Cet hiver, le Hertha Berlin a engagé Lucas Tousart avant de le prêter à l'Olympique lyonnais. En raison de l'arrêt provisoire des compétitions, le milieu de terrain est dans le flou à propos de son contrat avec l'OL qui doit se terminer le 30 juin. Pour les médias du club, l'international espoir évoque cette situation particulière.
Acheté pour 25 millions d'euros cet hiver puis prêté à l'OL, Lucas Tousart est actuellement dans le flou à propos de son contrat. Pour l'heure, l’international espoir français est lié à l'Olympique lyonnais jusqu'au 30 juin, mais en raison de la suspension des compétitions, celui-ci pourrait être prolongé. "J’ai essayé d’avoir des infos à ce sujet. Tout sera lié à la reprise de la Ligue 1. A partir du 1er juillet, je suis censé être sous contrat avec le Hertha. Je ne sais pas comment tout cela va se passer, a-t-il admis aux médias du club. A mon avis, la FIFA doit se pencher sur ce sujet. Je ne peux pas dire quand je vais partir. Je me considère à 100% à l’OL jusqu’à la fin de saison."
Malgré son départ programmé, le milieu de terrain a continué à évoluer sous le maillot lyonnais. Il est même devenu un joueur clé de l'entrejeu rhodanien qu'il compose avec Aouar et Guimarães "Au mercato d’hiver, j’ai déjà entériné ma décision mais je m’implique. On l’a vu lors de mes derniers matches, je n’ai pas lâché. Je veux bien finir avec l’OL avant de connaître une nouvelle aventure en Allemagne, a-t-il annoncé. Je voulais connaître autre chose et je pensais que c’était le bon moment. Ça me tenait à cœur de finir la saison avec l’OL car le club m’a beaucoup apporté. Je voulais finir sur une bonne note."
Le 1er juillet, il doit débuter son contrat avec le Hertha
Le numéro 29 a pour l'instant disputé 165 rencontres avec l'Olympique lyonnais. Il a vécu quelques matchs marquants, notamment lors de la campagne européenne de 2017. "J’ai passé tellement de bons moments… c’est difficile de garder un seul souvenir. J’ai beaucoup aimé notre épopée en Europa League avec une demi-finale contre l’Ajax. Les rencontres contre Besiktas, contre la Roma ont été des superbes affiches à jouer et à vivre. Ce sont des grandes émotions. Je suis fier d’avoir fait ces choses avec l’OL."
Lucas Tousart est arrivé à Lyon à 18 ans en provenance de Valenciennes. Après une première saison difficile à cause des blessures et de la concurrence, il s'impose petit à petit dans l'effectif rhodanien. "Je suis arrivé de Ligue 2. J’ai eu une année difficile d’adaptation. Je suis monté en puissance et je me suis imposé, a-t-il raconté. Je dois tout au club et au président Jean-Michel Aulas, tous ceux qui ont œuvré pour me faire venir. C’est un réel plaisir de jouer pour ce club, cette ville. Je garde de très bons souvenirs. J’aimerai laisser quelque chose dans ce club donc on verra si on joue cette finale de Coupe de la Ligue." Il pourrait à cette occasion, ramener le premier titre du club depuis 2012.
A partir de juillet il sera payé par Berlin. Si on veut le garder pour la fin de saison, je pense que ça sera a nous de demander un prêt pour qu'il puisse finir la saison. L'avantage pour nous si on veut le garder c'est que le Herta n'a plus rien a jouer normalement. Ils sont à bonne distance des relégables et trop loin des places européennes.
Je suis sur que personne ne veut le garder apres le 1 juillet, il y a 3 mois, sur ce site tout le monde disait de lui qui etait nul et savait que courir. D ailleurs la FFA la contacter pour faire le marathon de paris.
"il y a 3 mois, sur ce site tout le monde disait de lui qui etait nul" : tout le monde moins moi.
Tu concedes que tu fais parti d une exception
Il n'est pas le seul. Je n'ai personnellement jamais critiqué Tousart.
D'une minorité, car même si une majorité de gens ne voulait plus de lui, nous n'étions quand même pas qu'un ou deux à vouloir qu'il reste.
Si on relit l'article, le cas Tousart n'est pas clair.
La FIFA doit se prononcer pour dire s'il appartient encore à l'OL jusqu'à la fin de la saison qui n'est pas officiellement terminée ou s'il doit aller à Berlin.
Personnellement, je préférerais qu'il termine avec nous.
Il appartient dejà au Herta Non? Puiqu'il est en pret jussu'au 30 juin. Seule une relégation pouvait faire tomber le transfert je crois.
Donc effectivement quelles conditions juridiques encadreront ce cas parmi tant d'autres? Qui le paie? Combien de temps? Et si il se blesse?
La question se posera peut etre dans le sens inverse avec l'attaquant du Havre Tino K.
On est dans un cas inédit avec cette interruption des championnats.
Il appartiendra à Berlin à partir du 1er juillet mais si les championnats reprennent et ne sont pas terminés à cette date, il ne devrait pas être qualifié avec le Hertha pour terminer leur championnat. En toute logique, il appartient aussi à l'OL jusqu'à la fin de la saison...
Que doit-on prendre en compte : la fin de la saison ou la date du nouveau contrat avec le Hertha ?
Un vrai casse-tête que doit solutionner la FIFA pour ce cas très particulier.
Si on joue les 10 derniers matchs et qu'on les perds, on peut encore être relégué 😁
Les contrats de travails entrent dans un cadre juridique. Tu peux pas travailler avec un employeur chez qui tu n'as pas de contrat. Donc en l'État actuel des choses au 1er il ne peut plus jouer pour nous.
Je ne m'en fais pas pour lui, il aura touché 600 000 euros (j'ai pris 200 000 euros mensuel comme salaire, peut être plus ou moins ??) en étant confiné 3 mois, donc rien à foutre contrat ou pas, et c'est bien le dernier des soucis d'une grande majorité de travailleurs. Une des deux femme de ménage de mon boulot est arrêté en personne à risque, elle touche 60 % de son salaire, c'est à dire en gros 700 euros mensuel 😕 Le nombre de personnes qui vont se retrouvés dans la mouise va être énorme. Il y a déjà des restos qui sont en train de fermer définitivement dans ma ville. Les promesses du gouvernement ce n'est que du bla bla, les aides n'arrivent pas et les gens se retrouvent au fond du trou 😕