Ernest Nuamah face à Quentin Merlin lors d'OL - OM
Ernest Nuamah face à Quentin Merlin lors d’OL – OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Monaco (0-2) : la blessure de Nuamah a aussi changé pas mal de choses

Déjà blessé lors de la préparation après un coup à la cheville dès le premier match, Ernest Nuamah a rechuté contre Monaco. Touché à la cuisse, le Ghanéen a remis en cause la stratégie de Pierre Sage.

Ce dimanche, les joueurs de l’OL vont pouvoir profiter de leur jour de repos pour pouvoir se remettre la tête à l’endroit. Car, il ne faut pas s'y tromper, les têtes sont lourdes après un deuxième revers en deux matchs de championnat (0-2). Alexandre Lacazette l’a concédé, le spectre de la saison dernière est bien de retour et les Lyonnais vont vite devoir se rattraper s’ils ne veulent pas s’enfermer de nouveau dans une spirale négative. La victoire est désormais obligatoire contre Strasbourg, vendredi prochain (20h45) au Parc OL. Cette rencontre, Ernest Nuamah a très peu de chance de la jouer. Après seulement un quart d’heure de jeu, le Ghanéen s’est écroulé dans la surface de Monaco, se tenant derrière la cuisse. Les examens réalisés devraient en dire plus sur la nature de la blessure, mais après un long sprint, l’élongation guette, tout comme les semaines d’absence.

C’est un nouveau coup dur pour Nuamah qui avait déjà vécu une préparation estivale des plus tronquées. N’ayant joué que quelques minutes contre Chassieu-Décines, début juillet, le Black Star avait réussi à sortir blessé de la rencontre. Touché à la cheville, il avait fait l’impasse sur la quasi-totalité des amicaux, ne revenant que face à Arsenal. Titularisé à Rennes puis contre Monaco pendant 15 minutes, Nuamah n’a pas réussi à peser et sa sortie a aussi mis à mal la stratégie de Pierre Sage.

À l’image de l’action entraînant sa blessure, le Ghanéen devait, avec Fofana, apporter de la profondeur dans le dos de la défense monégasque. En faisant rentrer Mikautadze, Sage a revu sa copie avec un profil bien différent. "Sa sortie a changé notre profil, car on voulait apporter de la vitesse sur les côtés. Ce n'étaient pas les meilleures conditions pour faire rentrer Georges (Mikautadze) sur le côté, même s’il a déjà joué sur ce poste-là par le passé. Il a une intelligence de jeu suffisante pour s’adapter, mais ce n’est pas ce phénomène isolé qui explique notre performance collective." Avec Mama Baldé, l'OL aurait peut-être pu garder une partie de sa stratégie initiale.

23 commentaires
  1. RBV
    rbv - dim 25 Août 24 à 10 h 22

    Sage est totalement dépassé par les événements...je pense malheureusement qu'il va sauter dans peu de temps.
    Pourquoi faire rentrer Miko en ailier ???? POURQUOI ???!!
    Le mec met Baldé TOUTE la prepa ainsi que le premier match, sur l'aile droite, ou il a été plutôt bon d'ailleurs...et là il fait rentrer George ailier droit, sans même changer l'organisation de l'équipe.
    C'est de l'amateurisme pur et simple...

    Signaler
    1. Avatar
      Juni85 - dim 25 Août 24 à 10 h 25

      Salut rbv,
      Bonne remarque concernant Mama. Il avait d'ailleurs remplacé Ernest pas plus tard que la semaine dernière, 15 minutes avant la fin du match.
      Georges ne doit être utilisé qu'en remplaçant d'Alex ou en tandem avec lui dans une attaque à deux, PAS SUR UN CÔTÉ ! Tout le monde n'a pas la polyvalence d'un Mama, d'un Ainsley ou d'un Clinton, dans une moindre mesure (mais quand même).

      Signaler
    2. Avatar
      Gilou69 - dim 25 Août 24 à 12 h 58

      Bonjour
      Complètement d'accord.
      Si Sage avait une stratégie il devait la conserver en faisant rentrer Balde et non Mikau.
      De plus il n'a pas du regarder les matches de l'EDF olympique parce que Lacazette est plus que cuit. Il aurait dû commencer sur le banc avec Mikau en 9 .
      Un milieu de terrain expérimental contre Monaco c'est aussi n'importe quoi.
      Et Adryelson est il plus mauvais que nos DC qui ne prouvent rien ?
      Sage fait ses changements à pile ou face..et beaucoup trop tard. Hier il avait l'air complètement perdu et sans idées.
      Il a eu beaucoup de chance l'an dernier car sans des retournements de dernière minute et sans circonstances favorables qui ont permis de gagner 2 matches de justesse on terminait avec 4 points en moins et à la 8e place..de ce fait il n'aurait jamais eu le poste d'entraîneur ce qui aurait été une bonne chose pour nous car je n'ai pas encore perçu son apport sur l'aspect football ce qui est quand même son rôle,il me semble.
      On n'attend pas de lui qu'il soit simplement un psy qui permette de remobiliser l'équipe,parce que pour ça pas besoin de connaître le foot,mais sur l'aspect technique du poste c'est très très pauvre.
      Par contre il est bien rentré dans le costume de l'entraîneur cette année en cherchant des excuses à ses contre performances.. la faute au mercato,au soleil etc...
      J'ai bien peur qu'avant décembre on soit à la recherche d'un nouvel entraîneur. Et si possible,il serait bien d'en prendre un vrai par rapport aux ambitions et objectifs du club

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 25 Août 24 à 10 h 25

    Ah ben tiens après celle du mercato ça va être la faute aussi des blessés...

    Je n'ai pas pour habitude de defoncer un entraîneur surtout en début de saison, la seule chose que je dirais à Sage si il était en face moi c'est : "quand vous faites des essais tactiques faites le contre des équipes moins forte pas contre Monaco"
    Benrahma aurait dû rester la ou il joue le mieux par exemple, et Matic sa place est au milieu pas sur le banc car même si il est un peu en méforme il fera tjrs mieux que tous les autres ensemble.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 25 Août 24 à 10 h 28

      Très étonnant, en plus, il l'a reconnu devant le micro de Bein
      Un savant fou par moment, on dirait qu'il joue au poker en plaçant les joueurs sur le terrain, il va devoir devenir plus pragmatique et rapidement
      Si ca se goupille mal le prochain match et que tu joues lens et marseille ensuite ...

      Signaler
  3. RBV
    rbv - dim 25 Août 24 à 10 h 35

    On avait toute une intersaison pour travailler un système (simple si posisble) et mettre les joueurs à leur poste pour obtenir des automatismes, c'est quand même con...
    Et maintenant c'est 2 compos différentes en 2 matchs avec 2 défaites.
    Prochain match, ça sera encore quelque chose d'autre...
    C'est trop compliqué de mettre en place UN putain de schéma de jeu simple et de le travailler ?
    Monaco se trouvait les yeux fermés...nous, on avait l'impression que les joueurs se découvraient...et découvraient le haut niveau aussi d'ailleurs...
    Ils foutent quoi pendant la semaine ???
    Y'a qu'à Lyon qu'on voit ça franchement...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 25 Août 24 à 10 h 55

      C'est vrai !

      Signaler
    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 25 Août 24 à 14 h 02

      J'avais déjà dit ça de Grosso l'année dernière, je lui avais reproché après le match où on fait 3-0 à la mi-temps et on se fait remonter 3-3, me souviens plus contre qui, de ne pas avoir maintenu le 11 et d'avoir recommencé les bricolages. À l'OL, c'est comme ça, c'est la grossoïte, les entraîneurs se sentent obligés de tester, tester et encore tester plutôt que d'accepter que leur effectif est moyen. Les clubs moyens, ils ont leur 11, ils alignent leur 11 et ils acceptent de perdre quand même, mais l'OL ne veut pas l'accepter, l'OL nie être devenu un club moyen. Donc l'OL ne peut pas aligner son 11 et assumer de perdre, l'OL a besoin de chercher la formule magique avec un nouveau 11 à chaque match.

      Avec un mercato pareil, ambitionner la LDC est une vaste blague, on sera déjà heureux si on retourne en LE. Le milieu est le secteur qui pose problème depuis 3-4 ans grosso modo, Juninho l'avait constaté à son arrivée, fait venir deux très bons joueurs, et depuis qu'ils sont partis c'est la catastrophe. Sauf que depuis, Aulas comme Textor font passer le milieu en dernier dans les priorités de recrutement, et donc on se retrouve à galérer en toute fin du mercato d'été et à bricoler au mercato d'hiver. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

      Signaler
  4. Avatar
    zikos35 - dim 25 Août 24 à 10 h 43

    Et on en parle de notre rock à 32 M€ complètement à la rue sur les deux matchs ? (Je ne parle même pas de celui à 35 qui cire le.banc).

    Signaler
  5. RBV
    rbv - dim 25 Août 24 à 10 h 56

    Salut Zikos,
    Alors pour le coup faut quand même essayer de pas enfoncer La Défense...quand tu es laisse totalement à l'abandon par ton milieu de terrain et par ton entraîneur, forcément tu vois la tasse.
    Tu met Van Dyjk, Sergio Ramos, Roberto Carlos ou autre ça changerait rien avec un tel amateurisme niveau préparation du match et organisation de l'équipe...
    C'est dingue de se tromper autant chaque saison...

    Signaler
  6. Avatar
    Olympe lyon - dim 25 Août 24 à 11 h 04

    Bréchet nous manque ?

    Signaler
  7. Avatar
    gone69 - dim 25 Août 24 à 11 h 10

    Sage il est bien gentil ça science tactique prête à interrogations ! changement tardif ,les types pas a leur place ,aucune niakate 🙂enfin bref on vend les bijoux de famille sans même être malin au mercato, j'aimerais bien savoir se que textor envisage pour notre OL parce que là on voit rien du tout...

    Signaler
  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 25 Août 24 à 12 h 15

    C'est sûr que de se priver de l'inestimable apport de Nuamah… Euh, j'ai dit une co..erie?

    Signaler
  9. Monark
    Monark - dim 25 Août 24 à 13 h 00

    Moi qui espérait voir partir Nuamah avant la fin du mercato. C’est râpé.🤔🙄

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 25 Août 24 à 13 h 52

      Oui là c’est mort 😅

      Signaler
    2. OL-91
      OL-91 - dim 25 Août 24 à 15 h 39

      Un transport d'un hôpital à un autre, c'est faisable.

      Signaler
  10. cavegone
    cavegone - dim 25 Août 24 à 13 h 51

    Énorme potentiel Nuamah mais pas de cerveau 🙄
    Est-ce que c’est à cause d’un manque de confiance ? D’un excès de confiance ? Une énigme ce joueur, surtout s’il se blesse comme Mensah maintenant…

    Cela dit avec des joueurs qui ont ce potentiel faut se méfier je vais pas l’enterrer tout de suite car il peut quand meme faire pas mal de choses sur un terrain celui-là 😅 ….du bon comme du mauvais….😂

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 25 Août 24 à 14 h 09

      "Énorme potentiel Nuamah mais pas de cerveau 🙄"
      Salut cave, juste pour te chambrer," pas de cerveau", ça ressemble a "burne" qu'emploie toutchanger, non ?
      Tu fais juste dans le politiquement correct 😅😉

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 25 Août 24 à 14 h 12

        Nan mais lui il a le droit car lui il utilise des mots gentils pour dire que Nuamah est nul alors que Toutchanger utilise des mots méchants pour dire que Nuamah est nul, ça change tout !

      2. JFOL
        JFOL - dim 25 Août 24 à 14 h 51

        🤣

  11. Avatar
    Triple S - dim 25 Août 24 à 14 h 32

    Ouh la la !! Pauvre petit P. Sage, un blessé, un mercato, c'est trop de choses à gérer en même temps

    Signaler
  12. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - dim 25 Août 24 à 15 h 24

    Au final, après ces explications, je comprends mieux ce qu'il a voulu faire sur ce match et en vrai... c'etait pas loin de marcher.
    Ressortir les ballons sur nos ailliers dans la profondeur, Fofana a reussi à le faire 4-5 fois ce qui a amené du danger et ça aurait même pu amener un but sur celle de Nuamah qui se blesse.
    Il y a deux problèmes qui ont amenés cette déroute :
    1/ effectivement après la blessure de Nuamah, Sage s'est trompé... et je pense qu'il le sait très bien, la pression sur le transfert de Mikautadze lui a fait perdre ces moyens, déjà le fait de ne pas le titulariser, Mikautadze a du lui faire comprendre et tout le monde lui répète tout l'été l'association Lacaz/George. Il aurait clairement dû mettre Baldé, je pense qu'il ne fera plus l'erreur deux fois.
    2/ à partir du moment où tu ne peux plus ressortir long sur des ailliers rapides, tu dois compter sur du jeu court, des bons milieux de terrains, une bonne qualité technique pour contrer le pressing de Monaco... malheureusement on a rien de tout ça actuellement et donc on a perdu quasiment tout les ballons au bout de deux passes.
    Il n'a donc pas eu de plan B.
    Selon moi, si la fermeture du mercato ne résout pas nos problèmes, il faut qu'il se remette en mode commando comme l'année dernière en privilegiant les points au détriment du jeu et notamment de son pressing qui est pour l'instant nullissimme et qui nous pénalise car en 3 passes l'adversaire obtient une occaz

    Signaler
  13. OL-91
    OL-91 - dim 25 Août 24 à 15 h 36

    Notre nouvel adage : sans Nuamah, plus rien ne va.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut