Pour la 8e journée de Ligue 1, l'OL accueille Monaco. Une rencontre entre deux équipes qui n'ont pas encore trouvé la bonne carburation. Rudi Garcia veut profiter de cette affiche pour "commencer une série" de victoires.
Contre Monaco
"Il faudra être très exigeant dimanche. On veut battre Monaco, une bonne équipe avec des qualités offensives. C’est une équipe qui se cherche aussi. Elle a un coach qui a entraîné dans de grands clubs. C’est un match important face à un concurrent direct. Ils aiment bien la possession. Il faudra continuer d’être réaliste contre un adversaire de ce calibre mais aussi gérer d’une meilleure façon certains moments. L’enchaînement s’arrête à Monaco. Cela ne sert à rien de regarder plus loin. On n’a qu’une rencontre par semaine. Cela doit permettre d’être à fond physiquement, pour donner le meilleur de soi-même. On se doit de gagner ce match-là. Nos supporteurs auront envie de nous voir gagner. »
La victoire contre Strasbourg
" On espère avoir commencé une série. Quand on gagne, les choses sont plus sereines. On l’a toujours été car le contenu nous disait qu’il n’y avait pas de raison qu’on ne gagne pas des matchs. On a été forts mentalement après la réduction du score. L’équipe a gardé confiance en elle et s’est procuré des occasions pour le 4-2. »
"L’enchaînement s’arrête à Monaco"
Sur Moussa Dembélé
« Il est très important et je ne souhaite qu’une chose : qu’il retrouve le chemin du but car c'est important pour lui. Après moi du moment qu’il se donne à fond, ça me va. Il faut l’aider quand il entre en jeu. Contre Strasbourg, il a fait une bonne entrée. Malheureusement, il n'a pas voulu tomber sur le contact avec le gardien car il y aurait eu penalty avec la VAR. Il faut qu’il continue."
Sur Malo Gusto
« On a eu trois latéraux à droite pendant neuf mois et c’était trop. Avec le mercato on n’en a eu plus qu’un, Léo Dubois, et ce n’était pas assez. Ça nous a donc permis de voir Malo, son potentiel, de le voir évoluer avec les pros. C’était beaucoup trop tôt pour lui, pour arriver à ce niveau-là. La marche est haute quand vous êtes à l’académie de l’OL : on ne cherche pas des joueurs de Ligue 1, mais de Ligue des champions. Il a besoin de continuer à travailler avec nous et de passer un peu par la case National 2. La saison dernière, il y a très peu joué. C’était un U19, je le rappelle. Il a besoin de progresser, il est tout jeune. Si on le fait bien travailler et s’il confirme ce qu’on pense de lui, ça peut devenir un très bon joueur professionnel de l’Olympique lyonnais. Quand il voit évoluer un Dubois, un De Sciglio ou même un Cornet reconverti latéral gauche, il progresse. Il est très à l’écoute et très agréable. »
"Moussa Dembélé est très important"
Lucas Paquetá
« J’ai beaucoup discuté avec lui pour savoir où il se sentait le mieux sur le terrain. Il a un état d’esprit collectif très développé. Il est polyvalent. C’est plus un joueur d’axe. Il pourra aussi jouer côté pour repiquer dans l’axe mais ce n’est pas un joueur de débordement. Il a une qualité de passe au-dessus de la moyenne, il ne rechigne pas à la tâche défensive. C’est agréable pour un entraîneur.
Les recrues
« Elles sont déjà bien intégrées. J’ai bien aimé la rentrée de tout le monde à Strasbourg, comme De Sciglio. Il peut jouer dans tout le couloir comme il l’a fait en fin de match. Techniquement, il est au-dessus du lot. Il a un sens du jeu développé. Il faut remettre Benlamri au niveau physiquement mais c’est un formidable guerrier. Il est généreux, il est en train de retrouver du souffle. Je suis content de son arrivée et de son implication. »
Les 5 changements possibles
"Avec 5 changements, ca ressemble plus à du basket. Alors ce n'est pas le plus important de savoir qui commence et qui entre en jeu. Il vaut mieux un joueur au top pendant 60 minutes, que faire 90 minutes. Quand on démarre comme à Strasbourg avec un trio Kadewere - Toko-Ekambi - Depay, et que Dembélé et Cherki rentrent, ce n’est pas facile pour l’équipe en face... Je suis content que tout le monde soit concerné. Il faut dégager cet esprit collectif avec des hommes qui ne sont pas déçus s'ils ne débutent pas ou qu'ils sont sortis. Car c'est le résultat de l'équipe qui compte."
Enfin, la conf de Rudi ! Merci, je n'avais pas lu toutes ces déclarations.
Alors, tout de suite, le titre, ça ne va pas : "OL - Monaco : l'ASM "est une équipe qui se cherche" estime Garcia".
Une équipe qui se cherche AUSSI ! Rudi emploie le mot "aussi" et il est capital de le mettre, car d'un côté en le retirant on peut le faire passer pour un type complètement aveugle sur sa propre équipe et hautain avec l'adversaire, et de l'autre, en mettant "aussi", cela montre qu'il est bien conscient que l'OL et Monaco sont dans le même bateau.
Je n'aime pas beaucoup Garcia mais je trouve important de ne pas le descendre pour rien, voire de pointer ses (rares) bons côtés. Ici, d'avoir été objectif, pour une fois (parce que c'est aussi le champion de la mauvaise foi le Rudi).
Pour Moussa, je n'apprécie pas son "Malheureusement, il n'a pas voulu tomber sur le contact avec le gardien car il y aurait eu penalty avec la VAR".
Ceux qui me connaissent un peu avec ce que j'écris ici savent que je ne supporte pas les joueurs qui se laissent tomber dès qu'il sont frôlés. Je ne suis pas fan de Moussa mais j'apprécie de sa part qu'il ne renie pas son image de joueur solide. Évidemment, s'il tombait dès qu'on le touchait, ça entacherait cette réputation.
Se rouler au moindre choc, c'est plus pour Houssem ou Memphis.
On apprend donc que Benlamri n'a pas le niveau en termes de physique, et que Malo n'est pas au niveau de la Ligue 1 du tout. Dommage.
Par contre Gwendal, j'avais déjà parlé des phrases en gras, et désolé que tu en aies fait ton style, mais ça passe de moins en moins je trouve, vu l'endroit où tu les situes.
"Moussa Dembélé est très important" se trouve sous le paragraphe concernant Malo Gusto et au-dessus de celui concernant Lucas Paqueta. Va-t'en trouver une logique.
Cependant, il est vrai que cela ne choquera que ceux pour qui les détails comptent. Comme le "aussi" oublié dans le titre.
Concernant Benlarmi, l'intéressé confirme dans un article qu'il se remet a niveau physiquement, donc espéront qu'il va retrouver le rythme.
Pour Malo Gusto, il dit qu'il n'a pas le niveau mais qu'il a du potentiel si il continue sa progression, il l'encourage donc a persévérer, c'est bien... Un constat lucide mais des motifs d'espoir, c'est ce que doit retenir Malo Gusto.
Tu as raison pour le "aussi" c'est la question que je me suis posé tout de suite avant de lire l'article "Et l'ol on est pas une équipe qui se cherche aussi ?"
Moimoi,
Je lis ton article tardivement.
Tu as 100 fois raisons avec tes remarques sur la forme de l'article.
Ce ne sont pas des détails, mais des signes d'une possible dérive, à éviter absolument.
Il faudra que nous soyons nombreux à en faire la remarque ici.
Je le fais de temps à autre, mais je dois être le cauchemar de Gwendal... Peut-être même de Razik. Bon, après, je ne passe pas mon temps à m'en prendre à Gwendal, heureusement (ce n'est pas mon genre, et je n'ai pas d'intérêt à faire une telle chose), et je souligne aussi la qualité de certains de ses articles.
Mais je les imagine bien se dire "oh non, encore lui, il ne peut pas se taire" ? D'ailleurs, il ne doit pas y avoir qu'eux que je saoule (même si on m'en fait moins la remarque ces derniers temps) 😀
Cependant, comme il m'arrive d'écrire des choses pertinentes, de signaler des infos éventuellement pas (encore) remarquées qui sont ensuite développées en article et que malgré tout j'anime un peu le site, je crois que je bénéficie - pour le moment - d'une certaine tolérance...
Sur le penalty de Dembele, il ne dit pas ça exactement. Moi j’ai entendu quelque chose comme « Il n’a pas voulu tomber, ce qui est bien, par contre s’il était tombé c’était penalty direct sans l’aide la VAR. ».
Il ne s’en prend donc pas à son attaquant mais à la VAR qui n’a pas vu la faute.
Ce n'est pas la même chose, en effet.
Rudi a dit, à propos de Lucas :
"J’ai beaucoup discuté avec Paqueta – c’est comme ça qu’il veut qu’on l’appelle – c’est un joueur qui a un état d’esprit collectif assez développé et une polyvalence certaine. Je le suivais quand il était à Milan, c’est plus un joueur d’axe. Mais quand vous mettez un joueur sur le côté en attaque et que vous lui demandez de venir jouer à l’intérieur, ce n’est pas un problème selon moi. Paqueta pourra aussi jouer sur un côté avec ces consignes-là. En tout cas ce n’est pas un ailier de débordement et il ne restera pas uniquement sur un côté. Il a un sens de la passe et du jeu vers l’avant au-dessus de la moyenne. Il ne rechigne pas aux tâches défensives et c’est plutôt appréciable.".
Salut moimoi,
On parle beaucoup de Dembélé, ici ou là, je suppose que tu as lu cet article :
https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-refuser-un-pret-a-chelsea-et-cirer-le-banc-dembele-hallucine,361491
Oui : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-jason-denayer-absent-pour-la-reception-de-monaco,205312.html, à 10h30, en réponse à un de tes messages ^_^
J'ai vu plus tard 😉
Est ce que l'infos est vrais pour Dembele? Tel est la question
Sans doute juni, même que c'est Rudi qui s'est opposé à son départ.
J'en avais parlé il y a 2 semaines, cf mon commentaire sur la page https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-tottenham-a-voulu-enroler-dembele,204800.html.