Le 31 décembre prendra fin la période de transition post-Brexit. Les clubs français vont être fortement impactés par ce changement. Le directeur général du football de l'OL, Vincent Ponsot, évoque les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
La période de transition post-Brexit se termine le 31 décembre, cela signifie que les règles de recrutement vont changer pour les formations du Royaume-Uni. Cela va impacter le mercato qui débute le 2 janvier 2021 en France. Ainsi, un footballeur européen sera désormais considéré comme les extra-communautaires actuellement. Il devra obtenir un permis de travail de la part des autorités britanniques. Il lui sera attribué selon un système de points, basé sur le nombre de sélections du joueur en équipe nationale et dans les catégories de jeunes, le prestige du club dont il provient mais également son nombre d'apparitions avec son équipe (les minutes sont prises en compte). Ceux ne remplissant pas ces critères pourront être repêchés par un panel exceptionnel.
Directeur général du football de l'Olympique lyonnais, Vincent Ponsot a évoqué les conséquences de cette situation pour les formations de l'hexagone. "Forcément, l'accès restreint au marché de la Premier League, pour les joueurs français notamment, aura un impact sur le montant des transferts", explique-t-il à l'Observatoire du Sport Business.
Interdiction de recruter des joueurs de moins de 18 ans
Il trouve tout de même un point positif à cette sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et celui-ci a son importance. "Un point bénéfique, c'est l'interdiction pour les clubs anglais de recruter les jeunes de moins de 18 ans, constate le dirigeant rhodanien. On ne les vendrait pas plus cher mais cela permettra aux clubs et aux footballeurs de travailler avec une plus grande sérénité sur une période d'âge qui est fondamentale dans la formation du footballeur."
BRExit, Covid et Mediapro/ droits TV auront un important impact sur la L1
Lyon : peut être que la gestion à la’ JMA + projet OL Vallée + Académie seront le remède .... l’avenir nous le dira très vite.
En tous cas, l'OL n'est toujours pas à vendre..
D'autres tirent la langue, comme Lille qui confirme la vente ce jour.
La réalité nous le dit déjà. Des 20 clubs de L1 (pour la franchise du Qatar, je ne me souviens pas précisément, mais c'est une économie hors-sol vu les partenaires d'état), l'OL est de très loin celui où la part des droits tv dans son budget est la moins importante (ce doit être autour de 20%). Reste les droits de LDC, mais ça, ça ne changera pas, et je pense que nous y serons de retour dès la saison prochaine.
JMA répétait déjà il y a 25 ans qu'un club professionnel devait essayer de compenser un maximum l'aléa sportif, et se tenir à l'écart de la politique. Il a toujours suivi cette ligne, (et a toujours refusé de s'engager dans une liste électorale). D'où d'ailleurs la construction du stade pour l'économie qu'il engendre.
D'ailleurs, aucun des projets de l'OL n'est remis en question / bien au contraire.
Hannibal
Bonjour
Dire que jma c'est tenu à l'écart du monde politique est faux il leur doit beaucoup eux aussi sûrement suffit de voir l'argent public injecté pour lol sur les 30 dernières années.
Pour le brexit c'est une bonne chose pour moi finit les caprices pour aller en 1ère league.
On vendra moins cher mais on achètera peut être aussi moins cher.
Bonsoir,
J'ai écrit que JMA a toujours refusé de s'engager sur une liste électorale, cad de choisir un camp politique: c'est pourtant clair. Et c'est ce qu'il a fait (il a toujours refusé d'être candidat).
Quant à de "l'argent public injecté pour l'OL", il y a bien longtemps que ça n'existe plus vu que c'est strictement interdit en droit. Le financement d'un club professionnel sportif par une collectivité ou un état de l'UE est prohibé.
Ne pas confondre une bretelle d'autoroute jouxtant le stade et logiquement financée par les pouvoirs publics (elle avait été voté au schéma directeur à la fin des années 70) ou un tramway qui sert d'abord les habitants, à du financement public... C'est de l'accompagnement d'infrastructures comme pour toute entreprise qui se développe sur un territoire.
Je rappelle par contre que l'OL paie chaque année à la mairie de Décines plusieurs centaines de milliers d'euros qui participent à son budget (taxes sur les spectacles etc).
Pour le brexit, je n'ai pas d'avis, on verra bien... En souhaitant que tu aies raison.
J'espère que ce brexit aura plus de fâcheuses consequances pour les anglais que pour les autres pays européens comme nous en France ...
Au niveau des accords, je n'ai aucune idée de qui perd le plus ou le moins ...