Arrivé cet hiver en provenance de Villarreal, Karl Toko-Ekambi est pour l'instant prêté à l'OL. L'attaquant n'a toutefois pas de doute, pour lui le club rhodanien va lever l'option d'achat de 11,5 millions d'euros pour le conserver l'année prochaine.
Première recrue offensive du mercato hivernal lyonnais, Karl Toko-Ekambi appartient toujours à Villarreal. Prêté pour 6 mois, l'OL doit lever l'option d'achat s'il souhaite le conserver. L'attaquant est lui persuadé que le club rhodanien signera le chèque de 11,5 millions d'euros pour le garder : "Si le club atteint ses objectifs, l’option sera levée. Je suis venu avec cette intention et je sais que ça va se réaliser car l’OL est un grand club et réalise presque tout le temps ses objectifs", a-t-il déclaré au Progrès avant le match contre le PSG ce dimanche (21h00).
2 buts en 4 rencontres à l'OL
Le Camerounais veut en tout cas rester sur la durée dans le Rhône : "J’aimerais être fixé vite mais comme vous savez, il y a des contrats, des clauses, des options. Je veux bien finir la saison ici et démarrer la prochaine. J'ai envie de m’installer sur la durée à Lyon," a-t-il indiqué. Avec déjà 2 buts à son compteur, il réalise pour l'instant des débuts encourageants.
Dans la mesure où Karl vient d'arriver et qu'il faut en voir plus pour déterminer s'il devrait rester ou pas, je vous propose un article de France Football qui fait le point sur l'équipe à ce moment de la saison et que je trouve très intéressant car il résume ce que beaucoup de nous pensons ici :
"Avant d'aller défier le PSG, Lyon est au pied du mur
Huitième au moment d'aller défier le PSG, Lyon n'arrive pas à convaincre. Ni par ses résultats, ni par le jeu proposé. En cas de défaite au Parc ce dimanche, l'OL pourrait alors se retrouver à 8 unités de la troisième place, et 16 de la deuxième. Un gouffre...
Candidat déclaré au podium final, et donc à une qualification pour la prochaine Ligue des champions, l'OL est aujourd'hui au pied du mur. Battu à Nice dimanche dernier (2-1) et incapable de venir à bout d'Amiens, 19e, mercredi au Groupama Stadium (0-0), le club rhodanien n'a pas franchement l'allure d'un cador du Championnat. Heureusement pour lui, Rennes, troisième, a lâché des points en route sur la période et évité au club si cher à Jean-Michel Aulas de dire adieu à ses rêves de C1 si tôt dans la saison. Malgré tout, au moment de se rendre au Parc des Princes pour y affronter un PSG plus que jamais sûr de sa force, le septuple champion de France semble être dans une impasse.
Alors, à qui la faute ? Un peu tout le monde en fait. Les joueurs, d'abord. Si certains sont capables de fulgurances, à l'image d'un Houssem Aouar qui a délivré les siens à quelques reprises, ils sont un peu trop irréguliers sur la durée, notamment en termes d'envie, pour espérer mieux. Sans compter ceux qui évoluent clairement un ton en dessous, comme Bertrand Traoré ou les recrues Thiago Mendes et Joachim Andersen, assez décevantes depuis leur arrivée au club, l'été dernier, pour plus de 50 millions d'euros en tout. Difficile, aussi, de ne pas s'attarder sur les blessures. Celles, forcément handicapantes, du capitaine Memphis Depay et de Jeff Reine-Adélaïde, tous deux absents pour une longue durée. Mais aussi, à un degré moindre, celles de Fernando Marçal et de Youssouf Koné, qui ont obligé Rudi Garcia à bricoler avec Maxwel Cornet au poste de latéral gauche.
S'il n'est jamais le seul responsable des résultats de son équipe, qu'ils soient positifs ou négatifs, l'entraîneur a également une part de responsabilité quand l'équipe ne tourne pas rond. Car c'est bien à lui que revient la tâche d'insuffler une dynamique à ses troupes, de donner une identité de jeu, un allant, de savoir adapter son système, et les hommes utilisés, en fonction de l'adversaire. Or, à l'OL, force est de constater que, depuis le début de la saison, l'équipe se cherche. Encore et toujours. Que ce soit avec Sylvinho ou Rudi Garcia. En offrant son premier poste de N°1 au Brésilien, au sortir d'une période pour le moins compliquée avec Bruno Genesio, le club a pris un risque. Il l'a très vite payé. On pensait donc l'OL vacciné, et enfin décidé à donner de l'épaisseur à son banc. On parlait alors de Laurent Blanc, ou même de José Mourinho, et on a vu débarquer Rudi Garcia, tout juste sorti d'une impasse à Marseille.
Depuis ? Rien de nouveau, si ce n'est une régularité dans la médiocrité. La formation rhodanienne n'a pas de fond de jeu, ni la moindre certitude. Elle a dû plus souvent son salut cette saison à un exploit individuel qu'à une action travaillée, aboutie. La seule éclaircie face à Amiens ? Une frappe sur la barre de Cherki, 16 ans. Maigre, bien trop maigre pour un club aux ambitions si élevées. Le constat est brutal, certainement un brin violent, et sera peut-être contredit dans les semaines à venir, cette Ligue 1 très serrée pouvant vous emmener très vite très haut avec deux ou trois résultats positifs de rang. Mais il faudra pour cela commencer par faire un résultat dans la capitale. Au vu de ce que les deux équipes ont montré ces derniers temps, la mission des Lyonnais s'annonce pour le moins compliquée".
Ca résume bien la situation en effet.
Par contre je ne suis pas d’accord sur l’enjeu de ce soir. Même si 3pt ferait du bien point de vue comptable... Un match contre le PSG est complètement à part, je ne pense pas que le résultat influera sur le classement final (si par miracle on gagnait là-bas, on s’était même capable de prendre la grosse tête et se relâcher encore plus contre les plus petits- car le mental est un gros point faible cette saison, à la différence des précédente où on savait refaire plutôt vite et bien).
Je nous donne 10% de chance de ne pas perdre. Un peu comme contre la Juve. Mais c’est dans les matchs à enjeu que les grands joueurs se montrent, donc ce match aura son lit d’enseignements...
Oui l'aricle est factuel et la fin tellement vrai. Le nul à Nice et le ballon de Cherki dedans au lieu du poteau et Lyon serait 5eme sans jouer cette journee au contact de Lille. C'est une saison malheureusement pendue à des exploits personnels le colectif de cette année ne sauvera pas la saison comme les precedantes tellement il n'existe pas.
Ce qui est flippant c'est sa remarque Lyon finit presque toujours dans ses objectifs comme si il suffisait de jouer à Lyon pour finir 2 ou 3 eme. Lol et ben c'est année ce sera peut etre l'exeption.
Alors Toko marquera surement encore Aouar et Dembele aussi mais seront ils décisifs au point de faire remonter l'OL rien n'est moins sur.
Allez les gars mettez vous en danger car qui ne risque rien n'aura rien et on leur reprochera pas de perdre si ils ont tout donné alors que là....
Toko n'est pas forcément critiquable mais pour moi ce sont les attaquants qui font gagner, qui marquent et qui font les différence, c'est pourquoi je pense qu'il faut des attaquants meilleurs que Toko.
Toko est le futur remplaçant de Cornet et Traoré, un complément...mais il faut mieux...
On peut durer facilement à l'OL, ce n'est pas Mapou qui contredira.
En même temps des années bien triste pour la carrière sportive de Mapou car privilégier l'argent à la place du foot, je ne vois pas où est le plaisir ?? Je n'arriverais jamais à comprendre cette façon d'être 👎 Après si il pas envie de pratiquer son métier libre à lui...
Option d achat levée si objectif atteint en fin de saison , donc c'est loin d'être signé son contrat.