En s'inclinant sur sa pelouse face à Metz, l'Olympique lyonnais est tombé pour la première fois depuis le 15 septembre. Une série de 16 matchs sans défaite qui lui a permis d'atteindre les sommets du championnat.
La chute est rude pour l'Olympique lyonnais. Ce dimanche, il s'est incliné sur son terrain face à Metz lors de la 20e journée (0-1). Une première défaite depuis le 15 septembre à Montpellier, soit plus de quatre mois. Le dernier revers à domicile du club rhodanien au Ligue 1 remonte au 15 décembre 2019 face à Rennes (0-1).
10 victoires sur la période
Au total, l'OL a réalisé une série de 16 matchs sans défaite, sa meilleure performance en championnat depuis avril-décembre 2005 (23). Il aura remporté 10 victoires et concédé 6 nuls. Cette performance lui a également permis de prendre la première place, de la 17e journée à aujourd'hui. Il est désormais 3e.
Grosse déception.
Mais il faut rester calme et froid.
La saison est longue, le championnat est très serré. Ça va se jouer sur des détails et au mental. On était dans un cycle très positif où tout fonctionnait, c'est normal de connaître des accrocs. On va voir maintenant ce que cette équipe a dans le bide, quand c'est plus dur.
Rennes par exemple a eu une sacrée force de caractère, de (presque) recoller au peloton de tête en gagnant des séries de matches sur la plus petite des marges (encore ce w-e contre Brest). Idem du côté de Lille qui s'arrache à la 91ème pour vaincre Reims. Ou même Paris contre Angers.
Il faut rester froid, méthodique, "allemand" j'aurais envie de dire. Prendre les choses les unes après les autres, construire notre histoire match après match, ne pas trop s'enflammer quand tout va bien, ne pas se flageller quand le vent tourne. Rester droit. Professionnel. Fort dans l'adversité. Si on a cette mentalité, on gagnera plus de matchs que nos adversaires. Car un groupe qui avait du talent hier. En aura encore demain.
De notre côté, supporters, transmettons cette volonté d'airain au club. Ne vacillons pas au moindre accroc.
FORCE FORCE FORCE.
On a vu un match du début de saison même un cran au-dessus. On se crée des occasions mais les devant quesqu'ils vendange...
Les mecs devant***
Nous ne serons malheureusement pas champion, et la deuxième place sera difficile à obtenir. Metz a mis un engagement de haut niveau dans ce match, il voulait le gagner et il l'a fait. Nous sommes passés à un niveau de jeu inférieur. Pour être tout en haut, c'est le genre de match, de + à domicile, qu'il ne faut gagner. Pour moi, une des conséquences de hier soir c'est que nous ne faisons pas peur et que Metz à montrer aux autres que c'est possible de nous battre, même chez nous. Visons le podium, ce sera déjà une bonne chose. C'est aussi vrai que je 'ai rien compris sur le but refusé !!!!!!!!!!!!!! Dans ce genre de match il faut marquer en première mi-temps et être + imaginatif en terme de changement tactique en cours de jeu. Mais avec des si...
Il va juste falloir jouer ensemble et en équipe. Mis à part Caqueret, je n'ai pas vu beaucoup de joueurs gêner l'adversaire au départ des contres...
Metz joue bien le coup et fait un (très) bon match.
Nous on fait un match moyen par manque de justesse et de précision... mais il y a l'engagement.
Le but vient d'une perte de balle et celui qui la perd (Cherki) reste statique et râle au lieu de courir pour chercher à la récupérer et Lopes se troue...
1-Cherki n'est pas (encore) au niveau (qu'il prenne exemple sur Paqueta côté engagement et humilité.
2-Lopes est perturbé par les réactions devenues complètement excessives et polémiques voire anti-sportives sur son jeu et ses sorties (quand on entend et lit certains commentaires...c'est ridicule) ... du coup il a perdu sa spontanéité, ce qui le fait déjouer.
Cette défaite inattendue mais qui n'a rien d'anormal fait mal.
Pourtant, si on y regarde bien, des signaux avant coureurs auraient dû nous avertir de cette possibilité.
Depuis la reprise après la trêve hivernale, l'équipe est moins bien.
Il y a ce match face à Lens où on mène 3-0 pour encaisser vers la fin 2 buts et échapper de peu à une égalisation. Le déplacement à Rennes où l'on ne produit rien de bon pendant les 3/4 de la rencontre pour revenir sur la fin miraculeusement.
Toute série est faite pour s'arrêter un jour, mais hier c'était inattendu. C'est un signal d'alerte envoyé à nos joueurs, peut-être au bon moment avant ce fameux derby chez notre voisin qui n'est pas au mieux.
Retour aux réalités du terrain.
Tout n'est pas à jeter, ne tombons pas dans les excès, ni d'un côté (on va être champions) ni de l'autre (c'est le début de la dégringolade).
Les joueurs doivent se remettre au travail et surtout, se montrer plus décisifs dans la zone de vérité.
Bonjour à tous,
Espérons, tout simplement, que ce match ne soit pas le début d'une série négative 🙁 n'oublions pas que les voisins "verts" nous attendent de pied ferme !
Méfiance méfiance ! certains joueurs sont en perte de vitesse et de précision et, ce ne sont pas les quelques joueurs, qui se dépensent sans compter, qui pourront tout faire.
Il faut repartir du bon pied.
Je savais que Metz serait difficile à maîtriser et j'avais même annoncé à mon fils une possible défaite.
Devant, il y a eu des occasions mais bcp trop d'imprécision. Garcia a raison : 20% de tirs cadrés, c'est peu : 23 tirs 5 cadrés... Mais, Memphis repart dans un mauvais délire à jouer compliquer et à faire des grigris qui réussissent une fois sur 20 !
Et puis, depuis un bout de temps, on est médiocre sur les coups de pied arrêtés.
Derrière, Dubois et De Sciglio ne sont pas au niveau. Honnêtement, je trouve Bard toujours meilleur que l'italien !
J'espère vite un recrutement (Montiel ? ou pourquoi pas tenter Centonze que j'adore et qui a été très bon hier)
Bard doit jouer et Cornet doit rentrer devant, pas en défenseur...
Par contre, celui qui doit être prêté, c'est bien Cherki : le but, c'est 100% de sa faute. Il perd le ballon, regarde l'arbitre et ne bouge plus...
Après j'avais déjà indiqué l'importance de faire tourner pour faire souffler les joueurs, il n'y a pas assez de rotation.
Lopes, Denayer, Marcelo, Dubois, Memphis, Cornet, KTE, Kadewere, Aouar, Mendes, Paqueta ont bcp joué surtout sur les derniers matchs... Lucas parti, Guimaraes et Caqueret ne rentre que pour peu de temps et Bard quasi jamais...
Pour finir la saison, il faut un latéral au moins (je ferai repartir De Sciglio)
Mais bon, une défaite contre Metz n'est pas une catastrophe, il faudra être meilleur pour le derby et faire attention car on reçoit 3 matchs pas faciles : Bordeaux, Strasbourg, Montpellier...