Afin de renforcer sa charnière centrale, l'OL souhaiterait recruter en priorité un défenseur axial lors du prochain mercato. Mercredi, L’Equipe révélait un intérêt de l’Olympique lyonnais pour Samuel Gigot du Spartak Moscou. A 26 ans, le défenseur français n’a pas encore découvert la Ligue 1. Présentation d’un joueur encore méconnu dans son pays d'origine.
Pour l'Olympique lyonnais, la priorité lors de la prochaine période des transferts se situerait derrière. L'OL aimerait densifier sa charnière centrale et pour cela, il serait sur la piste de Samuel Gigot, actuel joueur du Spartak Moscou. Né le 12 octobre 1993 à Avignon, le défenseur n’a pas quitté sa région natale avant 2015. Enfant, il a touché ses premiers ballons au MJC Avignon en 1998, qui devient par la suite Avignon football en 2003. En 2010, le club dépose le bilan, ce qui le pousse à aller voir ailleurs.
Le Français rejoint l’US Le Pontet où il reste un an avant de se faire remarquer par l’AC Arles-Avignon lors d’une journée de détections. Il atteint alors le niveau national. En 2013, il signe son premier contrat professionnel avec l’équipe coachée par Franck Dumas alors en Ligue 2. Lors de cette première saison, il joue dix matchs de championnat. Pour son deuxième exercice, il prend part à 23 rencontres mais il ne pourra empêcher la relégation du club arlésien. Malgré tout, ses prestations ont attiré les convoitises de plusieurs clubs étrangers.
Il effectue toute sa formation dans le Vaucluse
« On va dire que j’ai plus de qualités physiques mais j’essaie de devenir un relanceur », a-t-il expliqué à Eleven FC en 2013. Pour cela, il quitte Avignon et tente l’aventure hors de la France. En fin de contrat, il signe en Belgique du côté du KV Courtrai. Il y reste un an et demi avant de passer encore un cap et de rejoindre La Gantoise où il dispute 64 matchs dont un 16e de finale de Ligue Europa remporté contre Tottenham en 2017 (1-0, 2-2). Il est d'ailleurs élu meilleur joueur de la saison par les supporteurs. « Je suis resté un an et demi à La Gantoise. Cette aventure m’a fait progresser forcément. C’était déjà un gros changement par rapport à l’AC Arles-Avignon car j’évoluais en première division avec la Ligue Europa ou la Champion’s League. Mais j’avais vraiment envie d’aller voir ailleurs », a déclaré le défenseur au Dauphiné en 2018.
Cette année-là, Samuel Gigot rejoint la Russie et le Spartak Mouscou. Il y vit ses premiers prémisses de Ligue des champions en disputant le 3e tour préliminaire contre le PAOK Salonique (Grèce). « J’avais déjà eu des contacts avec le club russe de Krasnodar. À vrai dire, je n’avais pas vraiment pensé à la Russie, a-t-il révélé au quotidien régional. Mais le Spartak, c’est un club intéressant qui joue l’Europe. Et c’est d’ailleurs l’opportunité de se montrer sur la scène continentale. »
« J’avais vraiment envie d’aller voir ailleurs »
Il connaît une première saison très difficile avec une rupture des ligaments croisés début septembre qui l’éloigne des terrains pendant huit mois. A son retour, il prend part à trois rencontres avant de rechuter, victime d’une blessure au ménisque. Au total, il participe à 11 matchs durant l’exercice 2018 – 2019. « Oui, c’est vrai que ça a été compliqué. C’était seulement deux mois après mon arrivée. Ça a été un long moment loin des terrains. Après, je veux revenir et je me fais encore mal au genou, a-t-il ressassé dans Goal. Cette première année au Spartak a donc été un peu tronquée. Mais bon, ça fait partie de la vie d’un sportif. Il faut essayer un peu d’avancer. »
La saison 2019 – 2020 se déroule beaucoup mieux pour le frère de Tony Gigot, célèbre joueur de rugby à XIII. Souvent utilisé dans l'axe droit de la défense à quatre, il a disputé 26 rencontres avant la suspension du championnat de Russie le 17 mars pour cause de Covid-19. Il a notamment inscrit quatre buts. « Je suis défenseur et la seule chose que je veux quand on rentre sur un terrain c’est de ne pas prendre de buts. Pour nous, c’est le plus important, ne pas concéder de buts», a-t-il rappelé. Son jeu de tête est tout de même une arme redoutable sur les coups de pied arrêtés du haut de son 1,87 m.
« Je ne serai pas opposé à un retour en France »
Sous contrat jusqu’en 2022 avec le Spartak Moscou, Samuel Gigot ne serait pas contre un retour en France, pourquoi pas du côté de Lyon donc. « Si j’ai possibilité de connaitre la Ligue 1, oui pourquoi pas. C’est normal quand vous êtes Français, a-t-il estimé. J’ai toujours bougé à l’étranger, donc si j’ai la chance un jour, je n’y serai pas opposé. » En tout cas, son profil plairait énormément aux dirigeants du club rhodanien.
Selon la presse (purée) la recrue serait.... Andersen 😉
Donc pas d'autre recrue prévue en DC !
Qu'en sera t-il ?
C'est une autre histoire, dirait le petit lion 🙂
Oui, info Le Progrès via Foot01 (https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-lyon-tient-son-renfort-il-s-appelle-andersen-et-vaut-30me,349411).
Rappelle-toi des deux mondialistes dede : pourquoi dépenser de l'argent pour aller les chercher alors qu'ils étaient déjà dans notre équipe ?
Ben c'est pareil avec le défenseur central 😉
Tiens sinon j'ai lu sur plusieurs sites que Maxime Gonalons pourrait aller à Dijon !
C'est surtout parce qu'on va se heurter à une dure réalité dont on a pas trop l'habitude : sans coupe d'Europe, notre pouvoir d'attraction de joueurs va être bien inférieur. Donc après tu as 2 solutions, soit tu fais en interne avec ce que tu as, soit tu es obligé de proposer des ponts d'or en terme de salaires aux joueurs pour qu'ils acceptent de venir quand même. Avec le risque de finir comme l'OM, à savoir ruiner et avec le Fair-Play financier au fesses.
Donc je ne serai pas étonné que cette année, nos recrues soient en grande majorité issues de notre centre de formation. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, sauf que du coup on va se retrouver dans une année de transition, avec le risque de ne pas avoir de coupe d'Europe l'année prochaine non plus.
Rudi Garcia sait faire jouer les jeunes.
Je sens une pointe d'ironie, là...
A mon sens plus qu’un défenseur central, c’est d’arrière latéraux dont on a besoin. On est d’une tristesse à ces postes.
+10000 à droite Dubois est trop seul, à gauche c'est l’hécatombe....
Mais en tout cas il nous faut des chiens que les autres comprennent ce que cest de l'intensité et de l'engagement !!
Eh bien pourquoi pas un joueur de ce profil,joueur physique pas trop maladroit avec ses pieds et ayant déjà de l'expérience sans être trop âgé non plus.
Il pourrait compléter efficacement le duo de défenseurs avec denayer qui est plus élégant que physique
Si cela pouvait nous permettre de moins reculer en phase défensive, ce serait que du bonus.
Ça fait quand même mal de revoir la finale de coupe de France 2012 et de voir où on est tombé aujourd'hui. Ok, c'était seulement Quevilly en face, mais des mecs comme cris, reveillere, kallstrom, Lacazette, Lisandro... On n'en a plus aujourd'hui. Le ballon circulait vachement bien, yavait des combinaisons, du mouvement, de la vitesse. Aujourd'hui ça joue arrêter, en arrière, sans fond de jeu et on s'ennuie.
En plus il s'est déjà fait les croisés et 1 ménisque ! On minimise les risques ! Il est en tout point parfait.
Et janot qui disait plus haut que je faisais de l'ironie ^_^
Il ne lui manquerait plus que la trépanation.
De nombreux nom annoncé pour ce poste de DC, ne Pas oublié Andersen ou Solet mais il faut un autre bon DC avec si possible un peu d'expérience.
Il y a aussi le souci des latéraux hormis Dubois nous n'avons pas un latéral qui enchaîne les bon match aussi bien défensivement que offensivement.
Oui - on pourrait facilement laisser en partir deux parmi Tete, Rafael et Marcal... et aussi Marcelo qui avait exprimé des envie de retour dans le championnat turque
il fait pas rêver ce joueur pour ma part, je préfère laisser une seconde chance à andersen que tenté le pari sur un gars qui a juste enchainé 1,5 ans dans un club relativement moyen (la gantoise, c'est pas non plus manchester ) et qui revient de grosse blessure à 26 ans.
C'est clair!
Bah moi je valide.
C'était mon 1er choix au précédent mercato. Meilleur rapport qualité/prix/mental.
Il en veut plus que les autres, c'est exactement ce qui nous fait défaut.
C'est l'axe à travailler. Il nous faut des tueurs.
On sait pas encore trop où se situer pour l'année prochaine mais en ciblant bien on peut s'en sortir.
Au minimum 3 changements supplémentaires: AG, Angelino,
Ryan Christie à la place de Traoré et Cyprien en lieu et place de Mendes.
Et avec la vente de tous nos indésirables, un petit Florinel Coman en bonus.
On doit se mouiller cette saison au risque de s'enliser.
C'est ce que dit houllier donc pourquoi pas,maintenant le plus dur sera de faire partir ceux que tu cites.
Que peuvent apporter ces joueurs à notre effectif précisément ?
La plus-value serait avant tout mentale.
Trop de nos joueurs n’aiment pas se faire violence.
L’agressivité, la haine de la défaite, c’est la base.
Angelino est un chien enragé, ultra-offensif, qualité de centre hors pair, vraiment.
Christie, fighting-spirit, vision de jeu, stats encore délirantes cette saison.
Cyprien, sortie de balle, temporisation, excellent sur CF, comme Christie d’ailleurs.
Il nous apporterait aussi beaucoup d’alternatives au milieu, Bruno un cran plus haut, avec Caqueret, JRA voire Aouar, ça laisse le choix.
Et Florinel, c’est un as, c’est maintenant ou jamais.
L’idée est surtout de créer un esprit d’équipe, et se débarrasser des sénateurs.
Ah merci whisky pour ces infos, c'est vrai que si on pouvait créer une meilleure base d'équipe ça faciliterait les choses.
En ce sens j'ai bien bien aimé les prestations de caqueret qui joue pour le collectif offensivement et montre de la détermination et de l'envie au pressing.
Parler mercato? C'est un plaisir 😉
La base équipe doit être assainie en priorité.
Entre ceux avec un mental en mousse, Traore, Mendes, Terrier;
Ceux qui nous manqueront pas plus que ça, Marcelo, Marçal;
Ceux qui risquent de nous quitter, Depay, Aouar, Dembele...
Y'a quand même moyen de recruter 3-4 gars pour secouer cette équipe.
Tu mixes tout ça avec nos valeurs sûres, Lopes, Denayer, Dubois, Bruno, Caqueret, JRA, Aouar, Depay et tu vas embêter du monde.
Et si on peut garder un peu de notre ADN avec Lopes, Caqueret sur qui je te rejoins à 100%, Cherki sûrement aussi, c'est encore mieux.
Il faudrait 2 ou 3 joueurs issus du centre qui puissent rester comme lopes qq années au club afin de renforcer le caractère de l'équipe. Garder caqueret, s'il confirme,me paraît une bonne idée ,il pourrait même devenir à terme capitaine de par l'exemple qu'il donne sur le terrain.
Plus facile en tout cas de conserver ce type de joueur qu'un cherki qu'il sera dur de conserver longtemps au club.
WIZZKYKOK,
Je connais pas bien tous les joueurs que tu cites mais ton programme me semble sympa. Et je voudrais ajouter que les doublures devront être les jeunes du club. C'est l'occasion aussi de créer un collectif en intégrant Gouiri Cherkhi Caqueret Bard éventuellement Fofana et d'autres 😉
Perso il y a le petit moses Simon de Nantes qui m'a tapé dans l' œil quand on a joué contre eux. Je le vois bien sur notre aile gauche
WESTKANOUTE JUNILOVER
C'est ça l'idée.
Un 11 qui va au charbon, secondé par la formation, dans la mesure du possible.
Encore faut-il les incorporer intelligemment et là j'ai un gros doute sur notre coach. Mais c'est un autre débat.
Tu peux me dire leur valeur, leur poste, ou c'est qu'il joue, si il peuvent ou veulent venir
Mais en tout cas il nous faut des chiens que les autres comprennent ce que cest de l'intensité et de l'engagement !!
Pour angelino , ça peut le faire puisqu'il est évalué a 17,5 million et qu'il est avec Manchester city.
Pour Cyprien ça peut le faire, puisqu'il est évalué a 15 million, mais le problème c'est qu'il joue a nice et qu'il va jouer la ligue Europa.
Quand a florinel coman il est évalué à environ 5,5 million donc ça peut le faire.
On peut recruter ces joueurs, ils sont bon, mais pour les doublure il va falloir faire confiance aux jeune.
Par contre il faut un bon buteur et mettre le prix dessus, et qui score beaucoup
Merci de ces idees, je ne les connaissais pas tous, mais a premieres vu ca a l'air dans nos cordes et de vraiment correspondre au besoin 🙂
Je nous vois mal recruter en arriere gauche, apres avoir embauché Koné l'an dernier. En lieu de place de Marcal ce serait parfait!
Ne faudrait-il pas un profil un peu plus physique que Cyprien au milieu ?
Au fait, quelqu'un aurait-il des infos sur Camilo? Milieu def bresilien (passeport hollandais de surplus selon Transfermarkt) hargneux recruté en meme temps que Guimares, mais avait-il rejoint le groupe, joue-t-il avec la reserve, et quel est son niveau de performance? Un recrutement discret et vite tombé aux oubliettes non... malgré un profil interessant?
MAXIRO
J'aimerais pouvoir te dire qu'ils veulent venir mais ça me paraît prématuré 😉
Par contre, oui ils pourraient. D'un point de vue contractuel et financier, c'est tout à fait envisageable.
Mais il va falloir les convaincre, et sans compétition européenne, va falloir cravacher.
Pour l'attaquant de pointe, je mettrais le paquet sur Odsonne Edouard. 25M mini, y'a du monde dessus.
T'est sur qu'il peut scorer autant que dembele et depay a lui seul.
Si oui, tu pense qu'il voudrait venir à Lyon même si on joue pas l'Europe
Bien entouré, il ferait un malheur, sans l'ombre d'un doute.
Le faire venir est une autre histoire. MU commence à renifler du côté de Glasgow, ça va être tendu.
Ma ligne d'attaque fantasmée: F.Coman-Edouard-Christie
je suis pas certain qu'il faille recruter an avant-centre, meme si Dembele met les voiles.
On a Kadewere qui arrive, Gouiri encore lá, Memphis parfois, KotoEtambi, Terrier, Cornet meme... on risque l'embouteillage. Si au moins un parmi Terrier/Gouiri partent (meme en pret) en plus de Dembele, pourquoi pas
En l’état actuel, c’est l’embouteillage annoncé.
Mais en foot fiction ça passe!
Tous ces joueurs ont eu leur chance.
Perso, je ferais un gros coup de ménage.
Rien qu’en attaque, au revoir Memphis, KTE, Terrier, Traore, Dembele.
L’équipe a besoin d’oxygène et le club a besoin de fric!
Par contre non on vend pas kte
Je suis peut-être un peu dur avec KTE, il s'est bien débrouillé c'est vrai.
Mais on n'est pas obligé de l'acheter je crois vu qu'on n'est pas européen.
Y'avait pas une clause comme ça?
Le truc c'est qu'il faut vendre Traoré et possiblement terrier, que dembele et Memphis vont surement partir et que c'est pas gouiri, kadeware et toko qui vont marquer ce que dembele et Memphis ont marqué.
C'est pour ça qu'il faut qu'on recruté un avant centre qui score assez, et autant que les 2.
Tu oublies Rayan et Maxwel, et Houssem ainsi que Jeff marquent aussi...