Quand l’intérêt du RB Leipzig peut laisser penser à un départ, John Textor se montre ferme avec Castello Lukeba. L’Américain ne veut pas vendre et devrait même lui proposer une prolongation à l’OL.
Ce n’est pas un bras de fer qui s’est engagé, mais en souhaitant voir l’OL entrer en discussions avec le RB Leipzig, Castello Lukeba, ou plutôt son représentant, tente de forcer la main à la direction lyonnaise. Avec deux offres allemandes repoussées ces dernières semaines, l’OL a, il est vrai, adopté une posture offensive, qui contraste avec ce qui a pu être vu ces dernières années entre Rhône et Saône. Jusqu’à quel stade cela peut-il tenir ?
John Textor et Santiago Cucci, président exécutif, se sont plutôt montrés fermes sur la question, avançant que Castello Lukeba et Bradley Barcola devaient faire partie du projet, au moins pour la saison qui arrive. Seule une offre hors marché pourrait faire vaciller le board lyonnais. Mais ce dernier sait que remplacer Lukeba ne sera pas une mince affaire avec les sanctions de la DNCG.
Une rencontre dans la semaine ?
C’est en partie ce qui explique l’obstination de Textor à ne pas vouloir entendre parler d’un départ. Le clan Lukeba a beau brandir la promesse faite d’un bon de sortie, l’Américain rétorquerait qu’elle a été faite par l’ancienne direction et aux anciens représentants de l’international Espoirs, qui a récemment changé d’agent.
Dernière preuve qu’à l’heure actuelle l’OL ne souhaite pas changer de ligne directrice ? D’après L’Équipe, John Textor aurait prévu de rencontrer le joueur dans les prochains jours pour lui proposer une prolongation de contrat ainsi qu’une revalorisation salariale. Pas sûr que Lukeba accepte, bien qu'il ait affiché ses ambitions pour la saison à venir, mais au moins, il y aura un élément de plus pour démontrer la nouvelle posture souhaitée à Décines.
Pour retenir un joueur, il faut non seulement des "moyens" correspondants à ceux proposés ailleurs, mais aussi le séduire avec un projet à la fois clair et crédible. Or celui de Textor n'est ni l'un ni l'autre à cette heure.
Encore une fois, c'est le joueur qui a les cartes en mains, et si il souhaite partir, le retenir est une erreur qui n'apportera rien de bon à personne. A moins que ce ne soit que pour faire monter les enchères, je ne comprends pas trop la position de Textor.
Soit il va finir par le vendre, mais à ce compte là il aurait du travailler cette option bien avant, ça aurait évité la tutelle de la DNCG.
Soit il veut vraiment le garder, mais dans ce cas il va devoir cravacher dur pour le convaincre et le motiver. Hier, ce n'était pas le même Lukeba que les deux dernières saisons. Déjà que l'an dernier il avait l'air parfois de penser à sa futur destination...
Tout bien dit Olympien.
En effet cette offre de prolongation arrive bien tard. D'un autre côté Aulas avait déjà entériné le départ du joueur en prévoyant sa vente (sans doute en accord avec Lukeba) donc il n'était pas question de prolongation jusqu'à maintenant.
C'est un coup de com de Textor ? Un moyen de faire monter la note ? Un essai désespéré ?
Moi je me dis que si on le garde, il ne va pas être très bon. J'ai vu les 4 matchs en euros espoir et celui d'hier. Difficile de se dire que ce joueur vaut 35 M€ actuellement.
Coup de bluff de Textor pour faire monter les enchères et en même temps se dédouaner vis à vis des supporters. Ca ne sert à rien de bloquer un Lukeba qui veut partir et qui risque de perdre son niveau (ch hier soir...) puis de jouer la montre pour partir libre dans deux ans ou pour pas grand chose dans un an.
35-40 M€ c'est déjà pas si mal...
Politique sportive illisible.
Lukeba veut partir, on nous en propose 30-35 barres. On n'a pas un rond, et ce n'est quand même pas Dessailly !!
Dans le même temps, on aurait pu récupérer Umtiti gratos, au même poste, qui à mes yeux, est meilleur.
On aurait eu 30 millions pour essuyer le déficit ou acheter un joueur offensif.
Par pitié, qqun peut-il m'expliquer la logique ?
difficile à comprendre car franchement il a plus la tête à l'ol...ses derniers matchs font peur...
Il y a du boulot, tellement de choses à reconstruire dans le club. Faut déjà effacer toutes les traces de la mauvaise politique pratiquer par JMA et intégrer cet esprit de combativité et de fraternité que Juni avait commencé à mettre en place.
De toute façon c'est impossible de faire ça en quelques mois, il va falloir être patient, l'ex lui même a mis 15 ans avant de trouver la stabilité et la gagne pour un titre.
L'OL était en D2 et y stagnait depuis plusieurs années. Aulas a tout construit en repartant de pas grand chose sinon un N° d'affiliation et un statut pro de plus en plus fragilisé.
Pparler de "reconstruction" est déplacé. Remise en ordre oui, Faut quand même pas pousser!
L'OL, en dépit d'un budget à rééquilibrer est un club qui a des ressources en capital immobilier et foncier, en plus d'un effectif qui à défaut d'être compétitif au plus haut niveau a une belle cote sur le marché.
Et parler de "tout reconstruire" est complètement hors-sujet. D'ailleurs Textor avait souligné dès son arrivée que l'OL était un grand club, bien géré malgré des difficultés passagères. A moins qu'il ne soit totalement incompétent en ayant acheté sans se renseigner, on peut faire confiance à ce roublard qui n'a pas investi à perte.
Et s'il ne réussit pas, il saura toujours disperser les biens acquis pour faire récupérer leur mise à ses amis investisseurs, lui n'ayant encore une fois pas mis grand chose à titre personnel.
Quant à Juninho, grand joueur qui reste mon préféré de l'histoire du club, mais surement pas un bon DS au moment de son passage. Il connait le foot, les joueurs mais a toujours eu du mal avec le relationnel de groupe. Un gars que j'aime bien, mais qui manque de pragmatisme quand il est évident qu'il s'impose. Trop idéaliste à mon sens pour ce poste dans le foot-business d'aujourd'hui, même si j'aime ça à titre personnel.
Il a sa part de responsabilité dans l'échec de l'OL des dernières années.
@Olympien First : +69
On t'a reconnu JMA , on a compris ta rancoeur mais il va falloir passer à autre chose , pense aux filles et à tes projets de présidence du foot féminin et tourne la page .
Je ne sais pas qui tu es Olympien First, mais ta justesse d'analyse 👍, ta sagesse et ta sémantique vont finir par faire "tâche" au milieu de toutes les "beauferies" publiées pendant cet interminable mercato qui ne satisfera jamais personne.... 😁😁
Entièrement d'accord avec Olympien First. Et merci de ne pas occulter tout ce qu'Aulas a fait pour l'équipe féminine de l'OL Je sais bien que le site s'intitule olympique et lyonnais, mais c'est aussi olympique et lyonnaises. Et c'est tant mieux!
Rantanplan, répéter quotidiennement les mêmes âneries ne permet pas de leur conférer la moindre vraisemblance.... c'est même tout le contraire 😉
Moncon t'es toujours content de la venue d'Amin Sarr pour 11 millions d'euros ?
Je me rappelle que tu avais dit que c'était un bon coup de Cheyrou à l'époque.
Bisous moncon 😉
Ha ha ha excellent.😂
@Olyonn@is
😂 😉
Moncon reste coi en ce moment , il n'a pas grand chose à dire , et c'est tant mieux !
Tongaridiot🚑, répéter quotidiennement les mêmes âneries ne permet pas de leur conférer la moindre vraisemblance.... c'est même tout le contraire 😉
@Captain Juninho
Hahaha c'est sûr qu'il a intérêt à se la fermer car y a personne pour le soutenir, vu comment toutes les conneries qu'il a sorties sont encore plus grosses avec du recul 😂😂
Après il a ce côté masochiste qui fait qu'il aime passer pour un con 😉
Bon, allez normalement Togaridiot🚑, tu devrais me sortir le couplet sur "la branlée argumentative" qui est ta distinction autoproclamée préférée 😁 ... franchement, tu perds un peu la main...
nb: tu tiens aussi un petit tableau des "branlées argumentatives" ?
Salut Camarade Madurino🚑 !
🤣Tonga
Amin Sarr, il ne donne pas son avis tout comme les quelques autres frappés adepte du gourou
Malin. La meilleure défense, c'est l'attaque.
chose promise chose due , le bon de sortie a été donné par JMA, Textor a racheté tout ça et c est son probleme ,mais , si il s entete a le retenir , le joueur ne va surement pas aimé et comme dit plus haut , l offre de prolongation aurait du arriver avant . il ferait bien de s occuper aussi de Cherki a qui il ne reste pas beaucoup d annees de contrat a L OL
"la mauvaise politique pratiquée par AULAS " 😂😂 oui on est descendu en national , on a un stade de 3000 places 😂😂
Pourquoi,contester Textor?
C'est lui le patron maintenant,la direction sportive a changé et plutôt dans le bon sens malgré les restrictions.
Il va faire une proposition à Lukeba, discuter avec lui.
Gardons nos meilleurs joueurs.
C'est vrai, ça va dans le bon sens.... 0-1 /0-1 / 0-1 / 0-2 et un jeu flamboyant ?
C'est quoi déjà votre blagounette préférée à toi, le GMN🚑 et les quelques Juni ?
"c'est pas anodin " ? ouarf !
😂
@Moncon
Se plaindre que y ait pas de jeu flamboyant alors que tu fais partie des tocards qui ont voulu passer de Guimaraes & Paqueta (recrutés par le méchant Juninho) à Lepenant & Tolisso sur une jamabe (recrutés par les gentils Cheyrou et JMA), ça montre que tu oses tout, c'est à ça qu'on te reconnaît d'ailleurs 😂😂😂
Salut Moncon!
😂
@Monsieur Anodin
😂😂😂
Put**n le harceleur en chef Moncon est en train de se prendre en boomerang ses années de harcèlement, c'est magique ! Qui sème la merde récolte la tempête...
J'espère pour lui que le Vinatier va lui couper sa connexion wifi sinon j'ai peur des conséquences mentales le concernant 😂
Il ne répond plus d'ailleurs.
Il s'est pris une bonne branlée.😂
@ Tonga
"tempète en août.... t'en chies en septembre ! " 🤣
@Olyonn@is
@isabielle
😂😂
Bravo à la direction pour cette stratégie offensive. Conclusions :
- pour Leipzig, le message est clair. S'ils le veulent il va falloir banquer. Et sérieusement. C'est pas en rajoutant des bonus qu'ils vont y arriver.
- pour Lukeba la situation est simple. "On ne te vendra qu'en cas d'offre exceptionnelle. Aujourd'hui, il n'y en a pas, et tu as un contrat miserable jusqu'en 2025. Qu'est-ce qu'on fait ? On te prolonge avec 3me par an ? Ou tu pars libre en 2025 en gardant ton salaire misérable jusque là, et donc en perdant 6me ?"
Le club est en position de force. John Textor remet l'ol en position de force. Ce qu'on ne voyait plus trop. Bravo. Ce n'est qu'un épisode du mercato et il y en aura beaucoup d'autre, mais celui-ci me paraît être un excellent signal !
Faut pas rêver! Trois millions par an, c'est juste impossible avec la DNCG sur le dos. Et c'est le joueur qui aura le dernier mot. Il faut le convaincre, et c'est pas gagné. Pas sûr même que Textor le veuille, sinon en paroles. Si ça peut faire monter les enchères, ma foi...
Quant à la stratégie "offensive", je la trouve surtout défensive vu qu'elle vise officiellement à empêcher Lukeba de partir puisqu'on ne peut pas recruter un remplaçant de qualité pour un salaire équivalent.
Même Umtiti qui pourtant aurait bien aimé revenir dans sa ville et son club avec ses potes, n'a pas pu le faire à moins d'accepter d'être payé comme un jeune sortant du centre de formation. C'est juste pour ça qu'il a signé à Lille où ma foi on se réjouit de plus en plus de sa venue!
Comment tu sais que c'est impossible vu qu'on a aucun chiffre ? On sait même pas le budget salaire actuel ni à combien on a droit...
Tu crois que DCC est venu en divisant son salaire par 4 ou 5 par amour du club ? A mon avis il va plus ou moins toucher la même chose qu'en Angleterre, même chose pour Maitland-Miles.
En plus si KTE part ça libérera de la masse salariale.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais tous les journalistes en principe mieux informés que toi et moi. Maintenant si la DNCG n'est qu'une tutelle de pacotille qui dit n'importe quoi, alors pourquoi pas?...
Mais je crains que tu ne sois déçu, sinon pourquoi tout ce tintouin au sujet de la difficulté à recruter en raison de la faible latitude au niveau du salaire des joueurs? Pourquoi ce bidouillage à propos du prêt à option d'achat obligatoire pour Caleta-Car dont l'OL ne va pas payer du tout le salaire "officiellement"cette année?
Quant à la dernière recrue, Maitland-Niles, il était en perdition depuis trois ans au moins, et il vient essayer de se relancer ici. C'est peut-être un "bon coup", qui sait, mais je doute qu'il ait été très exigeant en ce qui concerne son salaire de base pour la saison en cours. Peut-être y a t-il un avenant à son contrat qui lui permettrait de revaloriser son salaire la prochaine saisons selon ses statistiques et son rendement, mais en tout cas, on a toutes les raisons de penser qu'il ne plombera pas la masse salariale celle-ci.
Non sérieusement, trois millions pour Lukeba dès cette saison, c'est "impossible". Là seule possibilité, c'est une promesse de revalorisation de cet ordre pour la prochaine saison (2024-2025) si l'OL réussit à se débarrasser de la tutelle DNCG à l'issue de celle-ci. Pour l'heure, la revalorisation "possible" doit-être bien plus limitée.
La seule véritable option, c'est lui faire miroiter bien mieux pour lui s'il reste encore un an. Soit pour un départ vers un club plus important et généreux que Leipzig, soit éventuellement pour rester un peu plus à Lyon en revalorisant sérieusement son salaire, mais avec la liberté de le faire. Liberté que l'OL n'a pas aujourd'hui.
Si les journalistes auraient les chiffres cela ferait un moment qu'ils les auraient sorti.
Ils ne pourraient pas s’empêcher d'en faire 10 articles par jour et des débats dans toutes les émissions.
Mon avis c'est qu'ils font pareil que nous, ils spéculent sur ce que l'on peut ou ne pas faire.
D'ailleurs à ma connaissance je n'ai jamais vu un article sur les demandes précises de la DNCG pour n'importe quel club.
Après je ne suis pas dupe je ne pense pas qu'on soit totalement libre non plus et cela serait surprenant qu'on puisse rivaliser avec certains clubs pour que Lukeba prolonge.
*si les journalistes avaient
Merci toitoi et désolé je n'avais pas remarqué cette énorme faute...
Oui bravo à Textor.
l'OL ressemblait un peu trop à Disneyland avec papi Aulas dans les dernières années.
la donne a nettement changée et ça fait du bien .
pour moi c est Lukeba qui est en position de force , si il refuse et il va au clash on fait quoi? on s assoit sur 30 ou 35 M et on peut pas recruter et lui n aura pas envie de se donner a fond , et attendra
J'aurai pu te rejoindre pour un joueur confirmé, mais Lukeba a encore tout a prouver. S'il joue qu'à moitié pour se préserver, il finira sur le banc. Et après 2 ans de banc, même gratuit, aucun gros ne viendra sur lui.
Un joueur comme Mbappe peut se permettre de partir au clash : son salaire est trop élevé pour le mettre sur le banc toute la saison, et il fait partie des meilleurs joueurs au monde, donc dans un an tout le monde voudra le recruter. Lukeba, s'il ne joue pas bien, dans 1 an, tout le monde l'aura oublié.
il n'ira pas au clash et attendra sagement l'an prochain pour aller sous d'autres cieux .
Et il a encore beaucoup de progrès à faire , hier il se prend un vent par Mateta , qui heureusement n'est pas un foudre de guerre face aux buts , sinon ça faisait 3-0 pour palace !!
Captain Juninho, Castello a encore 2 ans de contrat. A noter que certains ne se pressent pas de quitter le club même à un an de la fin de leur contrat (cf tout récemment Jeff, Tino, voire Karl).
"il sera difficile de le remplacer avec les sanctions de la DNCG". O&L ça n'a pas de sens d'écrire ça.
Les sanctions de la DNCG sont liées à l'absence de vente de joueurs par le club annoncée par Textor lors de son audition. S'ils vendent Lukeba 50M€ les sanctions seront levées puisqu'elles n'auront plus lieu d'être...puisque vente importante il y aura eu.
Nan , le pb est le salary cap
Ils ont des contraintes sur la masse salariale .
Lukeba n'est pas dans les gros salaires et ils ne pourront pas trouver équivalent au même salaire .
Non l'encadrement de la masse salariale est uniquement lié au fait que Textor air dit devant la.dncg qu'il ne ferait pas de grosses vente cet été contrairement à ce qu'avait annoncé Aulas en décembre. Si grosse vente l'encadrement de la masse salariale sera levé puisqu'il n'aura plus lieu d'être.
C'est Captain Juninho qui me parait avoir raison. Le problème est bel et bien lié à la "masse salariale". La condition imposée par la DNCG pour ne pas sanctionner l'OL cette année était de mettre 50 Millions sur un compte courant bloqué. Ce que n'a pas voulu faire Textor (et ses investisseurs).
Autrement dit, la vente de Lukeba pour un gros montant aurait été utile AVANT la décision définitive de la DNCG. Elle ne l'est plus aujourd'hui pour se défaire de sa tutelle. Vendre Lukeba aujourd'hui ne sert plus à rien de ce point de vue.
En revanche, si le joueur veut vraiment partir, le retenir contre son gré ne me semble pas du tout productif. Soit on réussit à vraiment le convaincre de rester un peu plus, avec de vrais arguments (mais lesquels, sinon son "amour" du club?), soit il reste mais risque de trainer un spleen à la Aouar et peut aussi bien décider de partir libre après deux saisons de sous-rendement qui mettrait l'OL un peu plus en difficulté sportive aussi bien que financière.
Alors la je serais ( agréablement ) surpris s'ils arrivent à le conserver et restent sur leur ligne directrice .
N'en déplaise à tous les nostalgique de JMA ci dessus , qui cherchent à dénigrer systématiquement ce que fait textor ( pleurez pas les gars , il n'est plus la JMA et il ne reviendra pas ) .
Pour l'instant il tient sa parole datant de début Juin et c'est plutôt bon signe.
J'en suis même surpris .
On n'était plus habitué , tellement Aulas avait l'art de mentir et manipuler ....
Oui c'est vrai,il paraît que c'était de la com de sa part....
Politique sportive illisible.
Lukeba veut partir, on nous en propose 30-35 barres. On n'a pas un rond, et ce n'est quand même pas Dessailly !!
Dans le même temps, on aurait pu récupérer Umtiti gratos, au même poste, qui à mes yeux, est meilleur.
On aurait eu 30 millions pour essuyer le déficit ou acheter un joueur offensif.
Par pitié, qqun peut-il m'expliquer la logique ?
Merci piedicortedigaggio de remettre les points sur les i 🙏
Je me sentais terriblement seul sur ce sujet ci.
Mais j'ai bon espoir que ce n'est qu'une technique de négociation indirecte avec Leipzig pour les pousser à agir rapidement.
Umtiti on ne connait pas son état de santé,le prendre comme titulaire aurait été terriblement risqué surtout que Lovren est blessé.
C'est mon point de vue...
salut pour Big Sam, même s'il a fait une bonne année l'année dernière (et perso je l'aurais pris), je comprend tout à fait le club qui a déjà un Tolisso sur une demi jambe dans ces rangs.
et en plus Sam lui voulait venir pour être titulaire et niveau salaire ça ne serait pas passé avec le gendarme...
au final le club envoi un signal fort à ces joueurs en leurs montrant qu'il veut garder ces meilleurs éléments (houlà ça fait bizarre d'écrire ça non? garder ces.....)
en suite vendre Lukeba ok mais derrière il faut trouver une valeur sure qui va performer de suite ce qui est loin d'être une certitude et qui en plus vient dans un club de milieu de tableau qui ne joue plus l'Europe depuis deux ans....
il n'y a pas des tagliafico à tous les mercatos donc compliqué sauf si tu souhaite continuer dans la lancée de l'ancienne direction en vendant à tout va et en vendant plus de rêves qu'autre chose car le club vit au dessus de ces moyens depuis la crise du C....
et forcément il faut rembourser en plus nos supporteurs nous ont vachement aider avec les huit clos et donc bien mantenant ont paye tout ça et il faut reconstruire..
après une fois tout ça régler notre club aura un stade qui lui appartient donc rentrée d'argent énormes si bien sur les pseudos supporteurs ne continuent pas à pourrir le club et l'aider dans ça chute....
laissons le temps de faire les choses avec les nouveaux en place ça ne peut pas être pire que des 5 dernières années sinon bien ont repartira d'en bas et au moins on aura notre derby pour faire plaisir à nos super supporteurs du dimanche qui pourrons relacher la pression de la semaine dans les tribunes....
allez l'OL....
@piedicortedigaggio
Je suis plutôt d'accord sur le fond avec toi concernant Umtiti. C'était effectivement la meilleure solution pour réellement faire une bonne opération avec un risque limité. D'ailleurs en ce moment, nos amis Lillois se réjouissent vraiment de sa venue, avec son premier match où il a mis tout le monde de son coté.
Mais la vente de Lukeba trop tardive n'aurait pas permis pour autant de le recruter en raison de ses exigences salariales élevées. Umtiti voulait bien revenir à l'OL, c'était même sa priorité et son choix de coeur, mais il n'allait quand même pas accepter un salaire de débutant, surtout en sortant d'un club comme le Barça où il touchait un énorme salaire et après une saison plus que rassurante en prêt en Italie.
C'est bien la raison essentielle pour laquelle l'OL a du renoncer à son retour. Oui, Lukeba aurait dû être vendu bien avant le passage devant la DNCG, comme l'avait prévu et promis Aulas, n'en déplaise à ses détracteurs chroniques.
On peut ne pas l'apprécier ni être d'accord sur tout ce qu'il a fait, mais il avait une longueur d'avance sur ce coup comme sur quelques autres.
Bonjour à tous.
J'aurais pris également Umtiti en cas de départ de Lukeba.
Mais le garder n'est peut être pas un bon choix à court terme mais ça l'est à moyen et long terme.
Outre garder un bon joueur ça envoie aussi le message aux jeunes comme quoi ils ne sont pas uniquement du bétail à vendre chaque année en vue du passage à la DNCG comme actuellement.
Par contre même si j'adore Umtiti son état de santé me paraît être le même que celui de Tolisso l'an dernier qui a vraiment enchaîné après la trêve.
Pour preuve Sam est absent de la tournée Lilloise et est quasiment déjà forfait pour la reprise du championnat (le premier match du moins).
C'est marrant Textor est à peine arrivé qu'il se prend déjà des scuds à la con.
En tout cas heureusement qu'il a été la pour reprendre le club car vu ce que JMA et sa bande en voulait en prix pratiquement personne est venu pointer le bout de son nez. Sans Textor je vous dit même pas les années hyper sombres...
ce sont les afficionados et nostalgiques de Jma , tous les jours ils tirent à boulet rouge sur lui .
C'est pourquoi il faut mettre dehors Jma , à terme complètement ( ses 8% vont sauter d'ici 18 mois ) , car c'est comme un ver dans un fruit , il est toxique pour l'avenir du club .
Ces gens la sont représentatifs de la haine qu'à Jma envers ses repreneurs .
"C'est marrant Textor est à peine arrivé qu'il se prend déjà des scuds à la con".
C'est abusé.🙄
Tu trouve peut-être que c'est abusé, mais j'ai le même sentiment. Ça fait 2 mois que Textor a repris vraiment la gestion, mais tout est de sa faute. Aulas qui est partis il y a tout juste 2 mois est totalement innocent dans la situation actuelle du club...
Et pour ceux qui sont tenté de faire le comparatif avec Mc Court : n'oubliez pas que Mc Court a repris le club pour une bouché de pain en terme de rachat. Il a donc pu investir sur le mercato. Textor a déjà du sortir des centaines de millions juste pour acquérir le club, évidemment ça laisse moins de marge de manœuvre derrière.
Et surtout, n'oublions pas les premières années de Mc Court, catastrophique en terme de recrutement et de résultat sportif.
Personnellement, je ne cache pas du tout ma défiance à l'égard de Textor, qui n'a rien à voir avec Aulas. Textor n'a pas investi grand chose dans le club à titre personnel. Il a fait un montage financier qui a pris des mois et des reports nombreux puisqu'il n'avait pas les fonds pour conclure l'affaire.
C'est en réalité un consortium financier difficilement monté qui est derrière lui, avec pour principal "sponsor" ARES qui en réalité tire les ficelles. D'où l'impossibilité d’accéder aux exigences de la DNCG. Pas fous les Sharks Américains.
Concernant Aulas, c'est un tout autre sujet. Ce qu'il a fait pour le club personne d'autre ne l'a fait et le fera désormais. C'est juste énorme et personne ne le conteste d'ailleurs, sauf parmi les supporters aigris et versatiles qui le jugent sur quelques erreurs, puisqu'il y en a eu incontestablement.
Ça ne veut pas dire qu'il n'aurait pas su sortir le club de cette impasse avec un peu de patience et un soutien prolongé de Seydoux qui malheureusement l'a lâché sans préavis pour d'autres raisons liées à la grave situation financière du groupe Pathé à l'issue de la crise COVID.
Toutefois le départ d'Aulas était inéluctable à moyen terme. Il était d'ailleurs prévu par lui-même. Sauf qu'il n'aurait pas eu lieu dans ces conditions précipitées, et il aurait eu le temps de choisir le/les repreneurs. D'ailleurs, juste pour rappel, Textor n'était pas son choix.
Quant au prix qu'il en espérait, rien d'irréaliste mais au contraire, je pense qu'il aurait pu le vendre un peu plus cher en ayant en plus épongé quelques annuités de crédit supplémentaires
La valeur potentielle de l'OL n'a rien à voir avec celle de l'OM, puisqu'elle inclut la propriété du Stade, du centre d'entrainement, des biens fonciers conséquents, OL Arena et aussi OL Reign et l'équipe féminine, incontestablement la meilleure du monde sous sa Présidence.
Sans parler de la valeur potentielle du groupe professionnel qui représente certes une masse salariale élevée mais aussi des possibilités de revente conséquentes. C'est cela qu'a construit Aulas, avec passion et investissement personnel.
Et c'est bien ça qu'a acheté Textor, avec des possibilités de revente évidentes, même en morcelant tout l'édifice, ce qu'il a commencé à faire d'ailleurs en se séparant d'OL Féminin et Ol Reign faute de pouvoir mettre la main à la poche (la sienne cette fois).
Oui mais c'est Textor qui les as trouvé les fonds, qui s'est bougé le cul.
Il était où ton JMA quand les autres on voulu vendre ? Nul part.
Il me semble Junín que tu t es mal renseigné .
Quand JMA a appris que l ol était à vendre, c est dans un match de prépa au Portugal de mémoire . Il es t immédiatement rentré et ne s est occupé que de trouver un acheteur sachant que les seydoux ont refusé celui que JMA avait choisi . Money , money .....
Vous vous faites avoir par Tongariro, qui comme son maître, est "pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour", Spécialiste de la mise en conflit de tous les sujets.
Comment peut-on être contre Aulas qui restera bien sûr le plus grand président de l'OL ( jusqu'à ce jour) et un des plus grands présidents français, peut-être le plus grand ( Et ce n'est pas fini, hein les filles) ?
Comment peut-on être contre Textor qui vient d'arriver, de parier pratiquement toute sa fortune sur l'OL, et qui fait de son mieux pour remettre l' équipe une à son niveau ? Comment peut-on être contre lui et vouloir que l'OL réussisse ?
D'ailleurs à la base il sont très proches en voulant gérer un club de foot comme une entreprise, ce qui est finalement très rare. Après Ils ont une expérience et une approche différente. On va voir si par exemple Textor va aller jusqu'au bout de son idée de garder Lukeba ou se résoudre à le vendre cher comme l'avait prévu JMA. Dans les deux cas c'est un pari (( ce que Tongariro appelle " la spéculation" ce qui est mal, poah!)
Hahaha Philou je t'obsède tellement c'est dingue.
Si tu continues à m'idolâtrer ainsi, moncon va être jaloux 😉
Sinon tu sais je ne suis ni pour ou contre Textor ni pour ou contre Aulas, mon prisme d'analyse dépasse l'humain. Je suis simplement pour le beau, le vrai, le juste et le bien, peu importe ce ou ceux (et celles) qui incarnent cela 😉
La bise mon Philou, sois juste un peu plus discret dans notre romance ^^
En fait t'as rien à dire " tu es ni pour, ni contre, bien au contraire"
Merci Phil mais j'ai mon lot de désaccords avec Tonga.
Je n'ai pas de maître à penser dans la vie et ce n'est certainement pas sur internet que je m'en trouverai un.
Moi dans cette histoire je ne suis contre personne, je suis pour l'OL !
Mais pour autant je ne manque pas de donner mon avis (que je veux le bon pour critiquer la gestion de l'OL avec désinvolture 🎶🎵🎶) 😉
On a tous des avis différents.
Sauf un que l'OL gagne.😉
Idem mais philippeb aime bien faire des déviations pour esquiver la vérité
Je rejoins Tonga sur bien des sujets que je ne souhaite pas développer ici, mais j'ai une perception et un avis très différent du tien et du sien sur Aulas et Textor.
Globalement, je n'aime pas le système du football-business dans son intégralité. Mais je continue d'aimer le foot et l'OL en dépit de ça. Illogique surement, mais du coup j'essaie de dissocier le contexte général et le supportérisme irrationnel qui m'anime depuis longtemps. C'est une véritable épreuve en réalité au quotidien, avec pas mal de contradictions. Mais je ne suis qu'un pauvre humain.
Du coup, j'ai quand même longuement développé les différences essentielles que je perçois entre Aulas et Textor qui représente deux visions pour moi très différentes du club si l'on occulte un temps le coté "business".
Coté Aulas une passion sincère qui s'est développé au cours des dizaines d'années pour un club qu'il a reconstruit en partant de zéro ou presque. Une entreprise, un groupement d'entreprises même, mais qui représente une véritable identité, à la fois régionale, mais aussi et on l'oublie "nationale".
A travers l'OL qu'il voulait un modèle pour le football français, c'est tout le football national qu'il espérait entrainer derrière lui, avec une exposition internationale décuplée. L'OL devait être le premier en France, mais ça ne pouvait pas aller sans en même temps un championnat de France de haut niveau pour élever l'ensemble. Et il s'est souvent battu pour ça avec détermination. On a bien sûr le droit de ne pas aimer cet objectif ou du moins les positions exprimées pour y parvenir.
Coté Textor, un gout pour le poker et le jeu, à travers le business, le sport étant l'un des moyens de s'amuser, avec surement certaines compétences. Il a découvert le foot, mais à l'américaine, ce qui n'a rien à voir avec la passion européenne, Sud-Américaine, ou Africaine. C'est un jeu sportif pour lui, et il le démontre à travers ses" passions" multi-déclarées pour tous les clubs dont il s'occupe, peu ou prou.
C'est sur le mot "passion" qu'en réalité tout se joue. Je ne doute pas qu'il ait envie de voir l'OL gagner, tout comme Botafogo, Molenbeck ou même Cristal Palace où il est minoritaire.. Mais si demain il se décide à vendre Palace ou l'OL, dans la seconde qui suit, il n'en aura plus rien à faire et se déclarera passionné pour un autre club acheté ou une autre occupation de businessman qu'il aura découvert.
Humainement, cela n'a rien à voir avec l'amour d'Aulas pour "son" club, sa ville, son pays. On peut dire tout ce que l'on veut de lui, mais ça je n'en démordrai jamais. Ça ne fait pas de lui un être parfait, loin de là, encore moins un Dieu ou un modèle, mais j'ai suivi son parcours depuis très longtemps, et ça me fait dire qu'on ne retrouvera jamais cette même passion pour l'OL avec autant de travail et d'investissement, voire d'entêtement.
Sincèrement, au fond, j'aimerai que Textor réussisse. Pour l'OL avant tout bien sûr, et avoir tort dans ces conditions ne me gênerait pas. Ça n’ôterait pas mes critiques sur le bonhomme et les méthodes à l'emporte-pièces qu'il symbolise, mais si l'OL retrouve les sommets...
Je resterai supporter du club, même en National quoi qu'il en soit..
@Olympien First
Salut Olympien First,
Je viens juste de voir ton message, désolé !
Je te remercie pour ton message, très intéressant.
Tu dis ne pas être d'accord avec moi (en tout cas sur un sujet précis, car apparemment tu me rejoins sur beaucoup d'autres choses 😉 ) mais l'exprimes avec argumentation et sans invective alors ça me donne envie de débattre sainement, ce que je ne peux faire ici avec certains...
Pour en revenir au fond donc, je pense que tu te méprends un peu sur ce que je pense car finalement je ne suis pas très loin de l'avis que tu exprimes dans ton commentaire.
Je n'ai jamais été confiant en l'arrivée de Textor et j'ai toujours de gros doutes sur ce personnage. Je n'aime pas la propriété multi clubs, je suis évidemment méfiant des fonds et magnats de la finance autour de ce genre de rachat, etc etc. Alors qu'à l'inverse, je sais qu'Aulas a construit quelque chose de grand à l'OL après l'avoir repris, avait le mérite d'être un entrepreneur local qui a réussi par le talent et l'inventivité à créer quelque chose de magnifique à l'OL, etc etc.
Ce que je pense juste c'est que Aulas sur ses 10 dernières années (environ) accumulait les mauvais choix et que cela a causé notre déclin sportif. Je pense aussi qu'il a multiplié des comportements et phrases malsaines qui ont pourri l'atmosphère autour de l'OL.
Voilà pourquoi je pense qu'il fallait changer de direction à suivre et, pour ce faire, de dirigeants.
Pour autant je suis toujours très sceptique sur Textor et j'attends de voir. Même si pour l'heure la volonté affichée de recruter malin (on verra ce qu'il en est) tout en souhaitant garder nos meilleurs joueurs me plaît. Je ne supportais plus de perdre 2 à 3 joueurs majeurs par an (environ) et de mal les remplacer.
Merci en tout cas pour ta courtoisie et ton envie sincère de débattre posément et au plaisir de redialoguer 😉
@Tongariro
A mon tour de te remercier pour ta réponse équilibrée et détaillée. C'est vrai que nos positions ne sont pas si éloignées concernant Aulas (et surtout Textor).
Je sais que sa communication a pu parfois choquer pas mal de gens, y compris des supporters. Mais j'ai toujours eu le sentiment que sa priorité était vraiment de défendre l'OL et ses intérêts, avec outrance souvent, mais calculée aussi. Et il a su également parois faire marche arrière quand il allait trop loin.
Toutefois, concernant les dix dernières années, sans nier les erreurs commises, il faut je pense bien considérer les circonstances dans lesquelles il les a faites.
Je pense que tout part de son projet "Grand Stade", avec lequel d'ailleurs je n'étais pas vraiment en accord, le trouvant à la fois ambitieux mais très onéreux et risqué, mais aussi trop "aseptisé" eut égard à l'âme du club, qui pour moi se situera toujours à Gerland.
C'est vrai que je suis un "vieux" supporter de l'OL, un des survivants de l'époque "pré" deuxième division, et j'ai pas mal arpenté les tribunes de Gerland. Je ne vais d'ailleurs plus à Décines (et je n'habite pas si loin!) qui pour moi semble un bel écrin, mais où malgré quelques belles rencontres européennes, je ne sens pas le poids de l'histoire et des fantômes qui errent à Gerland. Souvenirs surement bien sûr...
Mais au-delà de ça, c'est surtout le retard qu'a pris la construction du Stade de Décines qui a entrainé des choix et décisions très (trop) opportunistes avec les risques inhérents, et ça parfois mal tourné, malgré un maintien plus qu'honorable en haut du classement et quelques prestations européennes de bon niveau.
Jusqu'à ce que le club semble revenir à une gestion tournée un peu plus vers le sportif (avec plus de moyens), mais malheureusement gâchée par des recruteurs peu avisés et des querelles d'hommes qu'Aulas n'a pas su anticiper et gérer.
Il faut dire qu'avoir poussé avec autant de persévérance Genesio dehors n'a pas aidé non plus, et là je parle d'un groupe de supporters peu avisés aussi. Ce n'est pas tant "l'entraineur" Genesio qui m'a manqué, mais je suis à peu près certain que sa connaissance interne multi-décennale du club et son tempérament conciliant aurait bien mieux permis à Juninho de prendre sa fonction au poste de DS, ce qui était prévu initialement.
Je n'excuse pas tout d'Aulas, et lui même a reconnu des erreurs aussi. Mais la difficulté de gérer un tel club, avec la versatilité des supporters d'aujourd'hui, des exigences parfois trop excessives ou impatientes ont largement contribué à la situation actuelle, sans parler de la cris COVID et de sa gestion pour le moins grotesque par les instances du foot (pour ne parler que d'elles!).
Enfin le "lâchage" de Seydoux, abrupt et sans préavis, a précipité la vente du club, dans un contexte d'urgence mal approprié à une étude sérieuse et approfondie des dossiers de repreneurs. Textor n'était d'ailleurs pas le choix d'Aulas.
Sur le fond, je pense que la vente du club était inéluctable, avec un Aulas de plus en plus fatigué et un peu désabusé par toutes ces dernières années difficiles où il est monté au créneau sur de nombreux dossiers qui avaient peu à voir avec le sportif "directement". Sa préoccupation essentielle, c'était depuis un bon moment la santé financière du groupe qui affrontait pas mal de remous déjà présentés plus haut.
Il n'a pas trouvé les soutiens et bon conseils nécessaires non plus, Lacombe fatigué et vieillissant lui aussi, et de toute façon un peu "largué" sur certains sujets de l'époque actuelle, Houiller qui est mort, il a fait confiance à des personnes qui ne lui ont pas trop rendu la pareille.
Et surtout, l'épisode Juninho a été totalement contre-productif. Mais attention, si j'aime beaucoup Juninho, son authenticité et sa rigueur morale, il fat aussi reconnaitre qu'il n'a pas beaucoup aidé par sa compréhension de la situation globale l'équilibre nécessaire au niveau relationnel.
Et parfois, c'est vrai aussi, il s'est trop directement positionné du coté des "Brésiliens" de l'effectif, parfois à raison, mais aussi parfois à tort vu le comportement connu de certains.
Je pense notamment qu'avec un peu plus de "politique diplomatique" de sa part, on aurait pu très possiblement remporter le titre de champion de France avec Garcia, l'année où tout s'est écroulé lors des derniers matchs.
Bien sûr, Garcia n'est pas mon idole et humainement sur ce que j'ai pu en voir, je ne l'apprécie pas, mais il faut bien reconnaitre qu'il a plutôt bien mené sa barque, y compris pendant le Final Eight, et même avant, obtenant des résultats que l'on n'a pas revu depuis, et encore moins de façon suivie.
Je retiens cette saison-là, qui s'est terminée en eau-de-boudin, et malgré tout le respect que je lui dois, les états d'âme de Juninho sont une raison essentielle de l'échec d'aujourd'hui et de la vente de l'OL.
S'il aime vraiment le club, comme je le pense, il aurait dû je pense pour quelques mois mettre son ego et ses convictions dans sa poche, et laisser le club aller au bout d'un parcours plutôt réussi en terme de résultats.
Au fond, j'en veux évidemment bien plus à Garcia qui a totalement lâché l'OL, mais de lui je n'attendais rien de plus qu'il termine bien la saison. Il était venu pour remonter la sauce, et il était parvenu à le faire à sa manière.
On sait bien que Garcia n'est pas une option sur la durée. Mais je croyais que Juninho l'était, d'où ma tristesse et je l'avoue ma déception.
Et pire encore, il a lâché le navire après le départ de Garcia. J'ai bien compris que la situation lui était très difficile à supporter, qu'il n'avait plus les mains libres, mais Aulas l'avait bridé justement à cause de son manque de "diplomatie" à un moment où le club en avait encore plus besoin, suite à la fin de saison précédente catastrophique dans laquelle il avait eu sa part de responsabilité.
Bon, pardonne-moi d'avoir été bien trop long et surement redondant, mais je voulais juste expliquer un peu plus en détail mon soutien relatif à Aulas. J'ai aussi la fâcheuse habitude de m'attacher aux gens qui ont la (vraie) passion chevillée à l'âme et je considère que c'est son cas.
Avec ses défauts bien sûr, mais je préfère ça à un bonimenteur qui arrive avec un projet bancale, peu clair, des moyens, je parle des siens en fonds propres (si je puis dire🙂) , qui se sont révélés insuffisants dès le départ ce qui a beaucoup retardé son achat.
Et comme toi, je n'aime pas cette idée de multipropriété, qui semble être la seule base sérieuse de son projet et la seule chose à laquelle il tienne vraiment.
Maintenant, dans l'intérêt du club, je souhaite qu'Aulas ne s'exprime plus en entrant dans une querelle personnelle liée à son ego. Mais j'imagine aussi que ça doit-être très difficile pour lui après avoir consacré une bonne partie de sa vie à ce club et à sa passion pour ce qu'il avait édifié.
On devrait je crois être un peu plus bienveillant à son égard et lui pardonner davantage certains débordements d'aujourd'hui. Et j'espère que même Textor et Cucci l'ont compris et ne le titilleront plus médiatiquement.
Pour terminer, je me permet de rappeler une dernière observation déjà écrite sur un autre post: je n'entends pas trop les joueurs de l'OL s'exprimer aujourd'hui, et j'ai l'impression (c'est subjectif) qu'ils n'ont pas tout à fait digérer le départ d'Aulas. Je parle évidemment des "anciens" et piliers de l'effectif.
Ça vaut évidemment (et encore plus!) pour les féminines, même si Mme Kang a été bien acceptée en tant que nouvelle "patronne".
Au plaisir bien sûr de re-dialoguer avec toi.
PS: au juste qui dirige aujourd'hui la section féminine? Cucci est Président délégué chez les hommes, mais qui chez les filles, puisque Mme Kang comme Textor vit en Floride?
Quel régal, et quel plaisir ces échanges entre vous Olympien First et Tonga ! 👍👍👏
Perso, je m'identifie totalement à Olympien !
Je crois être sur de l'avoir rencontré dans les travées de Gerland avant l'arrivée de JMA .....
Mais bon l'anonymat du forum ne me permet pas d'en dire plus ! 😉
PS : Et puis, cette conclusion de dimanche 18h58 ! SUPERBE ! 👍👍👍
"Comment peut-on être contre Aulas qui restera bien sûr le plus grand président de l'OL ( jusqu'à ce jour) et un des plus grands présidents français."
Il l'a été de 1998 à 2008.
Il a été très mauvais de 2015 à 2023.(sans parler de la période Puel).
Peut être l'effet melon 🍈 où la folie des grandeurs.
Haha bon synthèse 😉
un bon résumé que son fan club ne va pas comprendre
Tous les gens qui suivent le sport comprennent qu'on ne peut pas tout réussir pendant 35 ans !
Seuls les consommateurs ne retiennent que les victoires.
@Philippeb
J'ai quand même l'impression que beaucoup ici du moins ne retiennent que les périodes plus difficiles, sans tenir compte du contexte extérieur.
Je ne sais pas qui tu qualifies de "consommateurs", mais personnellement, je n'ai pas le sentiment de consommer quoi que ce soit. D'autant que je ne vais plus au stade depuis un moment, et que je n'ai jamais acheté aucun produit dérivé (si peut-être une écharpe un jour, à l'entrée du Stade de Gerland, coté Jean Boin il y a bien longtemps!)
Je me suis toutefois abonné à Prime Vidéo pour suivre les matchs de l'OL, mais j'ai renoncé à Canal depuis bien longtemps (en réalité depuis l'achat de la chaine par Bolloré) et je ne donnerai pas un centime non plus à Altice.
Bon Amazon, c'est pas mieux, mais au moins l'abonnement est résiliable à tout moment et en plus n'est pas trop cher, tout en donnant accès à d'autres contenus parfois intéressants.
En tout cas, je n'aime pas trop l'étiquette "consommateur" me concernant, même si par nécessité je le suis parfois. Mais j'essaie de contrôler au mieux ma consommation...
Bon, j'imagine (et espère) que tu visais autre chose par "consommateurs".
On peut aussi critiquer sans être contre la personne.
En réalité on est tous dans la déception et les regrets sur sa fin de parcours mais pas dans la haine.
D'ailleurs nous saluons tous ici ses 20 premières années de présidence et savons tout ce que nous lui devons.
Je me permets d'employer la première personne du pluriel car c'est bien ce que j'ai lu ces dernières semaines/mois ici des personnes qui comme moi osaient critiquer JMA.
Me concernant j'aurai toujours de l'admiration, du respect et de l'affection pour Jean mimi mais actuellement j'aimerai bien qu'il se fasse tout petit et qu'il la boucle 😅
Quant à ceux qui ne réfléchissent pas, ils se serviront des erreurs des uns pour réhabiliter les autres, en l'occurrence JMA.
Qu'importe ce que fait et fera Textor, même s'il coule le club, cela ne voudra pas dire pour autant que les dernières années d'Aulas auront été réussies.
C'est d'ailleurs ce que je dis souvent concernant nos entraîneurs, ce n'est pas parce que tu remplaces un charlot par une buse que le charlot doit devenir un top coach avec le temps.
Ça n'empêche qu'il restera un des ( le?) plus grand dirigeants de club de foot français avec Henri Germain, Roger Rocher, Claude Bez, Bernard Tapie, jean-Louis Campora, et j'en oublie. Forcément, comme lui, ils n'ont pas tout réussi, c'est du sport, pas du dessin animé, tu ne gagnes pas à tous les coups.
Tu remarqueras que dans la liste il y en a un certain nombre qui ont fini en taule ( pas lui)
Et je suis du même avis que toi !
C'est même le number one.
Mais pourquoi sauter au cou ou decrédibiliser ceux qui émettent la moindre critique ?
Il ne peut pas laisser son nom se faire salir, c'est pour ça que Jean-Mimi s'est créé un compte sur O&L.
+10000000 olyonnais
Aulas, tout grand président qu'il a été, a peu être vu trop GRAND pour l'OL !
Ol groupe, c'est bien mais il s'est trop éloigné de l'équipe de foot et l'argument de dire que les revenus du stade, de la salle de spectacle ou du café du coin de ma grand mère ... pour faire tourner l'équipe, recruter des joueurs ... est fallacieux
Il aurait été mieux que Gerland soit agrandi mais rendu impossible en raison des arches (moches en plus) protégées car intégrés aux monuments de France ...
C'est vrai, et c'est aussi mon point de vue initial. Je l'ai tout de même un peu corrigé avec le temps, en prenant en compte le vrai désir de "pérenniser" le club, verbe qu'il a souvent utilisé dès le début. D'ailleurs ce projet de Stade en propriété il l'a eu très vite.
Initialement, c'est Gerland qui était visé, mais pour des raisons plus politiques qu'architecturales, on lui a opposé un véto municipal. Pour ma part, j'aurais préféré Gerland, lieu historique de l'OL. Mais Tony Garnier s'y est opposé, fallait pas toucher à son chef d’œuvre (tu parles !) pourtant déjà complètement dénaturé depuis les multiples transformations opérées.
Bref, Décines a impliqué bien plus d'argent, de prêts. Pourtant, après un période difficile, tout semblait rentrer petit à petit dans l'ordre, avec le remboursement des prêts (certains même anticipés) et la bonne rentabilité du stade, qui se prolonge d'ailleurs à nouveau à présent. Mais il y a eu cette crise COVID et l'interruption du championnat, les nouveaux prêts contractés qu'il faut aussi rembourser.
Peut-être qu'Aulas a vu un peu grand, mais il avait les cartes en main jusque là, et au final, sur le plan "pérennisation" du club, c'était bien vu. Je sais qu'on peut critiquer certains aspects "politiques" du dossier, mais c'est un autre sujet.
Je ne pense pas qu'Aulas ait voulu s'éloigner de l'équipe du foot, mais il l'a mise en retrait un temps, tout en s'appuyant sur le Centre de Formation et le trading pour maintenir le navire à flot, et tout bien considéré, l'OL masculin n'était pas largué en L1, loin de là, rapportant même à la France pas mal de points UEFA qu'on regrette aujourd'hui...
Pas de titre depuis un bail, c'est sûr. Mais on oublie que l'on n'est pas passé très loin à plusieurs reprises, aussi bien en CDF, en CDL, et même en L1, puisqu'il y a à peine plus de deux ans, à quelques journées de la fin l'OL paraissait le favori pour remporter la mise à la place de Lille et devant le PSG.
Bon, j'imagine que l'on sait tous que ce sont essentiellement les graves querelles d'ego entre Garcia et Juninho qui ont plombé cette fin de saison-là...
Aulas n'a surement pas su ou pu à ce moment là prendre les choses en main, peut-être trop confiant dans le bon sens de ces hommes, et ne se méfiant pas assez du coup de pied de l'âne de Garcia qui pourtant avait fait jusque là du bon boulot.
Oui je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je m'embète à résumé.
😅
Je pense (je sais que mon avis est minoritaire) que ce serait une erreur de le prolonger car l'OL se retrouverait une nouvelle fois avec un gone surpayé... Et souvent on les traîne ensuite comme des boulets...
Puis avec la DNCG sur notre dos je ne vois pas comment retenir Lukeba financièrement. Leipzig doit lui offrir un bon salaire en plus des garanties sportives.
Je pense, comme beaucoup, que c'est plutôt de la com offensive pour forcer la main à Leipzig
@Toutchanger.
Je sais que t'aimerais bien le vendre pour recruter un où 2 joueurs.^^
Même si je suis d'avis contraire,je comprend ton point de vu,mais il y a le problème DCNG,je ne sais pas (si le club récolte des sommes de transferts),si il peut contourner les restrictions qui lui ont été faites.
Y a pas aussi la question de l'encadrement de la masse salariale ?
Donc même si on avait les moyens de recruter, il faudrait des joueurs pas gourmands...
Oui mais c'est le serpent qui se mord la queue car pour prolonger Lukeba il va aussi falloir l'augmenter considérablement.
Et je me répète mais les gones qui braquent le club avec l'aide de leurs agents ça ne nous réussit pas toujours...
Si Textor réussit à prolonger Castello, cela serait l'idéal, quitte à le vendre dans un an. Au moins, il aura fait ce qu'il faut ainsi que tenu parole de conserver cet été.
C'est ce que je dit, c'est un pari dans tous les cas, puisqu'on parle d'avenir : même si tu le conserves en le prolongeant ou pas, il y a un truc qu'on ne maîtrise pas : il faut qu'il soit bon.
Textor a raison d’asseoir son autorité. Il doit absolument mettre sa patte dans ce club, pour le moment je trouve que pour un repreneur c’est vraiment trop timide! Les joueurs recrutés sont loin d’envoyer du rêve, soyons honnête. Il aurait dû donner un 6 international confirmé pour se mettre tout le monde dans la poche.
Résister aux offres extérieures, c’est bien, on ne veut pas affaiblir encore un effectif déjà assez moyen. Mais ça ne suffit pas
- il doit travailler sur l’obligation de résultats. La prépa n’est pas important de ce côté-là mais disons qu’on a déjà pris l’habitude d’accepter la défaite 🙁 la vérité ce sera en L1!
- il doit aussi
- a mon avis, il doit aussi se faire respecter. Pas seulement des autres clubs, mais aussi des joueurs. Lukeba a le droit d’exprimer un avis, mais il a aussi un contrat !! Revaloriser un joueur des qu’il râle ou exprime une envie d’ailleurs est risqué, à mon avis à éviter car ça ne donne vraiment pas le bon exemple. Le mieux à faire, c’est de lui redonner rdv à la fin de saison (ou mi saison) en lui promettant une belle revalorisation si les performances sont à la hauteur. Ce serait plus honnête, plus motivant, donnant-donnant et ça démontrerait que l’OL a, et se donne les moyens de récompenser ses joueurs au mérite !
Désolé mr Juni…le stade de Gerland est un très beau stade que j ai fréquenté depuis les années 60/ 62
Je crois que ce stade a été construit par l architecte Tony Garnier..classé monument historique..
Je lis vos commentaires…souvent passionnés ..mais pas toujours justes..
Juninho très grand joueur….des années 2000…
Mais quel piètre Directeur sportif….
Je pense que L OL est un bon club…de foot …mais il a grandi trop vite ´,, avec un tas de
Personnes qui se marchent dessus , en se haïssant…vive les petites structures.
laissons faire « ce milliardaire.. »….il sera bon de voir les résultats au bout d un an…
Une réflexion …Malo Gusto vendu aux Anglais plus de 30 millions au bout d un an ?
Lukeba qui a joué qu un an chez nous 35 millions…faut pas hésiter…ds ce football de fric
Ils attrapent tous le melon…..dur réalité
Allez L OL
Malo a été vendu aux pigeons de l'Europe ce n'est pas comparable.
Si les anglais ou un grand d'Europe étaient sur Lukeba alors il en vaudrait bien plus.
Concernant Juninho, dire que c'est un piètre DS n'est pas juste.
Il a été complètement bridé par Aulas du début jusqu'à la fin.
Il a quand même réussi à nous faire venir deux joueurs de classe mondiale dans notre OL alors qu'ils étaient sollicités par des clubs bien plus prestigieux.
Là où je te rejoindrai c'est qu'il a sa part de responsabilité dans le fait d'avoir accepté sa situation sans ne rien dire du temps où il était en poste et que quand c'était la crise il n'est jamais monté au créneau pour défendre l'équipe et le club.
@Toutchanger
Je me trompe peut être mais il me semblait que t'avais une analyse plus dure sur Juni DS fut un temps non ?
En tout cas là je rejoins celle que tu exprimes ici au sujet de notre Brésilien légendaire 😉
@Tonga : Ah non du tout.
D'autant que Juni est mon idole.
Mon avis sur son passage est que c'est un rendez vous manqué, si on doit faire un bilan il faut admettre que l'expérience est plutôt négative si on fait le bilan complet, mais pour moi il n'est pas le principal fautif, loin de là.
Déjà il a su en très peu de temps réaliser 2 énormes coups sur le marché des transferts.
Ensuite dès son arrivé il a immédiatement su pointer du doigt tous les problèmes techniques de notre OL et de son effectif.
Du côté de ce qui a moins marché je peux lui reprocher d'avoir trop peu communiqué et de l'avoir mal fait les rares fois où il s'y est tenté.
Il s'est aussi trompé sur le choix Silvinho.
Mais globalement je pense qu'il était le seul à avoir de bonnes idées et à travailler dans le bon sens dans un club où régnait l'incompétence, le copinage et où le fonctionnement était archaïque.
En clair, un rdv manqué qui n'est pas de sa faute.
Son tort est d'être resté dans ces conditions.
Selon moi il s'est fait berner.
Si Textor (ou un autre) avait la bonne idée de nous ramener Juni et lui laisser les clés du camion je serai le plus heureux du monde !
@Toutchanger
Je viens juste de voir ton comm.
Alors je constate que je me suis trompé et finalement je vois qu'on est totalement d'accord sur le passage de Juni en tant que DS, ses qualités, ses erreurs, ses circonstances atténuantes !
Rien à ajouter à tes excellents comms 😉
@Tongariro : Je ne pensais pas avoir laissé transparaître autre chose pourtant 😅
Mais oui c'est (encore) un sujet sur lequel nous sommes d'accord 🤝
A vrai dire je ne comprends pas comment on peut penser autre chose sur l'expérience Juni car les faits sont assez clairs. Et le bilan plutôt simple à établir.
Il mérite une deuxieme chance dans des conditions qui feraient qu'on lui laisse une VRAIE chance de faire ses preuves.
@Toutchanger
Oui je pense que c'est moi qui ai confondu les critiques d'autres forumers avec les tiennes, j'étais surpris de ton opinion mais honnêtement j'étais pas du tout sûr de savoir ce que tu pensais !
Du coup bah ouai finalement on est pas mal d'accord en ce moment hein 😉