Anthony Lopes
Anthony Lopes (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL - Mercato : Rémy Descamps pour remplacer Anthony Lopes ?

Tandis qu'Anthony Lopes est poussé vers la sortie, l'OL voudrait accélérer sur le dossier de son remplaçant, à savoir Rémy Descamps.

"Un poids pour Anthony Lopes". C'est ainsi que Pierre Sage a qualifié le déclassement du gardien au profit de Lucas Perri. Désormais numéro 2, le natif de Givors est invité à partir depuis le début de l'été par l'OL. Mais à dix jours de la fermeture du mercato, rien n'a bougé à son sujet. Si l'Olympique lyonnais est d'accord pour le libérer de sa dernière année de contrat, reste la problématique de trouver un point de chute.

Dans la nécessité de se délester d'une partie de sa masse salariale, le club rhodanien pourrait envoyer l'un de ses portiers les plus capés (489 matchs) dans le "loft" croit savoir RMC Sport. Il suivrait ainsi Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Paul Akouokou, Florent Sanchez, Amin Sarr et depuis lundi, Rayan Cherki, lui aussi écarté du groupe à son retour des JO. A 33 ans, Lopes aimerait récupérer les salaires de la saison à venir, ce que lui refuse l'OL.

Afin de le remplacer, l'Olympique lyonnais tiendrait déjà sa cible. Rémy Descamps, aujourd'hui libre, devrait arriver en tant que numéro 2. Agé de 28 ans, le gardien est passé par le PSG, où il a été formé, Tours, Clermont, Charleroi et Nantes. Son bail avec les Canaris s'est terminé au 1er juillet. Actuellement troisième dans la hiérarchie, Justin Bengui (19 ans) resterait derrière les deux éléments les plus expérimentés.

87 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - mar 20 Août 24 à 14 h 19

    Et un de plus !
    La pantalonnade continue. Plus on s'agite plus on s'enfonce.
    Quand on a un effectif trop important ça peut être utile de créer un loft le temps du mercato, ça permet de préparer spécifiquement un groupe plus raisonnable en nombre ( mettons que ce soit vrai) et d'indiquer clairement à ces joueurs qu'il ne sont plus dans la course.
    Le mercato fini ça devient problématique, ils doivent forcément rejoindre l'équipe une ou la deux qui seront perturbées, sinon ça s'assimile à du harcèlement, et puis ces joueurs perdent toute leur valeur marchande.
    Mais alors faire ce coup là à Lopes qui est de très loin le joueur de l'effectif qui a le plus donné pour le club c'est un très très mauvais calcul pour l'image du club dans les médias, pour les supporters et pour les autres joueurs. Déjà qu'ils se font peut-être du souci pour toucher leur paie en fin de ce mois ...
    Ce club part en c...

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mar 20 Août 24 à 14 h 27

      Effectivement, ça sent la cata. Faut mettre le Totor sous curatelle.

      Signaler
    2. l amer loque
      l amer loque - mar 20 Août 24 à 14 h 36

      C'est vrai lopes a beaucoup donné au club mais le club lui a également beaucoup donné.
      Peut-être même trop, pas que de sa faute mais voir le gardien avec le plus gros salaire de l'effectif est une hérésie dans un club de foot.

      Signaler
      1. Avatar
        fandelol - mar 20 Août 24 à 15 h 57

        ça sort d'où qu'il a le plus gros salaire du club? C'est le 6ème salaire.

    3. Avatar
      OL_07 - mar 20 Août 24 à 14 h 36

      Malheureusement ça va faire parler une semaine et tout le monde va oublier cet évènement s'il part de l'OL.

      Il y a qu'à voir Mandanda il y a 2 ans.
      C'était une légende et le capitaine de l'OM, (encore plus grand que ce qu'est Lopes pour nous).
      Il a été mis au rebut, cela avait enflammé les supporters et les médias quelques jours et puis plus rien...

      Même nos joueurs (hormis les gones et ils ne sont plus nombreux) ne vont rien ressentir. Ils sont la depuis 6 mois et doivent tellement être habitué à tous les changements dans un vestiaire que ça doit être le train-train quotidien...

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - mar 20 Août 24 à 14 h 59

        la différence entre Mandanda est Lopes est de taille, c'est la mentalité ... sans parler peut être du talent ! il n'a jamais fait de caprices salariaux, a toujours parfaitement joué les n°2 en EDF, et s'est cherché un autre club quand l'OM ne voulait pas le garder, ne mélangeons donc pas les torchons et les serviettes svp !

      2. Avatar
        OL_07 - mar 20 Août 24 à 15 h 27

        Je suis d'accord que Mandanda est beaucoup plus grand que Lopes notamment par son leadership.

        Mais je trouve qu'il ne faut pas non plus craché sur Lopes loin de la.
        On parle quand même d'un joueur à 500 matchs chez nous. Ce n'est pas Coupet mais ça reste une légende de l'OL.

        En revanche on ne sait pas pour les salaires. Souvent l'agent du joueur ou le club en faisant ou non sortir des infos peut très bien faire passer le joueur pour un mercenaire sans que ce soit vrai. Celui de Mandanda est peut être plus discret (ou meilleur).

        Je rajouterais même que Mandanda à son départ de Crystal Palace pour revenir à l'OM était parti au clash aussi. Il n'a pas non plus été irréprochable toute sa carrière (quasiment personne ne l'est).

      3. Avatar
        pathetikOL - mar 20 Août 24 à 15 h 48

        OL_07, je ne crache pas sur Lopes, je rappelle certaines réalités que certains ont une fâcheuse tendance à oublier ...
        je vous confirme que pour moi 500 matches quand à a jamais cherché ailleurs, qu'on a jamais eu aucune proposition ne fait pas de vous une légende ! pour moi dans la hiérarchie des gardiens de l'OL malgré ses 500 matchs il est derrière Coupet et Lloris mais aussi Chauveau et Aubour ne vous en déplaise c'est mon point de vue. D'ailleurs tous des gardiens qui ont gagné des titres avec l'OL ce qui n'est pas son cas en 12 ans je n'y peux rien là encore factuel !
        Et m'insupportent sa prétention
        https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/olympique-lyonnais-anthony-lopes-prolonge-enfin-devient-meilleur-salaire-du-club-1715495.html
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/om-ol-lagent-danthony-lopes-pense-que-le-gardien-aurait-une-statue-sil-jouait-a-marseille,307764.html#google_vignette
        sa communication, ses déclarations d'amour du maillot alors qu'à mon avis il pense surtout à son intérêt, sa façon de se défausser sur les autres plutôt que d'améliorer ses propres limites de jeu (il n'en a comblé aucune sur toute sa carrière), son parachute Bad Gones ...c'est tout cela qui m'agace chez ce joueur, éléments indiscutables, je n'y peux rien ! Et donc que certains en fasse un intouchable voire une légende ..
        il en a bien profité tant mieux pour lui et basta

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 20 Août 24 à 14 h 27

    Si c'était le cas se serait vraiment malsain. Faire ça à notre gardien depuis plus de 10 ans ce serait envoyer un très mauvais signe pour l'ambiance d'une équipe, et je vous dit pas les autres joueurs comment ils vont se poser des questions au moindre passage difficile qu'ils auront par la suite, psychologiquement c'est pas bon du tout cette façon de faire, et humainement encore moins 🫣

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 14 h 35

      Posez-vous peut-être la question dans l’autre sens ? Comment n’êtes vous pas sûr que son comportement, son refus de toujours de la concurrence ses caprices salariaux au moment de sa prolongation alors qu’il n’avait aucune offre sont justement pas un des éléments du pourrissement de l’ambiance du vestiaire ? Rien que ces éléments impose de se la poser …

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - mar 20 Août 24 à 14 h 52

        Quels caprices ? Il négocie un salaire sinon il part c'est ce que fait chaque salarié non ? Il n'a pas menacé de ne pas arrêter les pénos ou de fermer les yeux sur les corners ! Si le club ne voulait ou ne pouvait pas lui donner ce salaire important il pouvait dire non. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de transformer les choses. Un contrat est un contrat, quand t'as signé tu respectes. Lui il a donné à chaque fois son meilleur, personne ne peut dire le contraire, même si ce meilleur a été moins bon dernièrement dans un environnement difficile.
        Qu'est ce que veut dire " ne pas accepter la concurrence" ? Il l'accepte bien là. Bien obligé

      2. Avatar
        pathetikOL - mar 20 Août 24 à 15 h 07

        Philippeb, comme toujours vous avez la mémoire très courte, sa prolongation a été je le maintiens scandaleuse pour un type qui prétend aimer le maillot plus que tout ! https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/olympique-lyonnais-anthony-lopes-prolonge-enfin-devient-meilleur-salaire-du-club-1715495.html exiger à l'époque le meilleur salaire, (lisez l'avis ci dessus de l amer loque je ne suis donc pas le seul et de loin à le penser !) à quelques jours de la reprise du championnat alors qu'il n'avait aucune proposition, et cela avec le soutien des BG. JMA a cédé aux supporters pour avoir la paix et pouvoir continuer à prioriser l'immobilier au sportif dans le but patrimonial d'une revente son fils n'étant pas intéressé par le club, là est la réalité ... Quant à la concurrence cela a largement été dit que ce soit venant de Bosz, les passages de Tata, ... seul Riou ou un jeune inexpérimenté correspondaient aux exigences de Lopes, Patouillet et d'autres que probablement le club s'est ainsi empêché de recruter l'ont rapidement compris !
        il est vrai que pour certains toute vérité n'est pas bonne à rappeler !
        Qui a d'ailleurs dit que le contrat n'est pas respecté ? dans son contrat à moins que je ne me trompe il ne lui a quand même pas été promis de rester numéro 1 quelles que soient ses performances et les nécessités du club ... donc il n'a tout simplement pas à se plaindre ... le club a donc parfaitement le droit de chercher un numéro 2 pour en faire le numéro 3 ! là encore je regrette : factuel !

      3. Avatar
        fandelol - mar 20 Août 24 à 16 h 10

        C'est vrai que Coupet et Lloris avaient une grande concurrence quand ils étaient gardiens à l'OL... Mais oui, c'est Lopes qui a demandé ça, bien sûr...
        D'ailleurs la concurrence au poste de gardien il y en a dans pas beaucoup de club. Le remplaçant est largement inférieur au titulaire dans 95% des cas.

      4. Avatar
        pathetikOL - mar 20 Août 24 à 19 h 32

        fandelol pauvre de nous on ne l'avait pas encore fait celle là ! c'est pas moi qui invente qu'il a toujours refusé la concurrence il y a des tonnes d'articles sur ce sujet quand Bosz et Juni avait priorisé cela ! avec Tata, la venue de Riou, à l'arrivée de Perri etc ... Je vous confirme que dans un certain nombre de grands clubs la concurrence peut exister a fortiori quand elle est souhaitée par l'entraîneur ... mais il semblerait là aussi que ce soit difficile à concevoir, bonne soirée.

  3. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 20 Août 24 à 14 h 33

    Dans le genre crachat à la gueule, c'est pas mal. Un peu comme le mec qui dit à sa femme qu'il l'a remplacerait bien par Belloubet.

    Tolisso, Lacazette et les supporters apprécieront.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 14 h 45

      Bof, son salaire n’est pas votre pognon, le club n'a pas à être l’otage d’un soit disant gang des lyonnais … ils n'en sont pas propriétaires c'est au contraire leur employeur ! votre discours est tous simplement scandaleux ! lancez donc une cagnotte en ligne pour lui payer un salaire 3 fois celui de Sels par exemple qui était pourtant meilleur que Lopes ! Vous verrez si vous avez du succès….
      Là encore les faits sont têtus sur sa carrière Lopes a coûté au club 90 millions années pleines sans gagner aucun titre plus de 350000€ mensuels nets soit 500000 brut … on ne va quand même pas le plaindre ! Bosz et Juni avaient validé et priorisé sa mise en concurrence il y a déjà plus de 3 ans, les deux derniers débuts de championnat ont été catastrophiques alors qu’il était numéro 1, Juni a confirmé que Perri était une chance pour le club, il n’a aucune offre ou ne cherche pas et dans ces deux cas son salaire délirant ne se justifie pas : Mapou avait été géré comme cela est mérité dans ce cas il ne me semble pas que cela vous ait ému tant que cela ! quels seraient ces passe droits ? sa prétention est d'ailleurs sans limite https://www.olympique-et-lyonnais.com/om-ol-lagent-danthony-lopes-pense-que-le-gardien-aurait-une-statue-sil-jouait-a-marseille,307764.html
      que vous faut-il de plus ?

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - mar 20 Août 24 à 15 h 13

        Ce que tu ne comprends pas c'est que ce n'est pas que le cas Lopes qui est en cause.
        Lopes a un contrat signé, à tort ou à raison le club a signé. Et Textor en reprenant le club a repris tous les engagements. Ça ressemblerait à quoi de lui faire la guerre ? Quelles répercussions sur les joueurs actuels? Sur ceux qui pourraient venir ?
        Si tu ajoutes à ça un président qui a pris de haut la DNCG et qui s'est fait rembarrer, qui revient vendre l'Arena la queue entre les jambes à JMA après avoir été forcé de lui payer ses dettes par le tribunal, qui prétend que le foot brésilien est corrompu sans apporter un début de preuve et qui se fait pénaliser, qui hurle contre Nasser qui venait de lui faire une fleur sur le paiement de Barcola et qui ne veut plus entendre parler de lui, qui se fait sermonner par la LFP parce qu'il ne paie pas Metz quelques jours après avoir signé le contrat de Mikautadze, qui bat le record de consommation d'entraîneurs sur ses 3 clubs. etc, etc tu te dis que ce mec n'est pas fiable, non ?

      2. Avatar
        fandelol - mar 20 Août 24 à 16 h 49

        Sels meilleur que Lopes, non mais t'en as d'autres des conneries comme ça?

      3. Toutchanger
        Toutchanger - mar 20 Août 24 à 22 h 56

        @fandelol

        As-tu déjà regardé les matchs de Sels, notamment ceux d'avant sa blessure ?
        C'est un excellent gardien, meilleur qu'Antho sur de nombreux points, largement plus complet.

    2. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 15 h 29

      Philippeb, ne vous inquiétez pas je comprends très bien, je pense au contraire que le traitement de faveur dont il a trop longtemps bénéficié https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/olympique-lyonnais-anthony-lopes-prolonge-enfin-devient-meilleur-salaire-du-club-1715495.html
      participe des problèmes de vestiaire et qu'il est plus que temps d'assainir tout cela ...
      quant à Textor et la DNCG, excusez moi là encore de me répéter on ne peut pas mettre tout sur son compte, si le club était à la limite de la faillite et interdit de recruter 6 mois après son rachat, JMA n'y était peut être pas totalement pour rien ? et la masse salariale due à certains salaires dont celui évoqué non plus ? il faut être un peu sérieux ! JMA c'est maintenant du passé, ses dernières années ont été catastrophiques, il a voulu sauver sa gueule et son patrimoine ce qui individuellement se comprend, mais il faut arrêter d'être naïf ! Textor n'a peut être pas encore intégré toutes les ficelles, magouilles et passe droits du foot français auxquels JMA était rompu, regardez vers quoi la LFP, DAZN et Labrune l'emmène ? cet autre guignol qu'est Labrune (comme le qualifiait à juste titre JMA) trafique les statuts pour verrouiller les contentieux et d'autres candidatures pour 110000€ de revenus mensuels, pendant que les clubs de Ligue 2 avant ceux de ligue 1 avec DAZN crient au scandale !

      Signaler
  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mar 20 Août 24 à 14 h 37

    Texto, friio, Sage et l'autre naze aux quinze prénoms, allez vous faire en...ler. J'arrête ce club. Ça devient vraiment de la m...

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 14 h 56

      pathétique !

      Signaler
  5. Avatar
    stylo - mar 20 Août 24 à 15 h 06

    Est-ce que ce mercato n’est pas le plus ennuyeux depuis plus de 20 ans ?
    L’incapacité à vendre a totalement paralysé le renouvellement nécessaire de l’effectif. Je suis très inquiet pour la saison à venir, nos joueurs semblent manquer de fraîcheur mentale.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 15 h 10

      assainir le vestiaire veut dire que ceux à qui le club demande de partir et restent vont jouer en Réserve ! qui dit bien ce qu'elle veut dire : ils ne sont pas sur le banc mais en réserve c'est à dire en cas de besoin ... comme le dit Philippeb ce sont des salariés du club, ils ont un contrat, le club les payent en lieu de quoi ils jouent où le club leur demande ... c'est simple (certains l'ont déjà vécu par le passé et les BG ou autres ne se sont pas émus de cela ...)

      Signaler
      1. Avatar
        stylo - mar 20 Août 24 à 18 h 22

        Ah mais je suis bien conscient qu’il y a des contrats et de droits et c’est tout à fait légitime. J’ai bien aimé d’ailleurs le recadrage de Sage sur le fait qu’il entraîne des hommes et pas des contrats. Ça replace l’humain au centre de la réflexion. Je trouve insupportable l’expression médiatique du « on fait un joueur ».

    2. Avatar
      fandelol - mar 20 Août 24 à 16 h 54

      Pour moi c'est un mercato catastrophique. On a globalement acheté des joueurs moins forts et plus chers que ceux qu'on a vendu (O'Brien / Niakhaté). Levé une option d'achat exorbitante pour un joueur qui est loin d'avoir montré qu'il valait ce prix (Mangala). Ya bien le petit argentin qui est prometteur mais il sera là qu'en janvier. Et en attendant, non seulement on s'est affaibli mais ca va être encore pire car on va devoir encore vendre pour amortir ces conneries.

      Signaler
      1. Avatar
        stylo - mar 20 Août 24 à 18 h 24

        C’est vrai que le démarrage de ce mercato nous a totalement plombé. Pourtant l’imbroglio des droits TV + l’euro + les jo, tout ça aurait dû alerter sur un mercato très très lent et avec peu de mouvements.

    3. Avatar
      leroilyon - mar 20 Août 24 à 17 h 48

      Salut Stylo je pense que le mercato de la saison où on a recruter que Danic est perdu Lisandro à été le pire.
      C'était le début des vaches maigres pour financer le stade

      Signaler
      1. Avatar
        stylo - mar 20 Août 24 à 18 h 26

        Effectivement, tu as raison…
        mais je ne parlais pas du pire, je pensais le plus ennuyeux au sens où que ce soit à l’OL ou ailleurs, on constate très très peu de mouvements. Les gros clubs faisant statuquo, il n’y a pas eu du tout de ruissellement et de jeux de chaises musicales. Dans ce contexte, les énormes sommes que l’OL a dépensé sont d’une absurdité crasse.

  6. Avatar
    JeanBiereBlonde - mar 20 Août 24 à 15 h 18

    En quoi, les investissements du club ont enrichi le fils d’Aulas ?
    Non, je demande ça parce que ça s’apparente à de l’abus de biens sociaux et je doute que personne ne s’en serait rendu compte.
    De plus, sauf erreur de ma part, c’est bien Holnest qui a racheté la salle de spectacle, dans un contexte peu favorable.
    A croire que vous vous engagez sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. Comme souvent.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 15 h 35

      si vous comprenez ce que j'écris
      qui dit enrichissement ne dit pas forcément abus de biens sociaux, je vous laisse faire l'insinuation ..
      j'ai écris que dans la mesure où le fils de JMA n'était pas intéressé par l'OL (contrairement au fils Nicollin à Montpellier par exemple) il était au contraire logique qu'il sécurise son patrimoine pour une éventuelle revente, cela ayant probablement justifié la priorité donné au projet immobilier par rapport au projet sportif beaucoup plus aléatoire on le voit d'ailleurs en ce moment ! s'il avait voulu faire au maximum les 2 il aurait probablement fallu une augmentation de capital ce à quoi il s'est toujours refusé pour rester le maître à bord, que je sache il ne s'en est jamais vraiment caché ...

      Signaler
  7. Avatar
    Forest Gone - mar 20 Août 24 à 15 h 48

    Il faut tourner la page Lopès le plus vite possible !

    Signaler
  8. Avatar
    olgoneforever - mar 20 Août 24 à 15 h 53

    Pétard ! Ça part dans tous les sens ici....Et je (on ) connais à peine ce gardien futur 2ème? Ces mercatos sont vraiment une période chaotique pour les joueurs, le club et nous pauvres supporters bourrés d'imagination !
    Peut-être que Antonny est en train de vider son placard tout simplement pour un grand club ...Mais pas le loft j'espère vu ce qu'il a fait pour notre club bien aimé ! Je parle simplement de ce que j'ai vu...

    Signaler
  9. Avatar
    Poupette38 - mar 20 Août 24 à 17 h 08

    Entendu en direct à la télé, quand Greg Coupet, encore à l'OL entraînait Antho, qu'il était sollicité par le psg, Greg l'avait dit qu'il avait eu peur qu'Antho nous quitte, "quand le psg vous propose un certain salaire, on aurait pu comprendre qu'il veule partir" .
    Donc il a été sollicité au moins une fois 😉

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mer 21 Août 24 à 9 h 12

      Lopes au PSG ? j'espère que vous n'y aviez pas cru une seconde ? de l'intox pour rester et négocier toujours plus ... comme disait en son temps Mourinho avec Rooney ! Lopes n'a jamais eu de propositions sérieuses pour un club mieux classé UEFA que l'OL là est la réalité ....

      Signaler
  10. OL-91
    OL-91 - mar 20 Août 24 à 17 h 15

    Avec Descamps, nous serons dans de beaux draps.

    Signaler
  11. Avatar
    mmc1789 - mar 20 Août 24 à 19 h 09

    Bah cela sent l'arrivée d'une solution pour Lopez non ?

    Signaler
    1. Avatar
      Juni85 - mar 20 Août 24 à 19 h 29

      Lisandro ?

      Signaler
  12. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 20 Août 24 à 19 h 15

    19h13, je jette un bref coup d'oeil, et .......Un article sur Lopes !.....

    Alors je repars vite finir de ramasser mes haricots !
    Je sais par avance qui va investir le forum de ses sempiternels commentaires ....
    Bon courage à tous ! 😜

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 19 h 33

      effectivement il vaut mieux que vous ramassiez vos haricots, j'espère qu'ils poussent bien et n'ont pas trop de fils ! 🙃

      Signaler
    2. Olympien First
      Olympien First - mar 20 Août 24 à 20 h 24

      Salut @Dede Passion 69!

      En te lisant j'ai repensé à cette chanson:

      https://www.youtube.com/watch?v=ZmzHqera1Lc

      T'as bien raison de finir de ramasser tes haricots. En fait il n'y a surtout qu'une seule sauterelle pour essayer d'envahir l'article, mais c'est elle qui au final s'autodétruit de ridicule avec son propre poison. Une sauterelle venimeuse, c'est exceptionnel, et vu sa capacité d'autodestruction, on peut penser à un croisement avec un scorpion...

      Encore le fruit d'un mélange génétique qui ne peut se reproduire... Déjà l’âne et la jument...

      Signaler
  13. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 20 Août 24 à 20 h 03

    Seulement 11 coms sur 38 .....
    Et ça, c'est FACTUEL , ton mot fétiche .
    Faut te resaisir garçon, tu nous a habitué à mieux !
    Vraiment décevant, presque pathétique .....

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mer 21 Août 24 à 0 h 33

      si mettre le club et donc ses dirigeants au dessus des intérêts individuels de certains joueurs est pathétique j'assume sans problème mon désaccord avec ceux qui comme vous n'ont pas cette réflexion alors qu'en plus ce n'est pas leur pognon ! effectivement là encore factuel ! occupez vous de vos haricots c'est probablement ce que vous savez le mieux faire .. tout au moins je l'espère !

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - mer 21 Août 24 à 0 h 46

        Tu es sûr que Textor sert en premier les intérêts du club ?
        Pourquoi crois tu qu'il a fait racheter les 2/3 des actions d'Aulas par le club au lieu de les racheter lui-même : parce que ça lui profite à lui au détriment du club qui perd des ressources ainsi ( je t'expliquerai...)
        Pourquoi il dit que l'OL est le club phare d'Eagle alors qu'il cherche à prendre le contrôle d'Everton, qui passera évidemment avant l'OL en tant que club de Premier League.
        Toutes les erreurs de stratégie, de recrutement, tout cet argent foutu en l'air, toutes les pertes de confiance qu'il sème derrière lui, ça profite au club ?

      2. Avatar
        pathetikOL - mer 21 Août 24 à 8 h 54

        Philippeb Je ne suis évidemment pas dans la tête de Textor,
        1) mais n'était il pas le seul repreneur de l'OL aux conditions de JMA après les départs d'IDG et Seydoux ? rien que pour cela on devrait avoir un minimum de considération ! et cela malgré un état calamiteux qui l'a poussé devant la DNCG 6 mois après le rachat avec interdiction de recrutement ...
        2) pourquoi aurait il dépenser 800 millions ? pour les balancer par la fenêtre il faut être un minimum sérieux !
        3) les salaires délirants octroyés par JMA 3 fois au dessus du marché pour acheter la paix sociale avec les supporters avant la vente du club ne participent pas également de la situation actuelle (DNCG, difficultés financières pour recruter ...) au moins autant que les décisions de la Direction actuelle ? JMA n'a t'il pas par le passé fait de nombreuses erreurs de joueurs achetés cher, partis libres, ne jouant pas avec des salaires là encore délirants (Boateng, Dembele, ...)
        rien que ces points "factuels" (pour DEDE "l'intellectuel ramasseur de haricots") sans injurier les intellectuels qui jardinent il y en a heureusement ... les vrais supporters devraient être à fond derrière Textor et son équipe et mettre le club au dessus des intérêts individuels de certains dont Lopes je confirme (là encore la dernière demander le paiement intégral de ses salaires avant de partir libre, il est sur quelle planète le garçon ? factuel non !),
        regardez ce qui se passe à l'OM avec ceux qui ne rentrent plus dans les projets du club et de De Zerbi ... c'est la nouvelle mode de certains, "sucer" le club jusqu'au bout quel que soit ses performances pour partir libre, et pour moi excusez moi de le penser mais par exemple Veretoux a une mentalité beaucoup plus exemplaire que celle de Lopes là encore factuel !
        il est donc logique que pour l'équilibre financier des clubs ceux ci durcissent leur discours : ne pas le comprendre quand on est supporter de son soit disant club de coeur montre qu'on ne comprend plus rien aux évolutions de l'économie du foot et des comportements individuels de certains comme dans le reste de la société ...

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 21 Août 24 à 9 h 20

        " Les vrais supporters devraient être à fond derrière Textor et son équipe,et mettre le club au dessus des intérêts individuels de certains " !!!!.....

        Et en plus, il se permet de me citer !🤬
        Le voilà qui m'explique et me donne des leçons sur ce que devrait être le VRAI supporter.
        Si tu savais, mais bon....

        Hallucinant, débile, pathétique .
        Un vrai bouffon quoi , mais on le savait déjà depuis bien longtemps !.....

      4. Avatar
        GoNL - mer 21 Août 24 à 9 h 38

        Hello Pathetikol
        Il n’y a rien de factuel dans ta démonstration, tout est faux et pousse à conclure le contraire de ce que sont les faits:

        - Textor n’était pas le seul qui voulait reprendre le club après le départ de Seydoux/IDG. Il était dans la short list établie par Bain qui avait été mandatée par Seydoux/IDG pour vendre leurs parts. Il a été sélectionné devant Gillett (favori d’Aulas d’après Aulas, ce qui n’a aucune raison d’être factuel)

        - il n’a pas déposé 800 M EUR, mais Arès à peu près 420 M EUR, le reste des actions sur les comptes du club. Et la dette n’a pas été rachetée mais restructurée. Donc au total 50-60% de la somme.
        Je n’ai pas lu la suite, désolé.

        Du coup, quand tu es factuel à propos de Lopes, c’est un peu la même chose, non?

      5. Avatar
        pathetikOL - mer 21 Août 24 à 15 h 34

        assez édifiant les commentaires
        de Dédé comme d'habitude de l'invective, pas d'arguments si ce n'est la référence à votre petite personne de breveteur de vrai supporter qui déciderait sans mettre de pognon qui doit rester, qui doit partir, l'intérêt du joueur avant celui du club, etc etc ... est ce que Textor est bon alors qu'il nous a sorti de la mouise l'année dernière en allongeant l'oseille, donc du grand n'importe quoi pathétique comme d'habitude ! et il insiste au lieu d'aller éplucher ses haricots !
        quant à GonL je n'ai pas suivi en détail les négociations pour la reprise de l'OL j'en conviens bien volontiers, peut être êtes vous plus au courant ? par contre il n'a échappé à personne que c'est finalement Textor qui a acheté 🙃 peut être contre l'avis d'Aulas ... cela veut dire que ce sont les banques comme pour un prêt ou une autre négociation qui ont tranché, elles avaient donc leurs raisons, JMA n'a pas su les convaincre ? les autres dossiers étaient ils moins fiables ? si vous avez les infos pas de soucis ...
        Quant à ce que je dis sur Lopes, je mets de temps en temps un lien, c'est ce qui se lit dans les médias, https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/olympique-lyonnais-anthony-lopes-prolonge-enfin-devient-meilleur-salaire-du-club-1715495.html souvent à plusieurs reprises et que je sache Lopes ou son agent ne les ont jamais démenties ou n'ont jamais lancé de procédure pour diffamation https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/les-10-gardiens-les-mieux-payes-de-la-ligue-1-en-2023-304405 ... ne vous en déplaise semble t'il mais c'est pas bien grave ...

  14. janot06
    janot06 - mar 20 Août 24 à 20 h 30

    Je ne comprends pas cette haine apparente vis à vis de Lopes qui transpire dans les propos de certain(s) sur ce fil.
    Pour ma part, même si on ne peut classer Antho dans le gratin des top gardiens, je le remercie pour sa fidélité au club et pour les services rendus et je laisse le club et Lopes régler leur problème en espérant qu'une solution soit trouvée pour l'intérêt de tous.

    Signaler
    1. Avatar
      Cicinho2 - mar 20 Août 24 à 22 h 57

      C’est simple à comprendre, faut une tête de turc! Aouar a bien tenu le rôle mais il est plus là, Cherki a pris la suite mais il a plus trop joué et là il est dans le loft, donc Lopes prend la place. Une fois parti, je vois bien Tolisso prendre la suite!
      Ce qui est fou, c’est que c’est toujours un mec du cru

      Signaler
      1. Avatar
        Juni85 - mer 21 Août 24 à 7 h 08

        Oui Cicinho2, mais ce n'est pas de bol, Antho se retrouve numéro deux avec un salaire disproportionné à ce poste pour un club qui se meurt financièrement, idem Corentin en tant que remplaçant.

    2. Avatar
      pathetikOL - mer 21 Août 24 à 0 h 45

      pas de haine mais pour ce qui me concerne un fort agacement en regard de ce que je lui reproche pourtant réel et plus que cela vis à vis ceux qui en font l'irréprochable, indispensable et exceptionnel gardien victime et non pas en partie responsable de la situation, portrait du joueur pourtant surpayé que comme d'autres je conteste.

      Signaler
  15. Avatar
    ggs - mar 20 Août 24 à 20 h 47

    Foutons la paix a Lopes,
    Il c'est surement craqué sur des matchs, mais combien de points il a récupéré quand on était au fond du trou.
    Je suis pas un fan débille mais rendons a César, vous connaissez la suite...

    Signaler
  16. Toutchanger
    Toutchanger - mar 20 Août 24 à 23 h 01

    22h57, je jette un bref coup d'oeil, et .......Un article sur Lopes !.....

    Alors je repars vite finir de ramasser mes haricots !
    Je sais par avance quels donneurs de leçons vont investir le forum de leurs sempiternels commentaires ....
    Bon courage à tous ! 😜

    Epicétout 😅

    Je taquine... 🙂
    N'empêche qu'il serait peu-être bon d'écouter le principal interessé sur cette question et ce qu'il veut faire de sa saison...
    Si Lopes est décidé à rester, à quoi bon aller chercher un numéro 2 ? Qui sera en plus bien moins bon que Lopes.
    Perri est numéro 1.
    La question du numéro se posera uniquement si Antho s'en va...
    Pour un leader je trouve que son silence ne rend pas service à l'équipe et au club !

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mer 21 Août 24 à 9 h 09

      Toutchanger, concernant Lopes c'est pourtant assez simple, la Direction considère qu'il coûte beaucoup trop cher en n°2, que cela a assez duré, point barre ! l'alternative était il reste et on lui renégocie sa dernière année, c'est son droit de le refuser, pas de soucis, quant à demander le paiement de l'intégralité de ses salaires pour partir libre rapidement ça confirme ce que je pense de la mentalité du garçon rappelle les conditions de sa prolongation exigeant le meilleur salaire du club à 2 jours de la fin du mercato, JMA acceptant la main forcée https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/olympique-lyonnais-anthony-lopes-prolonge-enfin-devient-meilleur-salaire-du-club-1715495.html pour ceux qui ont déjà oublié !
      un vrai supporter doit mettre l'intérêt du club au dessus des intérêts individuels point barre ! tout autre attitude est critiquable, le boss actuel est Textor et son staff, le critiquer alors que la saison commence est tout simplement irresponsable et scandaleux,
      il suffit de voir les problèmes à l'OM et le choix stratégique du club, ... aujourd'hui tous les clubs français moins riches que les anglais cherchent à maitriser ce chantage des joueurs de partir libre en encaissant des salaires au dessus des valeurs du marché y compris en ne jouant pas ... il en va de la survie du foot français ne pas le comprendre est pour moi d'une stupidité sans nom, je le maintiens en face des invectives des quelques "intellectuels", experts autoproclamés, donneurs de leçons et breveteurs de bons supporters qui sont en fait d'une stupidité pathétique !

      Signaler
  17. Avatar
    Cicinho2 - mar 20 Août 24 à 23 h 05

    Ouch, on va vendre Sarr (le ptit jeune def central) à Strasbourg pour 10M€!!!!
    Ce club part à vau l’eau...

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 20 Août 24 à 23 h 38

      L'image que ça renvoie est terrible 😵😭

      Signaler
  18. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 20 Août 24 à 23 h 06

    Le tien rendrait service à tout le monde par contre.

    Signaler
  19. Juni38
    Juni38 - mar 20 Août 24 à 23 h 13

    La c'est abusé comme disent les jeunes.
    Il passe de titulaire toute la saison dernière a une merde qu'on veut dégager le plus vite possible ?
    C'est indigne et irrespectueux, je n'aime pas ces façons de faire , ce sont des etres humains pas des bouts de viande .
    C'est le gardien de l'OL depuis 10 saisons , il n'a jamais triché sur le terrain.
    Combien de fois il a sauvé les miches du club ?
    C'est ainsi qu'on traite un cadre historique ?
    Je dis non .

    Johnny je te met un carton jaune .
    Et je suis généreux , c'est un jaune orangè.

    Signaler
  20. OLPassePresent
    OLPassePresent - mar 20 Août 24 à 23 h 28

    Je ne sais pas trop pourquoi on trouve assez souvent ce chiffre de 10 saisons.
    Si on veut être précis, ce n'est pas 10 mais 12 saisons, 2 ans de plus ça compte quand même.
    Son 1er match est un match de Coupe de la Ligue, perdu contre l'OGC Nice, le 31/10/2012.
    Certes lors de la saison 2012-13, il n'est pas titulaire (7 matchs seulement, Rémy Vercoutre ayant pris la place, après le départ de Hugo Lloris) mais il le devient à la fin de la saison et surtout dès la saison suivante 2013-14.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 20 Août 24 à 23 h 33

      Autant tes avis, parfois, ils sont discutables, comme tout un chacun, mais certains te rentre dedans trop véhément je trouve, autant quand tu parles stat, respect, car imbattable 💪👍😉

      Signaler
      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 20 Août 24 à 23 h 40

        Vu merci. 👍
        Pour les avis, je défends assez systématiquement les acteurs de l'OL, sauf il est vrai la nouvelle direction qui, peu à peu, tend à me faire perdre mon amour, très ancien, pour ce club.

      2. JFOL
        JFOL - mar 20 Août 24 à 23 h 56

        J'essaye d'être indulgent pour le moment avec textor mais j'avoue que passer d'un "mec" de L'Arbresle a un "ricain", je ne le montre pas mais ...

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 21 Août 24 à 0 h 04

        A tort ou à raison, je ressens une totale indifférence voire un mépris pour l'histoire de l'OL.
        Or, il s'agit de quelque chose auquel je suis profondément attaché, d'où une très grande désillusion.
        Cette vente aujourd'hui de Mamadou Sarr en est une parfaite illustration, sans parler du traitement infligé à Antho.
        Bon, jugement actuel. A voir pour la suite.

      4. Toutchanger
        Toutchanger - mer 21 Août 24 à 0 h 15

        Salut OLPP, Salut JFOL,

        En quoi la vente de Sarr serait méprisante pour l'histoire de l'OL ?
        Lyon est obligé de vendre, c'est un jeune très prometteur, on le vend 10M, rien de déconnant.
        Lyon compte DCC, Niakhaté, Adryelson, Mata qui peut jouer au centre, Lovren qui s'accroche à son contrat, Diomandé dont personne ne veut...

        J'ai tout un tas de reproche à faire à la nouvelle direction, principalement sportifs et dans la gestion des deux derniers mercatos que je trouve très pénalisante pour le club.
        Mais je ne vois pas vraiment d'insulte à l'histoire dans ce qui est entrepris.

        La séparation avec OLF ? Pour moi il est crucial se se concentrer sur ce qu'est l'OL pour la très grande majorité des amoureux du club, à savoir son équipe pro masculine.

        Le fait qu'il y ait moins de gones dans le onze ? Lacazette est le capitaine de l'équipe, Caqueret et Tolisso sont les vice capitaines, Diawara est là, Mikau est revenu à la maison...
        Textor a confié l'équipe à Sage ce qui est un sacré signal aussi.
        On a meme retrouvé une colonie brésilienne.

        Quant à la gestion de Lopes j'aimerai beaucoup entendre Antho, lui qui était toujours le premier à se précipiter au micro après chaque humiliation sur le pré. et qui nous avait gratifié en fin de saison dernière d'un joli tour d'honneur...

      5. Avatar
        stylo - mer 21 Août 24 à 0 h 22

        Pour ce qui est de l’histoire ol je suis plutôt d’accord, d’ailleurs on a vendu plusieurs « prospects » ( que ce mot est laid) geubbels, martial… on pourrait en faire une équipe.
        Mais c’est regrettable ce côté court-thermiste de la politique sportive.
        Je ne pense pas être le seul à parier que dans 4 ans quand on cherchera un taulier à ce poste, on regrettera peut être le joueur, comme un kalulu par exemple.
        Peut on attendre 3 ans pour qu’il émerge vraiment ?

      6. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 21 Août 24 à 0 h 44

        En quoi la vente de Sarr serait méprisante pour l'histoire de l'OL ?

        Vendre très tôt les propects issus de la formation est totalement contraire à l'histoire de l'OL qui s'est beaucoup appuyée sur ceux-ci, qui restaient plusieurs années dans le club, avant d'être vendus. L'histoire de l'OL regorge de cas de ce genre.
        A vouloir acheter très cher à l'extérieur des joueurs moyens obligent le club à vendre très rapidement ses pépites, voire à s'en débarrasser, sans tenter de les faire éclore à l'OL.

      7. Toutchanger
        Toutchanger - mer 21 Août 24 à 0 h 50

        OLPP,

        Sauf que des ventes nous sont imposées par la DNCG.

        Et Lyon a toujours vendu une partie de ses jeunes.
        Pour différentes raisons.

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 21 Août 24 à 0 h 54

        Pourquoi ? Parce qu'on dilapide les moyens en faisant l'acquisition de joueurs à prix très élevés (on se demande encore pourquoi ?) dont certains ne paraissent pas trop convaincants à l'heure actuelle, alors qu'on avait sans doute aussi bien "en magasin" !
        Autrefois, l'OL achetait quelques pointures et les associait aux jeunes, issus du centre de formation.
        Ce n'est visiblement plus la politique actuelle.

        Et Lyon a toujours vendu une partie de ses jeunes.
        N'importe quoi !
        Bien entendu que l'OL finissait pas céder aux désirs de ces jeunes de partir dans des clubs plus huppés. Mais après plusieurs saisons de bons services au club.
        Alex 8 saisons à l'OL avant Arsenal (chaque année, Aulas arrivait à le convaincre de rester une saison de plus).
        Samuel 5 saisons avant le Barça
        Coco, 4 saisons avant le Bayern
        Karim, 5 saisons avant le Réal (Aulas aurait bien aimé le garder plus longtemps, mais n'a pas voulu l’empêcher de réaliser son rêve)
        Nabil, 6 saisons avant le Betis
        Même si certains s'en plaignent, Maxence et Rayan, c'est pareil.
        C'était cela l'histoire de l'OL. Maintenant, c'est la foire aux bestiaux, mode américaine, le couteau sous la gorge, mais sans aucun état d'âme (contrairement à avant, Aulas ayant un très fort attachement à "ses" joueurs), faute de politique de recrutement cohérente.

        Seul Martial est un bon contre-exemple. Geubbels n'en est pas un, comme Pierre Kalulu ou Gouiri non plus ...... Il faut prendre en considération la manière dont s'est passé le départ de chacun d'entre eux, pour savoir si c'était un choix du club ou du joueur.

        La brève de l'Equipe
        M. SARR À STRASBOURG
        Dans le besoin de vendre beaucoup d’ici à la fin du mercato, et en grande difficulté pour se débarrasser de ses indésirables, l’OL se met donc à vendre des joueurs qu’il aurait aimé conserver.
        C’est ainsi que le club a accepté une offre de 10 M€ pour Mamadou Sarr, son grand espoir en défense centrale, hier. Le jeune joueur, qui aura 19 ans la semaine prochaine, avait aussi été courtisé par Reims cet été, mais les dirigeants lyonnais avaient fermé la porte. Il va finalement rejoindre Strasbourg où il devrait signer un contrat de 5 ans.
        H. G.

        Cela en dit assez long sur ce qu'est devenu l'OL.

      9. Avatar
        stylo - mer 21 Août 24 à 2 h 09

        Comme toi, ce transfert me chagrine et m’affecte, c’est antinomique avec ce que je recherche dans le suivi de ce sport. Mais force est de constater que ce n’est pas la première fois qu’il faut avaler des couleuvres.
        Est-ce que sarr a le talent pour émerger en équipe première ?
        Est-ce que ce sera tout de suite comme un Varane ?
        Est ce qu’il faudra une quarantaine de titularisations auquel cas on met en danger deux saisons ?
        Aujourd’hui, il faut tout et tout de suite, on ne peut pas voir un govou dans le giron d’un wiltord, en tout cas plus à l’OL et encore moins sur un poste aussi crucial que défenseur central.
        J.ecris ça et dans le même temps je n’en suis pas fier, j’aimerais tellement pouvoir observer d’autres valeurs, les supporter et m’en sentir fier.

    2. Avatar
      pathetikOL - mer 21 Août 24 à 9 h 18

      OLPP "Cela en dit assez long sur ce qu'est devenu l'OL" effectivement et son centre de formation avec ! que ce soit en termes de mentalité ou de talent ! pour moi le dernier qui avait les 2 est Fekir joueur que j'adorais ... quant aux Gusto, Lukeba et à un moindre degré Barcola même si pour le dernier c'est un bon joueur ce n'est pas tout à fait pareil ! le temps des Robert Valette est bien révolu là comme ailleurs, tout était à reconstruire c'est évident ! les mentalités et l'économie du foot que vous fantasmez sont du passé, le présent est bien différent et cela ne date pas de Textor !

      Signaler
  21. Rockaddict
    Rockaddict - mer 21 Août 24 à 0 h 06

    Toujours trouvé que l'OL était mauvais en nego. On achetait cher et on vendait à bas prix, avec cette impression d'être le dindon de la farce.
    Je me disais, avec un américain, ça va changer.... Ben non, ce doit être ça, l'adn de l'OL.

    Et on va voir si SAGE va réussir à remettre tout ce beau monde la tête à l'endroit.

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 21 Août 24 à 0 h 14

      Bah, 60+10 pour Tanguy, 53+7 pour Alexandre, 48+5 pour Ferland, 41,5+6 pour Coco, 38 pour Michael ou 35 pour Karim ...., en tenant compte des époques, c'était des ventes plutôt bien réussies.
      C'est vrai que les prix des achats et ventes actuels, ça étonne complètement, surtout au vu de la situation financière présente, même si cette dernière est un facteur négatif pour le montant des ventes.

      Signaler
  22. JFOL
    JFOL - mer 21 Août 24 à 0 h 08

    Lopes est clairement poussé par la sortie par rapport a son salaire très élevé revalorisé par l'ancienne direction, je ne vois pas d'autres raisons car ça reste un bon gardien quoi qu'on en dise
    Il aurait évolué a la place de Greg coupet lors de la grande époque, ce ne changeait rien, on aurait gagné également nos 7 titres de champions !
    Je suis satisfait de l'arrivée de Perri car il est un cran au dessus a mon avis mais sur le plan humain, c'est moyen ce qui arrive a notre BG (et je suis soft) ... C'est le foot qui est comme ça de nos jours et il faut l'accepter (malheureusement ??)

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 21 Août 24 à 0 h 25

      Bon, je ne partage pas ton avis sur les gardiens. Certes, on a vu certaines bonnes choses du côté de Perri mais d'autres, comme les sorties aériennes, nettement moins bonnes (cet aspect a été particulièrement ciblé par le Stade rennais dimanche, la leçon d'Arsenal ayant été visiblement retenue !). Il est trop tôt pour se faire un avis, on verra en cours de saison et il est possible que la succession des matchs te donne raison (je ne l'exclus pas !). Et surtout inutile de lancer une fois encore ce débat, avec insuffisamment de données en ce qui concerne Perri. Ce ne sont pas les qualités "sur le papier" qui comptent mais leur expression dans les matchs et pour cela on doit attendre.

      Signaler
  23. Olympien First
    Olympien First - mer 21 Août 24 à 2 h 30

    Pour ma part, la gestion actuelle des joueurs Lyonnais, ex-titulaires ou jeunes formés au club vendus très tôt, manque de respect envers ceux ayant servi avec cœur le club (en incluant évidemment ceux venant de l'étranger ou formés ans d'autres clubs français mais ayant porté assez longtemps avec fierté et volonté le maillot lyonnais), et c'est une très mauvaise chose pour l'image du club et pour l'attirance qu'il peut exercer à court, moyen et encore plus long terme sur les jeunes, y compris ceux de la région lyonnaise, mais pas seulement.

    Les clubs "historiques" ont toujours exercé une attirance profonde, et inspiré un grand respect de l'institution (voir pour l'OL les témoignages plus que convaincants de l'immense majorité des anciens joueurs). Et cet attachement dépasse largement le cadre "pur" du sportif. J'en profite aussi pour marquer ici mon respect profond pour l'ennemi régional qu'est l'ASSE, qui est aussi un grand club historique où l'affect et le sentiment d'appartenance à vie est bien réel, et pas seulement pour les supporters.

    C'est loin d'être le cas, sauf en façade, pour des clubs comme l'OM ou aujourd'hui (et encore plus) le PSG, qui ont toujours pratiqués une politique de "stars" et dont les anciens ne gardent au fond que le souvenir des trophées gagnés (quand c'était le cas) avec l'adulation des supporters qui en découlait. Le reste relève du blabla médiatique, puisqu'il faut absolument pour la presse que le PSG et l'OM soient les clubs phares du foot français. Et même les jeunes formés dans ces clubs, parce qu'il y en a toujours eu, ne paraissent pas marqués autant par leurs années de formation.

    A l'étranger cet attachement viscéral au club formateur est encore plus marqué, y compris en Angleterre, avec une longue histoire et un attachement aux couleurs "à vie". On nait pratiquement "Reds" ou Red devils, ou Blues, etc, pareil en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Portugal et en Amérique du Sud, terres de football, ce que ne sera jamais l'Amérique du Nord.

    Et cela compte énormément pour attirer les jeunes futurs stars. Mais ces jeunes son respectés, autant que les valeureux anciens, et si ils suscitent parfois des critiques épidermiques et sont aussi "vendus" comme des marchandises, à de très rares exceptions près (et pour des raisons bien spécifiques) on y met bien plus de forme.

    C'est ainsi que l'OL a lui aussi, mais plus tardivement, construit son "institution". En accordant un vrai respect aux jeunes issus du centre, rarement vendus très vite, et quand c'était le cas, cela relevait la plupart du temps de leur propre décision. Comme pour Gusto récemment, ou même Lukeba. Pour Barcola, c'était déjà autre chose et son respect du club avait déjà été fortement entamé.

    Pour ce qui est des plus anciens, même Yanga-Mbiwa avait été bien mieux ménagé médiatiquement par l'OL.

    On peut comprendre la nécessité de "vendre" dans les circonstances actuelles, Mais la manière est mauvaise et irrespectueuse. Elle entame la crédibilité à venir du club, et met sans retour possible les joueurs devant une sorte de chantage psychologique. Et pour moi, quel que soit son salaire, son contrat a été négocié et se doit d'être respecté. Un arrangement est toujours possible, mais il doit prendre en compte tous les paramètres, et notamment ceux concernant le joueur qui doit avoir le dernier mot.

    A la direction de bien négocier, mais sans la volonté évidente comme ici de "briser" mentalement le joueur, qui est un être humain. Le club, lui, n'est pas à considérer comme un humain, mais comme dit précédemment, une institution respectable. Et ce respect ne s'achète pas.

    C'est là que les nouvelles gouvernances du foot, apparues depuis une vingtaine d'années et plus particulièrement une quinzaine, sont en train de tuer le foot. Cette ultra-mercantilisation, quelle que soit la forme qu'elle prend, a exclu progressivement toute valeur affective sincère.

    On ne me fera pas croire que Textor soit particulièrement attaché à l'OL. Pour lui, c'est juste un pion dans son jeu de mono-poly. Tout comme les joueurs et l'ensemble du personnel qu'il emploie.

    On peut dire ce que l'on veut d'Aulas, mais lui était vraiment attaché à l'OL et respectait bien davantage ses joueurs et employés, même dans les conflits qu'il a pu avoir avec certains d'entre eux. L'OL était son club de cœur et il lui a consacré une bonne part de sa vie, le tirant quasiment du néant dans lequel ses prédécesseurs l'avaient fait sombrer, pour en faire un club majeur du football français et même européen.

    Bien sûr, on pourra mettre en avant le "cas" Juninho (en tant que D.S.), mais il relève de paramètres bien plus complexes. Et quitte à contrarier certains, Juninho a eu sa part de responsabilité dans cet échec.

    Rien à dire sinon du bien, et même bien davantage, sur le joueur et l'humain qu'il est et que j'apprécie. Mais sa fragilité et sa rigidité dans une période très complexe n'ont pas arrangé les choses. Et s'il a été un excellent recruteur, en attirant ses compatriotes brésiliens de grand talent, il n'a pas été un directeur sportif idéal dans le contexte où il en a porté le titre. C'est surtout pour ça qu'il a té mis sous la tutelle de Ponsot, qui lui non plus n'a pas été à la hauteur de cette tâche nouvelle pour lui. Il a surement manqué à cette époque un Houiller bien plus capable de gérer ce genre de problèmes.

    Bien sûr le monde a changé, et surement pas en bien sur le plan "humain", depuis les années fastes, bien sûr Aulas avait dû lui aussi s'adapter et avait peut-être contracté un virus d'ambition excessif dans cette période qui était devenue très difficile, avec l'émergence de ces clubs-états qui ont tout faussés, et particulièrement le PSG en France, un pays ou le régime fiscal était déjà un sacré handicap pour la quasi totalité des clubs (hormis Monaco, mais ce n'est pas la France, tout le monde le sait bien).

    Avoir essayé et en grande partie réussi son pari, à savoir créer un autre modèle de gestion financière, à l'image du Bayern, son modèle premier, et d'Arsenal qui aujourd'hui en récolte les fruits, c'était plus que louable. Le contexte global ne lui a pas laissé le temps de parachever son projet, mais ce contexte n'était pas de son fait. Il en a subi les conséquences bien plus qu'il ne les a engendrées par des décisions prises dans l'urgence et face à une haine démesurée de certains concurrents et dirigeants français.

    Mais je retiens l'ensemble de son travail, de sa gestion, et surtout la passion qu'il y a mis. Textor, à comparer, n'est qu'un businessman/joueur de poker qui semble même s'amuser de sa gestion chaotique et imprévisible, mais sans prendre aucun risque avec sa fortune personnelle. Face à un vautour, Aulas s'est bien battu (et avec raison) pour la garder, mais il avait pris immensément plus de risques avec ses propres deniers, qu'il avait bien gagnés en faisant grandir le club mais surtout au travers de ses entreprises de gestion au cours de sa vie hors-football.

    C'est un "entrepreneur", peut-être critiquable sur cet aspect, mais avec l'OL il avait la passion chevillée au corps et au cœur. L'OL restera marqué à tout jamais par sa longue présidence. Je ne voudrais pas que son successeur soit le fossoyeur de son ouvrage.

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 21 Août 24 à 8 h 15

      Salut OF
      Ce mépris de Textor pour l’institution OL et son histoire, je l'ai déjà ressenti la saison dernière, dans le défilé des entraîneurs et des présidents. Pour ma part, moi qui m'attache à décrire (un peu) cette histoire, j'ai trouvé consternant ces changements incessants, comme par exemple JF Vulliez, entraîneur une semaine, ou Cucci, président quelques semaines dont on se demande bien ce que Textor a voulu faire avec lui. Je ne dis pas que ces personnes auraient dû rester mais je me demande quel a été le niveau et la qualité de la réflexion avant de les mettre en place. Par ses résultats et une certaine manière de faire, Sage a réussi à s'implanter. Mais, au départ, il n'était prévu que pour jouer les intérimaires, le temps de choisir un nouveau nom.
      Certes, il y avait eu le cas juninhesque de Sylvinho dont on a très vite compris qu'il s'agissait d'une erreur pour l'OL. Mais quand on repense au soutien sans faille accordée à un Genesio par exemple, face à la fronde scandaleuse de certains supporters, on voit une façon de diriger à mille lieux de ce qui se pratique depuis quelques mois.

      De mémoire, je n'arrive pas à me souvenir d'un cas semblable à celui d'O'Brien. Certes, celui-ci n'est pas à plaindre : il a sans doute vécu une saison très agréable à Lyon, qui lui a permis de se faire connaître et a dû apprécier son retour dans un club anglais. Mais, le sentiment est différent pour le supporter que je suis. J'aime m'attacher aux acteurs du club et cet attachement passe bien avant les résultats de celui-ci. On nous bassine avec le fait qu'Antho fut présent pendant 12 ans à l'OL, sans que celui-ci n'ait remporté aucun titre. Et alors ? Cela nuirait à ce que je ressens pour ce joueur très fidèle aux couleurs de l'OL ?????
      Il existe différents types de présidents mais il existe aussi une grande variété de supporters.

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - mer 21 Août 24 à 8 h 22

        Bonjour OLPP,
        j'ai mis ce lien sur un autre fil plus récent du site... Ça risque bien de ne pas te rassurer. L'auteur de la vidéo s'inquiète beaucoup...

        https://www.youtube.com/watch?v=dscnuPnRqvg

      2. Avatar
        Juni85 - mer 21 Août 24 à 8 h 31

        Bonjour,
        Il était prévisible que l'OL affaibli de la fin de l'ère Aulas serait la proie rêvée de carnassiers, qui ont vu là une victime facile à atteindre et à dépecer.
        Il se trouvera bien quelques vautours qui récupèreront ce qu'il en restera, même si le club fini en National...

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 21 Août 24 à 8 h 44

        Les méthodes à l’américaine si appréciées par ses fans sur ce forum 💪😉

      4. Avatar
        GoNL - mer 21 Août 24 à 9 h 10

        @OF, édifiante cette vidéo. Sous ses abords un peu amateurs l’intervenant explique très bien la méthode de rachat avec ses trois points. Ça donne une grille de lecture très simple à tout ce qu’il passe.

      5. Olympien First
        Olympien First - mer 21 Août 24 à 9 h 26

        Oui. Mais c'est vrai aussi qu'il ne maitrise pas parfaitement la langue française, bien qu'il s'en sorte plutôt bien dans son argumentation construite.

    2. Avatar
      GoNL - mer 21 Août 24 à 9 h 05

      Hello OF, OLPP,
      J’ai le même goût amer que vous en regardant la situation actuelle et cette gestion des joueurs formés au club, qui, bons ou pas bons, ont participé à cette spécificité du club par rapport aux autres, et c’est pour ça qu’on l’aime (moi, du moins…).

      Pour autant je ne serais pas aussi radical que vous en ce qui concerne le loft: un loft est un constat d’échec, quand l’effectif est trop gros pour les besoins. Qu’on veuille protéger un groupe pour qu’il travaille sereinement a aussi une cohérence, quand on connaît l’importance d’une préparation.
      Dans les premières années où j’ai suivi l’OL, il me semble qu’Aulas a formé un loft avec des joueurs comme Cris (légende du club) ou autres. Et que ces joueurs ont rejoint le groupe quand ils n’ont pas été vendus. Mais là j’ai besoin de votre mémoire encyclopédique pour tracer les faits exacts.

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - mer 21 Août 24 à 9 h 20

        Salut GoNL!
        Tu as raison concernant Cris, il avait surtout été (par allusion) traité de dinosaure (ou quelque chose d'approchant) par Aulas. Mais j'ai entendu récemment Cris qui évoquait ça sur Amazon Prime, et soulignait que malgré tout il était resté très attaché à l'OL et à Aulas.

        Bien sûr, à un certain moment, il faut savoir partir, se séparer. Mais il y a la "manière". La relation paternaliste d'Aulas avec ses joueurs pouvait permettre de tolérer certains rares propos déplacés. Les joueurs savaient qui il était, et comment il les défendait dans les moments difficiles. Même Gonalons, qui est parti en plutôt mauvais termes avait renoué des liens avec le club et Aulas.

        Le seul à ma connaissance qui n'ait jamais reparlé amicalement à Aulas, c'est Claude Puel. Il avait quand même bien massacré le club. La faute professionnelle a d'ailleurs été reconnue par les prudhommes, et ses appels rejetés. Mais avant d'en arriver là, Aulas avait été très patient, en tentant de protéger son coach, comme il l'a fait la plupart du temps.

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 21 Août 24 à 9 h 40

        Salut GoNL
        Le loft existe parce que l'OL empile les achats de joueurs, des joueurs qui, au moins pour l'instant, apparaissent, pour la plupart d'entre eux, pas tellement supérieurs à ceux qui étaient déjà en place, qu'il faut refourguer à d'autres clubs, qui ne paraissent pas preneurs ou attendent peut-être le dernier moment pour faire les soldes ?

        Je viens de découvrir le titre d'un article du Progrès de ce jour (pas lisible pour moi avant 2 jours) :
        OL : Mangala, Niakhaté et Nuamah pour 95M€, est-ce bien raisonnable ?
        En grande difficulté à Rennes, les trois recrues les plus chères de l’histoire de l’Olympique Lyonnais valent-elles vraiment un tel prix ? À peine la saison commencée que les questions affluent déjà sur les 95 M€ déboursés cet été pour les acquérir.
        Si encore, il s'agissait de son argent personnel, on se dirait que c'est son problème, que l'OL est une danseuse pour lui qu'il a le droit d'entretenir à sa guise. Mais, le très gros souci, c'est qu'il s'amuse avec l'argent des autres et qu'il met en cause la survie du club. Et certains se demandent s'il est légitime qu'on se pose des questions. On croît rêver avec de telles âneries.

        Tu fais allusion au mercato d'été de 2012, dont la gestion n'est sans doute pas à mettre au crédit d'Aulas, en tout cas sur le plan humain. Les difficultés financières liées à la construction du stade avait poussé Aulas à faire le ménage dans l'effectif. Il s'en était pris à quelques anciens du club, à savoir Cris, Kim K., Aly Cissokho et Bastos, afin d'alléger la masse salariale. Il les avaient traité de pharaons et de dinosaures.
        Cette action avait "porté ses fruits" (sic) car ces joueurs qui semblaient vouloir rester à l'OL ont tous finalement quitté le club :
        Kim au Spartak Moskva pour 3 m. d'€
        Cris au Galatasaray pour 1,25 m d'€
        Aly au FC Valence pour 6 m. d'€
        Michel Bastos est parti en prêt à Schalke 04, en janvier 2013. Il était revenu 6 mois plus tard.

        Mais, ces joueurs au final ne semblent pas avoir conservé un mauvais souvenir de leur relation avec l'OL et Aulas ....
        Pendant que je rédigeai, je vois qu'OF t'a répondu dans le même sens (je n'ai lu son message qu'après avoir posté le mien !).

      3. Avatar
        GoNL - mer 21 Août 24 à 12 h 11

        Merci pour le rappel historique. Je pense aussi que ça coïncide avec la période où la com d’Aulas a commencé à se détraquer, où il n’avait plus peur de choquer pour obtenir ce qu’il voulait, d’où l’épisode des dinosaures. D’evidence pas la meilleure facette du personnage, bien que le fonds relationnel avec les joueurs était très solide.

        Textor veut faire un « all in » en mettant tous les moyens du club disponibles pour atteindre la LdC, comme expliqué dans le lien donné par OF.
        D’où la vente des actifs et la grande braderie des joueurs. Pour réussir il va falloir vendre beaucoup en une semaine et que les recrues achetées à prix d’or apportent au niveau de leur investissement. Tout va vite dans le foot, mais aujourd’hui on en est loin.

  24. Avatar
    pathetikOL - mer 21 Août 24 à 15 h 46

    si je comprends bien ce qu'avait fait JMA en 2012 Textor n'aurait pas le droit de le faire en 2024 ? assez hallucinant ... il vaut mieux traiter Cris que Lopes de dinosaure ? excusez moi mais pour ma part j'ai toujours nettement préféré Cris à Lopes mentalité, talent et donc éventuelle légende comme vous l'aviez compris !😏ils avaient donc quitté le club ... on verra comment se comportent ceux d'aujourd'hui ... je prends les paris Lopes sera toujours là, il a d'ailleurs eu le culot de soit disant conditionner son départ au versement des salaires d'une saison qu'il ne ferait pas https://www.lyonmag.com/article/137817/ol-anthony-lopes-veut-recuperer-les-salaires-de-sa-derniere-annee-de-contrat-les-dirigeants-le-poussent-vers-la-sortie ... ce qu'évidemment aucun des joueurs cités de 2012 n'avait eu la vulgarité d'envisager ...
    Quant au procès fait actuellement à Textor de ne pas respecter le club alors qu'il est celui qui a été retenu par les banques pour acheter le club que JMA a vendu, que la saison ne fait que commencer, que par le mercato hivernal il nous a sauvé la saison dernière de l'ultime humiliation qui aurait été de descendre en Ligue 2 pendant que l'ASSE remontait, j'avoue être assez surpris de tels raisonnements venant de supporters qui se disent attachés à leur club ! on fera le point à la fin de la saison !
    Enfin regarder ce qui se passe actuellement à l'OM https://www.coeurmarseillais.fr/mercato-om-huit-departs-reclames-par-roberto-de-zerbi/ ... ils ne prennent pas plus de gants c'est le cas de le dire et pourtant un Jordan Veretout ne triche pas et semble très professionnel ! Il faut dire que dans un équilibre financier fragile les clubs français doivent prendre des mesures pour régler le problème de joueurs très très bien payés qui envisagent de rester sur le banc pour partir libres plutôt que de chercher un autre projet quand ils ne rentrent plus dans les plans de leurs Direction et staff du moment c'est à dire leur employeur ...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut