Avec la suspension pour un match d'Anthony Lopes, Julian Pollersbeck se retrouve propulsé sur la scène de la Ligue 1. Samedi contre Monaco, le portier allemand sera titulaire pour la première fois en championnat, l'occasion pour lui de montrer de quoi il est capable.
Pour son premier match de Ligue 1 avec l'Olympique lyonnais, Julian Pollersbeck ne s'attendait peut-être pas à ce scénario. Afin de combler le carton rouge reçu par Anthony Lopes pour une main hors de sa surface de réparation, il a remplacé Xherdan Shaqiri à la 76e minute du derby à Saint-Etienne le 3 octobre dernier (1-1).
Des débuts dans un contexte difficile, un Chaudron bouillant qui voulait voir son équipe égaliser, qu'il a plutôt réussis, même s'il a dû s'incliner sur un penalty de Wahbi Khazri. "Il fait une très bonne entrée contre l'ASSE. Il n'était pas chaud, mais parfois ça aide de rentrer en cours de match, on n'a pas le temps de s'éparpiller, de se projeter, d'être pris par l'enjeu, donc on est assez libéré, a détaillé Nicolas Puydebois sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" lundi. On a tout à gagner en entrant sur le terrain et je pense qu'il a joué dans cet état d'esprit. Il a fait une bonne prestation, même s'il n'a pas touché beaucoup de ballons."
"On va lui laisser le bénéfice du doute"
Le portier allemand devra donc assurer l'intérim car l'international portugais a écopé de deux matches de suspension, dont un avec sursis. Il sera logiquement aligné ce week-end face à Monaco, un choc déjà important pour les hommes de Peter Bosz. "Je demande à voir. Il n'enchaînera pas les rencontres car Lopes revient après. Pendant longtemps, on s'est plaint qu'il n'avait pas assez de concurrence avec Mathieu Gorgelin, et j'ai peur que ça ne soit la même chose avec Pollersbeck. De toute façon pour samedi, on n'a pas le choix, il va jouer, on va lui laisser le bénéfice du doute, a annoncé notre consultant dans TKYDG. Lyon a besoin qu'il soit bon pour être performant."
Sauf que pour l'instant, on ne connaît pas réellement le niveau de l'ancien joueur d'Hambourg. Il a disputé seulement trois tours de Coupe de France en 2020-2021 depuis son arrivée. "Je n'ai aucune certitude sur ce gardien. On l'a vu évoluer en coupe où il a fait quelques erreurs, enfin il aurait pu être meilleur. Sur ce que j'ai observé, ce qui n'est pas forcément assez, je trouve qu'il n'a pas une très grande sérénité, même si contre les Stéphanois c'était bien dans ce domaine, a estimé Nicolas Puydebois, ancien portier de l'OL (2002-2005). Il est grand, il n'a pas la vélocité qu'a Lopes dans les sorties dans les pieds, dans le jaillissement. C'est un portier actuel, avec une grande envergure."
"Cela fait 2-3 ans qu'il y a une vraie différence entre les deux gardiens"
Auteur d'un bon début de saison, Lopes était dans une bonne dynamique avant cette exclusion. Pollersbeck devra donc se montrer à la hauteur, d'autant que le système défensif rhodanien n'est pas encore au point. "Le problème du gardien remplaçant, c'est que tu sois en confiance ou pas, lorsque tu es sur la pelouse, on ne doit pas voir la différence entre toi et le numéro 1, a expliqué Nicolas Puydebois. C'est ce que j'essayais de mettre en place, et ce que Joël Bats nous demandait. Cela fait 2-3 ans qu'il y a une vraie différence entre les deux portiers, et quand le numéro 2 joue, ça se voit. Vu nos errements défensifs, si on n'a pas un bon gardien, on risque d'être en difficulté." En effet les attaquants monégasques reviennent en forme sur les dernières semaines. Cette rencontre sera un vrai test pour l'OL, et pour le footballeur de 27 ans.