C'était il y dix-neuf ans, l'OL soulevait la première Coupe de la Ligue de son histoire, peut-être la dernière. Victorieux de l'AS Monaco (2-1, a.p), les Gones ont appris à gagner ce 5 mai 2001. Un acte fondateur dans cette décennie lyonnaise.
"La meilleure attaque c'est la défense." Si une citation devait résumer cette victoire lyonnaise, se serait celle-ci. Puisque ce soir-là, ils sont deux, des défenseurs centraux plus précisément, a avoir fait vibrer tout un peuple. Cette coupe, les joueurs de Jacques Santini sont allés la chercher au forceps. En tout cas, tout était réuni pour vivre une soirée de gala au Stade de France : une enceinte pleine, les couleurs lyonnaises brandies dans l'un des virages et surtout 22 acteurs prêts à en découdre.
La percée de Caçapa
Stéphane Bré donne le coup d'envoi de cet affrontement. Face à l'armada offensive monégasque composée de Nonda, Simone, Ludovic Giuly et Marcelo Gallardo, les lyonnais souffrent lors de la première demi-heure. Touchés mais pas coulés ils s'en remettent à leur capitaine. Tel un fauve, Claudio Caçapa quitte littéralement son poste de défenseur central pour combiner avec son attaquant Steve Marlet. Quatre vingt-mètres plus loin il termine sa course dans les filets monégasques, le ballon a ses côtés, l'OL mène 1 à 0 (35e). Un coup de massue derrière la tête des hommes entraînés par Claude Puel. Au milieu du second acte, les compteurs sont remis à égalité puisque Nonda, d'une reprise de volée, redonne de l'espoir à Monaco (1-1, 64e). L'atmosphère se tend au Stade de France. 90 minutes de jouées, toujours pas de vainqueur, la décision devrait se faire dans les prolongations.
Le tacle libérateur de Müller
Rien de folichon pendant vingt-cinq minutes, les penaltys approchent à grand pas. Arrive alors cette action qui restera à jamais gravée dans la mémoire de tous les supporters lyonnais. Sonny Anderson déboule sur le côté gauche, expédie un centre dans la surface de réparation et une pointe de pied touche le ballon. Ce pied, il est lyonnais, c'est celui de Patrick Müller qui propulse le cuir au fond des filets monégasques (2-1, 118e). L'international suisse gratifie le travail de ses coéquipiers et met fin à une disette de 28 ans sans titre dans l'histoire de l'Olympique Lyonnais.
Huhu moi je me souviens de ce que j'ai publié à 15h01 ici https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-om-garcia-avoue-avoir-ete-un-peu-naif,191744.html 😉
Donc ça valide ce que je disais hier (à 19h46 sur https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-lens-3-1-souvenez-vous-le-4-mai-2002,191684.html), vous allez quotidiennement suivre la mode lancée par Le Progrès, France Football et autres en sortant un article sur la victoire du jour (mais il y a plusieurs années) ?
C'est vrai, mais encore une fois, j'y étais et au stade de France pour la 1ere fois, que je découvrais...
Pour info, c'est ce soir là qu'est né le " Qui ne saute pas pas, n'est pas Lyonnais " repris ensuite,par la moitié de l'Europe.
Je sais qu'il ne faut pas trop vivre avec des souvenirs, mais c'est aussi ce qui forge l'amour pour un club ,plutôt que des critiques de pseudos supporters qui trouvent que l'herbe est plus verte ailleurs....
Je ne crois pas en avoir lu ici, en tout cas qui affichaient une préférence pour un autre club que l'OL.
Après, je ne critiquais pas le fait de mettre des bons souvenirs ici, par contre un peu le fait qu'O&L suive la mode de la nostalgie que d'autres sites ont développée depuis plusieurs jours, e surtout en se calquant sur leur manière de faire.
Mais ça n'en demeure pas moins un bon moyen de sortir des articles en plus et de rappeler ce que fut l'OL.
Pourquoi tu t'agace dede ?? Moi non plus j'ai pas le souvenir d'avoir lu ici de l'anti ol 🤔 Pourtant ça fait des années que je suis là, à part quelques troll ou alors des gens dégoûter du foot buziness et l'argent qui le pourri de plus en plus (et ça je peux le comprendre) sinon je vois pas ?? Par contre si tu parle des critiques envers le prez, la il faut que t'arrête, ça commence à bien faire cette histoire de ne jamais pouvoir le contredire,de ne jamais pouvoir admettre la moindre critique. Franchement ça soule, il faut changer de refrain, et dis doit bien qu'ici on est largement nombreux pour cette liberté d'expression, donc tu vas nous avoir sur le dos pendant encore longtemps 😉 Amicalement
Une equipe d'adultes ! Quand on regarde les gars par rapport a nos joueurs d'aujourd'hui (Dhorasoo fait hyper jeune cela dit !)
Ouai on dirait pratiquement un junior 😂
Moi moi. Ça permet quand même de revoir des bons moment et c'est le principal. Du moment que ça amène un ptit bout de bonheur le temps d'un match 😉 D'ailleurs le but de Muller j'ai sauté de joie, je me suis fait prendre au jeu malgré la connaissance de l'action par cœur 😂 Je ne me rappelais pas par contre que Sidney avait été très très physique ce jour là, il avait été dur sur l'homme 😂
En avant-première, le match du jour :
"L'impossible retour de l'OL face à l'OM en Coupe de France
Le 6 mai 1987, l'OL alors en D2 et visant la montée dans l'élite, reçoit l'OM en 8es de finale retour de Coupe de France. Sèchement battus 3-0 au Vélodrome, les Lyonnais ouvrent le score au retour à Gerland, mais échouent face à plus fort (2-2)." (Le Progrès, https://www.leprogres.fr/sport/2020/05/06/l-impossible-retour-de-l-ol-face-a-l-om-en-coupe-de-france).
Samedi 9 mai devait avoir lieu la 36e journée de Ligue 1. Regardez la simulation FIFA 20 d'OL-Montpellier de Live Foot (elle dure 2'21) : http://www.livefoot.fr/actualite/ol-mhsc-notre-simulation-fifa-20-l1-36e-journee.html.