Dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais accueille Monaco, ce samedi (21h). L’occasion de se pencher sur une équipe monégasque qui va mieux après un début de saison compliqué.
La trêve internationale est terminée ! La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end et l’Olympique lyonnais accueille, ce samedi (21h) un adversaire direct dans la course pour le podium en fin de saison, l’AS Monaco. Sixièmes au classement avec une unité d’avance sur la formation rhodanienne, les Monégasques vont mieux après un début de saison raté en championnat avec trois défaites lors des cinq premières journées de Ligue 1. Depuis le revers au stade Louis-II face à l’Olympique de Marseille (0-2), le 11 septembre dernier, l’ASM ne perd plus et vient d’aligner six matches de suite sans défaite toutes compétitions confondues.
Comme l’OL, Monaco n’a pas réalisé le début de saison espéré après une fin d’exercice canon pour s’adjuger une place sur le podium à l’issue de la 38e journée obtenue au nez et à la barbe de son futur adversaire. "Le début de saison n’a pas été à la hauteur, à l’image de celui de Lyon, constate Leandra Iacono, journaliste à Nice-Matin. C’était un peu étonnant puisque l’équipe avait conservé la même ossature que la saison dernière et on ne comprenait pas trop pourquoi les joueurs n’arrivaient pas à mettre les mêmes ingrédients".
La défaite face à Marseille a servi d’électrochoc
Secoué par son élimination en barrages de la Ligue des champions face au Chakhtior Donetsk (0-1, 2-2), en août, Monaco a connu une deuxième secousse en très peu de temps durant ce premier mois de compétition. Défaits 0-2 à domicile face à l’OM, début septembre, les joueurs du Rocher pointaient à une triste 16e place avec seulement quatre points en cinq matches.
Un revers qui a eu le don de créer un électrochoc au sein de l’effectif monégasque comme le confie la journaliste : "Niko Kovac les a un peu secoués dans le sens où il trouvait que ses joueurs n’avaient pas la bonne mentalité. Il pensait que son effectif trouvait ça un petit peu trop facile. La défaite face à l’OM a fait comme un petit électrochoc et depuis l’ASM est invaincue et a ramené un bon point de la Real Sociedad, avoue-t-elle. Je pense aussi que les joueurs sont montés en puissance physiquement. Le mois d’août était un peu compliqué avec les tours de qualification pour la Ligue des champions, le retour tardif des internationaux comme Ben Yedder ou Volland qui ont eu du mal à retrouver le rythme".
Des suspendus et des absents face à l’OL
Si l’OL devra se passer de Moussa Dembélé, Islam Slimani, Jeff Reine-Adélaïde et très certainement Lucas Paquetá, Monaco compte aussi quelques absents de marque pour ce déplacement à Décines. Suspendus, Aurélien Tchouaméni et Sofiane Diop manqueront à l’appel tout comme Aleksandr Golovin et Djibril Sidibé, tous les deux blessés. Concerné par des rencontres avec la sélection chilienne, Guillermo Maripán arrivera directement à Lyon mais sa présence sur le terrain de l'OL est incertaine.
Très en vue depuis le début de saison et convoqué par Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, lors des deux derniers rassemblements, l’absence d’Aurélien Tchouaméni est "une crainte, car c’est l’un des tout premiers matches de la saison sans lui", concède Leandra Iacono curieuse de voir "comment l’équipe va se débrouiller sans Tchouaméni". Face à une équipe Lyonnaise en manque de points, la journaliste assure que ce match face à "l’OL est un vrai test pour l’ASM. Kovac se rappelle qu’il a perdu lourdement l’an dernier à Lyon (1-4) et c’est un match qui avait marqué un tournant dans la saison de l’AS Monaco. Après, il y a aussi eu le match retour où cela s’est mal terminé entre les deux équipes où une rivalité s’est un peu installée entre les deux clubs".
OL-Monaco, c’est un duel entre deux équipes qui ne sont pas forcément à leur place après les 9 premières journées de championnat. Seulement dixièmes de Ligue 1, les joueurs de Peter Bosz, qui restent sur deux matches sans victoire en championnat, doivent s’imposer pour repartir de l’avant. Une tâche qui ne sera pas aisée face à une équipe de Monaco redevenue solide et sur les bons rails depuis quelques semaines. "En tout cas, cela va être un match plaisant entre deux équipes qui se ressemblent dans le jeu", promet Leandra Iacono.