Auteur d'une excellente première partie de saison, Corentin Tolisso est courtisé par Brighton. Mais le champion du monde 2018 serait plutôt dans l'optique de rester.
Dans le football, l'argent ne fait pas tout, sinon, Alexandre Lacazette serait parti toucher un salaire astronomique en Arabie saoudite l'été dernier. Néanmoins, il est sans aucun doute le nerf de la guerre, et l'OL est aujourd'hui assez bien placé pour le savoir. A moins de 24 heures du lancement du mercato, voilà que l'on vient taper à sa porte, façon de parler, pour un de ses meilleurs éléments : Corentin Tolisso.
Selon les informations de L'Équipe, le milieu de terrain, que beaucoup considèrent comme le footballeur lyonnais le plus performant de la première partie de saison, est courtisé par Brighton. Le pensionnaire de Premier League chercher à recruter un joueur doté d'une solide expérience et complet pour son entrejeu. Le natif de Tarare colle aux desiderata de l'entraîneur des Seagulls, Fabian Hürzeler.
Tolisso pas insensible à la PL, mais pas dès cet hiver
Ses dirigeants ont alors échangé sur la faisabilité du transfert cet hiver avec leurs homologues rhodaniens et avec le champion du monde 2018. Celui-ci se montre flatté de l'intérêt de l'actuel 10e de PL, et pourrait vouloir découvrir ce championnat. Cependant, la tendance pour l'instant n'est pas à un départ dès le mois de janvier.
Tolisso (21 matchs, 2 buts) se sent bien à Lyon, apprécie la forme dans laquelle se trouve l'équipe, et a de fortes ambitions pour la fin de l'exercice 2024-2025. A savoir retrouver la Ligue des champions et se montrer compétitif en Ligue Europa et en Coupe de France. Sur le plan personnel, en poursuivant sur cette lancée, il a aussi des chances de retrouver les Bleus en mars prochain, si les circonstances le permettent.
L'OL en demanderait 10 millions
Maintenant, en cas d'offre éventuelle de Brighton, comment réagiraient les décideurs lyonnais ? Nos confrères précisent qu'il faudrait environ 10 millions d'euros pour attirer l'ancien Munichois. Mais on se doute qu'il aurait son mot à dire si cela arrivait.
Surtout, l'OL aurait a priori bien du mal à se passer d'un garçon ayant retrouvé "ses facultés à la récupération, et ensuite, à mettre dans de bonnes dispositions ses partenaires", ainsi que nous l'expliquait Philippe Violeau. "Lorsqu’on a un élément aussi rassurant autour de nous, cela permet de mieux s’exprimer, donc il déteint aussi sur ses coéquipiers, il les bonifie. De plus, il évolue à un poste ultra-important pour la stabilité et l’organisation de l’équipe. Elle bénéficie de ses performances", ajoutait l'ex-Rhodanien (1997-2003).
Dilemme entre sportif et besoin d'économies
Un dilemme se forme alors entre le sportif (garder Tolisso, élément majeur du 11) et la nécessité de réaliser des économies sur la masse salariale. Avec des émoluments atteignant 600 000 euros, en brut, par mois, le club, en s'en séparant, allégerait les charges. Mais de l'autre côté, le groupe s'affaiblirait mécaniquement.
L'un va avec l'autre, et les septuples champions de France auront sans doute besoin d'un joueur de sa trempe pour accrocher la qualification en C1. Car rappelons-le, ils sont privés de recrutement par la DNCG. Et il n'est absolument pas garanti qu'en cas d'arrivée de Thiago Almada, ce dernier ait le rendement suffisant pour compenser une perte de cet acabit. A l'état-major de définir ses priorités
Allécher les charges...
Celle-là n'est pas piquée des hannetons. Des fois, on se demande.
Bientôt tous les articles seront rédigés par IA. Donc ça fait plaisir de voir qu’il y an encore quelques humains aux commandes, avec leur style à eux et leurs imperfections. Vu la qualité des articles de G. Chabas par ailleurs, je doute que c’est ce qu’il a vraiment voulu écrire. Probablement une faute de frappe mal corrigée par l’éditeur de texte
Oui, merci. Il a corrigé.
"allécherait les charges" 🙂 elle est belle celle la "allégerait" je suppose.
En tout cas sur ce Mercato s'il on veut être européen en fin de saison il y a 4 joueurs à conserver.
Coco, Malick, Rayan et Georges.
- Départs attendus : Anthony Lopes (Fait) , Saël Kumbedi, Mhamadou Diawara, Paul Akouokou, Gift Orban, Wilfried Zaha, Adryelson, Jeffinho, Maxence Caqueret,
- Départs possibles : Saïd Benrahma, Ernest Nuamah
-Arrivée : Almada
L'argent attire l'argent. Ce doit être ça. Sinon, vous connaissez un site francophone consacré à l'OL?
toutes ces rumeurs bidons vont perdurer encore un mois ensuite on pourra passer au football et à la suite de la saison.
Ce mercato hivernal est vraiment une plaie .
J'espère que tout comme en aout dernier , ça ne va pas entraver le travail du coach , et perturber certains joueurs .
Par contre on peut s'interroger qui va rester la saison prochaine , ça pourrait être le grand chambardement avec les départs conjoints d'alex , rayan et coco ( maxence on n'en parle même pas ) , matic , tagliafico , j'en passe et des meilleurs .
A moins que le club décroche la Ldc et que tous privilégient le sportif sur l'attrait financier et préfèrent la jouer avec l'OL , mais c'est plutôt utopique d'y penser .
D'un autre coté si l'année dernière ce mercato d'hiver n'avait pas existé on serait peut être en D2....
Peu de joueurs du mercato d'hiver ont été titulaires. A peine un ou deux.
D'un autre côté, si on ne réussit pas à vendre massivement pendant ce mercato d'hiver, on sera en D2. Textor n'a plus le choix. Mais Textor va surement réussir à revendre "Niakahte, Mangala et Benhrama pour environ 100 briques les trois"....
Quel pessimisme !
Puisque que ton président John Textor te dis qu'on ne retournera pas en D2 ni l'année dernière ni cette année.
Tu es têtu,Aulas ne reviendra pas.🤪🤪
Pour l'instant, pour info, on est rétrogradé à titre conservatoire. Tu as sans doute raison d'être optimiste !!!! 😂
Tu gobes les promesses de John ? ha ha ha ....
JMA n'est pas fou, il ne reprendra pas le club vu l'état dans lequel il est...
Zahatoustralala, Matic et Benrahma titulaire oui et quand on a compris que juste l'apport de Matic (je n'oublie pas Mangala juste avant sa blessure qui était titulaire et d'ailleurs seul buteur contre Nice pour la victoire 1-0) nous a permis de nous rééquilibrer totalement pour faire la meilleur 2eme parti de saison avec paris ca en dit long sur ta méconnaissance du foot ou ta haine du club.
Et puis tout les joueurs acheter ont jouer et participer, un bon banc est primordial aujourd'hui quand on sais qu'on peut faire 5 changements Fofana s'est particulièrement illustré..
On peut donc affirmer que le mercato en hiver dernier nous a totalement métamorphosé
@Le roi des c…
Mangala titulaire? Tu ferais rire ma grand-mère si elle était encore de ce monde. Pour mémoire, le redressement avait commencé avec le renvoi de l'ineffable Grosso, avant le mercato d'hiver, donc.
Quant aux statistiques sémiques des recrues de janvier 2024, tu ferais bien d'aller te renseigner sur les fiches Wikipedia des joueurs concernés avant d'essayer de passer pour le connaisseur que tu n'es pas.
Sinon, effectivement, Matic a changé pas mal de choses dans un premier temps avant de tirer la langue. en fin de championnat.
Pourquoi bidon juni 38, la valeur de Coco n'inciterait pas certains clubs à s'intéresser a lui ? allons , si il y en a bien un qui peut faire déposer des billets a la compta du club , c'est bien lui sur ce qu'il a montré dans cette première demi saison . Les scouts ne sont pas aveugles et ils proposent sur se qu'ils voient sur le terrain .
Le mercato est toujours problématique pour un coach , pour nous c'est juste d'accepter départs et entrées.
Zahatoustralala j'ai juste dit qu'il etait titulaire avant sa blessure c'est à dire 3 matchs de suite contre Lille en coupe de France victoire 2-1, contre Nice victoire 1-0 but de Mangala et victoire à Metz 2-1.
Ensuite il s'est blessé oui ...
Sinon, Benrahma et Matic ont été titulaire et Matic à tout changer oui et l'apport de Fofana en fin de match qui nous permettait de gagner nos match (rien que ça) prouve que le mercato a été très bon l'hiver dernier ne t'en déplaise..
J'aime pas l'hiver.🥶
Et le mercato(surtout cette année).
Engager Niakahte, Mangala et Benhrama pour environ 100 briques les trois. Céder un champion du monde en pleine forme pour 10 millions. Ça, c'est de la saine gestion.
Quant aux émoluments de Lopes, Tolisso et Lacazette, rappelons que ces joueurs n'ont rien coûté en transferts. Leurs revenus correspondent au lissage sur la durée d'un investissement minime eu égard aux standards du foot. Deux d'entre eux ont même rapporté de l'argent par le passé. Ces trois-là ont d'ailleurs été déterminants dans la qualification européenne de l'an dernier. Ce qui relativise la charge financière.
"Engager Niakahte, Mangala et Benhrama pour environ 100 briques les trois. Céder un champion du monde en pleine forme pour 10 millions. Ça, c'est de la saine gestion."
Faut pas critiquer John.... il méprise la finance au profit du sportif ! 😂
Pour en savoir plus.
Un copinage avec Nottingham Forest ?
Près de la moitié des dépenses de l'OL depuis le début de l'été ont fini dans les caisses de Nottingham Forest. Il y a d'abord eu l'option d'achat levée pour Orel Mangala, arrivé dans le cadre d'un prêt payant de 11,7 millions d'euros l'hiver dernier. Lyon a finalisé ce deal en réglant 23,40 millions supplémentaires, contre... 17,5 annoncés dans le communiqué de l'hiver dernier. Un deal complet à 35,1 millions d'euros qui fait du milieu belge le joueur le plus cher de l'histoire de l'OL.
Et le deuxième dans la hiérarchie n'est autre que Moussa Niakhaté, autre recrue de cet été, autre joueur de ce même club anglais. Si son ancien sélectionneur en équipe de France Espoirs, Sylvain Ripoll, nous le décrit comme un "joueur complet, un défenseur moderne, qui va relativement vite, top concentré, toujours en train de faire vivre la ligne défensive", les 31,9 millions dépensés semble démesurés pour un défenseur central titulaire à peine plus d'un match sur deux en Premier League la saison dernière, et qui compte 11 sélections avec le Sénégal (qu'il a choisi de représenter après les Bleuets) à 28 ans.
picture
Moussa Niakhaté en septembre 2023 avec Nottingham Forest.
Il semblerait donc que les affaires marchent bien entre John Textor, propriétaire américain des Gones, et son homologue Evangelos Marinakis, également sulfureux président de l'Olympiakos. Qui plus est à un moment où le club anglais en avait bien besoin : le 17e de la dernière Premier League avait perdu quatre points en mars dernier pour avoir dépassé de 34,5 millions de livres (quelque 40 millions d'euros) le plafond des pertes financières autorisées à l'issue de la saison 2022-2023. Et devait rentrer dans les clous du fair-play financier de la Premier League avant le 30 juin.
"Marinakis a beaucoup d'argent pour financer son équipe, mais il n'y est pas autorisé. S'il dépense trop et fait ce que veulent les fans, quelqu'un arrive et lui retire des points ? Ce n'est pas juste", réagissait d'ailleurs Textor en début d'année, dans les colonnes de The Times. Impossible, dans ce contexte, de ne pas lire ces transferts avec un œil circonspect. Tout comme les quelques rumeurs envoyant Jake O'Brien à Nottingham contre une somme qui semblerait, là aussi, exagérée.
Les joies de la multipropriété
La vraie particularité de cet OL version Textor tient évidemment dans la galaxie à laquelle il appartient, à savoir Eagle. L'homme d'affaires américain est également propriétaire de Molenbeek en Belgique, de Botafogo au Brésil, et est actionnaire de Crystal Palace en Premier League.
Nottingham Forrest est aujourd'hui 4ème en Premier League.
T'es gentil, mais c'est un peu éventé comme info....
Peut être que certains sont passés au travers.
Je n'étais pas forcément au courant que le proprio de NF était multipropriétaire aussi.
Et il sent le souffre.... un pote de John.
On est mal...
Olyonn@is. Frilo aussi est concerné. Il a été joueur et recruteur de NF. C’est peut être aussi une explication .
Il est parti Tolisso ?
Pour 10M€ ?
Ah bon ...🤔
Ils sont balese vos commentaires concernant une rumeur du mercato...
@Leroides...
10M, c'est le prix auquel ton ami Textor l'évalue. Personne n'a dit qu'il était partant. Apprends à lire. Commence par "Oui-Oui au stade" (pas au stade anal, hein?!).
Zahatoustralala justement je t'ai lu, relis toi..
Céder Tolisso pour 10M€ c'est de la saine gestion.
C'est juste que pour l'instant il n'a pas été céder et que sans connaître personnellement Textor je suis quasi sûr qu'il ne le cédera pas et encore moins à 10M€.
Réagir en affirmant des choses sur des rumeurs bidon pour faire du clic, c'est juste une occasion de plus pour dénigrer le club ce que tu fait à chaque post petit rigolo..
Ce qui me préoccupe le plus, c’est qu’au milieu de toutes ces rumeurs ( assez fondées pour la plupart) je ne vois rien concernant un départ de Nuamah. S’il y a bien un transfert à réussir cet hiver, c ‘est celui là.
CQFD
Avec l'arrivée de Almada, un départ du même profil serait aussi une bonne idée ?
Benrhama ?
Nuamah est décevant mais son profil est unique dans l'effectif, hormis peut-être Molebe .
Encore une élucubration intellectuelle
Antoine approuve.😌
Sébastien aussi approuve.
Brighton 🙄
Départ pas crédible.
Vrai question, en cas d'offre de 10M pour Tolisso, vous le vendez ? Cet hiver ? L'été prochain?
Pas s'il conserve son niveau actuel. Malgré son salaire. Parce que je ne vois pas comment on le remplacerait pour 10 millions.
D'ailleurs, 10 millions, c'est n'importe quoi, sachant qu'on a acheté Paul 6 millions.
Non.
Le futur capitaine, formé au club, champion du monde et convainquant le terrain !
Ni cet hiver ni l'été prochain et encore moins à 10M€, si Niakhate vaut 30M€ coco en ce moment en vaut le double.
Les périodes de mercato sont très déstabilisantes pour l’OL. Trop de joueurs sont potentiellement concernés. Je crains énormément ce mois de janvier. J’espère qu’il ne ressemblera pas à août dernier.
à son niveau actuel ce serait trop tôt et stupide ... le vendre dans quelque temps pourquoi pas ? 10 millions ? insuffisant ... sans parler que dans ce cas il aura fait rentrer 60 millions dans les caisses du club sur toute sa carrière, tout le monde ne peut pas en dire autant ... et là pour le coup on pourra lui tirer notre chapeau sur ce plan là comme sur celui de son talent, de son implication et de son réel amour du maillot. Une vraie légende lui, pas que du baratin mais des faits, les déclarations bof, les preuves c'est mieux !
Ah oui alors, ne confondons pas tolisso et lopes.
Lopes est parti ça y est tu peux respirer poussin.
🤪
Lopes a une époque rapportait plus de points que Tolisso je t'enverrai les K7 des matchs si tu veux.😘