Avec seulement quatre places d’extra-communautaires possibles, l’OL affiche déjà presque complet. Avec les retours de Jeffinho et Adryelson ainsi que la piste Luiz Henrique, le club lyonnais va devoir faire des choix.
Le mercato hivernal va bientôt ouvrir ses portes et l’OL va avoir une priorité : dégraisser au maximum son effectif et faire rentrer de l’argent si possible avec les indésirables. Avec Anthony Lopes, la première pierre a été posée même si le gardien ne rapportera rien. Néanmoins, le club lyonnais a réussi à faire ce qu’il n’avait pu faire durant l’été. Le chemin est encore long jusqu’au 1er février et les dirigeants vont devoir faire des choix et assez rapides. Notamment sur la question des extra-communautaires. À l’heure actuelle, ils sont trois à prendre l’une des quatre places autorisées dans le groupe de Pierre Sage : Abner, Maitland-Niles et Tessmann. Depuis le début, John Textor a assuré que la dernière servirait avant tout à pouvoir se renforcer de manière significative.
Même non désirés, Jeffinho et Adryelson font partie du groupe
Or, à compter de ce mercredi 1er janvier 2025, Jeffinho et Adryelson sont censés retrouver le groupe de l’OL, leur prêt à Botafogo ayant pris fin depuis quelques jours déjà. Cela fait donc déjà un joueur en trop, mais on ne peut pas dire que l’un de ces deux ajouts vient apporter une vraie plus-value. Ce qui pourrait être le cas de Luiz Henrique, annoncé depuis des mois à l’OL comme Thiago Almada. Or, avant de pouvoir signer l’ailier de Botafogo, il faudra trouver une porte de sortie à Jeffinho et Adryelson. Le plus vite possible sera le mieux, afin d’avoir un minimum de flexibilité.
Les accords de Cotonou qui régissent - entre autres - les pays n'étant pas considérés comme extra communautaires, ont eu une extension pour les pays de la zone Caraïbes. La Jamaïque ne les a pas signés ? Parce que Maitland a la double nationalité : anglaise et jamaïcaine.
Salut Auvoren,
Content de te relire ici. Si on se fie à https://tinyurl.com/4namzrvx, Ainsley ne prend pas de place d’extra-communautaire.
Pour ce qui est de Jeffinho et Adryelson évoqués dans l'article, il n'est a priori pas question qu'ils reviennent à l'OL.
Dans ton document il y a l'angleterre listée ?!
Oui je me suis posé la même question ! Je vais voir aussi ce que je peux trouver de mon côté.
De même, je me demande si on ne peut pas avoir plus de 5 extra dans l'effectif. Mais qu'on ne puisse en inscrire que 5 en compet'. Les autres restant en tribune. Parce que si on avait recruté un autre extra pour arrivée en novembre, on faisait comment ?
Effectivement la Jamaïque est dans les accords de Cotonou, et donc sur la liste des pays considérés intra communautaires. Par contre là où j'ai un doute, c'est sur la double nationalité de maitland niles ? Là, sur internet, il y a à boire et à manger... O&L ???
Des joueurs extra communautaires mais qui ne seraient pas enregistrés dans l effectif bloquent quand même des places ?
test https://lfna.fff.fr/wp-content/uploads/sites/21/bsk-pdf-manager/c688053168608b4ffe84065107a92431.pdf
A part Maitland-Niles, je ne vois aucune plus-value dans l'effectif pour les extra-communautaires.
Abner et Tessman ne jouent presque pas.
Ah oui l'avenir a court terme c'est pas ton truc à toi 😄
Pour ma part, je ne vois aucune plus-value envisageable pour les trois extra-communautaires, du moins à cette heure. Ce ne sont pas des mauvais joueurs, mais il ne me paraissent pas apporter grand-chose au club, deux d'entre eux (Abner et Tessaman) étant des "remplaçants" réguliers pour des fins de match ou des matchs jugés secondaires.
L'autre Maitland-Niles étant certes l'un des joueurs favoris de Sage, mais à un poste où il n'est pas le meilleur lorsque l'autre (Mata) y est aligné, ce qui est devenu plus rare juste parce que le titulaire de l'axe droit (Ćaleta-Car) est loin d'être convaincant à cette place.
Ce jeu de domino instauré par l'arrivée saugrenue (vu son prix) de l'autre défenseur central titulaire aujourd'hui (Niakhaté) qui est forcément aligné vu son statut financier, a été plus ou moins rendu nécessaire, c'est pourquoi je ne le reproche pas trop à Sage qui subit des volontés supérieures, mais il faut bien convenir que cela n'a pas optimisé le fonctionnement de la défense lyonnaise cette saison, qui je pense aurait mieux fonctionné en gardant O'Brien et en se passant des services de Niakhaté qui n'apporte pas grand chose, sans être pour autant très mauvais.
Bien sûr, en supposant que notre Irlandais n'aura pas baissé de régime cette saison à l'OL, et on peut même penser qu'il aurait encore progressé vu son jeune âge et sa réussite ici.
Bref, ces mouvements inter-saisonniers qui en plus n'ont eu aucune rentabilité financière apparaissent toujours abracadabrants, mais comme ça relève de la nouvelle direction (en réalité essentiellement du patron fantomatique la plupart du temps) il ne faut surtout pas le dire selon ses supporters inconditionnels.
Tout comme le choix imposé de faire venir Zaha par exemple. Bien sûr, il y a eu O'Brien, belle réussite j'en conviens volontiers (même si ça doit être la seule réellement quantifiable), mais qui a été subitement sacrifié sans raison apparente puisque son remplaçant, imposé lui aussi, a couté bien plus cher que la vente de son prédécesseur, plus jeune et disposant d'une marge de progression réelle. Sans même parler du salaire qui n'a pas grand chose à voir et vient un peu plus plomber les finances du club.
Tout ça pour dire qu'on nage en plein brouillard pour les futures tractations, en espérant qu'elles ne viendront pas plomber la fin de saison.
Je ne vois guère beaucoup de clubs s'intéresser à nos "surplus" ou remplaçants occasionnels, du moins à un prix satisfaisant et apte à satisfaire les besoins évoqués, et s'il y a vraiment nécessité de renflouer les caisses, ce seront certainement les "bons" titulaires qui seront courtisés et éventuellement pourront apporter des liquidités.
Adryelson, Jeffinho seront peut-être vendus ou prêtés, mais ça sera une goute d'eau si les sommes supposées nécessaires sont bien réelles. Il faut espérer que Botafogo nous aidera vraiment en retour cette fois-ci, et que l'introduction d'Eagle Holding en Bourse à NY aura, au moins cette fois, un effet positif pour l'OL...
Salut Olympien First,
Il faut dire que l'OL a la fâcheuse tendance à payer ses joueurs comme s'ils étaient membres d'une équipe de top 3 voire même 2 de Ligue 1 alors que cela fait déjà 5 saisons que nous ne sommes même plus sur le podium.
Salut @Toitoi,
La descente au classement est un des éléments à prendre en compte, mais ce n'est pas le seul. C'est l'ensemble du football (et surtout français pour les grands championnats) qui a subi une grosse récession ces quatre ou cinq dernières années. La crise COVID qui a annihilé le mirage Médiapro, la gestion incohérente de Labrune et les conflits avec Canal (pour moi les deux sont coupables, je précise!), l'énorme poids prix par le Qatar dans les instances et l'affaiblissement sportif de la L1, même si l'illusion est entretenue avec les bons résultats de cette année, MAIS dans une compétition qui a profondément changé dans sa première phase.
Il faudra faire une vraie évaluation en fin de saison après les phases finales, et constater ce que ces bons résultats initiaux ont réellement apporté dans le bilan final, et à mon avis, ce sera loin d'être une réussite notable.
Au final, l'OL n'a évidemment pas tenu compte de la récession globale du foot français, espérant sur des paris hasardeux et brillants par leur absence de cohérence, du moins à l'échelle de l'intérêt du seul club lyonnais. C'est là que la vision "galactique" est mise en avant, mais y croit qui veut...
En tout cas, à cette heure, l'incertitude est bien réelle et l'inquiétude aussi. La menace pèse toujours d'une relégation administrative, et en toute logique, si elle avait lieu, ce ne serait même pas en Ligue 2!
Pour autant, je crois que notre acrobate va s'en sortir pour cette fois, grâce entre autres à son pari (risqué mais réussi avec Botafogo), et aussi peut-être par cette introduction en Bourse qui pourrait apporter sur une fois un capital salvateur.
Mais ces opérations SOS ne se renouvellent pas chaque année, pas plus que la vente des actifs immobiliers du seul club lyonnais, pas plus que les paris hasardeux réussis. Ce numéro d'équilibriste est bien plus dangereux qu'un numéro de funambule, sauf pour celui qui le pratique, parce qu'il est vrai qu'il a l'intelligence (et le vice) de ne pas prendre de réels risques personnels, comme ses expériences antérieures l'ont bien montré. Ça va bien pour lui, qu'on se rassure, et ce n'est pas la faillite d'Eagle Groupe ou même Eagle Holding qui le ruinerait.
Comme tous les financiers, Aulas inclus, il sait bien se protéger. La différence, c'est malgré tout qu' Aulas aimait vraiment l'OL (et encore aujourd'hui, j'en suis convaincu), qu'il a beaucoup fait et accompli pour lui, et qu'il a essayé jusqu'au bout d'éviter le naufrage prévisible à terme.
Textor n'a rien à faire de l'OL affectivement (pas plus que de Molenbeck, ou Cristal Palace aujourd'hui, soyons juste). Il semble bien montrer beaucoup plus d'attachement à Botafogo, mais même là, son "amour" est bien surmédiatisé. C'est avant tout un joueur, qui aime les challenge et s'amuse beaucoup à déplacer ses pions dans son jeu de Monopoly perso, qui malheureusement n'est pas virtuel pour tous...
Je pense que tu as raison et que ton analyse est la bonne.
Le malheur de l'OL est d'avoir été racheté par quelqu'un qui n'a pas les reins assez solides financièrement pour avoir les moyens de ses ambitions car, je pense qu'il est ambitieux. Sa carrière d'homme d'affaire en témoigne, comme le fait qu'il ait des investissements dans d'autres clubs.
Ce n'est pas le même type d'homme que Jean-Michel. Mais soyons honnêtes et objectifs, ceux comme Jean-Michel sont rares aujourd'hui.
Le foot a évolué, le monde des affaires aussi.
Ne nous voilons pas la face, notre ancien président n'était pas un mécène, mais un homme d'affaire. Seulement, lui, ne se dispersait pas autant que John. Enfin, il ne l'a pas fait tout de suite, car il a fini par le faire, d'abord par le stade, mais très rapidement en se disant que cela serait bien de faire construire tout autour, puis finalement en se dispersant encore plus, même si son plus grand problème aura été le retard du stade.
Quoi qu'il en ait été, nous en sommes là. Le cœur du propriétaire, même si celui-ci n'est pas chez nous, est l'OL. C'est l'OL qui est le plus en difficulté. Pour le bien du club que nous aimons, il faut évidemment espérer que tout se passe bien dès l'été prochain dans un premier temps, car c'est l'urgence.
Une fois l'urgence passée, il va falloir espérer que l'OL soit relancé afin de tenir la route quelques années, jusqu'à ce qu'il soit revendu. Peut-être à quelqu'un qui sera plus attaché à notre OL que lui...
En tout cas, merci pour cet échange, je n'ai plus trop l'occasion de pouvoir exprimer toutes mes pensées, alors j'en ai profité.