Mamadou Sarr, défenseur de l'OL
Mamadou Sarr, défenseur de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL - Mercato : Sarr, dernier exemple d’une jeunesse sacrifiée sur l'autel financier

Si rien n’est encore officiel, Mamadou Sarr va quitter l’OL pour Strasbourg afin de lancer pleinement sa carrière en pro. Un choix dicté avant tout par les finances en berne du club lyonnais durant cet été.

28 minutes de jeu en professionnels et pourtant une annonce qui a fait l’effet d’une bombe. Certains diront qu’il n’y a qu’à l’OL que la vente d’un jeune du centre de formation avec aucun pedigree peut déclencher de telles passions et contestations. Sur le principe, la critique peut se comprendre, toutefois, l’annonce du départ de Mamadou Sarr vers Strasbourg dépasse le simple amour de l’Académie que peuvent avoir certains supporters. La vente du jeune défenseur intervient dans un contexte plus que particulier entre Rhône et Saône. L’OL a été balayé sportivement par le Stade rennais pour son entrée en lice en Ligue 1, mais surtout vit des heures compliquées sur le marché des transferts.

À neuf jours de la fin du mercato estival, le club lyonnais compte toujours ses départs. Les dirigeants n’ont malheureusement besoin que d’une seule main pour faire le décompte. Tout l’inverse quand il s’agit de lister le nombre de joueurs poussés vers la sortie et qui n’ont toujours pas trouvé preneur. En créant un loft, l’OL a voulu alléger le groupe de Pierre Sage pour mieux travailler, mais se retrouve aujourd’hui coincé. Les courtisans potentiels ont bien compris que rien ne servait de courir pour un de ces indésirables et qu’une ristourne de dernière minute pourrait bien intervenir au fur et à mesure que la fin du mercato se rapproche.

Dos au mur, l’OL n’a donc pas d’autres choix de vendre des éléments qu’il comptait garder. C’est le cas de Mamadou Sarr. Au début de l’été, Reims avait été éconduit par son homologue lyonnais pour une offre similaire à celle de Strasbourg. Après six mois en prêt à Molenbeek, le message était clair avec Sarr. En laissant Diomandé et Lovren dans le loft, Pierre Sage et la direction souhaitaient faire de la place au vainqueur de la Coupe Gambardella 2022.

En mai dernier, lors de son passage dans "Tant qu’il y aura des Gones", l’entraîneur lyonnais était d’ailleurs revenu sur cette stratégie de prêt dans le contexte lyonnais difficile. "On a été très clair avec son entourage à la trêve, en disant que les conditions et le contexte n’étaient favorables donc peut-être qu’un prêt et plus de temps de jeu lui permettraient de revenir avec d’autres arguments dans des conditions peut-être plus softs."

De retour à l’OL durant l’été, mais seulement à l’entraînement fin juillet en raison de l’Euro U19, Mamadou Sarr n’aura finalement jamais sa chance en professionnels. Comme Anthony Martial ou Abdoulaye Ndiaye avant lui. "C’est frustrant, car tout avait été fait pour qu’il trouve sa place petit à petit. Avec la Ligue Europa, il aurait pu avoir un peu plus de temps de jeu, nous confie Jean-François Vulliez, ancien directeur de l’Académie. Il avait vraiment envie de réussir à l’OL. Normalement, il aurait dû suivre la trajectoire de Castello (Lukeba). C'était le plan durant sa formation."

Ces dernières saisons et notamment à l’été 2023, la mentalité des jeunes de l’Académie a largement été pointée du doigt. En quittant leur club formateur après seulement quelques matchs pour certains, Malo Gusto, Castello Lukeba et Bradley Barcola s’étaient attirés les foudres des supporters. Si la forme du départ a pu laisser à désirer sur certains dossiers, qu’en est-il désormais de la place accordée aux pépites du centre ? Avec Sarr, c’est une nouvelle preuve que le sportif sera retrouve sacrifié sur l’autel de finances dans le rouge. En 2013, l’OL n’avait pu cracher sur les cinq millions d’euros offerts par Monaco pour Martial, seulement quatre matchs en pros.

L’été dernier, même combat avec Ndiaye que beaucoup voyaient intégrer la rotation défensive après son prêt réussi à Bastia. Mais à l’image de ces deux mercatos estivaux, la direction lyonnaise n’a pas réussi à se débarrasser de ces gros salaires et donc sacrifié Sarr. "Entre Sarr et Martial, le cas est un peu similaire avec un départ surprise à la fin de l’été. Seulement, les raisons semblent différentes, poursuit l’ancien directeur du centre. Aulas avait vendu Martial pour des besoins économiques, mais n’avait pas recruté à côté durant tout l’été (4 millions de dépenses). Là, les sommes dépensées au début de l'été soulèvent forcément une question, à se dire que tu en es obligé de vendre un de tes jeunes."

Alors cet été, John Textor et son équipe peuvent encore et toujours rejeter la faute à l’ancienne direction, coupable d’avoir régalé plus d’un joueur avec un pont d’or qu’il est aujourd’hui compliqué de faire sortir. Difficile de leur donner tort sur ce point. Mais qu’en est-il d’être obligé de vendre un jeune comme Sarr pour une coquette somme (10M€), certes, car les caisses sont vides ? "C'est bien vendu, mais cela correspondait plus ou moins à la cote de Mamadou sur le marché en raison de son potentiel. Avec six mois ou un an à jouer, sa valeur aurait été encore bien différente."

Il y a eu la vente de l’Arena, la cession de l’OL féminin ou de l'OL Reign, mais si Textor a vendu les bijoux de famille, cela interroge sur les finances réelles du club. Cela faisait déjà jaser depuis le début de l’été, mais les sommes astronomiques dépensées pour le recrutement précoce se retournent encore un peu plus contre cette direction. Lors des six derniers mois, Laurent Prud’homme, John Textor et même David Friio avaient réussi à créer un vrai engouement et une vraie communion autour de Pierre Sage et de son groupe. En l’espace de deux mois, c’est comme si tout était parti en fumée. Bien malgré lui, Mamadou Sarr est devenu le symbole de cette fracture naissante qui guette avec les supporters.

93 commentaires
  1. Avatar
    Juni85 - jeu 22 Août 24 à 8 h 17

    Bonjour,
    Que voici un article engagé ! De l'argent, il y en a visiblement, puisque "Textor serait en passe de racheter Everton" (https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-eagle-football-textor-serait-en-passe-de-racheter-everton,337967.html). Tout est question de priorité.

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - jeu 22 Août 24 à 8 h 34

      La fuite en avant de Totor le dingo vers la mise au cabanon!

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - jeu 22 Août 24 à 9 h 12

      l'argent vient des billes retirées de crystal palace , ce n'est pas le même budget , tout l'argent de la galaxie eagle n'est pas destinée à l'ol

      Signaler
    3. Altheos
      Altheos - jeu 22 Août 24 à 10 h 52

      Textor ne rachète jamais les clubs avec ses propres deniers.
      Il lève des fonds pour cela.
      Le fric du rachat d'Everton n'a strictement aucun corrélation avec le budget de l'OL.

      Signaler
      1. Avatar
        Juni85 - jeu 22 Août 24 à 11 h 04

        C'est bien dommage pour nous.

  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 22 Août 24 à 8 h 36

    Le titre est un poil emphatique, non? D'habitude on parle plus de jeunesse sacrifiée à propos des poilus de 14-18. Là, le Sarr en question va s'installer dans une ville agréable avec des émoluments de ministre. Il y a pire 😉

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - jeu 22 Août 24 à 9 h 00

      Moi je regrette le projet d'Aulas d'un club lyonnais multi activités ( sports et spectacle) et multisports (foot, basket...rugby?) masculin et féminin. Et je ne suis pas fan du projet Textor d'une multipropriété internationale de clubs exclusivement foot masculin. Donc je ne suis peut-être pas objectif mais même dans l'exécution de son projet, pour moi Textor n'est ni franc ni habile. On croyait que c'était un Mozart de la finance, lui aussi, mais Il a dilapidé un fric fou sur des coups de tête, licencié beaucoup, embauché à tout de bras trop de monde, signé des contrats qu'il s'empresse de ne pas respecter, s'est mis à dos pas mal de partenaires.
      Je dis depuis l'hiver dernier que la saison actuelle va être terrible du point de vue financier, on est au début et on a déjà des problèmes, il semble qu'il n'y ait déjà plus d'argent malgré tous les actifs qui ont été vendus. On en est à céder les jeunes et à paniquer pour faire partir les anciens.
      Et sportivement, on se demande si l'équipe est plus forte que celles des années précédentes...

      Signaler
      1. Avatar
        Juni85 - jeu 22 Août 24 à 9 h 06

        Bon, il l'arrête bientôt sa compagne de dénigrement ?

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - jeu 22 Août 24 à 10 h 30

        Là, ce n'est plus le Mozart de la finance, c'est le Paganini de la tambouille 😀😀
        Cela dit, dans un cas comme dans l'autre, ça roule contre la France.

      3. Avatar
        Aristide - jeu 22 Août 24 à 10 h 48

        Salut Philippeb
        tu fais partie des forumeurs que je lis volontiers, dont les propos sensés peuvent diviser, mais perso je partage quelquefois ton analyse...
        Dans la vie, on change parfois de coiffeur, plus souvent de voiture, quelques uns de compagne... mais rarement de club de coeur.... allez savoir pourquoi ? 😜
        J'ai passé l'âge de ces gamineries, mais je suis en observation de l'évolution de notre OL et surtout en attente de stabilisation de sa gestion...
        Trop attaché aux projets de JMA, je n'ai aucune confiance dans ce nous voyons depuis 18 mois avec JT... et quelques soient les résultats sportifs où l'image à venir de notre club, je sais que je peux vivre avec d'autres passions.
        Je suis élitiste et je n'aime pas le nivellement par le bas de notre L1 sous influence et gérée par des "maquereaux"... je déteste déteste tous ces affairistes éphémères qui manquent de la plus élémentaire des valeurs du sport : l'humanité
        ... et JT en est une belle caricature !

  3. Avatar
    Sylvestre - jeu 22 Août 24 à 10 h 19

    C'est quoi cet article à charge ?
    David Hernandez, si vous n'êtes pas d'accord avec la politique actuelle, n'en faites pas une généralité.
    Il n'y a que vous qui voyez une fracture naissante...
    D'ailleurs, pour faire une vraie analyse, il serait bon de connaître le prix du transfert, non? Ce serait la moindre des choses sur un tel article.
    Bref, arrêtez d'invoquer le diable...

    Signaler
    1. Avatar
      OL_07 - jeu 22 Août 24 à 10 h 46

      C'est vrai qu'il n'y a pas de place à une vision contradictoire dans cet article...

      Il n'y a pas par exemple mention de l'offre de 10M pour un joueur qui est 4 ou 5ème dans la hiérarchie à 13 matchs en pro dont 8 en D1 belge. Perso rien que cette stat me fait dire que c'est bien vendu.

      Je veux bien comprendre le potentiel mais à ce compte la tu ne vends jamais personne vu que tu ne peux jamais être sur de rien. L'exemple d'hier avec Andersen est parlant pour moi, tout le monde le voyait comme un gros flop et il a percé 3 ans plus tard.

      Bref je ne suis pas d'accord avec tout ce que fait la direction mais prendre cet exemple pour démontrer une soit disant fracture c'est pour moi dune volonté de polémique que je vois plus habituellement sur foot01...
      Parce que si l'on aurait gagné contre Rennes je suis persuadé que le transfert serait passé tranquille. La je vois plus de la frustration de la part des supporters plutôt qu'une fracture.

      Signaler
    2. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 10 h 56

      Cet article va dans le même sens que celui publié ce jour par Le Progrès, dont je ne peux lire pour l'instant que des bribes. Mais celles-ci sont déjà suffisamment significatives :

      Titre et chapeau de l'article du Progrès
      Avec la vente de Mamadou Sarr, la finance prime sur le sportif à l’OL
      Peu apparu chez les pros, mais pétri de talent et promis au plus grand avenir, Mamadou Sarr va être cédé à Strasbourg pour 10 M€, et sans intéressement. Une transaction qui laisse perplexe même en interne à l’OL et envoie le signal que le sportif peut bien être sacrifié pour raisons financières d’ici le 30 août.

      Mamadou Sarr, qui fêtera ses 19 ans le 29 août, va être cédé pour 10 M€ à Strasbourg, et sans intéressement sur une plus value future. Le signe que l’OL a un besoin très pressant d’argent.

      Le début de l'article :
      « Il est très important pour nous qu’il soit considéré comme un futur joueur de l’OL. » Le 24 janvier, alors que Mamadou Sarr est envoyé à Molenbeek , Pierre Sage avait évoqué les conditions du prêt du défenseur de 18 ans. L’entraîneur lyonnais souligne alors l’échange permanent qui allait suivre pour mieux cerner sa progression, symbole des espoirs qu’il suscite.

      Il n'y a que vous qui voyez une fracture naissante...
      Les ravis de la crèche pro-Textor prennent leur dévotion pour une généralité. Le texan et sa clique marseillaise font dans la défonce et cela devrait satisfaire tous les supporters du club. Un tel niveau d'analyse est vraiment stupéfiant.

      Moi, j'aime bien le titre du Progrès. Un sacré boomerang dans la gueule de ceux qui accusait Aulas de ne plus s’intéresser au sportif et prétendait que l'arrivée de l'amerloque allait remettre le football au centre du projet OL. Quelle mascarade !

      Signaler
      1. Avatar
        OL_07 - jeu 22 Août 24 à 11 h 09

        Alors je ne suis absolument pas un pro-textor. C'est d'ailleurs fou d'avoir déjà une étiquette alors que ça fait seulement 2 jours que je commente ici...

        Mais j'ai aimé l'ère Aulas (sans en être particulièrement nostalgique) mais j'ai simplement envie donner à Textor une chance avant de l'enterrer. Je ne vois pas en quoi ce serait de la dévotion envers le "texan" (né au Missouri à 1000km du Texas et qui vit en Floride par ailleurs).

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 11 h 12

        J'ai répondu au dénommé Sylvestre. Ton intervention est venue se placer derrière sa com pendant que je rédigeais ma réponse et celle-ci ne te concernait en aucune façon.
        On voit que tu débutes sur ce forum pour ne pas comprendre la dévotion pro-Textor !!!

      3. Avatar
        OL_07 - jeu 22 Août 24 à 11 h 13

        Ok désolé de l'enflammade alors 😉

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 11 h 15

        Pas de souci. L’enchaînement des com peut laisser croire qu'on est visé alors que ce n'est pas le cas. Un autre "truc" à comprendre avec ce forum !!!!!! Si j'avais cherché à te répondre directement, j'aurais dû faire répondre à ton message et celui-ci serait apparu décalé par rapport au tien, signe que c'est toi qui aurait alors été concerné.

      5. Avatar
        leroilyon - jeu 22 Août 24 à 11 h 18

        Bonjour OLPP

        Pour moi tu es une légende de ce forum, une sorte de musée qui transpire la passion.
        Les supporteurs que nous sommes sont obligés d'accepter l'idée qu'Aulas à céder le club.
        Ça a plu a certain, ça a grincer chez les autres.

        Pour ma part je me suis rendu à l'évidence ya quelques années déjà que JMA n'était pas éternel et qu'il fallait accepter l'idée d'une suite sans lui.
        Il nous a laisser des infrastructures incroyable et un palmares formidable que je n'aurais jamais osé imaginer quand j'avais 16ans et que j'ai pleurer toute les larmes de mon corps pour une finale de coupe de la ligue perdu au tir au but contre Metz.

        Il laissera son nom (je l'espère) au stade où dans les rues, aura sa statue et tout les hommages seront unanime c'est le meilleur point.
        Mais maintenant c'est pas de notre faute si les actionnaires se sont barrer et qu'il a fallu vendre.

        Nous on veut juste espérer continuer d'avoir des résultats et meilleurs que les derniers temps avec l'ancien président.
        Que certain dézingue Aulas avec véhémence n'est pas correct.
        Mais il a fait des erreurs que d'autre souligne sans animosité.

        Et on peut critiquer les nouvelles erreurs qui vont être commises (j'espère le moins possible) avec la nouvelle direction sans animosité non plus.
        Mais ce qui transpire de vos propos cher OLPP c'est que vous souhaitez que L'OL se vautre.
        J'espère me tromper et que c'est pas le cas, car L'OL continue de vivre et dans OL Passé Present il ya présent et aujourd'hui le présent c'est Textor.

      6. Avatar
        Juni85 - jeu 22 Août 24 à 11 h 19

        Salut les gars, l'espace commentaires d'O&L est plus simple à suivre sur ordi. Sur mobile, on a vite fait de se tromper d'endroit où répondre !

      7. Avatar
        Loin de Lyon - jeu 22 Août 24 à 11 h 26

        Les étiquettes sont données très vite ici. Il n'y a pas de demie-mesure, les insultes fusent, on est soit pro, soit anti. Si tu critiques Textor, tu es pro-ponsolas. Si tu critiques JMA, tu es pro-Textor.
        Et je ne mentionnerai même pas la propagande politique.
        Bref, je suis surtout redevenu un lecteur silencieux. Bon courage à toi OL_07.

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 11 h 40

        Pour Juni85
        Sur ce point-là (cela en fait au moins un !!!!), pour l'avoir évidemment aussi expérimenté je suis totalement d'accord. Sur téléphone portable, on est complètement perdu et il vaut mieux, si possible, utiliser l'ordi.

        Pour leroilyon
        D'abord salut.
        Il ne faut pas mélanger les opinions qu'on a sur Aulas et sur Textor. Les pro-Textor aiment bien faire cet amalgame facile de même que les pro-Perri considèrent que si on demande du respect pour Antho, cela veut dire qu'on considère qu'il est le meilleur gardien du monde et qu'on ne serait pas capable de porter un jugement objectif sur ses performances.

        Bien entendu, j'ai beaucoup de respect sur tout ce qu'Aulas nous a donné tout au long d'une bonne partie de notre vie, même si j'ai connu l'OL bien avant sa présidence (notamment pendant que j'étais au lycée dans la même classe que lui !!! et bien avant encore). Cela ne signifie pas que je considère qu'il a toujours eu raison et que chacune de ses actions ou décisions voire communications furent bonnes. Par exemple, je trouve tout à fait acceptable le reproche qui lui est fait d'avoir fait revenir certains anciens pour des salaires qui ne correspondent plus à leur niveau actuel. Certes, il n'y avait pas de coût de transfert mais avec la longueur des contrats acceptée, c'est une charge très élevée pour le club .... (mais la direction actuelle fait encore pire sur le montant des transferts !)
        Vu que certains passent leur temps à le débiner, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche mais cela n'empêche pas certains avis critiques sur son action. Il est bien évident aussi que le deuil de son éviction est fait également ; il ne pouvait pas éternellement rester à la tête de l'OL.

        Avec Textor, c'est autre chose. Sa politique multidimensionnée et totalement chaotique, visant à faire table rase du passé de l'OL, me semble représenter un danger majeur pour la continuité du club. Une évolution du club à la bordelaise ne me paraît pas totalement exclue même si évidemment on n'a aucune certitude (heureusement) avec cette vision. Cela ne signifie absolument pas comme tu le prétends qu'il s'agit d'un souhait. Une crainte oui, un pronostic et une espérance non. Comment est-ce possible d'imaginer que je souhaiterais la quasi-disparition de mon club de cœur depuis des lustres ??????? La disparition de Textor (= à la tête de l'OL !!!!), là je ne dis pas non !!

        En attendant, je ne me reconnais plus dans ce club et cela me déçoit profondément.

      9. Avatar
        leroilyon - jeu 22 Août 24 à 12 h 24

        Oui on peut être déçu ou inquiet et le dire et moi aussi je le suis quand je vois que Textor veut racheter Everton ça m'inquiète énormément.
        Mais je lui souhaite de tout cœur de réussir son projet de base qui est de remettre le club sur le podium.

        Je pense qu'il est sincère la dessus.
        Ces méthodes sont ce qu'elle sont.
        Mais pour l'instant il n'a fait qu'une saison.
        Et elle aura été meilleur (en terme de classement) que les 2 dernières saison de l'ancienne direction.

        Le débat sur cet article qui consiste à dire que la formation n'a plus sa place dans le club est je trouve prématuré.
        Car avec l'ancienne direction aussi ça se passais comme ça, quand des gros salaires ne souhaitais pas bouger on vendais les jeunes à fort potentiel.

        Le mercato c'est devenu une sorte de course à la meilleure façon de se renforcer, tout en équilibrant le budget.
        Toute les directions sont obligés de savoir jongler avec.
        Que ça sois Textor ou Aulas je pense qu'il y aurait eu vente de Sarr.

        Après je peut me tromper bien évidemment.

      10. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 12 h 37

        Car avec l'ancienne direction aussi ça se passais comme ça, quand des gros salaires ne souhaitais pas bouger on vendais les jeunes à fort potentiel.

        Non, faux. Quel autre exemple que Martial (dont j'ai déjà expliqué hier qu'il s'agissait d'un bel échec) ?
        Les propos de Vulliez cités dans l'article ci-dessus montrent que même sur ce cas bien déplorable les conditions étaient très différentes. La vente de Martial n'avait pas été précédée par une enflammade ahurissante sur les transferts.

        J'en suis à un tel degré d’écœurement qu'en ce moment je tends à regretter mon choix de la reconduction de mes abonnements. Mais, le plaisir de retrouver des amis au stade permet d'alléger ce ressentiment. Souhaitons aussi que les résultats apportent un peu de baume aux blessures !!

      11. Avatar
        leroilyon - jeu 22 Août 24 à 13 h 04

        De mémoire j'ai en tête Geubells, Bard, Solet, les frères Kalulu et plus loin dans le temp ya eu Balmont qui il est vrai était barré par une énorme concurrence.

        Bref tout ca pour dire que les exemples de jeunes vendu sans avoir pu avoir leur chance car confronté a des joueurs confirmés ne manque pas.

        C'est peut être pas du au même conditions qu'aujourd'hui et Textor a surement mis la charrue avant les bœufs.
        Mais il reste du temp dans ce mercato et on sais très bien que des transferts se feront en dernière minutes.
        Même avec Aulas ont était confronté à cela.

        Pour ma part même si leur coûts sont pour moi invraisemblable, voir louche, je suis content que cette saison on a eu des joueurs tôt et qu'on ai pu les intégrer rapidement, tout en ayant su garder les plus importants.

      12. Avatar
        Sylvestre - jeu 22 Août 24 à 13 h 32

        Les ravis de la crèche pro Textor...
        Un message aussi subtil que l'article.
        Je ne suis pas pro Textor, et à vrai dire je m'en fiche un peu, ce n'est pas mon argent.
        Je trouve juste que pour un reportage "journalistique" ça manque clairement d'analyse et d'objectivité.
        10 million pour un jeune joueur qui a joué 25 minutes en pro, est-ce vraiment si mal vendu, alors qu'on a déjà pléthore de défenseurs...

      13. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 16 h 04

        De mémoire j'ai en tête Geubells, Bard, Solet, les frères Kalulu et plus loin dans le temp ya eu Balmont qui il est vrai était barré par une énorme concurrence.

        Chaque cas doit être étudié individuellement.
        Certains sont partis de leur plein gré et contre la volonté du club de les garder : Geubells (sous l'influence visiblement de son père, il faut connaître le cinéma qu'il avait occasionné à cette époque) ; Pierre Kalulu qui a clairement préféré le Milan AC, plutôt que récompenser son club formateur....
        Bard a estimé comme Gouiri qu'il n'était pas assez bien considéré par les entraîneurs. Il est vrai qu'ils ont plutôt bien réussi ensuite à Nice (puis à Rennes pour Gouiri).
        D'autres n'avait pas le niveau suffisant par rapport à la qualité des joueurs présents dans l'effectif (les autres frères Kalulu et tant d'autres qui ont dû quitter l'OL, la plupart n'ayant pas fait une carrière si marquante que cela). Un bon joueur comme Balmont n'avait sans doute pas envie d'attendre trop longtemps qu'une place se libère dans l'effectif lyonnais. D'autres encore finissent par se révéler plus tard (je pense à Del Castillo à Brest par exemple ; Solet peut sans doute être aussi rangé dans cette catégorie).
        Le choix entre joueurs à conserver (à la fin de l'académie ou après quelques matchs en pro) est une affaire très compliquée. Il n'y a que les experts des forums qui savent mais bizarrement après coup seulement, comme ces turfistes qui donnent le bon tiercé le dimanche soir.
        Bien entendu, on a eu droit à des réflexions sur le rejet de Georges Mikautadze pendant sa période de formation à Lyon comme sur un cas que je connais bien, celui d'Antoine Griezmann. Ces experts de la 25ème heure sont de vrais connaisseurs.
        Pour Mamadou Sarr, ces experts ont beau jeu de nous dire que le montant du transfert est formidable. Les mêmes nous avait dit que Textor avait bien grugé le PSG avec Barcola la saison dernière. On voit ce qu'il en est aujourd'hui !!!!!!!

      14. Avatar
        leroilyon - jeu 22 Août 24 à 17 h 17

        Merci pour ta réponse OLPP je vois que tu est particulièrement solliciter aujourd'hui.

        Bien sur que chaque cas est particulier, il n'empêche que tout ses joueurs (et yen a eu d'autres) sont parti car ils estimait surtout qu'ils n'aurait pas vraiment leur chances au sein de l'effectif professionnels et qu'ils ont préféré tenter l'aventure ailleurs.

        Tu m'as demander plus tôt dans la journée "qui a part Martial a été vendu car ils étaient barré par la concurrence?
        Je t'ai repondu.
        Tout ça pour dire que dans l'ancienne direction aussi des choix ont été fait dans ce sens.
        Et je suis sur que si des jeunes ont le niveau pour atteindre le groupe pro dans l'avenir, ils seront incorporer.

      15. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 17 h 42

        Pas de problème pour essayer de te répondre aussi, comme tu l'as fait.
        On ne partage pas forcément les mêmes convictions mais le débat est toujours agréable avec toi.

      16. Avatar
        leroilyon - jeu 22 Août 24 à 18 h 21

        Plaisir partagé OLPP.
        Bonne fin de journée à toi et essaye de voir un peut de positif quand il yen a si tu peux.
        Et surtout je te souhaite de partager plein d'émotions avec tes amis au stade!
        C'est le plus important.

  4. Avatar
    leroilyon - jeu 22 Août 24 à 11 h 00

    Bonjour à tous.

    Pareil pour moi, je comprend pas qu'en l'espace d'un mercato O&L devienne si véhément.
    Comme si il fallait installé un climat nauséabond en ce moment?
    Ça dois faire du clic, il faut bien vivre.

    Philippeb on a bien compris que tu n'aimais pas Textor et on a bien compris que tu regrettais Aulas.
    Et du coup ça sert à quoi de continuer de le dire à chaque article?

    Aulas à fait fuir ces actionnaires.
    Il a été obligé de vendre.
    Ils ont vendu.
    Si tu supporte pas la nouvelle direction trouve un autre club,ou un autre sport, un autre spectacle, j'en sais rien.

    Parce que j'ai l'impression que tu les aimes tellement pas, que tu souhaite leur chute libre pour dire vous voyez j'avais raison.
    Et ça aura servi à quoi?

    Perso ya plein de changement au club qui m'ont saoûler, je ne suis pas d'accord sur plein de truc et encore aujourd'hui je ne suis pas très serein sur l'avenir.
    Mais après l'avoir dis une fois, je préfère me concentrer sur le sportif, les prochains matchs et les supporter au mieux.

    Signaler
  5. Avatar
    Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 11 h 04

    Vulliez un témoin tout à fait impartiale sur la situation.
    Directeur du centre de formation de l'OL il est mis de côté suite à un audit réalisé par la nouvelle direction et remplacé par Pierre Sage qui met des choses en place notamment sur le comportement des jeunes du centre.
    Placé dans le staff de l'équipe 1 sous Grosso puis entraîneur sur 1 match où il se voit Kalif à la place du Kalif il est de nouveau écarté au profit de Pierre Sage avec la réussite que l'on connaît.
    Le club le conserve afin qu'il puisse passer son diplôme d'entraîneur pro et son contrat se termine le 15 juin 2024. Depuis tombé dans l'anonymat qu'il n'a jamais réellement quitté il vient baver sur la direction qui lui a poliment montré la sortie.
    Quel témoignage crédible lol.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 22 Août 24 à 11 h 14

      Oui j'avoue que j'ai tiqué en voyant son nom et son témoignage apparaitre.
      Il a été écarté du staff et heureusement pour nous .

      Signaler
      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 11 h 28

        Au-delà d'une critique facile sur sa situation par rapport à l'OL, il faudrait peut-être aussi s'intéresser au fond c'est-à-dire apprécier les faits qu'il décrit. Quelque fut sa plus ou moins grande réussite comme formateur, il semble malgré tout assez bien placé pour parler du cas Mamadou Sarr.

      2. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 11 h 57

        Je ne vois pas en quoi écrire des faits constitue une critique.
        Si tu le lis comme ça , ça ne regarde que toi.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 12 h 07

        ???????

    2. Avatar
      Tigone - jeu 22 Août 24 à 11 h 24

      Vulliez c'est le cocu de l'année avec l'OL.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - jeu 22 Août 24 à 13 h 20

        Peut être le cocu ...... mais il dit une chose vraie que j'écrivais hier sur un article concernant Sarr; que les discours tenus en formation s'étiolent en s'approchant du groupe pro , d'où l'impatience des jeunes à se désengager du club qui ne tient pas ses engagements verbales . Revoir les propos tenus par le directeur de l'académie aux arrivants ? Surement , mieux vaut être cache d'entrée , les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas largués , loin de là.

  6. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - jeu 22 Août 24 à 11 h 22

    même pour le départ scandaleux de Paqueta, je ne me souviens pas avoir vu un tel article à charge. Désolant.
    Soit vous avez des infos, dans ce cas éclairez nous. Soit vous n'en avez pas, dans ce ca ne soyez pas si affirmatifs, on peut avoir des doutes bien sûr.
    Déçu qu'O&L tombe dans le foot01 ou autre site bidon.

    Et pour ceux qui se plaignent de la vente de tous les à côté, souvenez-vous que Juni se plaignait que l'argent soit investi partout sauf pour bâtir une équipe. Est-ce que ça en fait lui aussi un admirateur béat de Textor ?

    Signaler
  7. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - jeu 22 Août 24 à 11 h 22

    même pour le départ scandaleux de Paqueta, je ne me souviens pas avoir vu un tel article à charge. Désolant.
    Soit vous avez des infos, dans ce cas éclairez nous. Soit vous n'en avez pas, dans ce ca ne soyez pas si affirmatifs, on peut avoir des doutes bien sûr.
    Déçu qu'O&L tombe dans le foot01 ou autre site bidon.

    Et pour ceux qui se plaignent de la vente de tous les à côté, souvenez-vous que Juni se plaignait que l'argent soit investi partout sauf pour bâtir une équipe. Est-ce que ça en fait lui aussi un admirateur béat de Textor ?

    Signaler
    1. Avatar
      Sylvestre - jeu 22 Août 24 à 13 h 37

      Je rejoins ce qui a été dit par d'autres.
      La ligne éditorialiste a beaucoup changé sur ce site.
      J'ai souvenir d'articles de fond très intéressants et très étayés.
      Aujourd'hui ça ressemble de plus en plus à de la putaclic, avec de moins en moins de fond.
      Et je ne parle même pas de la grammaire et de la conjugaison...

      Signaler
      1. Avatar
        Razik Brikh - jeu 22 Août 24 à 14 h 04

        "Et je ne parle même pas de la grammaire et la conjugaison" : Quelles sont vos observations, au sujet de cet article ?

        Pour le reste, ce choix de vendre Sarr questionne et a déclenché de nombreuses réactions chez les fans de l'OL. Pierre Sage souhaitait le garder et le faire jouer. Il s'adapte à la situation, mais ce n'était pas du tout prévu au programme.

        Vous avez, bien sûr, le droit d'avoir un autre avis. Mais pourquoi s'empêcher de publier un tel article ? Pourquoi s'empêcher de réfléchir et de débattre...

      2. cavegone
        cavegone - jeu 22 Août 24 à 14 h 56

        @Sylvestre je comprends ta nostalgie, mais c’est dans l’air du temps de présenter un sujet de manière polémique avant de poser les bases du débat.

        Hier je suis passé sur un site, il y avait l’article « l’OL a réussi à refourguer Amin Sarr ! »
        Deja pour le joueur c’est rude mais en plus si tu grattes tu vois que le but c’est de susciter la polémique.
        Je crois pas qu’on en soit rendu là sur O&L mais il faut rester méfiant face au phénomène de pensée unique…

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 15 h 17

        Oui, je trouve que Sage s'adapte beaucoup cette saison !
        Autant la saison passée, dans sa situation d’intérimaire, je trouvais qu'il faisait preuve de résilience et d'un assez grand courage (en maintenant notamment Lopes dans l'équipe, malgré la volonté de Textor), autant cette saison il semble avaler pas mal de couleuvres sans trop de problèmes.
        Il avait réussi à créer un esprit commando avec l'aide des "lyonnais", Alex en tête.
        On verra si cette nouvelle manière de faire aura le même succès.

      4. Avatar
        Sylvestre - jeu 22 Août 24 à 16 h 18

        Merci Razik pour ta réponse !
        Sur cet article en particulier, je n'ai pas identifié de faute, et, sans vouloir lancer une polémique inutile (de plus...), c'est devenu rare sur les articles.
        J'ai bien essayé au début de commenter pour proposer des corrections, mais ce n'est pas mon boulot j'ai fini par abandonner.
        Je vais effectivement te citer : "Pourquoi s'empêcher de réfléchir et de débattre...".
        Tu as raison, autour d'une passion, quelle qu'elle soit, le débat est bon. Sur le foot, n'en parlons pas. Mais cet article n'est pas une ouverture au débat, c'est, comme je le disais, un article à charge. Et personnellement ce n'est pas ce que j'attends d'un tel site. Surtout de sous-entendre que nous sommes tous d'accord avec une espèce de fronde qui grandirait. Vous entretenez par là une ambiance délétère dont le club n'a pas besoin et qui, je pense, ne reflète pas franchement la réalité.
        Maintenant je me fais traiter de pro-textor pour ça... mais si certains aiment les débats, d'autres aiment les caricatures.

      5. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 16 h 32

        Surtout de sous-entendre que nous sommes tous d'accord avec une espèce de fronde qui grandirait

        Encore une qu'elle est bonne celle-là pour quelqu'un qui prétendait gaillardement que le mécontentement de certains n'était que pire invention journalistique (mais bien sûr aucune caricature dans ce jugement !!!!). On passe de : vous êtes des menteurs à inventer une fracture qui n'existe pas à il faut arrêter de sous-entendre qu'on est tous d'accord avec l'existence d'une fracture (cf plus haut "Il n'y a que vous qui voyez une fracture naissante..."). Un glissement sémantique de toute beauté. Chapeau !!!!!

        Pour ma part, si je vais partie de ceux qui sont très mécontents de la politique actuelle, je suis bien conscient que celle-ci a des adeptes très convaincus (je les nomme les pro-Textor et je ne crains pas du tout qu'on me dise anti-Textor). En ce qui me concerne, j'assume mes convictions. Je ne fais pas partie de ces gens qui défendent une cause sans en accepter l'étiquette (mais peut-être que pro-Textor serait une insulte ?😉).

      6. Avatar
        Tondu - jeu 22 Août 24 à 17 h 04

        @Razik
        On n’écrit pas "autel" mais "hôtel"
        OK je sors 😉

      7. Avatar
        leroilyon - jeu 22 Août 24 à 17 h 22

        Pour ma part je ne suis ni pro ni anti Textor ou Aulas j'ai été d'accord avec certaine chose en désaccord avec d'autre chose pour les 2 présidents.

        Vouloir absolument mettre des gens dans des cases selon leur propos, n'es pas une bonne choses je trouve.

        Moi je souhaite juste des résultats positif peut importe le président.
        Le club est au dessus de tout ca.

      8. Avatar
        Sylvestre - ven 23 Août 24 à 15 h 52

        @OLPassePresent
        Il n'y a aucun glissement sémantique de ma part, même si je te félicite de placer un tel concept sur un forum de footeux.
        J'admets que certains puissent être en désaccord avec la politique actuelle et moi-même il y a des choses qui me font froncer les sourcils d'incompréhension, mais je suis contre le concept de fracture qui sous-entend un mouvement global. Et j'aimerais que les journalistes de ce site comprennent que l'intérêt de l'OL est souverain, ici. Pas besoin de créer des polémiques pour générer du clic. Un débat ouvert et bienveillant peut également générer du clic sans nuire à l'institution.
        Ce que je t'ai reproché personnellement, c'est de me catégoriser comme pro-textor sur un simple post. La caricaturisation est l'apanage des faibles d'esprits et tu sembles pourtant aimer le débat.

  8. Avatar
    Poupette38 - jeu 22 Août 24 à 11 h 24

    "Le retour d'une fracture avec les supporters" ?

    Je l'ai écrit sur un autre fil . Je suis presque certaine que le public va montrer sa désapprobation envers JT et ce dès samedi .
    J'attend même une imposante banderole, certains supporters ne peuvent pas apprécier et être d'accord avec ce qui se passe . Les transferts de Mangala + Niakhaté notamment .
    Mais ils continueront d'encourager leur équipe, enfin j'espère

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 11 h 32

      Ça (= le coup de la banderole), je ne le crois pas. Il n’empêche que la coupe est pleine pour pas mal de supporters.
      Je l'avais moi-même écrit il y a 2-3 jours en disant que la fidélité, même très ancienne, avait des limites et qu'à force elle pouvait être mise à mal par l'incurie des dirigeants actuels.

      Signaler
    2. Avatar
      GoNL - jeu 22 Août 24 à 11 h 48

      L’humeur des supporters est en général basée sur la confiance, pas forcément sur les résultats.
      Textor a généré beaucoup de confiance, en redressant l’équipe de façon spectaculaire. Il a fallu deux transferts avec NF + la vente d’un jeune (sujet toujours très sensible à l’OL, pour le meilleur et pour le pire) + quelques rumeurs d’adultère avec Everton pour que tout reparte en vrille.
      Pour moi Textor est un type dangereux parce qu’il n’apportera jamais aucune stabilité, financière ou institutionnelle. Pas parce qu’il manque de moyens, mais parce que le déséquilibre permanent est son mode de fonctionnement. Je reste convaincu qu’une partie des recrues peut encore nous étonner (Mangala, Niakathé), je reste derrière le club et l’équipe, mais, non, je n’ai pas confiance en Textor. Le club est en plus grand danger que lui, et je ne vais pas faire semblant de l’ignorer en regardant les matchs.

      Signaler
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 22 Août 24 à 12 h 56

        Salut,
        OLPP et GoNL, j'ai lu avec attention vos coms.

        Perso, je me situe entre vous deux , lassé et découragé de la tournure que prend le club, mais aussi , en m'accrochant encore ( un peu) derrière le club et l'équipe .
        Comme évoqué par GoNL, les faits récents cumulés ont tendance à influer et conforter ma position actuelle .
        Quant à Textor, effectivement grand danger pour le club avec ce genre de personnage ....

      2. Avatar
        Olyonn@is73 - jeu 22 Août 24 à 19 h 20

        Je suis surpris.

    3. Avatar
      brad - jeu 22 Août 24 à 13 h 30

      poupette38.....on s'en approche de la désapprobation venant des tribunes , Frioo va avoir sous peu son baptême . Le résultat contre Monaco peut être le déclencheur ou l'apaisement ponctuel . Alex et Coco feront tout pour que l'on ne revienne pas
      aux sorties qu'ont vécu les joueurs des matchs aller de la saison dernière.

      Signaler
  9. cavegone
    cavegone - jeu 22 Août 24 à 12 h 09

    Salut GoNL, je suis comme toi, je n’ai pas confiance en Textor comme je l’avais envers Aulas.
    Je suis assez effaré que deux années de suite notre équipe a sombré de manière très inquiétante mais que cette miraculeuse remontée a tout effacé dans l’esprit collectif. « On joue le podium » 🙄🤔
    On joue surtout la survie les cocos…

    Bien sur que l’OL est en grand danger, c’est vrai d’ailleurs pour tout le foot français.
    Les dettes ça coute en taux d’intérêts, on le sait on est Français. Du coup la stratégie de Textor qui vise à s’endetter pour se developper et autofinancer tout cela n’est pas forcément hyper adapté au contexte Européen.

    Cela dit c’est avec cette stratégie forcément plus dur au début qu’en cours de projet. Il est encore en train d acquérir un club en plus, donc forcément là on est pas bien.

    La connerie que je redoute perso c’est pas la banqueroute non car on a des actifs quand meme encore disons, non c’est que Textor ne ramène pas l’OL a l’équilibre. Le genre de calcul fait par la LFP qui en manque de liquidité ponctuelle fait n’importe quoi et s’est endettée à vie….

    Autant ce transfert de Sarr n’est pas vraiment de la faute de Textor qui j’imagine espérait un mercato plus simple en terme de ventes.
    Effectivement cet achat de Niakhaté combiné aux levées d’options nous met bien dans le rouge vif.
    D’autres ventes vont suivre, et évidemment ce sera plus Nuamah que Caqueret qui sera vendable.

    Alors qu’on a le sentiment qu’avec un peu de débrouille on gardait jeunes et joueurs prometteurs.

    On savait deja en Mai qui était à vendre et combien, pas idéal je pense pour la négo.

    Signaler
    1. Avatar
      Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 12 h 46

      Mais qui vous dit que le club va conserver Nuhama Mangala Benrahma ?
      Pour vendre des joueurs il faut d'abord lever les options d'achat comme l'a fait Metz pour Mikautadze.
      Quand P Sage a dit que certains n'ont pas joué pour l'équipe beaucoup ont pensé à Caqueret à tord ou à raison mais peut-être qu'il visait d'autres joueurs...

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - jeu 22 Août 24 à 12 h 50

        Aucune idée, Jeanmasse, dis-nous tout !

      2. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 13 h 11

        GoNL
        Jeanmasse semble avoir quitté ce site depuis belle lurette

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 22 Août 24 à 13 h 20

        Pas tout à fait vrai, Jeanmasse veille toujours ...
        Un article qui parle de Vuillez, son grand ami, et il réapparait illico ! 😜

      4. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 13 h 22

        Ah bon pas vu un seul de ses commentaires sur cet article

    2. Olympien First
      Olympien First - ven 23 Août 24 à 16 h 29

      Je ne m’aventurerai pas à faire de prospective sur les proches mouvements de joueurs. Ils risquent d'être surprenants, sachant qu'en réalité tout le monde est à vendre dans le contexte actuel, du moins celui que l’on nous vend dans les médias dits "officiels".

      Ce qui m'étonne le plus, ce sont les arrivées, celles déjà actées (en incluant les options d'achat transformées) et les vrais nouveaux joueurs. Et on en annonce encore...

      Mais on verra bien. Je rejoins évidemment tous les inquiets du forum, soucieux de l'avenir du club qu'ils supportent, pour quelques uns comme moi depuis très longtemps. Comme OLPP, comme DedeP et quelques autres, j'ai connu l'OL bien avant même l'arrivée d'Aulas. Et on ne peut que s'inquiéter de voir comment les choses évoluent.

      On est bien d'accord, Aulas c'est du passé. Mais quel est l’avenir du club qu'on nous propose? On aimerait croire que le changement sera synonyme de progrès, mais rien n'est moins sûr. Et la direction qu'on veut nous montrer se perd très vite dans le brouillard. Le supporter a besoin d'y croire, et pour cela il faut un minimum de clarté et de stabilité dans les intentions affichées.

      Signaler
  10. Avatar
    Tondu - jeu 22 Août 24 à 12 h 46

    Sans parler du transfert de Willem Geubbels à Monaco pour 20 M€.

    Et de cet article de 2018 "Mercato: Puydebois souhaite voir Geubbels rester"...
    C'était le choix de Geubbels de partir mais on aurait perdu 20 M€...

    On ne saura que dans quelques années si la vente de Sarr était une erreur.

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 13 h 09

      Ce qui est en cause n'est pas la plus ou moins grande réussite postérieure (est-ce que Mamadou Sarr deviendra un grand joueur ?) mais la philosophie d'un projet.
      Il y a très peu de temps encore (cf Gusto, Lukeba, Barcola M. ....), l'OL misait sur sa formation. Avec souvent de la réussite mais aussi bien sûr certains échecs. Cela faisait partie du jeu. Cette capacité à intégrer des jeunes dans le monde pro assurait une grande qualité dans le recrutement des très jeunes pour l'académie : une chance de réussir dans le football paraissait envisageable avec l'OL et cela permettait d'attirer les meilleurs espoirs. Quand des Lacazette, Benzema, Ben Arfa (je rajoute ce cas assez particulier), Umtiti, etc ..... étaient intégrés en équipe pro, il n'y avait aucune certitude sur le niveau qu'ils allaient atteindre. Mais, il faisait partie d'un projet et ils représentaient une carte essentielle pour l'OL.
      Tout cela avec la direction actuelle est complètement abandonné et c'est un désastre. Au-delà du devenir plus ou moins performant de M. Sarr, c'est ce sur quoi il faut réfléchir et évidemment essayer de comprendre.

      Signaler
      1. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 13 h 14

        Désolé mais quand on regarde l'effectif des années de titre il y a peu de joueur du cru.
        C'est même avec l'incorporation forcée de plus de jeunes issus du centre de formation que le déclin s'est amorcé.

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 13 h 35

        Désolé mais visiblement tu ne sembles pas bien connaître l'histoire de l'OL !
        Govou, Bréchet, Laville, Berthod, Clément, Puydebois, Sastre, Viale, Benzema, Ben Arfa, Bergougnoux, Clerc, Rémy, Mounier (pour ne citer que les principaux)..... tu ne connais pas apparemment.

        Saison 2016-17, demi-finaliste de la Ligue Europa (4ème de L1 mais avec les mêmes, second la saison précédente) : Aouar, Cornet, Diakhaby, Fekir, Ferri, Ghezzal, Gonalons, Grenier, Tolisso, Tousart, etc ..
        Un sacré déclin avec ces jeunes issus du centre de formation (avec 2 post-formés parmi eux) !!!

      3. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 13 h 38

        Je connais tous ces joueurs je supportais l'équipe en
        2eme division déjà, mais tu fais l'impasse sur les années de titre ce dont je parle.
        Que tu l'accepte ou non il y avait peu de joueurs issus du cru dans l'équipe type.

      4. Avatar
      5. Avatar
      6. Avatar
      7. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 13 h 43

        Voilà des faits

      8. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 13 h 47

        D'ailleurs ce qui fait passer l'OL Dans une autre dimension c'est le recrutement de Sony Anderson puis l'arrivée des joueurs brésiliens Caçapa Cris Juninho...

      9. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 13 h 49

        Les noms que j'ai cités ont tous fait partie des effectifs des années des titres.
        Le premier document renvoie à l'équipe-type de la saison 2000-01 !!!
        Après, je ne prétends pas que les titres ont été remportés grâce aux jeunes issus de l'académie seulement. L'OL à cette époque était un très bon amalgame entre des joueurs chevronnés et talentueux obtenus par un recrutement performant parfois même hardi (cf Sonny) et ces jeunes issus du centre de formation, dont certains ont joué un rôle essentiel.
        Avec la direction américano-marseillaise, tout cela est mis au rebut.

      10. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 13 h 50

        Dans ta liste tu as oublié NGotty qui formé à l'OL à gagné une coupe d'Europe avec le PSG seul buteur de la finale sur coup franc.

      11. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 13 h 55

        Oui tu as raisons il faisaient partie de l'effectif mais pour la pluspart non titulaire.
        Mettre Viale Sastre Bergougnoux Remy Mounier comme exemple des années de titre relève plus de la mauvaise fois qu'autre chose....

      12. Avatar
        Tondu - jeu 22 Août 24 à 14 h 02

        @OLPP
        "une chance de réussir dans le football paraissait envisageable avec l'OL et cela permettait d'attirer les meilleurs espoirs"
        Tu crois que si un jeune voit Sarr, formé à Lyon, exploser à Strasbourg ça le découragera de venir au centre de formation de l'OL ?

        Et le week dernier on a joué avec Caqueret, Tolisso, Mikautadze et Diawara (post-formation) issus du centre de formation

      13. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 14 h 03

        Ha oui l'encyclopédie en 2001 on remporte la coupe de la ligue contre Monaco.
        Il me semble que c'est le premier titre de l'aire nouvelle...
        Mais peut-être que je me trompe.

      14. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 14 h 07

        Ngotty c'est une autre époque, je croyais qu"on parlait des années de titres.
        Évidemment qu'ils n'ont pas tous joué un rôle majeur comme les Benzema, Ben Arfa, Govou, Berthod ....
        Il n'empêche que l'OL était, à cette époque (et jusqu'à il n'y a pas très longtemps), reconnu dans le monde entier pour la qualité de sa formation. Il suffit de voir tous les joueurs formés ou post-formés par l'OL dans les différents clubs français et européens.

      15. Avatar
        leroilyon - jeu 22 Août 24 à 14 h 09

        OLPP

        Encore une fois avec tout le respect que je te dois tu cite autant de joueurs qui n'ont pas percé à l'OL.
        Remy, Sastre, Viale par exemple.
        Laville à partir du moment où Edmilson est arriver suite à sa blessure c'était finis pour lui.
        Bréchet ok, Berthod aussi meme si c'était plus une doublure d'Abidal pour moi.
        Ensuite tu saute quelques saison pour arriver sur Ben Arfa, Benzema.

        Mais eux c'était des ovnis et si ils ont intégré l'équipe première c'est que leur talent etait tellement grand que Gérard Houllier et ensuite Perrin était obligé de miser sur eux.

        Mais entre-temps (période Le Guen-Houllier, ) Aulas allais chercher les meilleurs parmi les club français l'équipe type était constitué de Coupet-Reveillere-Cris-Cacapa-Abidal-Diarra-Essien (Dhorasso,Carriere, Tiago,Kallstrom, Toulalan) -Juninho-Wiltord-Fred-Malouda (Carrew,Barros,Elber).

        Le seul former au club qui a braver les saisons c'est Govou qu'on voulais vendre chaque saisons.
        Sans oublier les années Puel ou on a miser sur Lisandro, Bastos,Gomis.
        La formation n'était plus la priorité loin de la.

        Si on c'est autant appuyer sur la formation ensuite c'est que non seulement on avait une génération exceptionnel mais surtout on était obliger de drastiquement réduire la voilure pour le nouveau stade.

        Pour moi la formation est très importante mais les titres que nous avons gagner c'était surtout parce qu'Aulas allais chercher les meilleurs un peut partout, en France principalement mais aussi avec la filière de Marcelo et Lacombe au Brésil et quelques coup comme Grosso, Barros, Elber.

      16. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 14 h 09

        Ha oui l'encyclopédie en 2001 on remporte la coupe de la ligue contre Monaco.

        Merci pour cette découverte. Tu m'en apprends une bonne 😜😜

      17. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 14 h 18

        Pourquoi avoir mis des points d'exclamation sur le document amenant à l'effectif de 2001 dans ce cas?

      18. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 14 h 20

        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 13 h 49
        Les noms que j'ai cités ont tous fait partie des effectifs des années des titres.
        Le premier document renvoie à l'équipe-type de la saison 2000-01 !!!

      19. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 14 h 27

        Encore une fois, est-ce que j'ai prétendu que les titres ont été remportés seulement grâce à l'académie ???
        Je connais suffisamment l'histoire de l'OL pour savoir ce que des Sonny ou Juni.... ont apporté et comment ils nous ont fait passer à une dimension supérieure.
        Après si vous êtes satisfait de voir brader les espoirs formées par le club et de voir clairement abandonner cette volonté d'intégration de prospects issus du centre de formation, libres à vous. Pour ma part, cela ne me convient pas et représente un abandon de ce qu'a été l'OL pendant l'ère Aulas.
        Ces remarques s'appliquent encore plus à la section féminine qui, il y a peu de temps encore, faisait partie intégrale de l'OL. Maintenant, on ne sait plus très bien.

      20. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 14 h 29

        Et même pour le dernier titre de l'Ol en 2012 il n'y a que 2 joueurs formés à l'OL dans l'équipe de départ
        Gonalons et Lacazette.
        Vendre les meilleurs du centre de formation pour des raisons économiques ou pour acheter meilleur à toujours été la politique du club depuis les années 2000.
        Ça n'est pas nouveau.
        Et les titres ont été gagnés majoritairement avec des recrus et non avec les jeunes du centre même si 2 ou 3 exceptions ont réussi à s'intégrer à cette réussite .

      21. JFOL
        JFOL - jeu 22 Août 24 à 14 h 30

        Coucou olpp mais je suis en phase avec le miséreux ...
        Quelques jeunes du club on permis de faire de belle rentrée d'argent pendant la grande époque comme Benzema mais l'équipe gagnait des titres avec très peu de titulaires issus du centre
        Les jeunes du centre ont par contre sauvé le club en nombre après le passage de puel et avec l'investissement sur le stade en le maintenant a un très haut niveau, Lacazette tolisso Fekir et j'en passe ... Il aurait fallu les garder un peu plus longtemps en incorporant des recrues pour progresser, l'ancienne direction a préféré tous les vendre ...

      22. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 14 h 33

        Je ne savais pas que vendre 10 millions d'euros un jeune défenseur qui a à peine 20 matchs pro à son actif et estimé à 1 million sur le marché c'était brader.

      23. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Août 24 à 14 h 41

        Demi-finale aller de LE contre Ajax, le 03/05/2017
        Lopes, Jallet (Rafael 69’), Nkoulou, Diakhaby, Morel, Gonalons (cap), Tousart (Ghezzal 58’), Tolisso, Cornet (Lacazette 76’), Fekir, Valbuena Entr. : Bruno Genesio
        9 joueurs (formés ou post-formés) et un entraîneur, issus de la formation lyonnaise.
        Il est vrai qu'une demi-finale de LE, c'est pipeau puisque ce n'est pas un titre !!!!

        Hier, j'ai indiqué combien de temps étaient restés au club, les Lacazette (8 ans), les Benzema (5 ans), les Fekir (6 ans), les Umtiti (5 ans) ...... avant de partir dans des clubs plus huppés. .......

        Bon, je m'arrête de discuter avec des gens d'aussi mauvaise foi et/ou pas très au courant.
        J'espère seulement que votre dévotion pro-Textor ne nous conduira pas à la catastrophe.

      24. Avatar
        Le miséreux - jeu 22 Août 24 à 14 h 45

        Oui oui t'as raison

      25. Avatar
        Tondu - jeu 22 Août 24 à 15 h 29

        T'as raison, on est des pro-Textor et on a tord.
        Pour info, Sage explique dans la conf de presse du jour qu'il y a une logique à la fois sportive et financière derrière ce choix. Mais il doit faire partie du complot

      26. Avatar
        Juni85 - jeu 22 Août 24 à 15 h 39

        Tondu, c'est écrit dans (le) Tex (que tu as) tor !

  11. RBV
    rbv - jeu 22 Août 24 à 13 h 00

    Quand on lit que tout notre effectif serait à vendre, tant que le prix convient à nos dirigeants, il aurait mieux fallu se faire racheter par un milliardaire comme l'OM...
    Pas de coupe d'Europe et ils achètent une équipe entière à coup de joueurs à 15/20M chacun...
    C'est assez cruel quand même...
    On se fait chier à terminer 6ème l'année dernière tout ça pour vendre tout le monde et repartir dans une saison de galère sportive et financière...
    On aurait pu utiliser cette place européenne pour repartir sur des bases saines en se séparant uniquement des gros salaires et en panachant l'équipe de quelques éléments pas trop cher (genre 10/15M max...), mais bon...
    Ça fait flipper quand même...

    Signaler
  12. OL-91
    OL-91 - jeu 22 Août 24 à 15 h 56

    Cela ne peut s'expliquer que par une confusion de la DRH entre Amine et Mamadou.

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is73 - jeu 22 Août 24 à 21 h 33

      Bonsoir,
      je souhaitais donner mon véritable avis sur le président Textor depuis sa réelle prise de pouvoir globale du club qui a eu lieu l'année dernière, après,le retrait du Président Aulas.

      Je comptais le faire après le mercato,comme je l'avais dis l'année dernière mais j'ai envie d'émettre un avis à l'instant T.

      Voici ce qu'il a fait:

      Points négatifs:
      -DCNG l'année dernière
      -Chute vertigineuse du classement
      -Problème d'entraîneurs virés(Blanc et Grosso)
      -Problème avec le président Aulas
      -Achat de Mangala-Niakhaté à des tarifs élevés pour la ligue 1.("Magouilles"?)
      -Vente du jeune Sarr(haut potentiel selon certains)
      -Vente d'Obrien?
      -Nuamah transfert trop cher.
      -Akouokou
      -Il a viré une majorité d'anciens du staff.
      Je dois en oublier certainement je compte sur certains ici pour me rappeler les autres faits.
      -Construction d'une équipe basé sur le fond(argent)plutôt que sur la forme ?
      Je m'interroge encore.

      Points positifs:

      -Restructuration avec DS+Recruteur nouveaux.
      -Achat de joueurs niveau ligue Europa.(Je rappelle nos 2 classements précédents qui ne nous ont pas permis d'y parvenir).
      -Remontada de l'histoire de l'OL grâce à la mise en place de Pierre Sage
      -Construction d'une équipe basé sur le sportif?Je m'interroge encore.
      -Achat grâce au multiclub de Perri et Adryelson à une somme dérisoire.
      -Achat de Tiago Almada.
      -Achat de Georges Mikautadze 😃
      J'en oublie certainement.

      Mon bilan jour j:

      Tout n'est pas à jeter sur les débuts de John Textor,il a fait de bons achats,et de bonnes pioches(O'Brien plus value×20 par exemple)malheureusement cela est entaché par d'autres achats plus"suspicieux".
      Il doit faire attention au budget du club OL,sous peine de sanctions.
      Niveau sportif il atteint la ligue Europa,par miracle,et doit mieux construire l'équipe OL ,qui semble cependant mieux équilibré aux différents postes,et avec plus de solutions venant du banc,que les 2 dernières années,mais le milieu de terrain n'a pas été du tout résolu, malgré les "pansements" Mangala et Matic.
      Peut mieux faire.
      Avertissement pour John niveau finance.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 22 Août 24 à 23 h 06

        Bonne synthèse

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut