Au cours d'une conférence de presse attendue, mais où finalement peu de choses concrètes sont apparues, John Textor a confirmé, comme il l'avait déjà expliqué, qu'il ambitionnait de restructurer le club dans les grandes largeurs.
Ce n'était un secret pour personne, John Textor a pris le contrôle à l'OL et il faudra s'attendre à du changement. Le plus gros bouleversement est intervenu lundi matin avec l'éviction de Jean-Michel Aulas de son poste de président exécutif, mais à écouter l'Américain, le chantier reste encore important à l'Olympique lyonnais.
La cellule de recrutement
Avec la volonté de conserver Laurent Blanc sur le banc la saison prochaine, c'est certainement le thème qu'a le plus développé le propriétaire du club rhodanien.
"Mon sentiment est que nous voulons investir lourdement dans le recrutement, augmenter la cellule de recrutement, être efficace dans le scouting, grâce notamment aux outils numériques, pour éviter de gâcher de l’argent. Ils faut améliorer la recherche de talents, ne pas avoir une cible mais cinq. Il faut faire cela de manière traditionnelle mais aussi avec des apports modernes. Nous avons la capacité digitale d’analyser des dizaines de milliers de footballeurs. Dans la recherche de joueurs, je pense qu'on manque de ressources, que nous sommes limités. A moyen terme, nous devons être prêts pour cet été afin de faire le meilleur mercato possible, a-t-il clamé. La définition de la folie est de continuer à faire la même chose en essayant un résultat différent. Il est temps de faire les choses d'une autre manière."
La restructuration de l'organigramme
Suite au départ de Jean-Michel Aulas, c'était l'un des principaux points attendus de cette prise de parole, quid de Vincent Ponsot (directeur du football) et Bruno Cheyrou (responsable du recrutement) ? Mais à ce sujet, John Textor s'est montré assez flou.
"On aura des changements partout dans l'organisation, a-t-il simplement confié. Nous allons ajouter des personnes, pas en enlever, pour l'instant, nous discutions activement. La presse se concentre sur les individus, nous sur les orientations à prendre. Nous n'avons pas encore pris de décision. Notre vision est peut-être différente de celle du passé."
L'OL cherche un président directeur général
S'il est actuellement le président directeur général par intérim, le natif de Kirksville (Missouri), ne compte pas le rester "très longtemps".
"Le club a besoin d'un PDG qui a ses racines et ses attaches ici. Ce n'est pas mon intention de tenir le rôle de Jean-Michel (Aulas). Je suis le président intérimaire. Je veux trouver la personne parfaite pour occuper ce poste. Ce n'est pas difficile de convaincre quelqu'un de venir à Lyon", a-t-il expliqué, ajoutant néanmoins qu'il serait "présent ici assez souvent".
Quel chantier colossal tout de même ...
Un Pdg , un Ds , une équipe complète de recrutement , un chamboulement complet de l'effectif ...
non tu rêves??? TU FANTASMES,????
t'es sérieux ou c 'est du 2ème ou 3ème degré!!!!
bon voyage!!!
en fait ç'est ce que tout le monde içi voulait...Maintenant faut être patient...
Bonsoir,
Bien longtemps que je n'ai pas posté et avant toute chose, comme je n'ai pas eu l'occasion de le faire, je voulais juste dire, comme beaucoup l'ont déjà fait, un grand MERCI à Monsieur Jean-Michel Aulas. Malgré toutes les critiques, parfois très très dures, que j'ai pu formuler contre lui, je n'oublie pas non plus tout ce qu'il a pu faire pour le club, dont il est LE grand personnage historique. Pour moi il mérite sa statue, et/ou de donner son nom au stade si un jour nous devenons assez riche pour nous passer du naming.
Toutefois, comme j'ai eu l'occasion souvent dit ici, je souhaitais son départ depuis de très longues années car comme beaucoup (même s'il a fallu longtemps pour que la prise de conscience quasi générale se fasse les langues se délient) je ne le considérait plus au niveau dans sa gestion sportive de l'OL. Inutile de redétailler les raisons, tout le monde les connait. En ce sens, la conférence de presse de John Textor, que j'ai écouté très attentivement, m'a plutôt rassuré même si on sera d'accord, ça ne reste qu'un discours pour le moment.
Contrairement à certains je trouve qu'on a appris pas mal de choses, notamment sur l'organisation. Il veut : un nouveau président directeur général sur place, un directeur sportif (il ne l'a pas dit mais on le devine), une cellule de recrutement très performante (ENFIIIIIN !!!) et un entraineur qui serait Laurent Blanc (j'emploie le conditionnel volontairement). En clair, il s'agit d'un organigramme tout ce qu'il y a de plus classique dans les clubs de football qui fonctionnent bien et que Jean-Michel Aulas n'a jamais su mettre en place, alors que nous en aurions grand besoin depuis au moins dix ans.
Alors OK, ça c'est la théorie, maintenant il faut voir quels seront les personnes qui seront choisies car c'est bel et bien de ça que dépendra le succès du modèle. Mais bon, je trouve que pour quelqu'un qui connait au final assez peu le foot, il a été assez pertinent dans l'analyse de certains aspects. Même si le mot n'a pas été prononcé par le (très mauvais) traducteur, je crois que le terme d'osmose aurait été bien choisi. Lorsqu'il explique que les succès sont des aventures humaines entre un coach, un groupe et la communauté (les supporteurs), il a parfaitement raison ! Et cette dynamique, tu ne peux pas l'avoir avec des joueurs qui n'ont pas envie d'être impliqués dans le projet.
J'ai beaucoup aimé sa réponse sur les possibles velléités de départ des jeunes. En gros, il explique que s'il y en a qui veulent partir, il faut les accompagner davantage que les retenir. Là encore, je le rejoins car si tu as justement cette cellule de recrutement qui te permet de rebondir vite et de trouver des éléments qui eux voudront jouer pour le club, en quoi tu es perdant ? Il faut arrêter de sacraliser la "jeune pépite" qui va flamber un an puis vouloir partir. Les joueurs ne doivent pas devenir plus important que l'institution, un concept souvent employé par JMA mais qui semblait un peu oublié ces dernières années. Du moment qu'on ne vend pas 50% de l'équipe chaque année et qu'on est sûrs de notre capacité à recruter de bons éléments, à quoi bon prendre le risque de fabriquer des petits rois qui au final nous tirent plus vers le bas que vers le haut ?
Enfin, pour en revenir à Laurent Blanc, je ne sais pas quelles sont en fin de compte les intentions du "PDG intérimaire". Peut-être qu'il nous a dit la vérité...mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne peut que dire qu'il va le garder tant que la saison n'est pas terminée et qu'il reste un micro espoir de décrocher une place européenne. Et surtout, je crois que la décision se prendra véritablement lorsqu'il y aura un nouveau PDG et un directeur sportif. La décision se prendra non pas à un mais à trois. Sinon, nous serions à mon sens dans l'erreur. Attention, je ne dis pas que je souhaite le départ de Laurent Blanc car je n'ai pas du tout d'avis tranché sur la question. Seulement, dans ces cas là, on sait comment ça se passe. Pour ne prendre que cet exemple, Antoine Kombouaré, au début des années Qatar au PSG, s'en souvient sûrement encore...
Salut hiro
Toujours un réel plaisir de te lire
Bonne analyse
Il n'a pas répondu sur Barcola, Cherki et Lukeba, car c'est trop "précis".
Mais avant il a dit qu'il fallait tenir compte de l'avis de jeunes joueurs s'ils voulaient partir : inquiétant !
Barcola et Lukeba : je doute qu'ils veuillent partir. On verra ce qu'il en est.
Ces nouvelles méthodes dont tu parles ressemblent plus à de l'achat/vente permanent - avec plus-value - qu'à la construction d'une équipe.
C'est le retour sur investissement.
Combien seront dupes ?
Salut Hiro,
Je ne me suis pas exprimé non plus (et depuis un moment d’ailleurs), et si j’avais du le faire, ça aurait été dans le même esprit.
Oui je remercie JMA qui a été un modèle pour moi. L’un des hommes que j’ai le plus admiré. Mais chaque choses, même les meilleurs, ont une fin. Et cette fin, elle était inéluctable et même souhaitable depuis que le mot Ebitda a remplacé les rêves sportifs et européens.
Jean-Michel aura néanmoins bâtis, construit un club de zéro à un grand d’Europe. Car oui, les bases sont là, mais il est temps de passer dans une nouvelle ère, celle du football des années 2020 pour rayonner à nouveau.
Je ne connais pas plus que ça JT mais son discours colle à ce que l’on cherche depuis tant d’années. Le club doit passer un cap, et le fait qu’il ai réussi à prendre une décision aussi forte montre tout de même une sacrée capacité à trancher que l’on avait perdu avec JMA (notamment l’histoire récente avec Juninho était une calamité de management de sa part).
Quelque chose me dit qu’on est en train de vivre le début de quelque chose avec cette équipe et ses résultats récents. J’aime à penser qu’une alchimie est en train de se créer; une union sacrée pour aller chercher quelque chose l’année prochaine en hommage à JMA est possible qui sait.
Je ne regardais plus trop l’OL depuis 1-2 ans. Mais je pense que je suivrai plus assidûment l’année prochaine.
Bonsoir Hiro...En effet bonne analyse que je partage ...Textor est assez pertinent dans son discours, bien informé aussi sur le football français et surtout européen...il est loin de laisser l'impression d'être un de ces investisseurs qui débarquent dans le foot! M ais comme le dit ici JUNINHO PERNAMBUCANO... sacré chantier ! Le chapitre sur le recrutement est un sacré message de modernisme par rapport à l'existant...
Bien sûr attendons les faits ...La période à venir sera interessante mais surtout capitale pour l'avenir de notre OL!...Et c'est peu de le dire...
putain tout ceux que je lis ci -dessus ils me font penser au vécu des entreprises
petits cadres grisatres .....toujours prêts à ouvrir leur gueule pour dire la même chose que leur patron
l ancien quand il est encore là
le nouveau quand il est arrivé
AU MOINS VOUS ETES LYONNAIS parce que vous faites UNE BELLE BANDE DE GUIGNOLS
dommage car le GNAFRON TEXTOR vous allez pas aimer le résultat!!
Kazo, si tu crois que JMA ponsot et Cie ainsi que tous les ptits cadres qui suivent derriere eux sont des bons samaritains tu rêve un peu trop. Ça reste tous des capitalistes qui partagent leurs argents entre eux.
"un PDG qui a ses racines et ses attaches ici" tiens, tiens, intéressant, vous avez une idée ?
"Ils faut améliorer la recherche de talents, ne pas avoir une cible mais cinq", c'est exactement la façon de procéder de Campos . Le coach demande un profil de joueur et la cellule de Campos a plusieurs cibles à lui proposer .
C'était ce qu'il se disait quand il était à Lille .
"Je veux voir LB entrainer la nouvelle équipe", ça fait bizarre d'entendre ça .
"un PDG qui a ses racines et ses attaches ici" tiens, tiens, intéressant, vous avez une idée ?
Il m’a semblé voir Razik glisser son cv dans la poche du K-Way de John Textor. Nomination imminente?
C'est le moment de se porter candidat , avis aux amateurs !!!
Le PDG de LDLC...
Lui il pourrait coller !
Les nouvelles méthodes de recrutement, c'est l'informatique : on cherche des joueurs avec des outils modernes. On repère la vitesse de pointe, le nombre de kms parcourus, la régularité dans l'effort grâce aux stats informatiques, et avec tout ça on peut recruter en Amérique du Nord et du Sud, des joueurs fantastiques pour 1/2 à 2 millions d'euros ! [qu'on pourra revendre plus cher NDLR]
A ce propos le gars de Botafogo qui n'a pas joué pendant plusieurs mois car il a fallu le former au point de vue physique car il ne tenait pas plus de 20', mais qui a un bon dribble : combien a-t-il été vendu à l'Ol ?
Et combien avait-il été acheté ?
Quelqu'un sait-il ?
C'est ça la nouvelle méthode et les échanges entre clubs de la "famille" ?
Ahah des questions qui auraient pu et du lui être posé , mais il aurait esquivé les réponses !!
J'ai retrouvé
10 millions plus 2,5m de bonus. 2027
En revanche on ne connaît pas la valeur d'achat.
Quelqu'un sait ?
Botafogo avait acheté 60% des droits de Jeffinho pour 1,5 million de R$, soit 274,000 euros environ.
Seb66, tu parles de Jeffinho, qui avait une valeur marchande de 1,5 millions d'euros au moment de son achat par l'OL, et qui a finalement été acheté 10 millions plus 2,5 "de bonus, déclenchés en fonction des performances du club et de la participation du joueur" (mais le club n'est pas performant et le joueur ne joue pas beaucoup).
A noter qu'il coûtait 100 000 € en août 2022. Il a prix 1000 % en 5 mois. Une sacrée envolée de prix.
Son idée de départ était d'acheter un gros club au portugal , benfica par ex , pour en faire un pont entre le brésil et l'europe , afin que les jeunes arrivent dans une sorte de sas d'acclimatation au portugal , en étant moins déphasés , avant d'aller dans de gros clubs européens .
Son plan a échoué ils lui ont fermé la porte , alors il s'est rabattu sur ... l'OL ...
Il a une vision mondiale du foot , très ambitieuse et novatrice en tout cas .
Est ce l'avenir , peut être .
Selon transfertmarket :
Acheté 300K€ par Botafogo à Resende en Aout 22 (il était en pret depuis avril). Valeur 100K€
Vendu à l'OL 10M€ en janvier 2023. Valeur 1,5M€
Valeur actuelle 6M€.
Moimoi
Donc le système est pyramidal : un club d'Amérique de sud achète une bouchée de pain un joueur qui sera revendu 10 fois plus à un club européen, qui, après l'avoir mis au niveau (mais faudrait qu'il joue qu'il a dit le monsieur, parce que dans notre cas, il n'a pas joué assez ! Compris !) Et puis après nouvelle plus-value en revendant dans un pays riche. Si tout fonctionne bien, tout le monde y gagne...
Sauf les supporters et les amoureux du foot...
à noter que Resende est notre club satellite et nous avait proposé le joueur, mais que l'OL n'en avait pas voulu à 200,000 euros. C'est plus ça qui me choque. On dépense pour que ce club nous aide à dénicher des pépites, et on est même pas capable de le faire !
Je suis très heureux du départ de JMA. Surtout que JMA est heureux lui meme, de toucher ses 10M qu'il avait sournoisement négocié. Ses précédentes interventions vis à vis de Textor ne laissaient aucun doute sur ses vraies intentions. Maintenant tout le monde est content. Textor ne fera peut etre pas mieux que JMA, mais l'espoir renait. Mon interet pour l'OL renait... ou presque : j'attends encore le mercato. et je verrai si je reprend un abonnement Prime Video. En attendant je matte les playoffs nba et c'est très bien.
Quand à JMA, j'aimais l'OL avant que JMA ne réussisse quoi que ce soit. J'avais des posters de l'OL dans ma chambre de gosse bien avant le premier titre. Je ne lui doit pas ma passion pour l'OL. Vous non plus d'ailleurs. Vous aimez l'OL, parceque vous habitez une grande ville, ou un région dynamique qui véhicule cette énergie. Il faut reconnaitre que JMA a surperformé en faisant de l'OL une (la?) meilleure équipe d'Europe, accessoirement, voire accidentellement puissque sa première volonté à tjs été de constuire un empire à la dysney pour faire rever ses copains actionnaires. Mais ça a fonctionné . Si on lui reconnait ses réussites, il faut aussi etre honnete et lui reconnaitre ses échecs, sa communication desastreuse qui a fait de l'OL un club mal aimé (perso je m'en fou mais c'est un fait), et sa gestion qui n'était plus à la hauteur des exigences, plus en rapport avec l'évolution du foot. Lyon mérite d'etre sur le podium de ligue 1 et en LdC, et mérite un président en capacité de lui apporter ça.
Moi je suis confiant car Eagle ce n'est pas n'importe quoi , il a parlé de cylindrée bien huilée , et en effet ces gens là ne sont pas des guignols , ils n'investissent pas à fond perdu .
Ils veulent remettre l'OL en haut , non pas pour la gloriole , mais pour que le business soit florissant et pour revendre le package a prix ( très ) fort plus tard .
S'ils n'ont pas hésité à balancer 10Me pour faire place nette , c'est un signe qui montre qu'ils vont mettre les moyens pour que l'équipe retrouve sa place , celle qu'elle avait au début des années 2000 .
Et j'y crois car je pense qu'il va mettre des gens très compétents aux commandes .
Pour le moment il est impossible de savoir s'il fera mieux ou moins bien que JMA, ce qui importe c'est qu'il veuille faire différemment. Le fonctionnement de l'OL, figé sur un modèle qui a certes parfaitement fonctionné dans les années 2000, était devenu obsolète sur le plan sportif.
Un président omnipotent éventuellement aiguillé par un conseiller (Bernard Lacombe puis Gérard Houllier), une garde rapprochée devenue un repère de courtisans pas forcément très compétents (qui a parlé de Vincent P et Bruno C ?), une cellule de recrutement quasi inexistante et pas du tout en phase avec les méthodes d'aujourd'hui...qui fonctionne encore comme ça aujourd'hui ?
Sans parler des seules fois où JMA a voulu déléguer, d'abord à Puel puis à Juninho, qui se sont soldées par des périodes de crises intenses. Preuves, s'ils en fallait, qu'il y avait une incompatibilité entre une telle organisation et le président qui voulait plus ou moins la mettre en place. J'ajoute même aux problèmes le coté "ethnocentré" du club, qui était sans cesse dans la quête d'une identité lyonnaise, avec quasi uniquement des anciens de la maison...je n'ai rien contre le fait de vouloir affirmer ses racines, mais encore faut-il qu'elles soient compétentes !
Encore une fois, il fallait une rupture, clairement nécessaire depuis plusieurs années. Maintenant, dire que ça va être simple et que ça va fonctionner du premier coup...évidemment je l'espère, mais à ce stade on ne peut guère faire plus que des pronostics.
Le modèle Aulas était arrivé à son terme , il y a un an , parler de faire table rase et virer tout le staff faisait scandale , puis est peu à peu entrée dans les mœurs , et finalement était devenue acceptée par la majorité .
Il l'a répété encore ce soir :
La définition de la folie est de continuer à faire la même chose en essayant un résultat différent. Il est temps de faire les choses de manière différente.
"La définition de la folie est de continuer à faire la même chose en essayant un résultat différent. Il est temps de faire les choses de manière différente."
Cette phrase était parfaite...car tellement vraie !
Si j ai bien compris ton post, jma a mis en place un plan pour toucher 'sournoisement' (selon tes propres dires ) 10 millions alors qu'il pourrait en toucher 100 (si c'est pas plus...) en vendant ses actions et tout ca de maniere premeditē.
Effectivement, une fourberie de haut niveau !
Trop fort jma ! Meme viré, il premedite tout ! Lol !
Et t'as raison, on ne lui doit rien , on serait tres nombreux à supporter OL en ligue 2....
Rassure toi, il n'y a pas que JMA qui aurait réussi à faire monter une ville comme Lyon en D1
Sournois, ou cupide, ou intelligent, ou prudent, appelle çà comme tu veux. Mais pas besoin d'une boule de crystal pour premediter et savoir comment les choses allaient se passer
une boule de Crystal Palace ou de cristal ?
Avec leur "detection", ils veulent faire comme Chelsea et avoir 100 joueurs pro sous contrat. Sauf qu ils veulent acheter des joueurs à 2 m€ et les faire jouer dans les autres clubs (Molenbeck par ex) en espérant qu'ils explosent.
Un Chelsea du pauvre. Ca fait rêver...
C'est la mondialisation du foot , il veut faire en effet comme les gros clubs anglais .
Un chelsea du pauvre en effet , mais qui pourrait suffire à être roi en france .
Houla tu bosse à la chaîne en ce moment juni, je vois ton pseudo apparaître partout sur les articles des dizaines de fois 😅 😂😂
ça fait quelques années que j'attendais cette révolution alors l'amerloque me donne de l'ouvrage ! LOL
😂 Tu pense bien que moi aussi j'attendais ce moment depuis longtemps, par contre c'est bizarre je n'ai presque pas envie de poster, je suis un peu lasse de tout ça sûrement, et une grosse envie de vite passer à autre chose. Je trouve qu'il y a bien trop de cinéma autour du prez et que lui même en est à l'origine avec Textor. Je ne veux pas rentrer dans du complotisme mais je me demande quand même si tout ça n'a pas été orchestré...
Après attention, ne jouons pas les naïfs non plus, la mondialisation l'OL y est depuis bien longtemps déjà. L'entrée en bourse, les partenariats signés à droite à gauche dans le monde (des joueurs émiratis et coréens accueillis dans l'effectif, des liens avec des académies en Afrique et au Brésil), la franchise OL Reign...c'est certes pas aussi poussé, on sera bien d'accords, mais le seul et unique but c'était déjà de dénicher d'éventuelles pépites pour faire du business et non de promouvoir les valeurs universelles du foot dans le monde ^^
C'était un début mais avec Eagle c'est puissance 10
On est d'accord.
Gerls
C'est sans doute pour cela qu'il veut se débarasser de l'Ol féminin, car les joueuses ne se vendent pas, en tout cas pour l'instant.
Donc ça coûte et ça ne rapporte rien...
Et puis en plus, elles seraient capables d'oser dire qu'elles ne sont pas des marchandises !!!
Et si un jour, les gars se mettaient à le dire aussi !
Salut Hiro. On peut rajouter les chinois et les Émirats
Salut Juni, oui effectivement il y a eu la Chine aussi. Emirats je me souviens juste d'un défenseur qui a fait quelques mois chez nous, je viens de retrouver son nom : Hamdan Al Kamali. Pourquoi et comment il est arrivé là ? Aucun souvenir mais il y avait forcément un truc ^^
Et le Coréen c'était Kim Shin. Je me souviens d'un Brésilien aussi, soit disant une pépite de 16 ans mais je crois qu'il n'avait pas eu le droit de venir au final. Sans oublier Camilio, toujours un mystère ^^
le gamin de 16ans était un présu qui avait pris l'identité de son petit frère.. il a pas fait carrière au final
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-le-prodige-fernando-amorim-avait-en-fait-21-ans,135844.html
Ah oui exact je m'en souviens maintenant...triste histoire !
Par contre l'histoire est touchante, faire ça pour aider son frère très malade il a eu du cran
D'après Sébastien Faure c'était sûrement politique et diplomatique de faire venir Al Kamali, histoire d'asseoir un peu plus de pouvoir dans le monde du foot.
Faure raconte qu'il avait tout juste le niveau cfa mais que la direction de l'ol l'avait présenté quand même comme une pépite, en le vantant par exemple d'avoir été élu dans les 100 meilleurs jeunes du monde cette année là.
Hahaha les 100 meilleurs jeunes du monde, ils sont forts ^^
Bon cela dit, les arnaques sont encore bien plus drôles que les coups politiques...genre le Brésilien du PSG dans les années 2000., Everton. Les mecs lors du premier entrainement, durant un tennis ballon, faisaient exprès de lui envoyer la balle sur son pied gauche en pensant qu'il s'agissait de son mauvais pied tellement il était mauvais alors qu'en fait...il était gaucher ! Mythique cette histoire ^^
😂 Je ne savais pas cette histoire pour Everton, je ne me souviens même pas de ce joueur d'ailleurs 😂
Cette manie de ricaner en traitant les joueurs, les présidents ou autres professionnels du secteur de bouffons depuis son canapé douillet, je vous jure ça m’insupporte. Vous imaginez pas la contrainte du sport professionnel…Je payerais cher pour vous voir vous y planter vous-même encore plus lamentablement que ceux que vous raillez.
Je sais qu’on est sur un espace de libre expression mais bordel quand vous faites la leçon à JMA ou Textor en vous autoproclamant experts, que vous vous moquez de la technique d’un joueur qui a fait carrière au Brésil et ailleurs ou bien que vous ignorez volontairement que c’est Rémi Garde qui avait voulu recruter Al Khamali en le voyant tirer des coup francs car on manquait de centraux en jeunes, et bien c’est vous qui passez pour des bouffons.
Enfin y a que vous qui l’ignorez, pour être aussi méprisant avec l’institution Lyonnaise en se prétendant supporter faut vraiment pas être habité par le doute 🙄
Ils osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît….
"Cette manie de ricaner en traitant les joueurs, les présidents ou autres professionnels du secteur de bouffons depuis son canapé douillet, je vous jure ça m’insupporte."
Du coup, toi quand tu as traité Juninho (le vrai) de "raclure" c'était depuis ton lit ?
C'est le canapé qui te dérange c'est ça ?
(désolé on a tous les deux autre chose à faire que repartir dans des débats stériles mais comprends que j'ai pas pu m'empêcher cave 😉 )
tel est pris qui croyait prendre 😆
On doit reconnaître que JMA a voulu conserver un type original de gestion sportive. Est-ce que ce système personnel était un système pérenne ? En tous cas, le foot semble n'avoir plus besoin d'ADN, même lyonnais. Place aux embryons surgelés.
Et une IA comme DS, ça devrait le faire !
Juste pour rappel :
- ça fait depuis que Lacombe a été mis de côté pour faire de la place à Puel qu'on se trompe très régulièrement sur les recrues. On va me dire Mendy, Ndombele, Guimaraes et Paqueta? Certes, mais 4 joueurs sur cette durée de 12 ans c'est faible, et puis hormis Paqueta, on peut les louer davantage pour l'argent de leur vente que leur apport dans la régularité. On peut pas continuer éternellement à se planter...
- Aulas refusait d'étoffer la cellule de recrutement en disant qu'il y avait des outils numériques qui permettaient de recruter, Textor veut augmenter le nombre de scouts, l'outil pour identifier, les scouts pour aller voir, ça me paraît plus adapté que l'outil seul pour recruter...
Donc on jugera, mais je suis d'accord avec Textor quand il dit qu'on ne peut pas continuer avec un fonctionnement qui a échoué et espérer que ça fonctionne mieux tout à coup! Pour preuve, Amin Sarr cet hiver...
Ce serait trop simple…Déjà faut que le joueur veuille
venir. Avant Puel on était plus puissant puisqu’on avait des revenus et peu de charges.
Et puis les 4 joueurs dont tu parles c’est pas des trouvailles plus improbables que Memphis, Bastos, Lisandro ou même Thiago Mendès.
C’est bien on a chacun notre opinion sur comment recruter mais Aulas n’a pas non plus supprimé toute les méthodes de recrutement. Je crois que c’est Liverpool aussi qui n’a plus de scout et qui recrute sur data. Il me semble mais ce ne sont pas les seuls. Je trouve que dépeindre l’OL comme un club aux méthodes archaïques est une erreur. Ils ont fait fausse route sans doute, mais c’est certainement pas à cause de la mise à l’écart de Nanard.
Liverpool ?
-Président/propriétaire
-Un directeur sportif
-Un directeur exécutif
-Un directeur du recrutement
-Un responsable du recrutement
-16 scouts sous contrat dont un dédié à la détection de jeunes.
L'utilisation de la data permet de déterminer une liste préalable, pas de supprimer la supervision humaine.
C'est surtout Toulouse les précurseurs de cette méthode en France.
Ha mince c’est pas Liverpool alors.
Je ne sais plus Aulas a pris cet exemple lors des débats l’an dernier que d’ailleurs tu avais lancé dans TKYDG.
Non tout ce que je veux dire, c’est qu’au niveau d’un club comme l’OL aller sortir un inconnu est devenu impossible.
Ndombele Mendy Paqueta ce sont des joueurs qui étaient dans les radars d’absolument tout le monde.
Je crois bien qu’il y a une évolution du recrutement qui va quand même aussi vers la data. Dont la principale limite est, je trouve, l’absence d’infos sur l’entourage et la mentalité du joueur.
Je pense aussi que bernard a été notre meilleur directeur sportif.
Plus que le recrutement, ce qui était incroyable, c'est que tu faisais rentrer n 'importe qui dans l'équipe et il etait bon car on avait une vraie équipe.
Son talent justement c'était de construire une équipe et non d'aditionner les talents.
Ah ben quand même Mendy était déjà un super bon joueur à l'ol, il était très régulier .
salut JUNI DU 36 je réponds à ton post plus loin au dessus....
non je ne rêve pas sur la philantropie de aulas ponsot etc...
du moins pour le 1er nommé, même si je sais que si je discutais avec lui...on serait surement pas pote
je reconnais que l ADN lyonnais était inscrit en lui et qu il a été l artisan de la montée de l OL et du grand stade
L AMERICAIN , j en attends rien .....mais alors rien du tout...........parce que TEXTOR et l ADN LYONNAIS ça risque d être 2 corps étrangers
le capitalisme mondialisé dans sa splendeur 4 clubs...l opacité financière...etc...
FOOTBALL L ARGENT TE TUE!!!!
Il faut surtout savoir comment fonctionne l'homme avant de prendre position sur ses "annonces".
Il utilise une entreprise spécialisée qui recueille et compulse via les forums, RS, et cie les sentiments des supporters.
Et il fait sa communication en flattant sa base de fan.
C'est sa méthode à Palace et Botafogo, je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec l'OL.
Il peut faire des effets d'annonce autant qu'il veut, mais je ne jugerai que sur les faits.
Ce qu'il dit, c'est exactement ce que souhaitaient une majorité de supporters de l'OL.
Changement d'organigramme, notamment dans la gestion du sportif via le recrutement, maintenir Laurent Blanc, etc.
Prudence et circonspection pour ma part, surtout vis à vis de requins financiers qui sont loin d'être des experts en foot et qui sont clairement là pour le business et non pour la passion du maillot. Et qui en plus financièrement sont très loin d'avoir beaucoup de moyens.
Je ne demande qu'à assouplir mon jugement sur le moyen terme, mais pour l'instant, je suis très méfiant.
Je suis vraiment pas sûr qu’il faille prendre les investisseurs dans le foot pour des requins.
9 fois sur 10 tu perds de l’argent. Et c’est le cas de l’OL depuis 10 ans.
Surtout quand tu te frottes au Qatar qui provoque une inflation terrible.
Il veut faire un peu comme la constellation Red’Bull.
Cela dit oui les effets d’annonce ça y va!
Faut faire la part des choses.
Car Textor n’a pas les moyens de garder tout le monde et même « d’étoffer l’équipe ».
Au royaume des milliardaires c’est un pignouf.
Il y a une erreur dans le dernier paragraphe, me semble-t-il.
L'OL ne cherche pas de PDG mais un directeur général. Textor restera président tout court.
Textor est actuellement PDG par interim selon le communiqué de presse.
Je ne pense pas qu'il le reste.
Il a dit « I'll be chairman for some time, I won't be CEO for long. »
Soit en gros : Je serai président pendant un certain temps, mais je ne serai pas PDG pendant longtemps.
Moi qui me plaignait de l'utilisation des stats et des systèmes logiciels d'analyse pour trouver des joueurs...
Finalement il va faire un peu la même chose. Économie de coûts, externalisation de la compétence en quelque sorte. Gains financiers funestes puisque tout le monde utilisera le même procédé, donc tout le monde sera sur les mêmes joueurs... J'espère qu'il y aura un bon dosage entre le feeling d'un être humain et un GPT de mes burnes, avec une prépondérance pour l'homme.
L'idéal serait de confier à l'IA des tâches que l'humain ne peut pas faire, brasser des données massives, et confier à l'humain des tâches que l'IA ne peut pas faire, celles qui ont trait à des sentiments.