Titulaire contre Montpellier dimanche (0-0), Maxwel Cornet a livré une prestation médiocre qui ne pas l’aide à effacer son mauvais début de saison.
Ce match devait lui permettre de lever les doutes qui l’entourent. Il n’a fait que les renforcer. Titulaire contre Montpellier dimanche (0-0), Maxwel Cornet a encore déçu. Depuis le début de l’exercice, l’ailier enchaîne les mauvaises performances et n’est pas encore parvenu à trouver le chemin des filets. Volontaire en phase défensive, l’Ivoirien multiplie les mauvais choix lorsqu’il s’agit d’attaquer. Après un été mouvementé et une saison dernière plutôt correcte (10 buts, 3 passes décisives), le joueur de 21 ans est à la recherche d’un niveau de jeu qu’il a perdu depuis bien trop longtemps. Son statut de première alternative à Bertrand Traoré pourrait se fragiliser.
Pas au niveau
A son aise durant la préparation (un but), Maxwel Cornet avait confirmé ses bonnes dispositions dès la première journée de Ligue 1 contre Strasbourg (4-0). Rentré à la place de Bertrand Traoré, l’Ivoirien avait délivré une passe décisive pour Nabil Fekir. Depuis, l’ailier a fait une autre rentrée gagnante à Goodison Park face à Everton, où il a donné une nouvelle passe décisive, qui a permis à l’OL de s’imposer (2-1). Ses deux seuls éclairs, dans une saison pour l’instant bien trop terne. Malgré ses 21 ans, l’ancien Messin vient d’entamer son troisième exercice complet à l’Olympique lyonnais. Arrivé en janvier 2015, l’attaquant se sait attendu, dans un club où il fait partie des plus anciens. S’il est rarement titulaire (quatre fois toutes compétitions confondues), le natif de Bregbo ne fait rien pour bouleverser la hiérarchie mise en place par Bruno Genesio en attaque. Alors que Memphis ou Mariano excellent parfois par leur manque d’altruisme ou leur individualisme, Cornet brille par ses approximations. Contre Montpellier, encore, le gaucher a multiplié les mauvais choix et n’est pas parvenu à débloquer la situation quand il en avait l’occasion, comme sur cette frappe face à Benjamin Lecomte (33e). Symptomatique de ses maux du moment. En championnat, l’ancien international Espoirs Français ne cadre qu’une fois sur deux mais perd surtout 30,7% des ballons qu’il joue. A la peine techniquement (seulement 40% de dribbles réussis), le numéro 27 rhodanien a du mal à répondre au défi physique imposé par ses adversaires (29,4% de duels gagnés, pire total lyonnais). Pas de quoi l’aider à débloquer son compteur but.
Sorti sous les sifflets
Logiquement remplacé par Bertrand Traoré contre Montpellier (62e), Maxwel Cornet est sorti sous les sifflets de son public. L’Ivoirien a manqué l’occasion de faire taire les critiques, alors que son compère burkinabé avait besoin de souffler. Avant ça, l’ancien joueur du FC Metz a subi les remontrances de Bruno Genesio, qui a donné de la voix sur le bord de la pelouse. L’entraîneur lyonnais, durant près d’une heure, n’a cessé d’haranguer son joueur, qu’il sait en difficulté. « Il a besoin de retrouver de la confiance en marquant des buts puisque c’est très important pour les attaquants et pour lui en particulier. Maintenant il ne lâche pas, il s’entraîne bien, il a une bonne attitude. Il suffit d’un déclic pour qu’on retrouve le bon Maxwel Cornet », soufflait déjà le technicien, vendredi. Le principal intéressé est conscient des lacunes qu’il affiche depuis le début de l’exercice. « Ce n’est pas ma meilleure saison, mais je ne baisse pas les bras, je continue de bosser, avouait-il, vendredi. Il ne faut pas que je reste focalisé sur le fait que je n’ai pas ouvert mon compteur, mais plutôt sur l’équipe. Je n’ai pas la réussite devant le but, mais je ne suis pas inquiet, ça va venir. Et même si je ne marque pas, le contenu (de ses matches) n’est pas mauvais. » Face au MHSC, il a été l’auteur d’un seul bon mouvement, en donnant une belle passe à Memphis sur la gauche (29e).
Digérer un transfert avorté
Maxwel Cornet s’y voyait déjà. Approché par Dortmund qui cherchait un successeur à Ousmane Dembélé cet été, l’Ivoirien souhaitait quitter l’Olympique lyonnais pour le BVB. Fin août, la tendance était à un départ, avant que le club allemand décide finalement d’enrôler au dernier moment l’Ukrainien Andriy Yarmolenko. Un épisode difficile à vivre pour l’ancien Messin, à qui on avait promis une place de titulaire en Allemagne, sous les ordres d’un entraîneur (Peter Bosz) qui l’avait déjà séduit. La cicatrice ne semble pas s’être refermée. « Maxwel doit retrouver de la confiance. Il a eu un début de saison compliqué avec une intersaison où il a été annoncé un peu de partout. Je pense qu’il a eu du mal à gérer tout ça, ce qui fait qu’il a certainement perdu un peu de confiance », soulignait Bruno Genesio, vendredi. L’attaquant préfère ne pas s’attarder sur le sujet. « Le mercato, je ne gère pas ça, il y a des gens habilités pour le faire, indique-t-il. Si je suis encore à Lyon, c’est que j’avais envie de rester. Et j’en suis très content. » Dimanche, l’OL a joué le premier de ses dix matches en un mois. Dans ce marathon, Cornet devrait avoir sa chance. Pour lui plus que pour les autres, les prochains rendez-vous s’annoncent décisifs.
Pas inquiet , satisfait du contenu de ses matchs .
On est bien à l'OL , ils ne sont pas pressé de partir , on les comprend , un vrai petit cocon douillet .
Une passe correcte en 90'
Chapeau bas .
Les allemands pensaient qu'il replacerait Dembele ?
C'est un truc que je n'ai jamais compris .
Hélas ils ont découvert le pot en rose temps ...
Bonjour à tous,
J'ai vu les images du match, L'OL s'était procurer de bonnes occasions, mais avec le match retour de Ligue Europa contre Limassol qui se profil à l'horizon, B. Genesio à eu raison de laisser les titulaires au repos. Mais c'est bien, ce match à fait monter les gones en puissance. ALLEZ L'OL
Cornet l’ombre de lui-même, je rajouterais Mendy, Tete et Ndombélé.....On a expérimenté pour la première fois dans le monde une équipe avec plus d'un tiers de ses joueurs en hologramme, c'est un petit point pris, mais un grand pas pour l'humanité !!!!
Y'a quand même une chose que je ne comprends toujours pas après toutes ces années. C'est quoi l'objectif visé quand on hue et siffle un joueur de sa propre équipe?
Il ce fait hué immédiatement lorsqu'il oubli volontairement memphis alors que celui ci est seule
Auparavant toute ces faute technique n'avait pas été sifflée
Lorsque tu cherche la mer.. Il ne faut pas s'attendre à des applaudissements
Il ne me semble pas que le stade ait manifesté son mécontentement à l'encontre d'Aouar qui s'est fendu de plusieurs oublis similaires dans des situations chaudes ou par ses frappes de poussin. C'est un exemple parmi d'autre, je suppose qu'on a vu la même rencontre hier je ne vois pas en quoi Cornet devrait être le bouc émissaire pour toutes les approximations et frustrations.
L'objectif c'est de lui faire comprendre qu'on en attend plus de lui.
@jacks
C'est pas spécialement méchant , ca s'arreterais vite si il se mettait au niveau de l'equipe et lui faire comprendre qu'il a interet a s'améliorer et que son niveau de jeu ne nous satisfait pas du tout .
D'ailleurs Traore a ete plus dangereux en 15 mn que Cornet en 75 .
Un supporter n'est pas juste une pompe a fric cantoné a applaudir quand ce qu'il voit ne lui plait pas depuis presque 1 an.
C'est pas d'aujourd'hui que Cornet n'est pas au niveau .
Soit il a pas le niveau pour jouer a l'OL soit il l'a et ne............En fait non , il a juste pas le niveau pour l'OL c'est tout .
Ces sifflets c'est une maniere de lui dire " hey mec c'est quand que tu fais quelques choses de bien quand tu es appelé a jouer ? ! "
Je ne m'attendais évidemment pas à autre chose en posant la question. J'aimerais bien avoir l'avis d'un joueur de haut niveau qui s'est un jour retrouvé humilié par ses propres supporters, mais vous pensez réellement que ce type de comportement tire vers le haut quelqu'un dans la panade? Faut vraiment prendre les gens que sont les footballeurs pour des bestiaux ou des gros cons.
D'accord avec Jacks, ces sifflets étaient bien sales
On n'a pas le droit de siffler un de nos joueurs, on est bien d'accord là-dessus.
Cornet ne doit plus jouer, et ceux non pas pour son niveau catastrophique mais pour son attitude
Maolida a été écarté 3 match pour son sale égoïsme, cornet doit subir la même s'en est trop
La passe qui doit obligatoirement faire à memphis hier et qu'il ne fait pas en tentant une frappe impossible démontre son caractère de merde ça fait plusieurs fois qu'il fait preuve d'une attitude de mer..
Maintenant qu'il degage, en plus à droite c'est vraiment horrible de le voir jouer
Si sa frappe rentre, tout le monde l'applaudit des deux mains.
Un attaquant se doit parfois d'être égoïste, même s'il n'a pas respecté ce que dictait le jeu.
Altheos en toute franchise si Cornet marque c'est l'OL que j'applaudi des 2 mains , pas Cornet .
Tu as vu son niveau depuis l'an dernier ?!
Et puis d'ailleurs sa frappe ne rentre pas justement comme 9 / 10 des frappes de Cornet
Tu crois pas que t'es un peu trop radical en disant que Cornet ne dois plus jouer? On vient de démarrer une série de 10 matchs et Cornet peut jouer un rôle quand même. Quand Genesio à pris l'équipe il avait été interessant sur un côté. Ça reste un jeune joueur qui doit progresser surtout dans la justesse de ses choix et sa prise d'information qui est souvent déficiente. Du travail et du rythme ça peut venir mais on sait très bien qu il n est pas le titulaire du 11 et c'est normal.
Si on t'écoute Memphis (je crois que tu l'appelais le clown terme qui tu emploies moins plu récemment) ne devait plus jouer et il est d'une manière generale en progrès sur les derniers match même si ses performances sont en dessous de ce qu'il coûte au club.
Bref heureusement qu'a chaque fois qu'un joueur n'est pas bon on ne le met au placard, et que le gars peut bosser et progresser en rejouant des bout de match dans un premier temps.
Son niveau horrible c'est une chose mais sa frappe tenté est une honte, lorsque tu a memphis tout seule pouvant filer au but et l Autre tente une frappe impossible c'est une insulte au collectif donc sa mise a l'écart est essentiel
Et sincèrement je préfère voir gouiri gubbels maolida ( si il est redescendu sur terre) que cornet
C'est affreux a voir à l'oeuvre
Pour le clown c'est autre chose, il a simplifié son jeu et ces but le sauve mais hier on a bien vu que il est très limité
Ba j'ai pas tort mais avoue que toi et une autre personne du forum qui ce reconnaîtra ( je ne cite pas son nom pour éviter une vague d'agressivité/injure) vous détestez avoir tort et ça arrive à 90% Que vos analyse soit complètement a la ramasse ou hots sujet
on parle d'un joueur qui a besoin de confiance, d'ouvrir son compteur but donc pas d'accord pour le sanctionner : ce match devait servir de déclic... qui n'a pas eu lieu !
c'est à ce moment que l'on s'aperçoit de son immaturité : il reste encore un jeune joueur qui doit comprendre que par sa passe, Memphis ouvrait le score et cela valait un but aux yeux du staff, de ses coéquipiers et des supporters
Il est à la recherche de la performance, il est dans le dur.
Il multiplie les mauvais choix en voulant "forcer" son destin, ce qui n'est pas la meilleure solution.
Il doit absolument revenir aux fondamentaux et jouer simple et collectif. Se faciliter les contrôles, assurer ses passes, jouer en une touche, histoire de reprendre la confiance.
Il faut noter également qu'il n'apprécie pas de jouer en faux pied sur le côté droit, contrairement à Traoré. Sa meilleure saison, il la joue sur l'aile gauche, il ne faut pas l'oublier non plus.
Il est décevant actuellement, c'est indéniable.
Pour moi, il devrait jouer en doublure de Memphis. La doublure de Traoré, ça pourrait être Rafael qui est très à l'aise dans le registre offensif sur l'aile.
Donc c'est Rafa qui doit payer et est obligé de changer de poste parce que Cornet n'est pas au niveau ???
Absolument pas d'accord Altheos dsl mais pour moi c'est a Cornet de mieux jouer , les autres n'ont pas a payer son niveau exécrable depuis plus d'un an en étant changer de poste .
Ailier droit n'est pas non plus le poste de Cornet.
Et ça fait pourtant plus d'un an qu'il est cantonné à un poste auquel il n'est pas efficient.
Tu te contredits dans ton commentaire. Rafael ne doit pas changer de poste, mais si c'est Cornet c'est à lui d'être efficace ?
C'est quand même hallucinant comme il a régressé! En 2015-2016, il avait réalisé une excellente saison! Il n'est certes pas nul mais on voit bien que la confiance est primordiale chez un joueur! Il faut qu'il la retrouve vite, parce que nous on veut des résultats
Peu importe le niveau du joueur en réussite ou pas en confiance ou pas remplacent ou pas un vrai supporter supporte encourage motive nous pouvons etre dessus même énervé mais pas sifflé nos gones même si Cornet est mal aimé il mérite pas d'être sifflé comme le reste de l'équipe sa va pas l'aider supporters débiles .!!!!!!!!! Moi je siffle les supporters vous oubliez tres tres vite Qd l'équipe remonte au classement pour finir 2eme Cornet y est pour beaucoup il est jeune 21ans bravo pour votre débilité j'ai eu mal pour lui dommage courage maxwel !!!!!!! Sa va le blinder
Salut a tous
Cornet est mauvais a droite il le sait bruno aussi mais il le met quand même étonnant!
Soit on fait comme pour nabil soit on met quelqu'un d autres. Çà n'excuse en rien la mauvaise prestation de l'ensemble de l équipe accuser Montpellier de ne pas sortir alors qu'ils ont plutôt dominé en 2ème période et une mauvaise analyse a mon sens
Cest a nous de corriger nos manques multiples
Cornet ne mérite pas d'être sifflé. Il faut être stupide pour faire ça.
Oui, c'est étonnant que Génésio s'entête à le faire jouer à ce poste là.
Je ne condamne pas Cornet, il joue à un poste qui n'est pas le sien ; on a vu dans le passé avec Fékir, que Genesio persistait à aligner sur le côté droit, ce que ça donnait.
J'aimerais que le coach l'aligne enfin au poste où il a le mieux réussi dans le passé, cad à gauche, à défaut au centre quand Mariano est absent.
Cette année, Génésio a bâti l'équipe autour de Nabil, que ça soit dans le schéma tactique ou dans le recrutement.
Bien évidemment, Maxwell n'est pas Nabil, mais pourquoi s'entêtait à le faire jouer à droite où il n'est pas efficace ?
Pourquoi ne pas le considérer plutôt comme le remplaçant de Memphis à gauche lorsque la rotation s'impose, par fatigue ou par choix du coach ?
Bien évidemment cela suppose de trouver une "doublure" à Traoré sur l'aile droite. J'ai mon idée sur la question (Rafael) mais il y a peut être parmi nos "pépites" des joueurs qui ont les qualités pour être efficace à ce poste. Pourquoi pas même Aouar en titularisant N'Dombélé dans le cœur du jeu à sa place ?
C'est typiquement dans ce genre de cas que je trouve que Génésio manque d'expérience ou de discernement. Continuer à mettre Cornet à droite ne va pas lui rendre service. Pour qu'il retrouve son niveau, il faut qu'il joue dans les meilleures conditions possibles.
Le match nul face à Montpellier vaut une défaite...
Lorsqu'il y a autant de suffisance et d'individualisme dans un sport collectif cela ne fonctionne pas : Aouar doit lever la tête pour transmettre et jouer le rôle de lien attendu, Cornet a besoin d'un goal pour se rassurer et lancer sa saison. Il a confondu être décisif et marquer !
Que Memphis aurait été content de le remercier d'une passe décisive, tout autant que si Aouar l'avait lâcher...
C'est le vrai déficit qu'à généré l'absence de Fékir : un patron qui dise stop !
A ce jeu là, Tousart va (doit) prendre de l'épaisseur...
Et on ne parle pas du fait que Ndombélé ai été martyrisé tout le match ? Finir à 10 chez les rouges, c'est hallucinant !
Difficile de jouer dans une équipe fantôme. Courage Maxwell !
Joueur pas utilisé à son poste = baisse du moral du joueur = performance en baisse = perte de confiance = baisse du moral du joueur = performance en baisse, etc...
Spirale négative