Le milieu de terrain brésilien Jean Lucas devrait signer dans les prochaines heures à l’Olympique lyonnais. Véritable potentiel au Brésil, méconnu en France, le joueur de 21 ans n’a pas connu un parcours facile jusqu’à ce transfert.
« Il pourrait vous surprendre. » Ces mots, lancés par son ancien entraîneur à Flamengo, Dorival Junior, peuvent laisser rêveurs des supporters lyonnais qui ne l’ont jusqu’ici vu évoluer qu’au travers de vidéos best-of. Jean Lucas, milieu de terrain brésilien de 21 ans, devrait s’engager dans les prochaines heures avec l’Olympique lyonnais, qui débourserait en échange 8 millions d’euros pour s'attacher ses services. Un investissement conséquent pour celui qui n’apparait régulièrement au haut niveau que depuis six mois sous les couleurs de Santos, mais auquel le club auriverde tenait particulièrement au vu de l’agacement de son entraîneur Jorge Sampaoli. De quel côté se ranger ? Décryptage.
Lucas a tout d’abord mis du temps à être repéré par l’une des grosses écuries brésiliennes. À l’âge de 15 ans, et alors que sa grand-mère vient de décéder, le jeune joueur souhaite abandonner sa carrière de footballeur. Remobilisé par ses parents, ce n’est que deux ans plus tard qu’il accède aux équipes de jeunes de Flamengo grâce à un essai concluant. Il rejoint alors une équipe qui comprend déjà de grands espoirs comme Lucas Paquetá et Vinícius Júnior. Son éclosion avec l’équipe première se fait quant à elle plus attendre que celle de ses deux partenaires. Sa première apparition en Série A face à l’America, le 22 avril 2018, ne lui permet ainsi de disputer qu’une minute sous le maillot des Rubronegro. Qu’importe, son aventure chez les professionnels est lancée.
D’élément indésirable à titulaire indiscutable
Souvent comparé à Paul Pogba, qu’il considère par ailleurs comme un modèle, pour son physique et ses qualités semblables au milieu relayeur de Manchester United, Lucas dispute 16 matchs avec Flamengo cette saison-là. Projection vers l’avant, agilité, technique, jeu de passes court et long, qualité de frappe : le joueur d’1m81 fait l’étalage de tous ses atouts lors de ses premiers mois chez les pros. Des débuts prometteurs, qui lui permettent d’être titularisé face à Cruzeiro en huitièmes de finale de la Copa Libertadores. Mais le rêve tourne rapidement au cauchemar. Une mauvaise performance lors des cette rencontre, et la révélation devient un indésirable pour l'entraîneur Abel Braga et les supporters du club. Son avenir s’inscrit dès lors logiquement en dehors de Rio de Janeiro.
Il obtient une porte de sortie à Santos, qu’il rejoint en prêt le 7 février 2019, et où il découvre Jorge Sampaoli, l’ancien sélectionneur de l’Argentine. « Le style de jeu de Lucas s'inscrit parfaitement dans le schéma de jeu de Jorge Sampaoli, écrit alors Globo Esporte. L’entraîneur argentin, qui souhaite que son équipe joue toujours vers l’avant, aura à disposition un remplaçant qui participe au jeu et aime se projeter en attaque sur son axe droit. Il devrait donc logiquement être la doublure de Carlos Sanchez. » Remplaçant ? Il ne le sera qu’une rencontre, reléguant ses principaux rivaux au poste sur le banc de touche grâce à ses bonnes prestations.
Un « pari » à Lyon
Le plus souvent aligné en tant que milieu axial droit par son coach, Lucas démontre pourquoi il était considéré comme l’une des plus grandes promesses de Flamengo. Que ce soit par son travail défensif - il est le leader de Santos en termes d’interceptions cette saison, avec 2,22 unités par match en moyenne, ou par son apport offensif grâce à sa qualité technique - il est également le leader de son équipe en matière de fautes subies, avec une moyenne de 2 par rencontre, le nouveau venu a rapidement su se rendre indispensable. Et Dorival Junior d’annoncer : « Il a beaucoup mûri ces deux dernières années, il va encore progresser et peut nourrir de grandes ambitions. »
Un engouement que ne partage pas Mauro Cezar, journaliste référencé d’ESPN. « Jean Lucas pourrait devenir un milieu de terrain apprécié en Europe, mais aujourd'hui, les 8 millions d'euros que Lyon va débourser représentent plus que les prévisions du marché, tempère-t-il. C’est d’abord un pari du club français, qui croit à la grande croissance du joueur ». Spécialistes du marché brésilien, Juninho et Sylvinho ont forcément mesuré ce pari avant de faire de Lucas l’une des premières recrues de leur mandat. L’entraîneur lyonnais, qui devait mener la Seleção aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 avant sa signature à l'OL, avait certainement placé son profil parmi les joueurs potentiellement sélectionnables pour cette échéance. C’est lui qui aura désormais la charge d’exploiter tout son potentiel entre Rhône et Saône.
C’est un pari risqué mais qui peut rapporter gros
Nous allons placer tous nos espoirs sur lui, il sera une pièce essentielle du dispositif tactique de Sylvinho. Il ne reste plus qu'à prier pour que l'adaptation soit la plus rapide possible.
J'ai hâte de le voir jouer avec Aouar et Mendes. En tout cas sur le papier le milieu titulaire sera complet et complémentaire. Pour les remplaçants, Tousart, Diop et Caqueret c'est plus discutable mais c'est pas si mal.
Il restera à dire au revoir à Tanguy, puis à signer le 6 qui nous manque. Et on pourra s'attaquer à la priorité, le DC !
En tout cas sur wikipedia ils disent qu'il evolue en milieu defensif a l'ol
Chacun a sa propre définition du milieu défensif
C'est un joueur avec un rôle "piston" donc un relayeur box to box. Potentiel très intéressant mais il faudra être patient je pense car c'est un joyau encore à polir. Ma seule surprise c'est qu'on va encore faire une saison avec des joueurs au milieu de 21 ans? C'est une grave erreur.
Thiago Mendes a 27 ans je crois
oui tout à fait d'accord ,de l'expérience et du caractère au milieu sont indispensable ,mais d'aprés la conf d'intronisation de notre duo brésilien ,c'est ce qui est également recherché.
C'est vrai tous les observateurs de l'Ajax cette année pensent la même chose... 😉
L'Ajax a 10 joueurs de 25 ans et plus dans son effectif, l'OL seulement 8 et une pénurie flagrante de cadres. Même pas un capitaine crédible.
Si seulement on pouvait avoir la même proportion de joueurs expérimentés, de cadres et de jeunes qu'à l'Ajax, on serait tous heureux, mais c'est loin d'être le cas.
Moi sa me plaît cette article.J'aime bien les joueurs qui on connus la galère et un parcours atypique.
Sa en fait des gens attachants.Sur ce qu'ils ont entrainaient il est claire qui ce place comme un un MR.
Au sujet de l'indemnité de transfert 8 millions c'est pas énorme vu le marché de maintenant et le risque et moindre.Il est jeune,brésilien il aura tjs de la valeur si sa marche pas chez nous.Et en plus passer par flamengo et Santos ya pire non ?
L'inconnu avec les brésiliens c'est leur caractère. C'est soit t'as une perle pro. Soit un teigneux bringueur. Alors on verra ce que nous réserve lucas. Le risque est assez modéré on est pas dans des sommes folles. Pour l'adaptation va falloir attendre un moment. Car le garçon à un championnat décalé dans les jambes et l'hiver les brésiliens sont pas au top chez nous.
Sylvinho n'aurait pas fait venir un teigneux bringueur , et Juni encore moins !!
Ils le connaissent tous les 2 très bien !!
Cris et captain claudio , teigneux ET pro
Les Brésiliens qui débarquent en Europe ont une autre difficulté à surmonter. La rotation de la terre leur paraît inversée.
La perception qu'ils en ont est qu'elle tourne dans le sens horaire et pour nous, c'est le sens anti horaire. Cela a une influence sur notre comportement.
Dès lors, il n'est pas interdit de penser qu'un teigneux et bringueur puisse devenir sérieux. On en a connu au moins un : CRIS.
Ce qui m'intrigue c'est le montant de son transfert. 8M vu les prix qui se pratiquent actuellement c'est pinuts. Autant dire qu'il y avait personne dessus et c'est surprenant.
Vous me direz c'est à peu près les montants que le club a déboursé pour Mendy ou Ndombele, sauf que ces joueurs évoluaient en L2 championnat très peu exposé, alors que le championnat brésilien est scruté à la loupe.
En tous cas s'il arrive à s'intégrer et qu'il explose on aura fait une sacrée affaire.
il débute à peine ; sa côté était à 1M il y a peu
Je crois que Lille a acheté Thiago Mendes pour 8 millions aussi, c'est le prix visiblement. Deux saisons plus tard il en vaut 25.
... j'espère voir Thiago Mendes a l'O. L. ... je m'impatiente,
Bienvenue à Jean Lucas , il va exploser ici j'en suis convaincu .
Il pourra s'adapter plus facilement grâce a l'entourage brésilien existant au club , un atout majeur pour l'OL !!
La, il est aussi VENU LE MOMENT de preter Diop.
Ce ne serait pas serieux de le garder une troisieme année de suite. Une année de prêt pourrait lui donner la chance de jouer,
Bienvenu a lui. Je lui souhaite que du bonheur chez nous