Michel Savin (LR) est sénateur de l’Isère mais également président du groupe d’étude sur les pratiques sportives au Sénat. Avec Claude Kern (UDI), il a adressé une lettre à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu afin d’obtenir des explications concernant l’arrêt de la Ligue 1. Pour Olympique-et-lyonnais.com, il revient sur ce choix très préjudiciable pour le football français selon lui.
Olympique-et-lyonnais.com : Jean-Michel Aulas a envoyé trois courriers à des parlementaires, que pensez-vous de cette démarche ?
Michel Savin : Il est dans une démarche de président de club. Elle concerne plutôt l’aspect sportif mais également économique. De mon côté, je suis dans une démarche politique. Comme d’autres présidents, il défend son institution. Je ne vais pas m’immiscer dans le fonctionnement et les relations des clubs avec la Ligue, ce n’est pas mon rôle de parlementaire. Je vois, je lis et j’écoute ce qui est dit.
Cela peut-il porter préjudice à l’OL pour la Ligue des champions ?
J’ai vu que l’UEFA avait décalé sa prise de décision de quelques semaines pour le calendrier de fin de saison. Si elle maintient la fin des coupes d’Europe, je ne sais pas comment vont faire l’OL et le PSG sachant que les compétitions sont arrêtées en France. Ça serait un paradoxe que ça ne joue pas en France mais que ces clubs disputent la Ligue des champions. Nous sommes dans cette position car la France est le seul championnat du top 5 à avoir pris cette décision.
"Je ne sais pas si le gouvernement a fauté"
Le gouvernement a-t-il fauté en annonçant dès fin avril l’arrêt de la Ligue 1 ?
Je ne sais pas s’il a fauté mais j’aimerais savoir pourquoi il l’a fait, sur quels critères. Lorsque l’on interroge les Ligues, on nous explique que ça n’a pas été fait en concertation avec le milieu du sport professionnel, notamment pour le football. Les instances ont pris leur décision après l’allocution du Premier ministre. Aujourd’hui, les Ligues me disent : « on écoute le discours du chef du gouvernement. » Je ne sais pas si cela a été anticipé ou mesuré mais je n’ai pas envie que dans quelques semaines, il y ait un débat au Parlement où l’on risque de mobiliser des centaines de millions d’euros pour combler le déficit avec l’argent du contribuable. Cela me gêne beaucoup. Je ne suis pas certain que les Français, qui vont connaître des difficultés, apprécient que l’on sollicite des fonds publics pour aider le sport professionnel.
Pourquoi avoir écrit cette lettre à Roxana Maracineanu, la ministre des Sports ?
On voit qu’aujourd’hui, nous sommes dans une situation où le sport professionnel est arrêté et avec mon collègue Claude Kern (sénateur UDI), nous nous interrogeons sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à prendre cette décision. Ce choix n’est pas l’œuvre de la Ligue mais il est issu de la prise de parole du Premier ministre (le 28 avril). En premier lieu, j’aimerais connaître l’origine de cette prise de décision qui à mes yeux, n’est pas très claire. On demande donc qu’elle soit clarifiée. Au niveau du Sénat, nous travaillons sur l’ensemble du sport. Nous observons la situation dans laquelle il se trouve, comment va-t-il pouvoir reprendre ses activités et dans quelles conditions. Lorsque nous avons travaillé sur le football professionnel, à la fin de l’audition, il m’a semblé important que l’on clarifie ce sujet.
"J’aimerais connaître l’origine de cette prise de décision"
Lundi, Roxana Maracineanu a affirmé qu’elle ne souhaitait pas que le gouvernement s’immisce dans le choix des Ligues concernant l’arrêt des compétitions. Cette déclaration vous semble-t-elle contraire à ce qui a été fait pour le football ?
C’est totalement le contraire de ce qui s’est passé avec le football en effet.
Que pensez-vous de la décision des autorités allemande et peut-être celles d’autres pays, d’autoriser la reprise du football ?
Dans d’autres pays, les instances ont fait le choix d’attendre avant prendre une décision. Il fallait attendre pour voir comment les choses évoluent. Je précise que je ne milite absolument pas pour une reprise à tout prix. Les Allemands ont recommencé à jouer mais en Italie, en Espagne et en Angleterre, ils se sont laissés le loisir d’attendre et de prendre une décision plus tard. Pourquoi la France n’a pas pris ce chemin-là. Les clubs ont les moyens de contrôler de manière très stricte la situation et l’état de santé de leurs joueurs. On peut se poser la question de savoir si c’est bien ou pas de jouer à huis clos mais à un moment, il faudra payer la note.
Retrouvez l'autre partie de l'interview sur Lyon Capitale.
En fait, l'interview a été faite hier par et pour Lyon Capitale (groupe d'O&L), où elle est plus longue: https://www.lyoncapitale.fr/actualite/football-ligue-1-aulas-le-senateur-de-l-isere-michel-savin-monte-au-front.
C'est sur que s'il y a une possibilité de reprendre le championnat afin d'éviter de solliciter le contribuable ce serait quand même plus intelligent.
Il y a peut-être d'autres domaines où investir que le football pour l'état.
Pour moi, le point de non-retour est dépassé.
Il y a trop de fierté et de déclarations sans équivoque sur le bien fondé de la décision d'arrêter le championnat que je vois mal nos hauts dirigeants de la ligue et de la 3F revenir sur leur choix.
Je rappellerai que le gouvernement, par la voix de sa ministre des sports, a dit que les responsables de la Ligue et de la FFF étaient les vrais décisionnaires.
Ponce Pilate (Maracinéanu) a parlé, le peuple (LFP et FFF) a choisi.
Ponce Pilate s'en lave les mains.
Le gouvernement aussi.
Sauf que du coup cela va permettre à JMA de gagner son recours sur le fondement de la perte de chance.
Ptit coup de téléphone vite fais à Édouard puisque vous êtes du même parti ça devrait le faire 😉 Quelle bande de rigolos tous autant qu'ils sont. Il va me faire rigoler tellement il est pas crédible, ou vomir peut être... Il aurait été dans le gouvernement il aurait pas été mieux, ce sont des hauts fonctionnaires qui sont là rien que pour s'en mettre pleins les fouilles 😡 Jusqu:à dire qu'il "est pas certains que les Français qui vont connaître des difficultés apprécient qu'on sollicite des fonds publics pour aider le sport professionnel" Le mec il participe depuis des années à voter des lois antisociale contre le peuple, à casser le code du travail etc... et la il veut venir faire pleurer dans les chaumières pffff
Moi aussi, j aimerais savoir pourquoi le gouvernement a fait se choix.
Le contribuable n est pas là pour financer les consequences du dysfonctionnement financier du football connu de tous sans que rien ne soit fait depuis l arret bosman
Je n ose meme pas imaginer que cela pourrait s'expliquer par le fait que notre president est fan de l om et a voulu faire plaisir a son club sans réfléchir aux consequences financières de cette decision.
En tout cas , voici un parlementaire qui fait son boulot et on va voir la reponse qui sera donnée, si jamais il y en a une....
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé ce samedi que les matchs sont à nouveau autorisés en Espagne à partir de la semaine du 8 juin. La Liga devrait reprendre à partir du 12 pour terminer la saison en cours. - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article-43781.htm#footref
la LFP annonce le calendrier pour la prochaine saison le 23 août. il n'y aura pas de vaccin avant la fin d'année probablement. Il y aura probablement un ou plusieurs pics jusqu'à contamination jusqu'à la fin de l'année. Bref la situation sera très similaire à celle d'aujourd'hui, du coup je pense qu'on passe pour des buses à avoir décidé d'arrêter alors qu'on pouvait dire de reprendre à une date ultérieure à déterminer. Précipitation ou collusion c'est t mon opinion. La votre??
Tellement de choses qu'on aimerais tous.... Je crois qu'il faut ralentir la fréquence des déclaration médiatique, tout les jours il y a un phénomène de saturation et une impression de pleurnicherie. Communiquons sur l'après, préparons l'avenir avec une piqure de rappelle sur la reprise par semaine ce serait parfait. Là même en tant qu'opposant ferme a la #nostradamusteam et leurs classement bidon, j'en ai marre d'entendre tout les jours l'ol se plaindre. On est des champions pas des pleureuses !!!!