Saël Kumbedi (OL) contre Le Havre
Saël Kumbedi (OL) contre Le Havre (Photo by LOU BENOIST / AFP)

OL - Mercato : Saël Kumbedi aurait la cote en Ligue 1

Titulaire en début de saison dernière, Saël Kumbedi a progressivement disparu des radars ensuite. Une situation qui pourrait provoquer son départ cet été.

C'est une loi immuable du football, valable depuis des années. Lorsqu'un nouvel entraîneur arrive, il rebat les cartes dans le groupe, chaque joueur partant alors plus ou moins sur la même ligne de départ pour une place de titulaire. Saël Kumbedi en a fait les frais la saison passée. Titulaire sous Laurent Blanc puis Fabio Grosso, le défenseur a très vite perdu ce statut lors de la venue de Pierre Sage.

D'abord remplaçant, puis même hors du groupe en fin d'exercice, l'ancien Havrais, arrivé à l'Olympique lyonnais à l'été 2022, n'a plus disputé la moindre minute avec les professionnels depuis le 30 mars. Contre Reims, il était rentré juste avant le temps additionnel (1-1). Il a également joué à trois reprises avec la réserve en 2024. Un temps de jeu famélique qui allait forcément devenir un sujet lors de cette intersaison.

Actuellement en pleine préparation de l'Euro U19 avec Justin Bengui, Mamadou Sarr et Mahamadou Diawara, le latéral droit serait sur le départ. D'après Foot Mercato, il pourrait quitter l'OL durant ce mercato. En effet, son profil, comme celui d'un Malo Gusto il y a un ou deux ans avant qu'il ne parte pour Chelsea, est scruté en France et en Europe. En Ligue 1, quatre formations seraient particulièrement intéressées : Strasbourg, Rennes, Nice et Reims.

La valeur de Kumbedi oscillerait entre 8 et 10 millions d'euros. À 19 ans, le membre de la prometteuse génération 2005 a déjà montré quelques bribes de ce qu'il sait faire, puisqu'il a joué 23 rencontres en 2022-2023 avec les Rhodaniens, dont 17 comme titulaire. Le natif de Stains, en Île-de-France, a aussi remporté l'Euro U17 en 2022.

Barré aujourd'hui à l'Olympique lyonnais par Clinton Mata et Ainsley Maitland-Niles, qui ont apporté chacun des garanties et une fiabilité défensive que leur jeune coéquipier n'a pas encore forcément, Kumbedi pourrait ainsi ne pas aller au bout de son contrat qui se termine en 2027.

25 commentaires
  1. Ledromois
    Ledromois - mar 9 Juil 24 à 8 h 18

    Clairement à ne pas vendre mais à prêter ou à faire jouer, il avait montré de belles choses

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu - mar 9 Juil 24 à 8 h 22

      La vocation principale d'un latéral étant de défendre, je trouve très peu rassurant à ce poste.

      Signaler
      1. Avatar
        Juni85 - mar 9 Juil 24 à 8 h 29

        Je suis un traditionaliste du foot comme toi Tondu, mais les latéraux sont de plus en plus portés vers l'attaque par nombre d'entraîneurs aujourd'hui.
        En tout cas, le nôtre semble considérer que Saël n'est pas au niveau défensif, puisque malgré son apport offensif, il ne joue pas.

        Je serais lui, Johann, Paul, Sinaly, Dejan, si je voulais pratiquer mon métier, je demanderais à partir, parce que je pense qu'ils ne sont pas destinés à jouer avec l'ami Pierre Sage.
        Après, l'endroit est sympa, y a les copains, et un salaire qu'ils n'auraient probablement pas ailleurs, alors peut-être resteront-ils peinards.

      2. Ledromois
        Ledromois - mar 9 Juil 24 à 8 h 33

        Oui mais il a une marge de progression

      3. Avatar
        Juni85 - mar 9 Juil 24 à 8 h 36

        Il y a toujours une marge de progression, que cela soit pour Ernest, Saël, même pour Paul, Mama, Amin.
        La question est : est-ce qu'il faut quand même les conserver, sachant que leur marge de progression est probablement faible ?

      4. Ledromois
        Ledromois - mar 9 Juil 24 à 8 h 55

        Contrairement à certains de ta liste style Mama, Paul, Saël est jeune et n'a pas beaucoup joué. Il a donc une plus grande marge de progression mais pour ça il a besoin de jouer

      5. Avatar
        Juni85 - mar 9 Juil 24 à 8 h 59

        On peut dire la même chose de Rayan. Combien de fois a-t-il été titulaire, ou mieux, a joué tout un match ? Finalement assez peu depuis qu'il joue avec les pro.
        Dans ce cas, gardons-le encore, prolongeons-le, il n'a que 20 ans.

      6. Ledromois
        Ledromois - mar 9 Juil 24 à 9 h 05

        Ben je ne suis pas forcément contre une prolongation de Rayane. Donc pour toi les jeunes joueurs ont leur niveau final de toute leur carrière.

      7. Avatar
        Juni85 - mar 9 Juil 24 à 9 h 12

        C'est pas ça, un club comme l'OL ne peut plus aujourd'hui (déclassement, club moins riche que durant ses grandes années) se permettre de garder trop de joueurs "pouvant potentiellement s'améliorer" dans son effectif car ils prennent la place d'autres déjà opérationnels. L'OL n'est pas Chelsea.

      8. Ledromois
        Ledromois - mar 9 Juil 24 à 9 h 19

        En jeune tu as Nuamah, Fofana, Cherki et Kumbedi. Tu peux prêter Kumbedi et garder les trois autres, sur un groupe de 15 à 22 joueurs, c'est pas dingue.

      9. Avatar
        Juni85 - mar 9 Juil 24 à 9 h 36

        On verra bien ce que fait le club. Pour le moment, il y a zéro départ : pour moi, Skelly, bien que lié contractuellement, ne jouait déjà plus avec l'équipe, donc ce n'est pas comme s'il allait manquer à l'entraîneur.

  2. Darn
    Darn - mar 9 Juil 24 à 8 h 31

    7,2 millions de valeur sur Sofascore, ce qui me semble énorme, bien qu'il soit jeune. Si on a Mata et AMN, on peut envisager une vente à ce tarif sereinement, même si on devrait plutôt être sur 5 millions max j'imagine.

    Signaler
  3. Avatar
    GoNL - mar 9 Juil 24 à 8 h 53

    Je ne vois pas l’interêt de faire venir un jeune de 17 ans et de le vendre à 19. L’OL club formateur ?

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mar 9 Juil 24 à 9 h 09

      La greffe a du mal à prendre avec les jeunes recrutés pour faire de la post formation : Mateta, Solet, Wissa, Jensen, Martins Pereira, pour ceux dont je me souviens, n’ont pas beaucoup joué chez nous!
      Même si y’a bien eu Cornet et Tousart qui ont réussi à entrer dans l’équipe... en se souvenant qu’on avait laissé partir Plea pour récupérer 3 mois après Cornet, ce qui n’était pas sportivement bien intelligent

      Signaler
  4. Avatar
    GoNL - mar 9 Juil 24 à 8 h 53

    Je ne vois pas l’interêt de faire venir un jeune de 17 ans et de le vendre à 19. L’OL club formateur ?

    Signaler
  5. Altheos
    Altheos - mar 9 Juil 24 à 9 h 13

    Dans le 3 4 2 1 de Franck Haise, il pourrait être très performant dans un rôle de piston qui lui convient bien.
    Si réellement Nice le veut, à sa place c'est là que j'irai.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 9 Juil 24 à 12 h 48

      Oui c'est en piston qu'il est bon , ce n'est pas un latéral classique à l'ancienne .
      ce serait le top pour lui d'aller à nice

      Signaler
      1. Avatar
        Juni85 - mar 9 Juil 24 à 12 h 52

        Il y a des joueurs de notre effectif qui ne sont pas adaptés au jeu pratiqué, et Saël en fait partie, puisque nous ne jouons pas à trois défenseurs. Johann serait pas mal en 8 aussi, sa position chez les Espoirs, mais il y a trop de monde devant lui.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 9 Juil 24 à 13 h 33

        oui , je pense que Sage a une idée de jeu bien précise , et il a listé certains joueurs qui ne font pas partie de son projet de jeu , Sael en est visiblement un ( il a disparu de l'équipe depuis son arrivée ) .
        lepenant est barré par les recrues de l'hiver dernier .

  6. Avatar
    thal0995 - mar 9 Juil 24 à 9 h 17

    Je trouverais ça ridicule de le vendre alors qu'il a un certain potentiel.
    IL a encore des lacunes ? Bah c'est normal il n'a que 19 ans et si je devais être taquin, comment peut il apprendre à les combler si il joue peu, même en réserve ? Qu'on le prête si on veut qu'il progresse et montre qu'il en veut, mais le vendre serait, je trouve, ridicule au long terme.

    Comme je l'ai dit, pour 19 ans il a déjà un bon niveau et un potentiel certain. Mais en plus Mata a déjà 31 ans : même si les joueurs jouent de plus en plus vieux, on n'est pas à l'abris d'une perte de forme (ou d'une blessure) brutale. Et AMN, je l'aime bien mais même si il a dépanné correctement, je ne le trouve pas non plus si rassurant (ce qui est normal vu que ce n'est pas un spécialiste du poste).

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 9 Juil 24 à 12 h 50

      hélas la tendance sera de vendre ses jeunes ( pour en acheter d'autres à l'étranger ? ) et de rentabiliser ainsi l'académie .
      Ce n'est pas la politique que je préfère mais textor a acheté l'ol en partie pour ses jeunes avec lesquels il peut faire des sousous.
      De plus les jeunes aujourd'hui , ne veulent pas s'éterniser dans leur club formateur , alors ma fois ....

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 9 Juil 24 à 14 h 38

        Ce n'est pas la politique que je préfère aussi : trop peu humaine et vraiment trop court termiste à mon goût.
        En faire un peu car c'est malheureusement une des rares sources de financement valable pour un club, pourquoi pas mais là on a quand même l'air d'être parti pour le faire un peu trop

  7. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 9 Juil 24 à 12 h 44

    Très bon techniquement, il doit juste soigner son placement pour éviter d'intervenir en catastrophe, ce qui lui vaut trop de cartons. Il a un très gros potentiel, bien supérieur à Mata, virtuellement pour l'instant. Il faut absolument le garder, ainsi que Caqueret et Lepenant.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 9 Juil 24 à 12 h 52

      ils seront probablement tous vendus , d'ici fin aout

      Signaler
      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mar 9 Juil 24 à 14 h 13

        Hélas, oui.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut