Malick Fofana lors d'OL - Monaco
Malick Fofana lors d’OL – Monaco (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

OL - Monaco (0-2) : un tir en 90 minutes, une première en 18 ans

Malgré un quatuor offensif aligné d’entrée de jeu, l’OL n’a jamais réussi à se montrer dangereux face à Monaco (0-2). La seule frappe d’Abner est presque anecdotique, n’ayant créé aucun frisson sur le but monégasque.

Lacazette, Nuamah, Fofana et Benrahma. Au moment du coup d’envoi contre Monaco, Pierre Sage avait choisi d’apporter du danger sur le but de la Principauté. Incapable de mettre Rennes en danger dimanche dernier, le technicien lyonnais avait donc choisi d’adopter une attitude offensive pour voir son OL relever la tête. Peine perdue puisque le rendu a été à la hauteur de ce qui avait été observé à Rennes. Et même pire, avec seulement un tir tenté en 90 minutes. Depuis qu’Opta analyse les statistiques des matchs, jamais l’OL n’avait rendu une telle copie depuis 2006. Quelles sont les raisons ? Alexandre Lacazette a préféré botter en touche, lui dont l’association avec Mikautadze est forcément attendue. "Je ne sais pas. Il faudra analyser le match, et on a des gens dans le staff assez compétents pour ça. On va se retrouver lundi pour analyser et en parler".

Pas de grandes réactions à chaud, donc, et cela peut se comprendre pour ne pas rendre un climat déjà assez pesant comme ça. Pourtant, en alignant Saïd Benrahma comme un relayeur offensif, Pierre Sage avait fait le choix d’avoir un joueur "capable de trouver des passes de déséquilibre". Cela ne s’est pas vu et l’entraîneur lyonnais l’a regretté, même s’il ne vise pas seulement l’Algérien. Entre un Malick Fofana percutant, mais brouillon dans le dernier geste et un Georges Mikautadze pas forcément inspiré techniquement, l’OL "a eu du mal à transformer de bonnes situations en occasions, puisqu’on tire une seule fois dans le match, ce qui est assez révélateur du côté inoffensif de notre jeu avec ballon".

La seule frappe d’Abner en fin de première mi-temps est d’ailleurs plus anecdotique qu’autre chose. La reprise du Brésilien est passée largement à côté du but monégasque. Au moins, cela a permis à l’OL de ne pas finir avec un zéro pointé.

8 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - dim 25 Août 24 à 9 h 06

    J'ai coupé pendant 2 semaines, n'ayant pas de réseau ... j'ai pu juste lire le gros titre du Télégramme pour Rennes, et là je vois ce résultat ...je reviendrais dans 1 semaine...mais, franchement, j'ai déjà le moral dans les chaussettes ....

    Signaler
  2. Avatar
    Juni85 - dim 25 Août 24 à 9 h 29

    Malgré les changements tentés par l'entraîneur et le fait que le match fut moins laborieux à suivre que celui à Rennes car Monaco est une meilleure équipe - même si elle a paradoxalement moins marqué -, les conséquences restent les mêmes : pas de buts pour nous et défaite.

    Signaler
  3. Avatar
    brad - dim 25 Août 24 à 9 h 38

    Déja en fin de 1ère mi temps j'écrivais ma surprise de voir que l'on n'avait pas tiré une seule fois contre 10 tirs de Monaco . Le pressing a été défaillant voir inexistant , a partir de là se recroqueviller en bloc bas n'ambitionne pas de gagner un match même sur un coup de dès, ceux ci se trouvant dans ou près de la surface .
    Parler ou se rassembler autour d'un repas n'est pas signe d'amélioration , le joueur doit rendre la confiance du coach par de l'effort et respecter les consignes et pas sur 10 minutes comme on l'a vu a la reprise ou les lignes étaient resserrées et plus hautes croyant que l'on allait voir une autre équipe.

    Signaler
  4. LeCaladois
    LeCaladois - dim 25 Août 24 à 10 h 40

    Il y a une chose que je comprends pas à la 65eme par un miracle indescriptible on est pas menés alors qu’il aurait pu y avoir 5 buts d’encaissés. Offensivement on n’a pas une seule occasion ! Et tu n’apporte aucun changement à l’équipe ????
    Avant le match L’entraîneur ne connaissait t’il pas les schémas de jeu et les forces de Monaco, à savoir ses deux milieux excentrés qui viennent systématiquement dans l’axe et apporter le surnombre au milieu . Comment tu peux mettre en place un milieu pour le contrer avec Benrahma dont l’apport défensif est strictement nul ?
    Comment tu peux démarrer la deuxième mi-temps avec le même milieu alors que t’as pris vague sur vague ?
    Comment tu peux laisser Mikau sur le côté alors que tu as Baldé le meilleur joueur de la prépa à ce poste ?
    Comment tu peux laisser Lacazette aussi longtemps sur le terrain alors qu’il était complètement hors du coup ?
    y avait des choses tellement, tellement évidentes à faire ! Sortir Benrahma et faire rentrer Mangala pour densifier le milieu, sortir Lacazette et replacer Mikau dans l’axe et laisser l’aile droite à Baldé….Je le répète de loin le meilleur joueur à ce poste lors des prépas….Et Nuamah qui a raté les 3/4 de la prépa enchaîner une deuxième titularision, elle est pour qui la blessure ???

    Signaler
    1. Avatar
      Juni85 - dim 25 Août 24 à 10 h 52

      Contrairement à ses joueurs qui n'ont quasiment pas tiré, l'entraîneur a trop tiré sur sa chance, qui a fini par céder.
      En plus, qui voudra d'Ernest, maintenant qu'il est blessé ?

      Signaler
    2. OL-91
      OL-91 - dim 25 Août 24 à 16 h 10

      Il n'y a qu'une réponse: Sage est un génie qui a des vues que nous ignorons.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 25 Août 24 à 16 h 33

        Va savoir, on détient peut être notre Ted Lasso français...

  5. Juni38
    Juni38 - dim 25 Août 24 à 20 h 14

    Le coach fait donc le constat que l'équipe est totalement inoffensive , et semble spectateur .
    On dirait laurent blanc , été 2023 ?
    Il veut retourner à l'académie et abandonner ce merdier ?
    Honnêtement je le comprendrai .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut