Invité lundi d'OLTV , le consultant Omar Da Fonseca a évoqué le mercato de l'OL. Selon lui, le club rhodanien doit enrôler un joueur avec de la grinta.
Pour Omar da Fonseca, l'OL doit se trouver un vrai leader lors du mercato estival. Un joueur capable, à lui seul, de faire briller toute l'équipe par sa volonté de gagner. «Un bon joueur est un joueur qui a beaucoup de volonté. La volonté de gagner, de se dépasser. C’est important d’avoir des joueurs comme ça, qui transcendent un collectif», a-t-il déclaré au micro d'OLTV.
Sonny Anderson comme exemple
Le consultant qui officie sur BeIN Sports a rappelé que l'Olympique lyonnais avait déniché un tel joueur il y a quelques années. « Sonny Anderson m’avait marqué à ce niveau là. Il est arrivé et s’est imposé comme un leader fondamental, a-t-il ajouté. Lyon doit retrouver un ou plusieurs Sonny Anderson".
Pas faux ce que dit omar,dans les joueurs français, il y a matuidi,sissoko et sakho qui me paraissent être de cet acabit.
Dans les joueurs étrangers, je laisse les scouts faire leur boulot.
C'est ce que beaucoup réclament ici depuis pas mal de temps, on manque de grinta, de leaders. C'est une évidence.
Tout a fait d'accord. Sonny c'etait le grand coup de recrutement qui nous a fait changé de dimension. Un gros investissement, mais qui avait été payant.
Pour rebondir et changer les mentalité, il nous faut degager certaines diva et, si possible, recruter peu mais bien: une ou deux pointures experimentées et modeles en terme d'attitude, qui sauront motiver les troupes et tirer l'equipe vers le haut par exemplarité.
Dans le meme registre que Sonny, je mettrai aussi Witord. Il y a beaucoup d'ancien qui ont ses qualité et veulent un dernier challenge si on leur donne un role de leader (comme Ribery, Ibra, Yaya Touré, Cabaye, Gignac, Giroud et sans forcement viser aussi experiementé/cher bien entendu... mais si possible en evitant les joueurs facilement blessé et maladroit comme Sakho).
Benzema pourrait etre parfait dans ce role 😀
Boom et Cris aussi était de vrais Sonny
Il y avait aussi Tony Vairelles.(ok je sors..)
je me souviens que ça première année avait été catastrophique prit à partie par les BAD Gones jusqu'a son domicile ça avait été chaud pour lui et on connais la suite.
C'est mal parti
Guimaraes peut le devenir si on sait le garder...mais ça n'empêche pas de trouver un autre Sonny
En terme de niveau peut-etre (esperons!), mais pas de profil. Il est arrivé assez jeune; il n'avait pas une grosse notoriété ni un gros palmares en debarquant.
Bounsong oui avait un peu ce profil. Cris moins, il n'était pas connu de ses nouveau coéquipiers.
Je prend en compte aussi qu'ils le sont devenu sur place et rapidement pour certains . Cris s'est imposé et est devenu un leader très très vite. En un ans de temps tout le monde écoutait le policier 👍
A se tient
Dans une moindre mesure Jallet avait aussi un peu tenu ce role.
Loic Remy est libre - dommage qu'il y ait embouteillage a son poste.
Autant que ces pointures viennent palier a nos defaillance (aile gauche, defense centrale, 6)
C'est vrais pour Jallet
Pas besoin de faire polytechnique pour comprendre que notre équipe est bancale et composé en partie depuis des années de feigneasses !
Depuis 10 ans, les recrutements dits "sportifs" sont ratés !
On fait du trading de joueurs comme Monaco ou Lille maintenant sauf qu'on ne le dit pas
Aucun de nos millionnaires ne peut se bouger pour devenir un vrai leader?
Cavani pourrait jouer ce rôle.
Il ne part certainement pas du PSG pour aller dans un club de notre niveau. Et puis il est trop cher.
Est-ce-que "le" Lyon d'aujourd'hui fait encore envie?
On a parfois l'impression que c'est surtout une histoire de fric.
Le club devra faire l'effort pour avoir ce nouveau Sonny.
Pourtant je peux pas m'empêcher de penser que prendre un Matuidi ne changera absolument rien tant qu'on garde le même plan de jeu.
Je n'ai jamais vu des joueurs baisser les bras, j'ai plutôt vu des joueurs sans solutions offensives.
Mais bon c'est pas moi le pro. 🙄
Pas plus que Bordeaux ou Monaco , je crois. Un gros passé mais un présent terne.
il faudrait commencer par garder Memphis Depay, car lui c'est un vrai leader, à chaque fois qu'il est sur le terrain il montre sa volonté de gagner.
Après qu'on puisse en trouver un ou deux autres, mais déjà commencer par garder Memphis. Et pour ça, ça passe d'abord par une qualif en UEFA (c'est le grand minimum) et donc une victoire contre le PSG.... :/
Tu fais comment pour le garder alors qu'il veut partir ?
Il sait très bien qu'à 0€ il intéressera bien plus de monde qu'avec un coût de transfert.
A moins qu'un grand club ne lui fasse une offre dès cette année, il partira libre l'été prochain. Et honnêtement, c'est la meilleure stratégie pour lui.
Ça passe par une qualif en Europa ligue mais pas uniquement, il faut que les dirigeants donnent les moyens pour la suite, c'est à dire fixer des vrais objectifs de gagnant. Raz le bol d'entendre JMA dire que tout passe par une place sur le podium pour être en LDC et toucher les 25 millions + minimum les 8ème de finale . Tout ça c:est des discours de perdant. Si on se qualifie pour l'Europa ligue il faut se battre pour la gagner, avoir un vrais discours et mettre les moyens pour y arriver.
Tout à fait d'accord , mais c'est un gros boulot puisque pas un club français n'a été capable de la gagner en 60 ans.
« Après avoir vu le match de Paris contre l’ASSE, je pense que c’est plus que jouable. L’objectif prioritaire de l’OL est de se qualifier pour une Coupe d’Europe, et la CDL est le moyen le plus simple d’y parvenir. Paris a une autre optique qui est de gagner la LDC. Les joueurs auront l’objectif de ne pas hypothéquer leurs chances et donc de ne pas se blesser. Si Lyon met beaucoup d’agressivité dans ce match, Paris aura inconsciemment tendance à déjouer. Et l’absence de Mbappé va forcément les affaiblir. Saint-Etienne a mis la barre très haut en termes d’agressivité et aurait dû mener au score. Il faut s’inspirer de ce qu’ils ont fait les 20 premières minutes. Le système défensif à 5 s’adapte bien au potentiel actuel des joueurs. Maxwell Cornet, qui a besoin d’avoir du champ devant lui, est très intéressant quand il joue plus bas. Et Lyon est dans l’ensemble moins en danger même s’il y a eu des erreurs en fin de match en Belgique. Lyon sait jouer au foot et devra imposer une certaine façon de jouer et disputer ce match dans l’optique de le gagner. Cela se joue beaucoup mentalement » a fait remarquer l’ancien attaquant de l’OL, confiant pour les Gones
Oui ça c'est le contexte du match, mais il y a une réalité c'est qu'on est trop faibles et Paris beaucoup plus fort que nous.
Ils sont marrants avec leurs teasers tous ces consultants, mais si on est surclassés ils s'excuseront d'avoir entretenu un vain espoir ?
Personne ne dit que le PSG va en passer 2 ou 3 minimum avant la mi-temps et gérer ensuite...
Pourtant c'est le scénario le plus probable.
Sur le papier,oui on est unanimes que paris est au dessus et favori. Après,sur un match et le contexte que paris affronte l’atalanta avec sûrement l’appréhension de ne pas avoir d’autres blessés fait que nous devions jouer de cela dans l’intensité et l’agressivité,dans le bon sens du terme. Une finale ne se joue pas elle se gagne et Lyon devra montrer leur intention d’entrée. Paris a déjà deux titres et leur priorité reste la LDC,encore plus cette année grâce à leur tirage qui pour moi est favorable.( même si l’atalanta c’est costaud c’est toujours mieux que le réal ou liberpool par exemple) Si le QSG passe contre l’atalanta ils peuvent aller au bout.
Je pense que Lyon a une chance de la gagner qui plus est sans mbappe. On va me dire mais y’a Neymar,di maria etc....
C’est vrai mais leur complémentarité est flagrante et ils n’ont pas le même apport l’un sans l’autre. C’est un duo qui se cherche constamment et aussi pour le plus grand bonheur de Icardi. Mbappe prend de la profondeur,joue des espaces et par le passé lors de nos confrontations il nous a souvent fait très très mal. La,tu bloque Neymar comme tête la fait et vous allez voir que leur frustration se fera vite ressentir si paris n’arrive pas à prendre le jeu en main. Pressing intensif et bloc haut,avec ou sans possession on doit les prendre à la gorge. En contre attaque,leur meilleur atout est absent et ça c’est une excellente nouvelle. C’est pas marcal ou Marcelo qui vont rassurer mais là sans le tgv c’est déjà plus rassurant.
Hâte d’en découdre. C’est le moment de ramener un titre. La motivation sera présente et se sera également une excellente manière de préparer notre deuxième finale une semaine après à la juve. Croyons en nos force,l’OL est capable de surprendre,dans les deux sens d’ailleurs.
Je te paie n’importe quoi que paris ne nous en met pas 3 avant la première mi temps. C’est pas du tout comme ça que je m’imagine ce scénario qui est impensable pour moi. Déjà sans mbappe,qui est toujours décisif contre nous et à l’approche de leur quart de finale. Je dis pas qui vont boycotter la finale mais qu’il ne seront pas à 200% ce qui sera notre cas à nous. Car ce match permettrai à l’OL de disputer l’Europa league. C’est important de le souligner. C’est NOTRE finale.
Dieu t’entende mon ami 😉 C’est Di Maria pour moi la pièce maitresse de Paris. Celui qui sans dribbler dépose un caviar aux attaquants.
On verra bien.
Déclaration de sonny?
Sidney dans Le Progrès.
Ah merci moimoi
Je suis pas d'accord, L'ol ne sait plus jouer au foot et seulement quelques joueurs sont bons et font ce qu'ils peuvent sur le terrain, on peut essayer toutes les compos possible rien ne marche vraiment 😕 On fait 20 bonne minutes par ci par là, voilà ce qu'on voit dans chaque matchs 👎
Tiens juni, j'ai mis un article qui devrait te plaire tout en bas.
Il faudrait surtout demander à Guy Lacombe de nous trouver le nouveau Didier Drogba, celui que personne n'a repéré à part lui et qui a le potentiel d'être en 2 ans le meilleur 9 du monde capable de gagner un match tout seul.
Didier était au Mans, tout frêle, et seul Guigamp a voulu de lui.
C'est LE joueur qu'il a manqué à l'OL pour gagner la C1.
Ça pourrait être kadewere pourquoi pas.
A l'époque on avait le nez creux..Diarra, Essien, Drogba (même si on a pas pu insister a cause de la présence de lourd déjà à ce poste chez nous...Benzema?) etc..
Avoir 1 gros attaquant de ce profil..puis un milieu ou DC d'expérience..Déjà on y verra plus clair..
Lui ou trezeguet 😉
Non bRoglin c’est avant Benzema, je crois que c’est l’année ou on prend Elber, c’est la dernière année de Le Guen à l’OL, on est éliminés par Porto.
@Juni du 36, oui Trezeguet mais lui il etait en Argentine, pas facile de le détecter, ensuite on a essayé reéssayé rereéssayé mais rien à faire la Juve ne vend pas ses bons joueurs sans raisons.
Cavegone, on aurait pu le piquer à Monaco avant qu'il parte, il donnait déjà des signes de grandeur dès sa première année
Il nous a manqué bien d'autres choses pour gagner la C1. Rien que la considération du corps arbitral ,déjà, manquait. Ensuite une incapacité à garder les M. Essien, M. Diarra ou à se payer un entraîneur de renom européen. Jamais les planètes n'ont été alignées en même temps.
Un rapport éloigné avec le mercato mais une nouvelle qui me ravit :
Florent Deligia rejoindra l’Olympique Lyonnais en tant que Directeur de la Communication Corporate. Florent Deligia aura en charge de définir et piloter la stratégie de communication d’OL Groupe, d’établir la raison d’être et de mettre en avant les missions et les valeurs. Il interviendra plus particulièrement sur les sujets RSE de transition énergétique et d’employabilité.
Florent Deligia a fait principalement sa carrière au sein du média Lyon Capitale comme spécialiste des questions environnementales, de mobilités et plus largement toutes celles qui touchent à la prospective et l’anticipation du monde de demain. Il est également historien passionné par Lyon.
Et ben, ça prouve qu'ils ne sont pas rancuniers à l'OL.
Il s'est bien fichu du stade 2.0 lors de la mise en service. 😆
Bonne continuation à lui^^
Il intervenait d'ailleurs quelquefois ici-même sur ce forum, principalement pour remettre de l'ordre...
Oui, pas forcément avec discernement d'ailleurs, ça tapait sec^^
b€€€€€n s'en souvient.
Ouai pas tjrs fait avec diplomatie ces interventions 😁
Lyon voulait l engager Drogba(un ou 2 ans trop tard )...Il a préféré Marseille.Dommage que ce soit Guy et pas Bernard qui l a repéré au Mans.🙂
Non c'est Le Guen qui n'a pas été emballé et a vexé le joueur.
Aulas était bouillant mais on a raté le coche.
N'empêche, il existe son successeur, il est là quelque part, il faut regarder au-delà du footballeur, l'homme, le parcours. Et ça il faut dire ce qui est c'est absent des critères des recruteurs. Je le redis, c'est quand il est au Mans qu'il faut aller le chercher. Pas à Guigamp ou il est déjà parmi les meilleurs buteurs du championnat.
IL avait Diouf comme agent, Le Guen ou n'importe qui à l'OL n'y est pour rien.
Joueur du même profil.?? J'en connais aucun en attaque..Seul Cymakan me donne une telle impression de puissance et de volonté de gagner..mais Monaco a 20 coups d'avance sur nous sur ce sujet..Dommage.
Tu ne connais pas le dossier Olvictory mais tu peux pas t'empêcher d'affirmer...
C'est plus fort que toi, les autres sont forcément moins savants ou plus stupides.
Haaa tu m'avais manqué j'avoue 😉
J'ai la flemme de raconter, vois le reportage sur Didier fait par Canal+ c'est le mieux.
Il y a beaucoup de choses qui ne paraissent jamais dans la presse mais qui existent pourtant. Dans le désordre :
- les virements dans les paradis fiscaux au profit de certains cracks au moment de leur transfert
- les commissions occultes au profit des proches
- les emplois fictifs
etc, etc.
J'aurais pu aussi parler des préparateurs mentaux pour l'immense majorité des joueurs ou des joueurs homos présents dans la plupart des équipes.
Le jour où tu verras ça sur Canal un grand pas vers la transparence aura été fait.
D'ici là pour connaître certaines vérités et pas les fables racontées par les medias, il faut écouter d'autres signaux, beaucoup plus faibles ceux-ci...
Ce que tu dit OLV s'applique pour bien d'autres sujets comme le covid par exemple !
Je me base sur le témoignage de Didier, qu'il soit disponible sur Canal est anecdotique.
Tu es têtu, à côté de toi un âne catalan passerait pour une girouette 😉
(= Humour hein ?)
Ce que je relève dans ce que tu dis c'est cette bonne vieille méthode qui consiste à discréditer la personne qui parle avec des affaires qui n'ont rien à voir.
Un grand classique de la vie civile...Pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
Le jour où tu admettras t'être trompé sur un sujet je mange un rat, cru et encore vivant 😆
Ha je ne connaissais pas cette histoire avec le Guen,n'empêche que pas facile de trouver des joueurs comme ça dans les divisions inferieurs pour les recruteurs.
Non c'est clair, mais je suis sûr que c'est possible. Par contre il faut sortir de la filière FFF, rester neutre et voir énormément de matchs, discuter avec les joueurs, etc...
Ne pas être dans l'immédiateté quoi.
Enfin ce n'est que mon avis de l'extérieur.
J'aime comment tu "modères" tes propos depuis la leçon de morale qu'on a reçu hier..
La bonne démagogie "laissez faire les pros, eux ils savent"..^^
Bah maintenant faut préciser que c'est notre avis de "pas derrière les joueurs tous les jours".
Un peu comme "l'alcool est dangereux pour votre santé" sur les bouteilles, ou "manger trop gras et trop salé, c'est pas bon" sur les emballages de bouffe.
😆 Oui, il savent tout et nous rien.
C'est tellement bien huilé à l'OL, qu'on voit que c'est des pros qui décident 😆
Arf on ne peut plus rien dire de nos jours sans indigner quelqu'un ! 😉
Je suis OK avec toi mais surtout si tu peux éviter le mot "indigner" 😉 C'est un mot lourd de sens et il doit être utilisé pour des causes importantes et non pour savoir si Drogba a été refusé ou pas par le Guen, ça ce n'est pas grave c'est juste du foot.
Les choses vont peut-être changer ? Communiqué du club :
"L’OL confirme sa stratégie de Full Entertainment ainsi que ses ambitions sportives et économiques avec toutes ses composantes : Asvel, future Arena, All In Tennis Academy, OL Vallée, et la franchise US OL Reign.
OL Groupe annonce ce mardi 28 juillet, la nomination de Vincent Ponsot en tant que Directeur du Football sur l’activité core-business constituée des équipes professionnelles masculines, féminines, françaises et américaines ; des académies filles et garçons ainsi que des académies internationales.
Vincent Ponsot jusqu’alors DGA en charge des RH, Juridique et Administration Sportive est nommé Directeur Général du Football en lien direct avec le Président Jean-Michel Aulas et le Directeur Général Thierry Sauvage. La communication sportive est placée désormais sous la responsabilité du Directeur Général du Football.
Sam Primaut rejoint OL Groupe à la Direction Marketing pour conduire la stratégie de la marque OL en France et à l’international. Sam Primaut était dernièrement en poste dans l’agence de Marketing sportive Octagon et a fait principalement sa carrière dans l’événementiel sportif et dans des structures comme A.S.O, Lagardère ou la Fédération Française de Tennis.
Florent Deligia rejoindra l’Olympique Lyonnais en tant que Directeur de la Communication Corporate. Florent Deligia aura en charge de définir et piloter la stratégie de communication d’OL Groupe, d’établir la raison d’être et de mettre en avant les missions et les valeurs. Il interviendra plus particulièrement sur les sujets RSE de transition énergétique et d’employabilité.
Florent Deligia a fait principalement sa carrière au sein du média Lyon Capitale comme spécialiste des questions environnementales, de mobilités et plus largement toutes celles qui touchent à la prospective et l’anticipation du monde de demain. Il est également historien passionné par Lyon".
OLVictory avait annoncé tout à l'heure l'arrivée de Florent Deligia.
Et pour faire suite à cette annonce, voici un article humoristique (parce qu'on ne nous retirera pas ça) qui décortique cette nouvelle :
"Coup de tonnerre : l’OL affirme que son coeur de métier est le football
Ce ne sont que quelques mots dans un communiqué sur l’organigramme, mais ils constituent un véritable changement de paradigme pour OL Groupe. Institution innovante dans de nombreux domaines comme l’apiculture, le lifestyle ou les piscines à vagues, l’entreprise indique en effet au détour de quelques lignes que son « core-business » est le « football ».
Codifié par les Britanniques à la fin du XIXe siècle, le football est l’un des sports les plus populaires au monde et attire chaque semaine des milliers de « supporters » dans d’immenses stades.
L’OL est d’ailleurs depuis quelques années propriétaire de l’un d’eux, ce qui ne semblait jusque-là être que l’un des outils de sa fameuse stratégie full entertainment. Car le Parc OL ne servait en effet pas qu’à recevoir des matchs du sport football, mais aussi d’autres events (concerts ou Monster Jam) et même à accueillir des clients quotidiennement grâce à une large offre de services (espace séminaires, brasserie, escape game).
Une diversification qui avait porté ses fruits ces dernières années (avec un EBITDA qui a systématiquement tourné aux alentours du quart du chiffre d’affaires) et qui se retrouve donc ébranlée en quelques mots.
Reste maintenant à connaître la réaction des marchés financiers à cette annonce. Ceux-ci apprécieront-ils le retour aux sources que constitue ce virage (puisqu’avant de devenir une société d’entertainment reconnue internationalement l’OL n’était qu’un club de football dont la réputation était régionale et dont la diversification consistait simplement en la vente de quelques maillots, fanions et autocollants) ?
Ou l’Institution prend-elle un risque en mettant en avant le secteur où son savoir-faire est le moins reconnu ces dernières années ?
« Les performances ont été plombées par quelques actifs toxiques sur lesquels l’OL s’est fait flouer au lieu de miser sur les circuits courts et les produits locaux », détaille ainsi Hugh Elling, de l’agence de notation The Sweeper Lion en citant notamment « d’incertains investissements turco-brésiliens ou ivoiro-lorrains qui pénalisent quasi quotidiennement les rendements ».
« L’OL n’a pas une bonne culture managériale », tranche sans détour le journaliste web Edward Fleck, « Il se contente de promotions internes douteuses ou de recrutements externes expédiés rapidement, en oubliant que dans ‘project manager’ il y aussi ‘project’ (rires). Cela se ressent sur la production, appelée ‘le jeu’ dans le jargon ».
Moins sévère, Harry Penlow du The Lancashire Accounting Review tempère en faisant remarquer que « les indicateurs statistiques poussés comme le nombre de points indiquent que la branche football de l’OL fait partie des 7 meilleures de France depuis plus de 20 ans, n’en déplaise aux LinkedInos ».
L’action OL Groupe a, elle, clôturé quasiment stable (0,0002 centimes et un T-shirt Thiago Mendes offert)."
(Le Libéro Lyon, évidemment).
Baser sa stratégie business sur les spectacles et les évènements en ce moment il faut avoir du courage. Mais l’audace est la caractéristique des plus grands dirigeants, Aulas n’a sans doute pas tort sur la durée.
-30% sur l'action OL groupe depuis la crise sanitaire, c'est pas brillant.
Et tu voulais qu'ils la basent sur quoi ?
Les espaces verts ? 😆
C'est pas de l'audace, c'est de la survie.
Malheureusement, OL Groupe c'est pas Airbus, ils ne peuvent pas faire bondir l'action à coups de licenciements. 🙄
D'accord avec Omar. Il faut trouver un joueur derrière qui fait peur aux attaquants comme Sergio Ramos, et un Suarez ou un Drogba devant, qui fait peser une menace constante sur la défense adverse. Au milieu Caqueret et Cherki sont des futurs patrons, et Guimaeres peut le devenir s'il reste assez longtemps. Après, si on veut gagner la Ldc un jour, il faut savoir les garder et aussi des joueurs intelligent dans le jeu, comme Terrier.
Merci pour l'article moi moi 👍 je vais suivre ça de près, ça m'intéresse.
c'est ce que tout bon Lyonnais qui se respect demande ! acheter des joueurs d'un autre niveau que se que l'on voit depuis 10 ans! si on veut passer se fameux palier il faut taper dans du costaud et pas qu'un joueur mais au moins 1 par ligne . marre des Terrier , Cornet , Traoré , Andersen , Marcal etc etc.
Une idée a soumettre au blog: comment verriez-vous une approche pour Xherdan Shaqiri? Experimenté, combattif, gaucher, peut jouer ailier, indesirable a Liverpool, a besoin de se relancer.
A l'achat surement dans nos cordes, mais salaire surement tres eleve, en pret plutot peut-etre.
En remplacement de Traore, ca semblerait seduisant
Les petits gabarits explosifs en fin de carrière plongent plus rapidement que les autres.
C'est pas certain qu'il ne se blesse pas. Ce serait un pari osé.
Sinon il fut un excellent joueur dont on aurait bien besoin oui 😉
Ce n'est malheureusement pas dans nos habitudes d'acheter ce genre de joueur.
Profil a la Valbuena - suisse donc peut-etre francophone...
On aurait grand interet a changer nos habitude de recutement non !? Marre des divas et pas vraiment ravi d'une 7e place 😀
Plus "ailier" que Valbuena, moins axé sur son coup de patte sur CPA.
Surtout que les divas que l'on achète ne chantaient pas vraiment dans les meilleurs opéras avant d'arriver chez nous. Lorsque je lis les "bruits" de recrutement depuis deux ans , je n'ai pas l'impression d'être revenu à l'époque des vaches maigres que devaient coacher Garde mais carrément à l'époque des transferts loufoques de Domenech.
Dasn l'axe on a ce qu'il faut, ailier par contre non. Donc il ferait du bien, mais reste a savoir si les dirigeants le considere, et si oui si l'on peut le convaincre de rejoindre notre club qui n'est pas au mieux de sa forme.
C'est clair que les recrutement ne sont pas assez ciblés sur les besoin/postes. ON a trop empilé les jeunes et les milieux
On aura tout vu ! Enfin, entre bouchers, on se comprend...
"Vivement critiqué après son tacle dangereux sur Kylian Mbappé, Loïc Perrin, le défenseur de l'ASSE, a trouvé du soutien du côté de l'ennemi en la personne de Marcelo.
C'est le genre de soutien dont Loïc Perrin ne s'attendait pas forcément à avoir ! Sous le feu des projecteurs après son carton rouge suite à son tacle non maîtrisé sur Kylian Mbappé, qui a au passage blessé le Français pour trois semaines, le capitaine des Verts a reçu de nombreuses critiques sur ce geste. Mais aujourd'hui, c'est un surprenant soutien qui est venu apporter son témoignage sur l'action entre le défenseur de l'ASSE et le virevoltant attaquant du PSG, en la personne de Marcelo de l'OL.
Interrogé sur ce geste par le quotidien Le Progrès, le Brésilien a tenu à apporter son soutien en tentant d'expliquer l'action : "Parfois, on veut le ballon et ça ne marche pas… Le foot c’est comme ça. C’est une blessure grave pour Mbappé, mais Perrin n’a pas fait exprès, il a essayé de toucher le ballon. Ça pouvait passer". Muet depuis la rencontre, Loïc Perrin ne manquera pas d'apprécier ce petit commentaire fait par celui qu'il affronte lors des derbys électriques ces dernières années." (Onze mondial).
Perrin n'a jamais été un boucher,il finit sa carrière sur un tacle non maîtrisé, mais c'est un joueur humble et propre dans ses interventions ,j'aurais bien bien aimé avoir un joueur comme lui chez nous.
On a eu ce débat sur le départ des jeunes, et maintenant sur la nécessité d'avoir des joueur confirmés et d'expérience à l'OL.
Je crois qu'on est un peu trop dogmatiques, à l'OL, dans le foot français plus généralement mais ici aussi.
Qu'a pensé Hennie Henrichs quand Overmars lui a tendu la feuille de route de l'Ajax en 2015 ?
Est-ce qu'il s'est dit, "mais il est fou de miser seulement sur des jeunes" ?
Est-ce qu'il s'est dit, "j'en ai marre de claquer du pognon dans le foot, aller je m'auto-mutile" ?
Non, le président de l'Ajax a vu une formidable opportunité de sortir des sentiers battus, de proposer un jeu attrayant, de la fraicheur, et accessoirement de bien vendre les joueurs.
Alors l'Ajax n'a pas misé sur 1 ou 2 jeunes, non, il a misé sur une ossature de jeunes. Des jeunes véloces, techniques, adaptables à plusieurs schémas. Ils ont fait la même erreur que nous en faisant venir Traoré, mais celui-ci avait 20 ans, et ils l'ont utilisé comme il le fallait, c'est à dire un peu sur l'aile, un peu dans l'axe pour aller montrer qu'il est bon dans le jeu aérien.
Même en changeant d'entraineur après la finale UEFA perdue contre Manchester, le jeu est resté léché, offensif et avec les mêmes préceptes. Résultat: une demi-finale de Champions et avec la manière en plus.
Alors quoi ? Pourquoi je radote ce cas exceptionnel ? Parce qu'à force de se dire que Cherki est trop jeune pour être titulaire, à force de se dire qu'il faut miser sur l'expérience de Cornet plutôt qu'un Bard, à force de virer des jeunes irréprochables au profit de joueurs qui marchent sur le terrain et bien on récolte ce qu'on mérite: la médiocrité.
Da Fonseca il est excellent quand il commente le Barça, mais là on parle de l'OL. On n'est pas l'élite, on est les challengers.
Ces mecs sont d'une autre époque, has been, et ils conseillent l'OL...je me marre 🙄
Place aux jeunes ! J'ai pas dit place aux cracks, ils seront pas parfaits, mais au moins on construira quelque chose avec eux, quelque chose de nouveau. Cornet Traoré tout ça, on a vu revu, rerevu, ils ne s'adaptent à rien, ils jouent exactement comme 3 ans en arrière la tête baissée à percuter avec une réussite de 1 pour mille.
On se trompe sur la nouvelle génération. Ils sont prêts bien plus tôt qu'avant.
Si musculairement ça tient la route, il faut arrêter d'avoir peur de les titulariser.
Cherki doit être titulaire. Boulard ou pas, on doit l'aligner le plus possible. Et dans 2 ans ce sera un des meilleurs joueurs d'Europe. Mais si on continue de le "gérer" il sera moins bon qu'il n'aurait pu l'être, et ce sera de toute façon ailleurs que chez nous.
Ayez des cojones à l'OL mince ! Je le répète sans arrêt mais c'est une réalité, notre meilleure saison depuis 10 ans c'est quand on mise sur les jeunes ! C'est pas Gourcuff ou Kallstrom, c'est Fekir et Tolisso ! 20 ans !
#placeauxjeunes
#surlebanclesvieux
#PourunnouvelOL
Je partage cette vision et le risque potentiel qui va avec : lorsque l'on constate que, mois après mois, année après année, "l'expérience" des joueurs plus âgés de notre effectif n'aboutit pas à du mieux, tenter autre chose me parait légitime pour faire évoluer l'équipe.
Après tout, "la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent" (Albert Einstein).
Faux archi faux
Tu fais une comparaison avec l'ajax mais elle est biaisée ,ils ont un projet de formation que nous n'avons pas.
On parle de méritocratie également, à la vue des matchs de préparation ,bard ou caqueret méritent à minima d'être dans la rotation,voire même diomande.mais cherki ,non et c'est
pas qu'une question d'âge. Si tu titularises un petit gone qui certes a beaucoup de talent mais ne fait pas les efforts nécessaires, quel message tu lui transmets?
Pour ses partenaires,également c'est pas bon.
Plutôt que virer les vieux ,il faudrait plutôt que juni développe une veritable pédagogie dans les equipes de jeunes en commençant par la notion de collectif.
Bon après l'idée que tu développes pourrait être enthousiasmante, mais ne sera pas.pour cette année, c'est un projet à développer en amont,améliorer l'académie et trouver un entraîneur capable de faire jouer nos jeunes.
Je parlerais plutôt de mérite.
Jeune ou pas jeune on s'en fout.
Si Bard est meilleur que Cornet, il joue, point.
Pareil pour Caqueret qui va se transformer en serial killer s'il voit Mendes lui passer devant après avoir cassé la baraque.
Nos derniers coachs préfèrent mourir avec leurs idées, c'est le mal de ce siècle.
Quel rapport avec Kim ??? C'est en grande parti grâce à lui qu'on gagne notre dernier titre faut pas l'oublier, pas sur qu'un joueur de 20 ans aurait fait le même boulot ce jour là contre Paris 😉 Des joueurs avec 4 poumons j'aimerais bien qu'il y en ai 2 ou 3 dans l'équipe actuellement, ça ferait énormément de bien. Je suis pour plus de jeunes mais que ce soit equitable, il faut des joueurs de 18-20, 20-25, 25-30 et 30-35.
Oui, enfin bon ! Il n'y a pas si longtemps, la majorité d'entre nous disait que l'on manquait de joueurs d'expérience, de briscards, de meneurs d'hommes. Alors, je veux bien que l'on mise sur des tout jeunes, mais le faire intelligemment sans bouleverser totalement l'équipe avec un encadrement d'expérimentés.
Il est certain qu'un ménage s'impose dans cette équipe et que certains qui stagnent voire régressent, je ne les nomme pas, on les connaît, doivent faire leur bagage mais... plus facile à dire qu'à faire, surtout quand ils sont bien/trop payés et que leurs piteuses performances font qu'ils ne trouveront pas mieux ailleurs préférant ainsi rester bien au chaud.
Trop d'erreurs de recrutement que l'on paye aujourd'hui.
Pour un qui est parti (enfin !) au bout du bout de son mirifique contrat, combien s'accrochent en vivotant ?
"le faire intelligemment sans bouleverser totalement l’équipe avec un encadrement d’expérimenté" : Rudi l'a fait. Marche pas.
Parce que Garcia n'a pas su et ne sait tjrs pas. La preuve il continue à mettre nos quiches les plus mauvaises 😁
Peut-être faut-il se poser les bonnes questions sur le choix de ceux appelés à remplir ce rôle d'encadrant tout en n'occultant pas celui de l'entraîneur ?
Ça marche dans d'autres clubs, pourquoi pas chez nous ?
Quant à l'exemple de l'Ajax donné par Cavegone, je suis enclin à penser que c'est l'exception qui confirme la règle. Ce club a une culture héritée du temps d'un certain Cruyff .
Applicable chez nous ?
Je ne sais pas, vu les exigences de résultats immédiats prônés par nos dirigeants.
Je ne crois pas que nous ayons ni le temps, ni l'argent pour patienter tant que nous aurons du moins un stade à rembourser.
La majorité n'avait pas nécessairement raison.
Ils serviraient à quoi les vieux briscards ? A mettre le pied sur le ballon ? A faire la faute qu'il faut ?
Oui en somme à tout sauf à jouer.
Je ne suis pas en phase avec Juninho quand il dit qu'on manque de leader.
Concrêtement si on regarde l'équipe d'un point de vue technique elle a des lacunes plus criardes que le manque de caractère. C'est un fourre tout qui n'est pas palpable de dire qu'on a besoin de briscards, de leaders. C'est comme mouiller le maillot, se bouger les fesses, c'est pas tangible comme analyse. Par contre constater que le ballon passe entre les jambes de nos centraux, que le porteur au milieu a un solution de passe voire 2 maximum quand Memphis décroche, qu'on a finalement très peu d'occasions de frapper au but dans de bonnes conditions, ça c'est visible.
Un vieux briscard il n'aura ni plus de solutions de passes, ni plus d'occasions de buts.
Il faut arrêter de tout théoriser et prendre des risques, concrètement !
ça passe par mettre sur le banc les mauvais. Même s'ils sont expérimentés et bien payés.
J'ai même envie de dire SURTOUT s'ils sont plus expérimentés et bien (trop) payés. 🙂
En même temps le vieux briscard que je suis sais pertinemment que le monde tourne à l'envers et que jamais ce que je dis là n'arrivera.
Parce que Aulas, Houllier, Ponsot et Sauvage sont des frileux. Et Juni visiblement un peu perdu...
Tout le monde n'est pas Hennie Henrichs et Overmars 🙄
Malheureusement...^_^'
Juni quand il parlait de leaders,pensait à son vécu.
Tu as besoin de gars dans ton équipe qui imposent une exigence dans les matchs,à l'entraînement .c'est certes impalpable mais très utile à une équipe. Tuveux des jeunes certes,mais ceux ci ont besoin de gars plus expérimentés qui les rassurent, des gars irréprochables dans l'attitude sur qui tu peux compter.
Ce qui nous manque,nous avons trop de joueurs défaillants.
Juni a egalement parlé d'envie, j'ai envie de dire oui,quel joueur te donne l'envie d'avoir envie?
Très peu.
Le fait est qu'aucune équipe de foot ne gagne des titres, ou même n'obtient de bons résultats, en étant composée uniquement de jeunes.
Les jeunes gagnent en efficacité en étant encadrés pas de plus anciens.
On peut imaginer qu'il y a plein de raisons pour ça et pas que l'expérience, mais c'est sans doute une des raisons les plus importantes.
Mais non c'est du bullshit ce que tu dis...
J'ai pas dit qu'il fallait pas d'expérience du tout.
Et puis je ne parle pas de gagner des titres, on est 7ièmes de ligue 1, mais tout va bien on continue sur la même lignée ?
Et bien non, c'est pas ma vision.
Analyse brut de l'OL :
- championnat peu attractif
- budget limité
+ très souvent en LDC
+ une équipe reconnue en Europe pour faire confiance aux jeunes
+ centres de formation reconnue + installation/stade
= CLUB TREMPLIN/VITRINE
Objectif actuel du club: Achat/revente jeunes + gagner un trophée + rembourser le stade
Objectif des jeunes joueurs: faire la LDC pour jouer dans un futur gros club
Comment contrecarrer ça?
Avoir de très bon JOUEURS CADRES qui ont du leadership sur chaque ligne et qui s'inscrivent dans la durée (exemple Terry-Drogba-Lampard/Puyol-Xavi-Messi/ Cris-Juninho-Anderson)
- Très bien recruter
- Avoir un équilibre hiérarchique entre joueurs et que ce soit accepté
- Miser sur des personnalités
- Connaitre les réels attentions des jeunes joueurs qui viennent
- Avoir des joueurs qui s'inscrivent dans un projet moyen/long terme
- Avoir un effectif de 15-16 grands max pour fédérer tout le monde
- Ne pas céder tous les joueurs aux plus offrants
- Etre intransigeant avec les agents & l'attitude des joueurs
- Créer un collectif où chacun est important
- Avoir de la chance
Si je me souviens, Lacombe avait posé la question à Junhinho, s'il préférait être un star parmis les stars au Barça ou être la star d'un club et construire quelques choses?
Dans cette liste, je ne vois pas bien ce qui peut remplacer l'objectif principal actuel, surtout avec les pertes de la saison.
L'objectif aujourd'hui c'est Achat/revente jeunes + gagner un trophée + rembourser le stade
La liste que je donne est une liste pour que l'OL (re)devienne un grand club.
Analyse juste et lucide.
Le casse-tete est de trouver des joueurs, et de les engager au bon moment sur le long terme.
Je vois qq leviers
- Prendre en compte la mentalité au moment de recruter
- Investir le role de leader et recompenser pour fideliser
- Absolument faire le ménage des joueur de passage, au noveau satisfaisant et trop confortable a boire la bonne soupe (comportement contagieux et meme mauvaise publicité pour les recrues potentiels: les sérieux ne veulent pas rejoindre une équipe ou la moitié des joueurs se la coulent douce, les amateurs de soupe eux frappent a la porte en voyant qu'elle s'y boit pepere a l'OL).
Trouver, ou forcer(!), les portes de sorties aux indesirable pour faire ce "menage" est primordial. Pas facile, mais ca fait partie du role des dirigeants et des agents (les premiers devant mettre les second sous pression). On doit judger la politique sportive la-dessus: la qualité de l'effectif est le resultat du recrutement, comme celui des départs consentis ET de ceux provoqués. Il faut reconnaitre ses erreurs de recrutement passées et les rectifier vite, quitte a y perdre financierement sur le tres court terme (les gestionnaires comprendront qu'au plus long terme on y gagnera !).