Malick Fofana, ailier de l'OL
Malick Fofana, ailier de l’OL (crédit : Anthony Ravas / O&L)

OL - Monaco : l’heure de l’éclosion a sonné pour Malick Fofana

Malick Fofana (19 ans) devait être aligné au coup d’envoi du match contre Monaco, ce samedi (17 heures). L’occasion pour le Belge de prendre son envol.

Une intégration en toute discrétion. À son image. Depuis son arrivée à l’Olympique lyonnais, en janvier 2024 (4 buts en 21 matchs toutes compétitions en 2023-2024), en provenance de la Gantoise, Malick Fofana se fond petit à petit dans son nouveau décor. De nature timide et assez casanier, le jeune ailier (19 ans) qui vit dans le Rhône avec ses parents a déjà montré qu’il avait des qualités certaines. Un peu moins, il est vrai, lorsqu’il avait été aligné d’entrée de jeu (à six reprises) la saison passée. "Je suis jeune, je dois encore apprendre", ne cesse-t-il de répéter pour justifier ce temps d'adaptation.

Pour ce nouvel exercice, 2024-2025, le Belge, fils d’un ancien footballeur professionnel, a à cœur de prouver qu’il a les capacités à passer de "super-remplaçant" à un titulaire incontournable du 11 lyonnais. Remplaçant lors de la défaite à Rennes (3-0), il devrait débuter pour ce premier match de la saison à domicile contre Monaco, ce samedi (17 heures).

Pierre Sage a bien conscience que son joueur a tout le potentiel pour apporter sa pierre à l’édifice d’un collectif lyonnais mis à mal lors de la 1ʳᵉ journée de Ligue 1. "Il avait une blessure musculaire aux quadriceps. C’était impossible pour moi qu’il commence le match (à Rennes) pour éviter une rechute. Il est aujourd’hui apte à jouer et à commencer un match. C’est une très bonne nouvelle pour lui, pour l’équipe et pour moi", avoue bien volontiers l’entraîneur de l’OL.

Auteur d’une bonne entrée au Roazhon Park (22 minutes disputées), Malick Fofana a clairement une carte à saisir après les performances décevantes de Said Benrahma et d’Ernest Nuamah. "Il a un profil assez double", explique Pierre Sage. Et d’étayer ses arguments : "Il a cette capacité à attaquer la profondeur et à jouer de manière combinée. Il a un profil mixte et lisible. C’est un joueur qui perd très peu de ballons. Il est dans l’initiative pour attaquer l’adversaire, il est dans le jeu collectif de l’équipe. Cela donne beaucoup de solutions : en attaque placée, mais aussi en transition". Le technicien lyonnais a de la mémoire. "Il avait mis un but assez exceptionnel, la saison dernière contre Monaco (3-2 pour l'OL), en transition, sur une passe d’Alexandre Lacazette", rappelle-t-il, tout sourire.

Une manière subtile de planter le décor, à l’heure de recevoir le même adversaire conjugué avec le retour d’Alexandre Lacazette. Dans une période agitée par le marché des transferts, Malick Fofana, fan depuis petit de Manchester United, et admiratif du talent de Kylian Mbappé, souhaite continuer à grandir avec l’OL. Cependant, l’inquiétude demeure dans les rangs des supporters lyonnais. Le club a besoin de vendre et le jeune ailier au fort potentiel a forcément d’autres écuries européennes aux trousses. Pas de quoi le perturber outre-mesure, dit-on dans son entourage.

Malick Fofana se voit à Lyon cette saison et espère même secrètement être sur le pré du Parc OL, le 9 septembre prochain à 20 h 45 avec le maillot de sa sélection belge, pour affronter l’équipe de France (Ligue des nations). En attendant, Malick Fofana a la possibilité, dès ce samedi contre Monaco (17 heures), de se rendre indispensable aux yeux de son entraîneur et de son équipe.

8 commentaires
  1. Avatar
    Docteur Traboule - sam 24 Août 24 à 8 h 29

    Barcola, 9 dans l'Equipe. Quand tu soustrais le transfert de Fofana ou de Benrahma aux 50 pauvres briques du transfert d'un joueur qui en vaut déjà 150...

    1. Darn
      Darn - sam 24 Août 24 à 11 h 04

      Deux buts et "une passe clé" dans le match. Il marche sur l'eau ; qui en doutait ? Nous n'en aurons pas assez profité, malheureusement. Je pense qu'il finira titulaire en EDF, si DD ne fait pas n'importe quoi.
      On aurait peut-être eu la médaille d'or s'il avait été dans l'EDF JO.

      Malick ma fait un peu penser à lui, j'espère qu'il va lui aussi devenir encore plus fort, mais qu'il restera plus longtemps...

      1. Avatar
        Docteur Traboule - sam 24 Août 24 à 14 h 20

        Malick est très doué pour s'en sortir dans les surfaces encombrées. Un peu comme Doué, mais capable de jouer en équipe. Ce qui est étonnant avec Barcola, c'est cette faculté de créer des espaces, de s'y engouffrer et de conclure par un tir précis. Les deux sont bluffants. Fofana est plus jeune et n'a pas la même expérience.

        Dieu t'entende pour la longévité du bail du jeune Belge!

        Débarrassé de Mboulard, qui ne lui délivrait pratiquement jamais la moindre passe, Barcola va exploser cette saison. Les supporters du PQSG en sont dingues! Quelle tristesse!

  2. Avatar
    Juni85 - sam 24 Août 24 à 8 h 53

    À Rennes, je me suis dit que ce joueur courrait partout, rentrait dans la défense adverse comme dans du beurre tout en arrivant à conserver le ballon.
    Peut-être notre plus gros potentiel actuellement.

  3. Avatar
    fabkidugone - sam 24 Août 24 à 9 h 06

    on part de Toulon !! allez l OL !!! Malick tu vas les manger !!on va les manger !! nous sommes l olympique lyonnais !! on a raté la première marche on prend l ascenseur dès ce soir ! soyons fière de nos couleurs !! y a rien d autres a dire

  4. Avatar
    Gonedamien38 - sam 24 Août 24 à 9 h 10

    Une pepite, un futur grand, lui c notre prochaine valeur marchande, mais j'espère on le vends pas dans 1 an

  5. Avatar
    Poupette38 - sam 24 Août 24 à 12 h 14

    S'il pouvait nous faire "une Barcola" 🙏 🙏 🙏

    En jeune, il n'y en avait que pour Rayan, Barcola , pffff

    1. Sebepe
      Sebepe - sam 24 Août 24 à 14 h 24

      La poudre aux yeux les amis...

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut