Grâce à sa victoire contre Monaco ce dimanche (4-1), l'Olympique lyonnais occupe désormais la 6e place du classement. Face aux Monégasques, Rudi Garcia a préféré la prestation défensive de la deuxième période à celle du premier acte.
L'Olympique lyonnais a donc glané son troisième succès de la saison contre Monaco (4-1). Pour cela, l'OL a pu compter sur une très grande réussite et les errements des Monégasques. "C'était débridé car l'ASM est une très bonne équipe, qui joue et qui attaque. Avant, on n'était anormalement pas en réussite. Maintenant, on est plus qu'en réussite, ça s'est renversé. Nous avons mené 4-0 à la mi-temps sur nos quatre tirs cadrés, appuie Rudi Garcia. Sur chaque match, hormis à Lorient, nous avons toujours eu des occasions sans la réussite. ça prouve bien qu'on avait raison de ne pas s'inquiéter. Bien sûr, Antho (Lopes) fait au moins deux grands arrêts en début de match, c'est très important. Je suis content car on s'est encore créé beaucoup d'occasions. Est-ce qu'on a un style différent ? Je ne dirai pas ça... Mais il faut être aussi intelligents : Monaco est la moins bonne équipe du championnat pour défendre sur les attaques rapides, donc il fallait jouer comme ça pour les mettre en difficulté."
"On n'est pas encore là où on veut être au classement"
En deuxième période, le rythme est retombé et les partenaires de Marcelo ont géré presque tranquillement les assauts adverses. "Nous avons beaucoup mieux défendu après la pause. Et Monaco a eu moins de possibilités de mettre en danger notre gardien. C'est bien de gagner 4-1 contre un concurrent direct. Maintenant, on n'est pas encore là où on veut être au classement. À Lille, dimanche prochain, il va falloir encore élever notre niveau. Nous devrons être acteurs du match, lance l'entraîneur lyonnais. Nous ne sommes pas européens donc ce sera un peu notre Ligue des champions à nous cette saison."
Pour finir, Rudi Garcia a distribué les bons points pour certaines prestations individuelles. Il a en revanche moins aimé l'expulsion de Melvin Bard en toute fin de rencontre. "Memphis (Depay), on sait le joueur qu'il peut être. Il tire l'équipe vers le haut, il tient son rôle de capitaine, c'est un leader, il travaille beaucoup. Karl Toko-Ekambi a livré un match énorme, juge-t-il. Le seul point noir, c'est l'expulsion que je trouve très sévère."
On a pu trouver la deuxième période plus terne. Mais, en effet, j'ai trouvé notre défense plus solide que dans la première où nos défenseurs ont été laborieux.
"Maintenant, on est plus qu'en réussite, ça s'est renversé. " vrai
"Antho (Lopes) fait au moins deux grands arrêts en début de match, c'est très important." Heureusement qu'il était là car dans ce genre de match , le bourreau aurait pu être Monaco et nous la victime au vue de ce qu'on a produit.
"Je suis content car on s'est encore créé beaucoup d'occasions."6 tirs pour 4 cadrés , il appelle ça beaucoup alors qu'on a pas existé en seconde mi temps .
"Monaco est la moins bonne équipe du championnat pour défendre sur les attaques rapides" d'où il tient ça ?? bon effectivement ça a marché cette fois .
"C'est bien de gagner 4-1 contre un concurrent direct." Euh ouaih , elle était facile celle là .
"Nous avons beaucoup mieux défendu après la pause." nous n'avons fait que défendre en effet , zéro maîtrise du jeu . On ne sait même pas conserver le ballon et le faire tourner sans se mettre en danger. j'ai jamais vu un liverpool ou un bayern souffrir de la sorte doc on est loin d'être guéri.
"À Lille, dimanche prochain, il va falloir encore élever notre niveau" Ca c'est sûr qu'il va falloir faire mieux que ça pour gagner à Lille et ne pas se satisfaire de ce résultat flatteur.
Il est fort en communication rudy mais ces choix et ce qu'il amène à l'équipe , on est pas loin du néant voire du boycotte .
C'est Rudi avec un "i", mais oui, il n'a pas été exceptionnel dans ses choix :
Paqueta n'est pas au niveau (il n'a même pas tenu une mi-temps),
Moussa est mort, vive Moussa,
Il est en train de rendre fou Melvin à cause de Maxwel qui ne peut et ne doit plus joueur titulaire en arrière gauche,
Léo sera visiblement utilisé jusqu'à se transformer en Moussa euh en fantôme,
Jean n'existe plus, comme Rayan.
Reverrons-nous Bruno ?
A noter que nous avons été encore plus submergé par Monaco en début de seconde mi-temps qu'en première. A tel point qu'on a pris un but, et pas en première.
J'étais content du score hier, de l'efficacité (et surtout de celle de Karl), mais je crains que Lille ne soit une marche beaucoup trop haute dimanche.
Je suis d'accord avec toi concernant Bard mais moins pour Paqueta et Dembele.Moussa sur les 2 derniers matchs,s'est créée de vraies grosses occasions s'attaquant.L'appel de balle sur son face à face est excellent.Je pense donc que lorsque la réussite reviendra,ça le fera.
Je trouve Paqueta très intéressant par rapport à sa vitesse.Balle au pied il est toujours très vif et pourra apporter cette vitesse contre les défenses regroupées...ce qui nous a cruellement manqué en début de saison avec de grosses possessions mais une lenteur criante,notamment au milieu.
Moussa s'est en effet créé des occases (et même un but, non validé), mais voilà, il ne marque pas. C'est fâcheux, parce que Moussa est buteur et pas passeur, comme Memphis ou Karl.
Lucas, j'aime assez son style, mais j'ai trouvé qu'il s'est trop rapidement éteint.
Thiago m'a paru moins bon sur ce match qu'au précédent. Il faudrait remettre Bruno, voire même Jean.
On a gagné c’est bien mais moi je suis moins optimiste
Même si les choix de Garcia sont mieux Le 433 est beaucoup plus équilibré
Au milieu il va se poser un souci on a beaucoup mais vraiment beaucoup trop de joueurs
Mendes retrouve une place de titulaire sans être brillant j’aimerai voir autre chose
Paqueta apporte plus de stabilité même si il a été moins en vue hier
Que va ton faire de Bruno et Caqueret ? Ça va vite poser problème
Et hier on a 31% de possession à domicile on a joué comme pendant le final 8
Je peux comprendre quand c’est le Bayern mais là contre Monaco c’est triste
On a joué en 4/4/2, avec un double pivot Mendes/paqueta qui ne permettait pas de gagner la bataille du milieu, on a joué sur nos points forts. En plus ça a fonctionné tout de suite, dès la première attaque et sur un moment fort de Monaco, c'était compliqué de renoncer à gagner !
Exact,je préfère avoir 30% de possession avec de l'efficacité que 70% stérile.
Les 70% stériles on les a vu avec Monaco. J'ai tellement eu l'impression de voir jouer l'OL du début de saison contre une équipe dominée qui joue le contre
Oui facile à dire car l’efficacité ça ne se décrète pas malheureusement.
Tout a fait!En tout cas,en tout cas,et je tiens à le souligner,le coach a été bon hier soir car sur le 11 de départ,avec 4-0 à la mi-temps,y'a rien à redire et en 2ème,l'entrée de Caqueret puis Bruno G. (même si je l'aurait fait entrer plus tôt),nous ont permis de remettre le pied sur le ballon.Idem avec Moussa qui se crée les 2 plus grosses occases alors qu'on a plus trop vu les autres attaquants après la 46eme
Si nous avons un entraîneur qui fait de bonnes compos, de bons schémas de jeu et de bons remplacements, qu'attendons-nous pour le prolonger ? On risque de nous le piquer si on attend la fin de saison...
Du très bon coaching hier par Garcia, l'intox sur la compo, le schéma tactique qui privilégie exclusivement les attaques rapides, les changements intéressants, c'est bien vu pour prendre totalement le dessus sur cette équipe de Monaco. Jouer l'effet de surprise contre un coach adverse qui ne nous connaissait pas c'était très bien vu !
Comme beaucoup j'ai été surpris que ni Caqueret et ni Guimaraes ne soit aligné pendant que Mendes et Paqueta (dans une moindre mesure) soit titulaire.
Je pense que Guimaraes est meilleur que Mendès et que Caqueret dans un milieu à trois c'est parfait MAIS avec ses joueurs (Guimaraes, Caqueret et Aouar ) on domine (trop) largement nos adversaires techniquement et dans la possession de balle et surtout on joue trop haut, on fait tourner, la passe à 10, on joue au handball, ça force l'adversaire a joué bas et ça ne permet pas à nos offensifs d'exploiter leurs qualités...
Tandis qu'avec Mendes on est tout de suite moins dominateur , on a moins de possession de balle (stérile) et on joue plus bas et plus direct...
Nous avons vraiment un milieu de terrain de ouf avec beaucoup de combinaisons possibles mais la composition la moins efficace c'est celle où il ya les meilleurs joueurs.
Garcia a eu raison dans compo.
Pour garder tout le monde concerné et avoir un banc efficace en cas de besoin, il faut bien faire tourner et faire jouer tout le monde de temps en temps
Faire tourner j'espère que c'est le dernier de ses soucis!!
Il faut mettre l'équipe pour gagner et faire les bons changements pour gagner c'est tout!
Notre milieu est vraiment fort, hier c'est Caqueret et Guimaraes qui sont rentré en jeu. Ils ont permis à l'OL de mieux gérer s'il avait commencé peut-être qu'on aurait fait que de dominé sans marquer de but...
Bah c'est la différence entre un supporter et un entraineur, lui a besoin de garder un groupe cohérent et solidaire et éviter les problèmes avec certains joueurs qui n'auraient plus de perspective dans le club
Avec 5 changements le foot change c'est plus facile de concernés plus de joueurs.
Avec les cas covid, les blessures et les suspensions pas besoin de faire tourner ça va se régulé...
J'aimerai qu'il explique comment il se fait que l'on puisse avoir une bonne défense, un bon milieu, une bonne attaque mais jamais les 3 en même temps ? Voire 2 ? Est ce le fait que peu de joueurs soient en forme en même temps ? Les maladies, les fatigues, les intérêts ? Comment de milieu technique on en arrive à cette bouillie de football ? Je comprends que l'on privilégie le jeu direct en 1ère, mais pour garder le résultat, qui (ou comment ?) pour conserver le ballon et le faire tourner ?
A chaque fois on est arrivé à avoir un bon secteur de jeu en jouant le surnombre. On sera bon partout quand on jouera à 14 contre 11, 5 défenseurs, 4 milieux et 4 attaquants 😆
Loool vraiment que des girouettes
On a 31 % de possession à domicile mais c’est le meilleur du monde comme à dit quelqu’un plus haut pourquoi on ne le prolonge pas ?
Ce sont les mêmes qui ont fait de Dembele le meilleur attaquant du monde bref il faut arrêter de se contenter des stats si on s’arrête au score qui est 4 1 oui c’est parfait mais il faut voir le contenu
Il faut surtout arrêter de se contenter de peu. Le score est sympa, par contre, pour le contenu, c'est autre chose.
Il semblerait que l'OL ne puisse plus réussir que dans un rôle de défense-attaque, ou contre-attaque.
Enfin, comme on gagne, nous n'avons plus le droit de critiquer, alors chut.
C'est bien aussi de juste être content de collé 4-1 à Monaco?
Dominé pour être 7e c'est pire que de gagner sans dominer^^
Commençons par voir des victoires c'est plus important que le contenu.
2 matchs, 2 victoires, 7 buts marqués c'est largement mieux que des matchs à 70% de possesion de balle avec 500 passes réussis pour finir en déversant plein d'excuses après le match parce que on a pas gagné???!?!
Bonne compo de départ de Garcia,c'est évident;
Comme le jeu demande fautes, Monaco a empilé les erreurs défensives,grace à la mobilité de nos attaquants.
Après quand on mène 4-0 à la mi-temps,qu'est ce que peut etre le discours du coach?
Continuer à attaquer avec les memes joueurs ou mettre un peu le pied sur le ballon et attendre?
Perso,j'ai pas la réponse.Il faut bien constater qu'on n'a pas les joueurs pour la 2eme solution.Il manque toujours un patron au milieu.
Paqueta,c'est son 2eme match,il faut pas encore trop lui en demander .
Contre Lille,c'est sur qu'il faudra faire preuve de plus de maturité.
Je ne sais plus quel grand philosophe du foot a dit:
"Il faut prendre les matchs les uns après les autres"
4-1 contre l'ASM,j'aurais signé des 2 mains! Lille c'est une autre histoire..Un nul serait
pas mal dans le tableau de marche de L'OL
Une légende du foot lyonnais disait souvent :
" yé pense que les plou immportante ché les 3 poingues!"
Tout le monde sait que c'est pas parce qu'on a gagné les 2 derniers matchs qu'on va forcément réussir à être efficace contre des défenses qui mettent le bus!Mais,on va quand même pas se plaindre du contenu de hier.Y'a eu des occasions,des buts puis une gestion relativement efficace en 2ème.Ca fait quelque temps qu'on sait qu'on est bon contre des équipes joueuses ou qui ont la possession.Mais on peu quand même être optimiste car au milieu par exemple,on a des profils différents qui,si on trouve les bonnes associations,ne peuvent que progresser contre d'autres schémas.
Lille on en verra pas non plus une défense regroupée en face, sauf grosse surprise.
En revanche les verts cette année je ne les ai pas vu jouer, c'est quoi leur style ? Du Puel de base avec défense costaude ?
Rudi, sur Karl :
"Il a fait un énorme match. Il a tout de l’attaquant moderne. Il est technique, il est capable d’éliminer et il va vite. Il avait tout de suite marqué en arrivant à Lyon. Il a eu du mal à retrouver de la réussite après le confinement. Ça fait plaisir de le voir en réussite comme ce soir.
Karl est bien pour le moment. Il travaille beaucoup. C’est le prototype de l’attaquant moderne. Il a manqué de réussite en Ligue des Champions. Il a retrouvé de la réussite, c’est bien pour lui et pour nous.".
Anthony :
"Il a été malheureux au mois d’août contre le Bayern Munich où il avait eu deux grosses occasions. Mais il a une grosse force mentale et un gros caractère. C’est la juste récompense du travail fourni depuis des semaines et aux entraînements. Il est de nouveau récompensé ce soir.".
Pierre Ménès :
"Karl Toko-Eambi que je trouvais assez catastrophique depuis le début de la saison vient de s’offrir deux doublés consécutifs. Mais autant à Strasbourg il avait juste marqué, autant sa prestation face à Monaco était de grande qualité, y compris sur le plan technique.
Et puis, depuis que le mercato est terminé, Depay est redevenu Depay, ce qui change beaucoup de choses pour le l’OL, qui vient de signer deux victoires consécutives et retrouve de la confiance".
Niko Kovac :
"Avant tout, je souhaite féliciter l'OL. Nous avons pris de mauvaises décisions, moi le premier. C'est moi qui choisi l'équipe et le système de jeu. Je m'inclus dedans. On n'a pas été assez actifs. On a été dans la réaction. C'était une première période incroyable, je n'avais jamais vécu une telle première période".
Rudi a déjà parlé ainsi ?
Garcia a joué sur l'effet de surprise et ça a marché !
Mais Kovac ne se fera pas prendre deux fois, à la prochaine rencontre il faudra trouver autre chose
Rudi s'est peut être jamais pris 4 -0 en première mi-temps ?
Tu es amoureux de Rudi ?
Non mais de l'OL !
Quant au pauvre Moussa, je n'ai que cette photo à vous montrer pour illustrer son désarrois et la blasitude de lui et Juni, alors que c'était son 100e match avec l'OL :
https://pbs.twimg.com/media/ElNQVhfXgAIS-ll?format=jpg&name=large.
Pendant que Moussa fait "gueuuuuh", Juni se dit "et m*rde, le mercato n'est que dans 2 mois".
Ils ont l'air vachement heureux dit donc...
Umtiti revient sur son retour avorté à l'OL :
"Lyon, c'est mon club, ma ville. Ce sont eux qui m'ont offert la possibilité d'être vu en Europe, par des clubs comme Barcelone ou par l'équipe de France. C'est vrai qu'il y a eu des discussions, mais c'était rapide. Il n'y a jamais eu quelque chose de concret. Il fallait que je sois opérationnel pour parler avec un club. Je ne me voyais pas partir de Barcelone et encore moins comme ça.".
Pas de regret à avoir, donc.
Article intéressant : "OL : des places qui valent chères !
Dimanche soir, l'OL a reçu et battu Monaco. Et Rudi Garcia a encore dû trancher dans le vif, lui qui dispose d'un groupe fourni."
https://www.footmercato.net/a4308805497187620085-ol-des-places-qui-valent-cheres
Dave Apadoo, consultant de L’Equipe du Soir, a dit du bien du club, et de... Thiago :
"Lyon, c’est un candidat au podium, et même plus. De toute façon, Lyon est une équipe structurée pour viser le Top 3.
Lors du dernier mercato, il n’y a pas eu la saignée programmée et même voulue par rapport aux finances.
Sportivement, ils ont un gros effectif. En plus, Garcia est en train de trouver son équipe-type, même si Guimaraes aura encore son mot à dire par exemple. Il va falloir que chacun s’installe.
Mais le joueur qui prend le dessus et qui est presque en train de donner cette assise à Lyon, c’est Thiago Mendes. Ce mec-là, il était super fort à Lille. Il est arrivé à Lyon, c’est devenu n’importe quoi… Mais visiblement, il s’est remis à l’endroit. Et au milieu, ça tient grâce à lui. C’est un vrai récupérateur, il va falloir le déloger.
Devant, le trio Depay – Toko Ekambi – Kadewere est pas mal, même si Dembélé est encore là.".
Hugo Guillemet, aussi de La Chaîne L’Equipe, nous passe aussi de la pommade :
"Je pense qu’ils vont finir sur le podium mais en procédant par élimination. À part Lille et le PSG qui est hors catégorie je ne vois pas les autres équipes tenir sur la longueur, Rennes et Marseille, notamment avec la Ligue des champions".
Ces gars ne regardent que les résumés des matchs de l'OL c'est pas possible de sortir ça en ce moment.
L'Equipe du soir, ce sont tous des spécialistes des retournements de vestes.
Lors de la prochaine défaite (le plus tard possible! ), si tu prêtes un oeil, tu auras droit à des critiques acerbes, et parfois incohérentes.
Apadoo! Un spécialiste du contre pied !
Je sais que L'Equipe est loin d'être fiable et stable au niveau des avis des journalistes. Je préfère 100 fois l'analyse de Denis Balbir que j'ai partagée tout en bas.
Moimoi,
Je me doute bien qu'un spécialiste comme toi qui visionne des tas d'articles, connait bien les journaleux de l'Equipe.
Si j'ai répondu, comme je le fais parfois, c'est pour émettre un avis pour les autres blogeurs.
J'avais lu avec intérêt celui de Balbir journaliste en haut de ma liste des meilleurs ,avec Christian Lannier du progrès.
Jean-Mimi a retweeté la photo (démarrage du mode ironie puissance max) pleine de joie (fin du mode) de Moussa et Juni avec le maillot du 100e match de Moussa.
Il a écrit en commentaire "Congratulation Moussa, la réussite va venir dès dimanche". Souhaitons-lui d'avoir raison.
https://twitter.com/JM_Aulas/status/1320778178869288960
Et en parlant du président, Antho a dit à son sujet sur Téléfoot :
"On a la chance d'avoir le président qui est proche de ses joueurs et de son staff. Donc bien sûr qu'il a pris la parole la semaine dernière. Quand il le sent, il le fait, il prend la parole merveilleusement.
On a vraiment la chance d'avoir un président très proche de nous, il nous fait ressentir tout son amour, tout ce qu'il ressent à travers des paroles, des gestes et des regards.
On se devait de montrer un autre visage pour lui aussi parce qu'il travaille dur tous les jours. Gagner comme ça à l'OL depuis tant d'années".
Moi, je ronronne d'entendre ses propos !
Mais Juni du 36, va piquer une crise, car ce sont ceux de son joueur préféré qui encense le président qui lui donne des crises de foie ! 😉
Juni, va falloir choisir entre les deux ....😂
Choisi ton camp camarade comme dirait les camarades 😉 La tu me met dans l'ambarras dede, t'es un enfoi.é sur ce coup là 😂😂 mais bien joué 👍 Après je peux trouver des arguments de défenses mais je te laisse gagner tu l'a mérité, a la tienne 🍻
Analyse du Libéro Lyon sur "pourquoi Lyon n’a eu besoin que de 117 passes pour mener 4-0" :
http://www.leliberolyon.fr/ol-monaco-lyon-na-besoin-117-passes-mener-4-0/84328.
Et enfin, l'analyse de Denis Balbir, que je trouve très intéressante, ayant le mérite de parler du point de vue de tout le monde (par rapport à ce qu'on a lu ici depuis dimanche soir, voire avant) :
"Face à Monaco dimanche soir (4-1), l'Olympique Lyonnais a enchaîné une deuxième victoire de rang. Un 6/6 réalisé juste après la clôture du Mercato d'été, ce qui laisse à penser que certains joueurs étaient tous simplement moins bons car désireux de mettre la pression sur l'institution afin de forcer leur départ... Mais l'OL est une institution forte, européenne, qui sait gérer ce genre de période de crise et en ressortir la tête haute.
Dans la tempête, Lyon peut vraiment compter sur un président fort. On peut reprocher des choses à Jean-Michel Aulas mais certainement pas sa mentalité quand il s'agit de défendre son club. Je pense qu'à l'issue de cet été agité, certains ont compris que l'institution était plus solide que leurs intérêts. Là où d'autres auraient plié et vendu au rabais, Lyon peut se permettre de faire des choix sportifs avant d'être économiques.
Aujourd'hui, on se rend compte que, passé rapidement la digestion de la période des transferts, l'entraîneur a su remettre les choses au point. Avec un match par semaine, les joueurs sont également très bien physiquement. A Lyon, il y a un vrai challenge de raccrocher l'Europe. Ils l'ont montré dimanche soir en atomisant Monaco (4-1) dans un match où l'OL a certes laissé le ballon mais finalement joué à sa main, profitant de la vitesse de ses contre-attaques avec un Karl Toko-Ekambi redevenu efficace.
Sur les deux derniers matches, on constate aussi que l'OL s'en est remis à un jeu direct. Peut-être que c'est le style qui convient bien au Lyon de Garcia aussi. Comme lors du « final 8 » de la Ligue des Champions. Après, on peut faire toutes les analyses possibles mais ce qui compte pour un entraîneur c'est de gagner. Peut-être que, pour certains, c'est dommage de ne pas voir un Lyon dominateur et le pied sur le ballon comme par le passé. Maintenant c'est aussi bien de savoir s'adapter à des équipes qui se livrent et créés des brèches. Contre Monaco, que peut-on reprocher à l'OL ? Les buts sont beaux, les occasions sont là, le résultat aussi...
Après, c'est sûr que l'OL de cette saison est tributaire de la forme de Memphis Depay, brillant face à l'ASM. C'est le cas de toutes les équipes qui comptent un grand joueur dans leur rang. Mais il vaut mieux être tributaire d'un joueur comme ça, parvenir à les attirer que de ne pas en avoir. Quand on a la chance d'avoir un joueur avec le caractère de Memphis, il faut savoir le gérer. Même si ce n'est pas toujours facile avec le Néerlandais, l'OL y parvient bien. Tant qu'il est là, Lyon a bien compris qu'il devait profiter de son talent...".
Avec 20 tirs tentés depuis le début de saison, Moussa Dembélé est le joueur qui a le plus tiré sans marquer en Ligue 1.