À deux mois et demi du mercato hivernal, Pierre Sage a annoncé l’arrivée de Thiago Almada à l’OL. L’entraîneur a également confirmé que Jeffinho et/ou Adryelson n’étaient pas certains de revenir au club durant l’hiver.
La période a été compliquée à vivre, qu’elle est déjà de nouveau mise sur la table. Durant l’été, Pierre Sage a découvert l’enfer et l’incertitude qui règnent dans un club avec le mercato. L’entraîneur de l’OL a dû s’adapter à un effectif qui avait du mal à être dégraissé. Le 1er septembre a donc été un soulagement pour Sage et l’ensemble du groupe qui a retrouvé des couleurs. Toutefois, la question du mercato hivernal est déjà présente dans les discussions. Cela semble prématuré, mais à l’heure où l’OL cherche de la créativité en plus de Rayan Cherki, le dossier Thiago Almada revient forcément sur la table.
En juillet dernier, John Textor avait annoncé l’arrivée hivernale du milieu argentin et son coach a confirmé que le champion du monde fera bien son arrivée dans l’effectif. "Thiago est un joueur qui est capable d’évoluer dans plusieurs positions comme Saïd Benrahma ou Rayan Cherki, a déclaré Sage sur RMC. L’idée avant de parler d’un poste, c’est de trouver une organisation qui lui permet d’adopter des positions qui lui permettent d’être à l’aise et de rendre service à l’équipe. Je ne me fais pas de soucis là-dessus, ce sont des bons problèmes."
Plus d'avenir à l'OL pour Jeffinho ?
Au Brésil, certains médias font état d’une arrivée qui serait différée si Botafogo venait à gagner la Copa Libertadores. Info ou intox avec la Coupe du monde des clubs qui se jouera à l’été 2025 ? À entendre Pierre Sage, l’arrivée de Thiago Almada sera bien pour cet hiver et aura une conséquence sur l’avenir de Jeffinho et Adryelson. Tous deux sont prêtés à Botafogo et doivent revenir cet hiver. Du moins sur le papier. "Avec la question des extra-communautaires, on va s’acheter un problème (avec l’arrivée d’Almada), donc je ne pense pas que tout le monde reviendra." Pour le coach, il faudra une mise à jour puisque le milieu possède un passeport italien et n'est donc pas extra-communautaire. Seulement, entre Adryelson et Jeffinho, il faudra faire un choix avec seulement une place disponible.
Vu le nombre d'ailiers, Jeffinho peut rester là-bas. Adryelson, par contre, serait bien utile.
La coupe du monde des clubs ?
Je croyais que ce n'était encore qu'un projet ( fou ) de la fifa ?
C'est acté ils vont le faire , au détriment de la santé des joueurs en surchargeant encore le calendrier ?
Présentation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_des_clubs_de_la_FIFA_2025.
Et il y a même une page officielle sur le site de la FIFA : https://www.fifa.com/fr/tournaments/mens/club-world-cup/usa-2025.
La santé des joueurs passe après l'argent. D'ailleurs, il faut bien les payer.
Surchargeant leur calendrier...
Faut pas pousser non plus, les joueurs ne se lèvent pas à 5h du matin pour aller bosser à une tâche usante physiquement et mentalement.
Une fiche de poste qui s'alourdit avec des tâches supplémentaires qui s'accumulent c'est un peu la réalité de tout les salariés ?
Le calendrier est trop lourd pour les meilleurs joueurs qui jouent toutes les compétitions. Le système s'adaptera de lui-même de deux façons :
La licite: les joueurs joueront moins de matches car les clubs choisiront de ne pas jouer à fond les coupes nationales, ou empêcheront certains d'aller jouer des matchs de la ligue des nations par exemple.
L'illicite: le dopage se généralisera et le football deviendra un sport dégueulasse avec des joueurs qui auront un cancer du foie ou des couil.les à 45 ans. Une femme vient bien de courir le marathon en 2 h 10.
Avec Abner, Tessmann et Maitland-Niles ca fait déjà 3 extra communautaire. Si on rajoute Almada ca fait 4.
La question ne se pose plus pour Adryelson ou Jeffihno.
A moins de se débarrasser d'un des trois premiers cités...
Situation des extra-com à l'OL :
- Almada : double nationalité italienne
- Maitland : double nationalité jamaïcaine / A vérifier, mais la plupart des pays de la zone Caraïbes sont dans les accords de Cotonou.
Pour Abner et Tessmann, par contre : oui, extra-com !
À noter également que Perri à la double nationalité brésilo-italienne
Les anglais sont extra communautaires depuis le Brexit ?
Je confirme Tondu, ils le sont.
C'est quand même assez incroyable qu'en 2024 cette règle de 4 extracommunautaires exite encore !
Tant mieux, je trouve que c'est bien, de la même maniere que c'était bien avant ce fichu arrêt bosman
Ca évitait quand même que les propriétaires mercenaires n'achètent tous les meilleurs footballeurs regroupés dans quelques clubs comme le Real ou City
On a bien vu avec les petrodollars que certains clubs pouvaient empiler les stars sans gagner de LDC pendant des décennies...
Je pense que la loi Bosman est un peu rétrograde et devrait évoluer à 5/6 joueurs, comme les remplacements ça serait bien
Tigone : il n'est pas question de dire que les footballeurs sont des forçats. Mais de dire que les cadences vont provoquer des blessures, des carrières qui n'iront au bout pour certains, et des compétitions à l'intérêt réduit par les absences ou la fatigue.
C'est d'ailleurs déjà le cas aujourd'hui, et ça ne va pas aller en s'arrangeant.
La seule échappatoire : la lassitude du public. Et ça semble également être le cas aujourd'hui
Les joueurs veulent gagner des millions à ne plus savoir qu'en faire mais en jouant le moins possible.
Une solution existe, ils acceptent moins d'argent et tu agrandis les effectifs (comme l'OL cette année concernant le nombre de joueurs) comme ça il y a un roulement.
Quelqu un a des retours sur leur temps de jeu et leur performance à botafogo ? Mopi peut être ? C est bien beau de vouloir rapatrier des joueurs mais si c est pour qu il reste sur le banc comme adreylison ou déçoivent comme jeffinho. Est ce que ça en vaut vraiment la peine ? Almada je serai content si il venait (il m a vraiment impressionné pendants les JO) mais quid de la concurrence avec chérki et benrhama. On a déjà plethore de joueurs au poste de 10. Comment sage va gérer tout ça ?
Il va forcément y avoir une restructuration de l'effectif en janvier, donc des départs
Si Cherki reste et que la pépite argentine débarque en Janvier , j'ignore comment le coach va gérer ça mais je serais bien embêté à sa place !
Le coach a lui-même dit "Je ne me fais pas de soucis là-dessus, ce sont des bons problèmes".
Certes , tout coach serait ravi d'avoir ces deux joueurs à sa disposition , mais faire jouer les deux en même temps sera un casse tête , tout comme celui de faire cohabiter Mikau et Lacazette ( il a essayé de changer de systeme en jouant à deux pointes mais ça n'a pas fonctionné ) .
A lui de résoudre ces problèmes , ça fait partie de son job.
Almada n'est pas obligé de jouer en meneur de jeu avancé, il peut être un très bon box-to-box et playmaker plus reculé à la Juninho, rôle tenu actuellement par un certain et très brillant Coco Tolisso. Si cela permet à ce dernier de souffler un peu, tant mieux.
Comme annoncé, il va y avoir des départs au mercato (pour très peu d'arrivées en toute logique), ceux qui jouent assez peu à leur goût vont s'envoler vers d'autres cieux.
Almada c'est un joueur à la Juni , pour moi ça me saute aux yeux sur le peu que je l'ai vu jouer .
Il est peut être même meilleur finisseur , son but avec la sélection récemment , c'est un geste de buteur .
Actuellement on a tolisso qui est revenu a un haut niveau , ça va poser un pb à Sage mais il trouvera une solution , il faudra bien .
ça ne choquera personne d'avoir un milieu Matic-Tolisso-Almada dans les gros matches et prévoir en cours de rencontre des changements avec des Veretout, Caqueret, Diawara ou Tessmann... Problème de riche dont l'OL ne se plaindra pas.
Almada sera en phase d'acclimatation pendant 6 mois et il y aura probablement une rotation avec Cherki sur le poste de meneur. Je vois bien Cherki être transféré durant l'été, laissant l'argentin seul aux commandes
Jeffinho ne joue pas depuis des mois. Il ne rentre même plus dans les rotations depuis le retour de sa blessure, début septembre. Et Adryelson n'a pas joué les deux derniers matchs de Botafogo car l'équipe tourne bien comme ça depuis des mois (1er du championnat).
Le choix est vite fait...