Consulté par Le Parisien ce mercredi, Sidney Govou est revenu notamment sur le mercato de l'Olympique lyonnais. L'ancien attaquant de l'OL valide la transition entamée cet été par son club de cœur.
Si son l'effectif n'est pas encore figé, il est déjà possible d'entrevoir le visage qu'affichera l'Olympique lyonnais la saison prochaine. Avec Ciprian Tatarusanu, Joachim Andersen, Youssouf Koné et Héritier Deyonge, le club a considérablement renforcé une arrière-garde orpheline de Ferland Mendy, parti rejoindre le Réal Madrid. Au milieu de terrain, Jean Lucas et Thiago Mendes sont venus donner des airs d'Amérique latine à l'entre-jeu lyonnais, tandis que Tanguy Ndombélé s'est engagé avec Tottenham. Pour Sidney Govou, il s'agit d'un recrutement intelligent et suffisant pour atteindre l'objectif fixé par Jean-Michel Aulas : la Ligue des champions. "Lyon a fait un bon mercato (...). Autour, en revanche, je n'ai pas l'impression qu'il se passe grand-chose, a indiqué le consultant. Ce qui participera du maintien de Lyon tout en haut du classement, c'est davantage la faiblesse de ses potentiels adversaires : Marseille, Monaco, Bordeaux."
Les joueurs clefs de voûte du nouveau projet
Pour l'ancien international français, les qualités du nouveau duo à la tête du club sont indéniables. La réussite du projet reposera surtout sur la capacité des joueurs à appréhender le changement, même si une partie du staff a été conservée pour assurer la continuité. Gérald Baticle ou encore Claudio Caçapa tenteront ainsi d'accompagner les Lyonnais durant cette transition. "Je ne doute pas que Juninho et Sylvinho vont bien travailler mais leur travail sera validé par la manière dont les joueurs vont l'accepter, précise Sidney Govou. Comment les joueurs vont-ils réagir à ce nouveau système de jeu, à ses exigences, à cette nouvelle façon de penser ? À un président peut-être moins présent ? Quand on change l'organisation du club, ça impacte." Quoi qu'il en soit, cette mutation demandera du temps et de la patience.
Heu..il a un frère jumeaux maléfique et un gentil.??
Non, ils sont deux dans sa tête.