La direction de l'Olympique lyonnais va transmettre, dans les prochaines heures, une nouvelle offre au club uruguayen de Peñarol pour le jeune ailier Facundo Pellistri (18 ans).
L'OL ne lâche pas l'affaire pour Pellistri. Selon L'Equipe du jour, le club rhodanien va formuler une nouvelle offre à Peñarol (Uruguay) qui pourrait dépasser 5 millions d'euros assortis d'un pourcentage important à la revente, pour le jeune ailier Facundo Pellistri (18 ans). Il y a un mois, Peñarol avait repoussé une première offre lyonnaise.
... pourquoi pas ... mais ne perdons pas de vue qu’il va falloir 1 bon éléments en Défense,
L’élément pourrait ce nommer Samuel Gigot (Spartak Moscou) qui est la piste qui fait l'unanimité actuellement dans les rangs de L'OL en plus de Sinaly Diomande et Cenk Ozkaçar qui pour ce dernier pourrait alterner match en N2 et match en équipe première.
À chaque fois qu'on se positionne sur un joueur il y a quelqu'un pour dire qu'il manque un autre joueur. À quel moment vous croyez que quand on parle d'une éventuelle recrue le staff n'es pas en train de bosser en parallèle sur d'autres dossiers comme par exemple un défenseur? Ce serait bien de regarder le verre à moitié plein de temps en temps
Tout simplement parce que nous sommes le 15 septembre que les joueurs ciblés devraient l’être depuis le 1 juillet avec plusieurs pistes pour chaque poste et que notre équipe en devraient être à s'occuper de joueurs d’ajustement ou d'opportunité.Il manque encore un défenseur central, depuis plusieurs mois ou en est t'on ? un latéral ?
Le scoutisme de Lyon et son made in france est dépassé , à l'inverse du Losc qui à très bien su se développer par exemple.
Allez l'OL...On desserre la bourse et on recrute cette jeune pépite..Je pense pas qu'on ai là une énième starlette..Lui semble aimer le foot et se donner à fond sur le terrain..Ca veut pas dire qu'il cassera la baraque..mais au moins il apportera de la fraicheur de par son talent et son envie..
Nos 3 attaquants de vendredi soir m'ont achevé..on doit apporter du changement.
On veut nous le faire passer pour une pépite !
On n'en sait rien en fait, ça reste un pari
Nous on n’en sait rien mais la direction sportive elle le sait.
La grosse difference cette année c’est que nos choix de recrutement ne sont plus dictés simplement par la possibilité d’une plue value mais par la vraie construction d’un effectif.
Même si pour ce cas la future plue value est bien entendu valable.
Faut pas se mentir, la recherche de la plus value est toujours aussi présente.
KTE, Özkacar, Pellistri, c'est du potentiel qu'on achète pas du rendement immédiat.
Et on en a absolument besoin pour rembourser le stade, c'est pas comme si on avait des options multiples.
Ça c'est une nouvelle qui me ferait plaisir.
Remplacement de Traoré par Pellestri, c'est un échange qui me convient plus que bien !
Je ne connais pas. Mais objectivement, s'il vient pour remplacer Traore (qui ne joue plus), je ne vois que du positif
On ne connait pas mais on en aura entendu parlé longtemps en tout cas. Esperons que ca se finalise dans la foulee de l'officialisation du départ de Traoré.
Il nous faut de vrais ailiers et des combattants! Esperons qu'il ne prenne pas trop de temps a s'adapater malgre son jeune age, et aussi qu'il ait une bonne qualité de tir/ coup-franc car on a grand besoin de ca aussi
C'est une piste réel signé Juninho qui aime bien le profil du joueur technique capable de jouer dans les petits espaces.
Mollo avec les pourcentages à la revente les gars !
Toujours compliqué d'arriver en Europe pour un sudam.
On le ferait venir pour être immédiatement opérationnel, mais on sait qu'il y aura forcément un temps d'adaptation.
Guimaraes par exemple, il me semble qu'il n'a pas encore complètement digéré le changement, on sent qu'il a encore des hauts et des bas assez inexplicables autrement.
Un jeune comme Pellistri on ne peut pas compter que sur lui, il faut prévoir un plan B.
Hwang, Hwang, Hwang...par pitié qu'on nous le ramène du RB Salzbourg
Tu sais que c'est mort hum ? Sinon, désolé de te l'apprendre.
Hwang c'est pas le même poste c'est un buteur, Pellistri c'est ailier droit.
J'ai vraiment du mal avec les sudam qu'on va chercher là-bas. Combien de flops pour quelques bonnes pioches ? Mais il est vrai que Guimaraes m'a récemment fait mettre de l'eau dans mon vin. S'il peut parfois passer à côté, on notera quand même qu'il est bien plus sûr qu'un Mendes par exemple.
Avant l'arrivée de Juni, les sudams venus en direct c'était :
Mammana
Fabian Monzon
Delgado
En 15 ans environ
Bilan mitigé donc.
Je prenais le bilan plus largement, des clubs de "notre niveau" qui signent des sudam
Il me semble que comme Ederson, Monzon avait fait 2-3 grosses saisons à Nice avant d'arriver
Il y eu aussi Nilmar (y'a pas péno!!!) et fabio santos (une sacrée teigne).
Et bien sûr Fred...
Nilmar aussi bien sûr, mais je ne suis pas remonté aussi loin dans les souvenirs. Entre les deux il y a eu Fred aussi, en provenance de Cruzero, comme Fabio Santos.
Nilma, Fabio Santos, Fred, c'est compliqué de recruter au Brasil quand on n'a pas les bons réseaux !
J'avais jamais tilté qu'ils venaient du même club Fred et Fabio. Vu qu'ils étaient dingues tous les deux je ne sais pas si ce club n'est pas un nid de fêlés 😆
Fabian Monzon c'est une grosse erreur de ma part il est retourné à Fluminense en prêt puis revenu, j'ai confondu.
Je fais confiance totale à Juni , il ne s'est pas trop trompé avec Guimaraes ...
Si il vient espérons qu'il soit bon. Mais le truc c'est que tout de même avec notre système il y a peu de place pour un jour à ce poste. Si on veut un ailier qui colle la ligne il faut un 4-3-3 ou éventuellement un 4-4-2 losange
442 losange avec un ailier qui colle la ligne? très drôle
Je ne vois pas trop ce que vient faire le schéma tactique là dedans.
Et je ne suis pas certain non plus que Garcia et Juni soient des adeptes de cette organisation.
Le boulot de Juni n'est pas d'organiser l'équipe sur le terrain. Ça, c'est le rôle de Rudi.
Cocasse, c'est vrai !
La venue de Pellistri à la place de Traoré serait la meilleure nouvelle du mercato.
De ce que j'ai vu de lui il a tout d'un très bon joueur, vif, technique, rapide, et teigneux. C'est un pur ailier de débordement, cela signifierai également le retour au 4-3-3, et la fin de l'infâme 3-5-2, il faut juste espérer que Juni et Garcia soient sur la même longueur d'onde, le sergent a l'air d'y tenir à son "nouveau" système défensif...
L'infâme 352? Celui qui nous a enfin rendu compétitif? de prendre beaucoup moins de buts, d'avoir enfin des centres? celui qui permet à Caqueret/Guimares d'être couverts dans leur dos et donc de pouvoir faire du pressing haut, celui qui permet à Marcelo d'être enfin au top? celui qui met Cornet et Dubois dans les meilleurs conditions? Il ne changera pas son système, et Juni a dit sur RMC qu'il le trouvait bien, qu'il était bien maitrisé par le coach et compris par les joueurs.
Non, un 0-0 à Bordeaux ce n'est pas être compétitif. Dans les matchs où l'équipe est dominée, ce schéma a fait ses preuves certes, mais pour 80% des matchs de ligue 1 il est inadapté et nous prive d'un attaquant ou d'un milieu.
Les centres sont mauvais ou ne trouvent pas preneur donc bon... Caqueret et Guimaraes n'ont jamais eu de problème de dos, et le pressing haut c'est la marque de fabrique de Caqueret, peut importe le système de jeu... Reste l'argument Marcelo qui se tient, effectivement, mais adapter tout ton schéma de jeu pour compenser les faiblesses de ton DC c'est problématique...
ah oui donc avec un autre système on aurait gagné à Bordeaux? Ahah et on aurait sans doute mis plus de 4 buts à Dijon... Mais bien sur, on a vu ça dans les matchs avant le 352..et bien sur avec deux DC seulement, on peut se permettre d'avoir les deux milieux axiaux qui vont presser en même temps...mais bien sur...
Avec la défense à 2 DC c'est typiquement le genre de matchs qu'on perdait avec un but de l'adversaire contre le cours du jeu. La différence c'est que maintenant on a une défense potable.
Côté offensif on peut comparer aussi, le nombre de tirs ou les dribles, je ne pense pas qu'on faisait vraiment mieux.
Le Montpellier-OL J3 de la saison dernière avec le 4-3-3 de Sylvinho, par exemple : 4 tirs cadrés de l'OL et 2 corners, ça sentait la grosse armada offensive !
Si vous vous souvenez, j'aime bien les Expected Goals pour compléter une analyse de match et d'une équipe.
Sur Bordeaux - OL on est à 0,23 - 1,80 Expected goals : on a bien défendu et nos attaquants on été de gros saucissons briochés à la finition.
L'an dernier, notre 6 - 0 contre Angers (2eme match de l'année), c'était 1,50 - 0,35 xGoals (et je prévenais contre l'enflammade).
Evidemment, ce qui compte c'est le résultat réel, mais on peut pas dire qu'on soit moins offensifs que l'an dernier ! (les xGoals étant calculés sur les situations potentielles de but)
Pour rappel contre Montpellier en 3eme journée l'an passé c'était 1,04 expected goals pour une défaite 1-0
Il est quand même très évident que l'on joue mieux depuis le 352 instauré par Garcia...(qu'on aime ou pas l'homme). C'est équilibré et cela correspond mieux aux joueurs que nous avons.
Tu les chopes où ces stats ? Ca m'intéresse (mon surnom chez mes amis : statistix)
Tant mieux si ce système vous satisfait. Ce n'est pas mon cas, notamment au niveau du jeu proposé et de l'animation offensive qui repose trop sur les latéraux. Aucune équipe ambitieuse en Europe ne pratique ce schéma actuellement (ne me parlez donc pas de l'Atalanta), c'est un schéma préférentiel des équipes dominées qui laissent la possession de balle. Pour construire le jeu par contre c'est beaucoup plus compliqué, et les centres dans les nuages ou au 3ème poteau ne font pas parti de la "construction" du jeu même s'ils entrent dans les statistiques...
Assez d'accord avec toi Juillet, mais si on voulait voir du beau jeu, il ne fallait pas recruter Garcia.
Cypus, c'est bien gentil, mais ces expected goals ou en français le nombre de buts qui auraient dû être marqués suite aux situations créées, peuvent ne rimer à rien niveau classement.
Sinon, voilà ce que ça aurait dû donner à la mi-novembre : https://tst.olympique-et-lyonnais.com/wp-content/uploads/2019/11/Classement-xG-5.jpg.webp. Bref, du grand n'importe quoi.
Les expected goals, c'est un moyen de romancer le foot avec des statistiques - un comble, des statistiques pour romancer quoi que ce soit...
C'est le foot vision "et si". "Et si on n'avait pas des brêles devant" ? "Et si nos joueurs n'avaient pas besoin de 10 occasions pour marquer un but" ? "Et si ma tante en avait" ?
Je me doutais d'une réponse comme celle-ci MoiMoi, c'est pour ça que j'ai bien parlé de c͟o͟m͟p͟l͟é͟t͟e͟r͟ une analyse.
C'est à dire aider à comprendre la différence entre un mauvais résultat à cause du manque de jeu ou d'une mauvaise finition.
Ce que nous disent ces statistiques, c'est que le 3-5-2 n'empêche pas de produire des situations de buts, et que le problème est plus à la finition qu'à la construction.
Cela montre aussi l'influence de la motivation et de la confiance insufflée par un coach à une équipe. Exemple Marseille l'an passé qui "finit" la saison l'an passé 14 points au-dessus des prédictions statistiques quand on est à 6 points en-dessous.
Evidemment l'important est le résultat mais ça montre aussi l'influence de la force collective (le supplément d'âme) sur les résultats !
Et pour le match contre Bordeaux, ça montre aussi qu'il n'est pas si catastrophique que beaucoup de personnes le disent, cf. le 6-0 "formidable" contre Angers l'an passé qui n'était finalement que le début de la fin.
Ce supplément d'âme est ce que Juni souhaite ramener à Lyon et je ne peux qu'approuver !
Pour Gnafron, on trouve ces stats ici : https://understat.com/league/Ligue_1/2020
Dans ce cas, tu te sers des stats uniquement pour appuyer ton constat sur le manque d'efficacité de nos joueurs. Ce qui est globalement inutile, puisque tu prêches à des convertis : on pense tous la même chose. Pas que depuis cette année malheureusement...
Pour le match de Bordeaux, il n'est pas catastrophique, juste décevant. Je l'ai vu et j'ai vu bien pire la dernière saison - et je ne parle pas des défaites.
J'avais fini par trouver ta source probable, mais j'ai refusé de partager (n'aime pas les chiffres) pour que la maladie des stats ne se répande pas ici après chaque match.
Libre à toi de ne pas aimer.
Personnellement je trouve que c'est un complément supplémentaire et chiffré pour les analyses basées sur le feeling, et sur lesquelles on se rejoint souvent.
Une info supplémentaire à ajouter au nombre de tirs cadrés ou autres.
Et ça ne fait en effet que confirmer ce que l'on dit depuis des années.
Merci Cypus34. Pertinente ta réflexion par ailleurs.
Juillet? aucune équipe ne joue de 352 en Europe? le 352 est juste pour défendre? DU GRAND DELIRE. Tu as vu jouer l'Atalanta défensif toi? le Leipzig de Nagelsman défensif? l'Arsenal d'Arteta et le leeds de Bielsa sont à 3 axiaux. Par ailleurs, la juve au sommet avec Allegri était à 3 DC. Dortmund avec Tuchel, c'était à 3 DC. Point commun de tous ces équipes et coachs? ils sont offensifs...
Ils n'ont pas du voir jouer Leipzig ou l'atalanta , deux des équipes les plus spectaculaires d'europe , organisées en ... 352 !
Franchement loin de moi l'idée de vouloir prendre les gens de haut, en toute sincérité, et il ne s'agit que de ballon bien heureusement; mais ce qu'on lit depuis quelques semaines à propos du 3-5-2 "un système défensif", "uniquement pour les équipes qui jouent le contre" etc. relève possiblement d'un manque de culture foot ou de connaissance sur les évolutions tactiques du foot moderne. Cf tous les exemples cités ci-dessus de mise en application de ce système qui n'a rien à voir avec la méthode "garage de bus" que certains ont l'air d'imaginer. Il faut regarder un peu d'autres équipes que l'OL de temps en temps, ça ouvre l'esprit du supporter !
Franchement je pense que vous vous égarez, du reste l'Atalanta évolue en 3-4-3. Pour le Dortumund de Tuchel je n'en sais rien mais ce coach "offensif" n'a jamais reconduit ce système à Paris. Bielsa à Marseille alignait des 4-4-2 ou 4-2-3-1 avant de passer au 3-3-3-1 actuel. De plus les 3-3-3-1 alignés par Bielsa ont la particularité de pouvoir permuter rapidement en 4-2-3-1, donc remballez votre 3-5-2. Dans tous les cas en 3-5-2 ce sont les latéraux qui sont chargés de l'animation offensive, au secours avec Cornet et Dubois chez nous...
Le 3-5-2 ça peut être très sympa si tu as Kimmich, Davies ou Jordi Alba sur les côtés, mais chez nous c'est juste pathétique.
Le problème c'est pas le 3-5-2, le problème c'est que les latéraux ne savent pas centrer et que quand ils y arrivent les attaquants sont mal placés!
Les occases ont les a! Mais on est incapable de les concrétiser, par manque de talent, d'automatismes, d'intelligence de jeu des joueurs...
Et c'est grave, c'est des pros qui gagnent beaucoup d'argent... Quand tu vois les centres de Cornet, j'appelle çà des fautes professionnelles à répétition...
Merci Bamaki! Enfin un peu de lucidité. ça nous empêche pas sur certains match de passer en 4 3 3 ou en car4te 2 3 1 si besoin
Je propose de jouer en 2-3-5 pour ne plus voir l'infâme 4-3-3 qui nous prive de 2 attaquants et en plus on règle notre problème de surplus d'attaquants axiaux.
Ou en 1-4-5 parce qu'on a beaucoup de milieux et pour faire plaisir à JRA ?
Voire en 0-5-5 parce que Lopes est à l'aise loin de ses cages et que nos défenseurs sont tous des chèvres à vendre ! XD
(humour, évidemment, patapé)
J'adore Westkanoute!! 🙂
Magnifique
L'infame 352 ?
Celui qui nous a permis d'atteindre la demie finale de la ligue des champions ?
Après une longue période de disette, il est revenu petit à petit à la mode. Le Mondial 2002 a ainsi vu deux équipes jouant en 3-5-2 s’affronter en finale (Brésil-Allemagne, 2-0). « C’est un système pour une équipe qui veut avoir le ballon, avec une possession d’au moins 60%, explique Philippe Troussier, ancien coach de l’OM (novembre 2004-2005) et adepte de cette tactique. Il ne faut pas voir que le côté défensif. En 4-4-2, on défend à huit. En 3-5-2, on défend à sept. »
Ah !
4-4-2 : 4+4=8, oui, le compte est bon
3-5-2 : 3+5=7 ? y a un os dans le potage
Dans les 5 milieux il y a un 10 qui ne défend pas en zone mais qui fait le pressing avec ses deux collègues de l'attaque. Le 3-5-2 est bien plus offensif qu'un 4-4-2 à plat
Alors je vois que la composition , fait débat alors le problème c est que déjà on vent beaucoup ! Et du coup plus ça va moins on a de joueurs pour ce 352 manque un défenseur central et un latéral droit !
Apres pellestri pas de problème mais on dit que c est un ailier alors pourquoi le recruter ??? On repasse en 433 ? Pellestri à droite et cornet à gauche ? Bref alors oui le mercato est cohérent dans le sens où on dégraisse et c était obligé entre le manque d Europe et un effectif pas équilibré. Mais j arrive pas à savoir où tactiquement on veut aller!!! Pellestri correspond pas au schéma !!! Gigot n est pas gaucher donc soit un dc part sinon je comprends pas !!! La seule piste qui me parait coherente par rapport au schéma c est de vouloir paqueta pour remplacer aouar et où Memphis !!! Bref vivement que certains dossier avancent pour pouvoir recruter rapidement !!! Il reste un peu plus de deux semaines c est à la fois très court et très rapide.
Après quand j entends juni sa me rassure un peu Lui c est où il veut aller.
A ce stade il n’y a pas recrues, et je doute qu’un joueur de 18 ans de l’autre bout du monde qui aura besoin d’adaptation fasse changer un schéma tactique pour lui, au moins au début. De plus il peut joueur comme second attaquant, à la place ou en remplacement de toko, associé à Dembelé par exemple
effectivement, il ne sera peut être pas prêt dès cette année mais l année prochaine . D'où l intérêt de le prendre dès maintenant car il est suivi par de nombreux clubs d'europe et que si il fait une autre bonne saison , il risque de prendre trop de valeur pour nous. Je trouve que c'est très intelligent de la part de juni qui prépare l'avenir . Au pire , il sera essayé en U19 comme le défenseur turc au nom imprononçable. Un ailier qui percute vif , dribbleur et technique qui sache centrer correctement, ça ne cours pas les rues à moins de 10 millions.
Exact
Le recrutement de Pellistri, je suppose que ce serait pour jouer de temps en temps en 3-4-3, système ultra offensif qui favorise un pressing intense
Oui et cela permet de mettre beaucoup de combinaisons sur les côtés. Et contourner les blocs bas regroupés dans l’axe
Malgré le commentaire de Juninho, je pense qu'il y a un gap, entre faire des différences dans le championnat uruguayen et dans notre championnat. Puisse Juni avoir raison