Renato Tapia au duel avec Memphis Depay lors de Celta - Atlético
Renato Tapia au duel avec Memphis Depay lors de Celta – Atlético (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)

OL - Mercato : Tapia avant tout une histoire de papier

Cible de l’OL pour sa sentinelle, Renato Tapia s’éloigne du club lyonnais. Plus que la DNCG, c’est avant tout la possibilité d’avoir la nationalité espagnole qui aurait fait changer d’avis le Péruvien.

La data va désormais être une partie intégrante du recrutement à l’OL et avait déjà porté ses fruits. Grâce à l’utilisation des données, le club lyonnais avait ciblé le profil idéal pour le poste de numéro 6 voulu par Laurent Blanc. Un nom était ressorti tout en haut de liste, celui de Renato Tapia. Pas le plus connu de la planète football, mais à 28 ans, le milieu du RC Celta semblait cocher toutes les cases voulues par la cellule de recrutement. Tout paraissait d’ailleurs ficelé entre toutes les parties pour une arrivée rapide. La tenue d’un amical contre le club galicien le 29 juillet allait d’ailleurs dans ce sens. Et la machine s’est enrayée ces dernières heures.

À Vigo depuis 2020

Ayant repris l’entraînement avec le Celta, Tapia semble s’éloigner chaque jour un peu plus du Rhône. La faute à la DNCG ? Les sanctions prononcées par le gendarme financier n’aident pas l’OL à avoir une véritable marge de manœuvre, mais le revirement de situation s’expliquerait avant tout par une décision du joueur.

Renato Tapia, qui a évolué pendant plusieurs saisons aux Pays-Bas, porte les couleurs du Celta Vigo depuis 2020. Il va attaquer sa quatrième saison en Liga, ce qui lui donnera bientôt le droit d’obtenir la nationalité espagnole. Et c’est avant tout ce détail, comme avancé par RMC et dont a eu écho Olympique-et-lyonnais, qui n’est pas sans importance, qui oblige donc l’OL à activer ses plans B dans la recherche d’une sentinelle.

42 commentaires
  1. Avatar
    Auvoren - mer 12 Juil 23 à 10 h 33

    En fait, vous ne faites que répéter cette histoire de papier sans n'apporter aucune info... Pourquoi cela serait-il si important pour lui ? Et il ne le savait pas il y a 15 jours quand il négociait avec l'OL ?
    Dans un premier temps, pour soutenir cette "info" les gens ont laissé entendre que c'était pour ne plus être extra-com, avant de s'apercevoir que c'était une grosse saucisse et qu'il avait déjà la nationalité sportive batave. Bizarrement, ce paramètre a donc été abandonné, mais le rapport aux papiers d'identité, lui, perdure.

  2. Avatar
    OLdschool - mer 12 Juil 23 à 10 h 42

    Ce qui est surtout gênant et décevant dans cette histoire c'est le coup du "il arrive, tout est quasiment bouclé, transfert à 5 millions d'euros". Et ce n'était pas foot01 ou maxifoot qui sortaient la news mais l'Equipe, RMC Sport...

    1. Avatar
      Fabian Monzon - mer 12 Juil 23 à 10 h 48

      Ce sont les mêmes médias qui ont annoncé qu’il n’y avait aucune offre en fin de compte. Comme Lukeba, début juin, on avait eu 3 offres. Or, la première est arrivée cette semaine apparemment.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Juil 23 à 10 h 51

        Ce n'est pas si contradictoire que ça peut paraître, une offre peut être verbale et sans engagement formel ou écrite et ferme.

      2. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 11 h 22

        Cela se saurait si on savait tout ce qui ce passe et ce qui se dit lors du mercato...

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 12 Juil 23 à 10 h 50

    Je ne vois pas quel intérêt il aurait à acquérir la nationalité espagnole en plus de celle de Néerlandais.
    Quel avantage ça pourrait bien lui apporter ?
    À moins qu'il commence une collection de passeports…

    1. MICAL
      MICAL - mer 12 Juil 23 à 10 h 58

      Il a évolué aux Pays Bas, cela ne veux pas dire qu'il a la nationalité me semble-il.
      Et si les Espagnols nous le prêtaient pour une saison avec option d'achat?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Juil 23 à 11 h 06

        C'est ce qui est indiqué sur son CV sur le site Transfermakt.
        Et on peut vérifier facilement qu'il avait le droit de devenir Néerlandais puisqu'il a travaillé plus de 5 ans là-bas, 2013 à 2020, donc rien de surprenant.

      2. Avatar
        OLien - mer 12 Juil 23 à 11 h 17

        Wiki indique qu'il a la nationalité péruvienne, et seulement celle-ci. Mais il n'est pas toujours à jour. Transfermakt rajoute la hollandaise.

      3. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 11 h 27

        Sur le wikipédia espagnol : deux nationalités ; mais c'est le seul : ni portugais/italien/allemand/anglais/catalan et néerlandais a priori (j'ai beaucoup plus de mal pour la langue).

      4. Avatar
        OLien - mer 12 Juil 23 à 11 h 29

        La fiscalité espagnole est peut-être plus intéressante que la hollandaise ?

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Juil 23 à 11 h 32

        Sans doute que oui, mais de toute façon il paie ses impôts là où il vit.
        La seule chose qui pourrait l'expliquer c'est que les Pays-Bas interdisent les doubles nationalités et qu'il n'ait jamais voulu abandonner celle du Pérou

    2. Avatar
      samOL - mer 12 Juil 23 à 11 h 45

      Peut etre que oui, il a obtenu la nationalité néerlandaise, et peut etre aussi qu'en tant que peruvien, et par proximité culturelle il prefere avoir le passeport espagnol car surement il passera du temps dans ce pays apres sa carriere... et moins aux Pays bas. Et pour renouveler, c'est préférable non, hypothèse qui se tient non ? 🙂

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Juil 23 à 11 h 53

        Libre circulation des travailleurs au sein de l'UE, et ça dure depuis 1957

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 12 Juil 23 à 12 h 01

        Compte tenu des règles actuelles de l'UE, ça n'a aucun intérêt d'avoir un passeport d'une autre nationalité européenne. C'est pour cela que si Transfermarkt dit vrai, cette histoire de papiers espagnols n'est pas crédible.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Juil 23 à 12 h 07

        Mopi, j'ai quand même un doute sur un point :

        "La seule chose qui pourrait l'expliquer c'est que les Pays-Bas interdisent les doubles nationalités (comme en Belgique) et qu'il n'aie jamais voulu abandonner celle du Pérou"

  4. Avatar
    Mopi do Brasil - mer 12 Juil 23 à 10 h 52

    Si c'est vraiment une question de papiers, ce dont je doute (OLV a raison, il est déjà hollandais !), un simple prêt avec option d'achat devrait résoudre le problème.

  5. Bioman
    Bioman - mer 12 Juil 23 à 11 h 01

    Je ne connais pas ce joueur, je vais jeter un œil sur transfermarkt, qui me semblait un site sérieux, et je vois qu'il a également la nationalité hollandaise...Bon! manifestement ça ne doit pas être le cas.

    Après la data le repère, super! mais on est loin d'un joueur titulaire dans son club actuel...et globalement, il ne l'est pas dans ses clubs européens.
    https://www.transfermarkt.fr/renato-tapia/profil/spieler/277137

    1. Sebepe
      Sebepe - mer 12 Juil 23 à 11 h 18

      Ouais mais surtout la nationalité espagnole lui permettra de jouer pour l'equipe nationale. Et vu le désert au milieu (à part quelques barcelonais de la Masia), y'a vraiment uen carte à jouer dans une equipe nationale compétitive.
      Ce serait pour le coup une vraie motivation à rester en Espagne pour acquérir la nationalité.
      L'équipe nationale espagnole est plus intéressante que celle des Pays-Bas, en terme de palmares et de potentiel.

      1. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 11 h 28

        D'une j'y crois peu, de deux, il a déjà beaucoup joué avec le Pérou, est-ce possible qu'il joue avec l’Espagne ?

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Juil 23 à 11 h 30

        Il a déjà 80 sélections en équipe péruvienne, c'est encore possible pour lui de changer de sélection nationale ?

      3. Bioman
        Bioman - mer 12 Juil 23 à 11 h 30

        Il a joué 80 fois avec le Pérou ( la Une ), je ne suis pas certain que la FIFA verrait comme toi le fait qu'il puisse évoluer avec la Roja...mais je peux me tromper.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 12 Juil 23 à 11 h 33

        Tir groupé, JO-LI !

      5. Avatar
        OLien - mer 12 Juil 23 à 11 h 42

        Le principe est qu'un joueur ne peut pas changer de nationalité sportive en cours de carrière.
        D'après Wikipédia, "Depuis 2020, un joueur peut changer [de nationalité sportive] s'il a joué pour son [pays] au niveau international A en match officiel, à la condition qu'il fût âgé de moins 21 ans lors de sa dernière sélection (ou que son dernier match officiel pour son [pays] ait été joué avant le 18 septembre 2020, date d’entrée en vigueur des amendements de septembre 2020), qu'il n'ait pas connu plus de trois sélections A, que trois années au moins se soient écoulées depuis sa dernière sélection A, et qu'il n'ait jamais participé à une Coupe du monde de la FIFA ou une compétition organisée par une confédération.
        Le joueur doit également avoir été détenteur de la nationalité [du pays] qu'il souhaite représenter lorsqu'il a commencé à jouer en match officiel avec son [pays actuel]".

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 12 Juil 23 à 11 h 49

        Salut OLien,

        Merci pour l'info .
        En fait, tu fais presque aussi bien que Moimoi dans le passé ! ...😉

      7. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 11 h 50

        Sebepe ne s'en relèvera pas...

      8. Bioman
        Bioman - mer 12 Juil 23 à 13 h 24

        Quelle salade...En fait tu joues pour un pays en A et tu n'en changes plus et puis voilà...vraiment l'art de compliquer les choses.

  6. Avatar
    Philippeb - mer 12 Juil 23 à 11 h 44

    C'est sûr , l'époque de Di Stefano est révolue, il ne pourra pas jouer pour l'Espagne.
    Après s'il aime l'Espagne et qu'il veut devenir Espagnol plutôt que rester Hollandais ça se comprend pour un péruvien il n'y a pas que l'intérêt professionnel ou financier dans la vie.
    Et puis jouer à l'OL n'est peut être pas son rêve absolu, surtout s'il aime tant l'Espagne.
    Plus globalement, c'est ce que disait hier Edward Jay dans l'After de RMC, seulement 5 personnes à l'OL connaissent le détail des décisions de la DNCG, d'où supputations, rumeurs, Textor est un âne, etc, etc.
    Et nous on discute sans savoir

  7. Avatar
    Gerard de Villieu - mer 12 Juil 23 à 11 h 50

    Re-Bonjour,
    Je ne sais pas si ça peut aider à cerner le joueur, mais voilà pour les "stats";

    https://www.transfermarkt.fr/renato-tapia/profil/spieler/277137

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 12 Juil 23 à 12 h 00

      Pour compléter son profil, une analyse assez complète de ses stats :
      https://twitter.com/datascout_/status/1676886670732402693

    2. Avatar
  8. Avatar
    LOL69 - mer 12 Juil 23 à 12 h 34

    Ce joueur n'a pas l'air assez bon pour qu'on se casse la tête à le faire venir. C'est un Sarr à rien de plus.

  9. Avatar
    ObjectifEurope - mer 12 Juil 23 à 13 h 30

    Bonjour à tous

    Ce qui m'étonne avec tapia c'est qu'à toutes les conférences de presse, Lolo blanc nous indiquait qu'il lui manquait un vrai 6.
    Puis on nous dit que tapia vient du mec de marseille qu'on a recrute dont j'ai oublié le nom .

    J'ai du mal à croire que lolo blanc qui est en réalité un.manager à l'anglaise ne sache pas exactement qui il veut car toute l'année il a dû observer les matchs avec cette idée .

    Tout ça pour dire, est-ce que finalement cela ne serait pas un autre 6 sur lequel le club tente de se positionner ? Et tapia , c est du pipo ...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 12 Juil 23 à 13 h 36

      Il est possible que Laurent Blanc, en tant qu'entraîneur, préfère ne pas s'immiscer dans les domaines de compétence des autres et privilégie plutôt une approche de respect mutuel. Le respect des compétences et des responsabilités de chacun peut contribuer à une bonne dynamique d'équipe dans le staff.

  10. Avatar
    jeremy - mer 12 Juil 23 à 15 h 34

    Pour clore le débat sur sa double nationalité hollandaise :
    https://feyenoord.supporters.nl/nieuws/artikel/44955/Sjaak-Troost-%27We-hebben-het-standpunt-ingenomen-dat-Steven-Berghuis-niet-te-koop-is%27

    Ook werd Troost gevraagd naar de situatie rondom Renato Tapia. Hij zou bij Feyenoord willen blijven in afwachting van een Nederlands paspoort. "Dat hij wil blijven hoorde ik woensdag", aldus Troost. "De geruchten over een paspoort kloppen niet. Dat is geen issue, omdat hij een verblijfsvergunning voor onbepaalde tijd heeft. Als hij naar het buitenland vertrekt en dan weer terug komt, krijgt hij het ook. Hij moet alleen zijn Peruviaanse nationaliteit dan opgeven voor een Nederlands paspoort. Maar dat heeft geen enkele invloed of hij blijft of naar een andere club gaat.

    Google translate =>

    Troost a également été interrogé sur la situation entourant Renato Tapia. Il aimerait rester à Feyenoord en attendant un passeport néerlandais. "J'ai entendu dire mercredi qu'il voulait rester", a déclaré Troost. "Les rumeurs sur un passeport ne sont pas correctes. Ce n'est pas un problème, car il a un permis de séjour permanent. S'il part à l'étranger puis revient, il l'obtiendra. Il n'a qu'à renoncer à sa nationalité péruvienne pour un Néerlandais. passeport, mais cela n'a aucune influence sur le fait qu'il reste ou aille dans un autre club.

    https://www.senat.fr/lc/lc15/lc15_mono.html#toc4
    La loi néerlandaise sur la nationalité qui, dans l'ensemble, s'efforce d'éviter les cumuls de nationalités, est moins rigide que la loi allemande. Si, en principe, tout étranger souhaitant acquérir la nationalité néerlandaise doit renoncer à sa nationalité d'origine, une exception est prévue pour les étrangers de moins de 25 ans nés aux Pays-Bas et y résidant depuis leur naissance, et la réforme que le Parlement examine actuellement prévoit de rendre plus aisées les possibilités de cumul.

    Donc en gros, oui, il veut la nationalité espagnole pour avoir un passeport européen sans avoir à renoncer à sa nationalité péruvienne.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 12 Juil 23 à 15 h 57

      Oui, c'est ennuyeux en effet.

      Je suppose que l'on va trouver un autre candidat qui ne sera pas moins bon que lui, ça ne semble pas insurmontable

      1. Avatar
        OLien - mer 12 Juil 23 à 16 h 01

        Impossible OLVictory, c'était le meilleur que le club ait trouvé 😪

      2. Bioman
        Bioman - mer 12 Juil 23 à 16 h 18

        Mais c'est cette p.tain de data qui l'avait dégoté ...On est dans la caca le plus complet!

      3. Darn
        Darn - mer 12 Juil 23 à 16 h 48

        Disons qu'il va falloir ajouter des éléments de comparaison comprenant l'état civil.
        On devrait être au point au mercato 2026.

  11. Avatar
    LOL69 - mer 12 Juil 23 à 15 h 44

    En tout cas, on est ravi d'apprendre, au vu de la photo, que Depay n'a pas changé de branche. Il est toujours dans le foot. Sacrée nouvelle !

  12. isabielle
    isabielle - mer 12 Juil 23 à 16 h 25

    Le mercato, c'est comme les jukebox... y'a toujours un pimpin pour mettre une pièce dans l'bastringue et ça repart pour un tube ringard à la mode du moment 🤩😁

  13. Avatar
    interol - mer 12 Juil 23 à 20 h 08

    Donc il préfère son passeport espagnol à signer à l'ol ? Pourquoi faire ? Mieux se monnayer l'année prochaine ? Pas sûr... Par amour de la culture espagnole ? Pas sûr non plus... En tout cas si tout ça est vrai, on ne peut pas dire qu'on soit particulièrement attractif... On peut pas dire que ce soit une vedette, ni qu'il y ait une concurrence féroce sur son dossier... Vue les informations actuelles sur Tapia, c'est encore pas rassurant pour notre mercato...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut