et c’est le grand enseignement du match d’hier soir.

    Signaler
    1. Avatar
      Zahatoustra - dim 5 Jan 25 à 23 h 28

      +1

      Signaler
  6. Toitoi
    Toitoi - lun 6 Jan 25 à 6 h 27

    Les résultats de ce week-end sont en notre faveur, sauf le carton de l'OM qui semble destiné à la deuxième place.

    Signaler
  7. Junidu38
    Junidu38 - lun 6 Jan 25 à 9 h 27

    Heureusement que le général a refusé le pont d'or de l'Arabie Saoudite.
    Sans lui on perd deux points pour commencer l'année .
    Situation invraisemblable.
    Et dire que lepenant a été le meilleur nantais ce we, mais ici on ne lui faisait pas confiance on l'a poussé dehors ( idem Diawara en ce moment).
    Des choses qui me mettent en colère , on a pris veretout a la place , soit disant meilleur , plus expérimenté, résultat il est nullissime a chaque match .

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 6 Jan 25 à 10 h 51

      Salut Junidu38 j'espère que tu va bien?
      Je dois t'avouer que je ne sais plus où donner de la tête avec toi..
      Tu as un changement de personnalité selon les prestations de L'OL..

      Après Francfort tu étais dithyrambique sur le club, Pierre Sage etait un génie, tu parlais même d'aller taper paris.
      Aujourd'hui tu rêve de Lepenant, tu dis que Lille est fantastique et que Sage est au bout de ses pompes..

      Avant Montpellier tu remettais en cause le général et aujourd'hui tu dis heureusement il était titulaire.
      Je ne sais plus trop quoi penser sur toi.
      Je vais juste te donner un conseil.

      Sois plus mesurer, c'est pas parce qu'on a battu Francfort qu'on va gagner l'Europa Ligue et inversement c'est pas parce qu'on a eu du mal contre Montpellier qu'on est devenu des pipes.

      Essaye de prendre tout en compte la trêve, la prépa physique, le mercato, la semaine d'entraînement etc...
      Chaque match est différent on va en perdre on va en gagner faudra pas tout jeter ou s'enflammer à chaque fois.
      Me comprend tu?

      Bonne journée à toi.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut