John Textor lors de finale de Coupe de France entre l'OL et le PSG
John Textor lors de finale de Coupe de France entre l’OL et le PSG (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Mercato : quand la multipropriété commence à irriter

Entre Ernest Nuamah, Thiago Almada et Moïse Bombito, John Textor n’hésite pas à utiliser des passerelles entre les clubs d’Eagle Football pour recruter. Cela commence à irriter chez les supporters lyonnais, mais pas que.

Red Bull, City Group, BlueCo, Red Birds et j’en passe… Depuis des années, le football européen est pris d’assaut par des fonds d’investissement (très souvent américains) et l’OL s’est ajouté à la liste depuis décembre 2022 et l’arrivée de John Textor et Eagle Football à la tête du club. La bascule avec Jean-Michel Aulas a été totale en mai 2023 et depuis un an, le club lyonnais a pleinement adopté la vision de son nouveau patron et de ce qu’est la multipropriété. En intégrant Eagle, l’OL a rejoint Botafogo, le RWD Molenbeek et à un degré moindre Crystal Palace. Une famille qui n’en est pas vraiment une, car comme dans chaque fratrie, il y a le plus aimé et les autres. À l’heure actuelle, le club lyonnais a l’avantage d’avoir les bonnes grâces de John Textor et d’être la tête de gondole du projet.

Mais allez demander aux supporters du RWDM ce qu’ils pensent et vous verrez que l’affect est bien différent. Pourtant, même en haut de la pyramide Eagle, les fans lyonnais n'ont pas vraiment adhéré à la cause de cette multipropriété. Il y a déjà eu tous les montages financiers pour acquérir le club qui ont clairement apporter un climat de défiance et si Textor a réussi à s’entourer des personnes compétentes au sein même de l’OL, la stratégie globale est loin d’avoir convaincu tout l’environnement. D’autant plus dans ces périodes de mercato où les tours de passe-passe semblent devenir monnaie courante.

Cela ne concerne bien évidemment pas que la formation lyonnaise, puisque Troyes ou Lorient font aussi les frais de ce système si l’on s’en tient à la France. Néanmoins, les derniers jours ont fait ressurgir une certaine défiance vis-à-vis de ce projet dans lequel les intérêts des uns et des autres donnent l’impression d’être bafoués. Il y avait eu le précédent Ernest Nuamah, acheté 25 millions d’euros par Molenbeek dont le budget est de… dix millions d’euros, puis prêté à l'OL pour contourner les sanctions de la DNCG. Le Ghanéen, qui n’est toujours pas officiellement lyonnais, pourrait bien voir d’autres noms s’ajouter à la liste dans les prochaines semaines. Avec Michael Gerlinger, nommé directeur global du football du Eagle Football Groupe que l’on peut apparenter à un rôle de directeur sportif du groupe, John Textor a repris son entreprise de séduction auprès de Thiago Almada (Atlanta United). 

Voir le milieu de poche argentin débarquer à l’OL serait une bonne pioche, seulement, la stratégie globale serait bien différente. La volonté serait de l’attirer à Botafogo dans un premier temps, avant de le voir débarquer entre Rhône et Saône dans quelques mois. Quel est l’intérêt lyonnais dans l’histoire ? La question se pose, mais Textor n’a jamais caché son désir de promouvoir le foot sud-américain et profite donc de la famille Eagle (et de l’argent de l’OL ?) pour renforcer le club carioca même temporairement. Avec Almada et Luiz Henrique (ex-Betis), Textor a fait miroiter un avenir lyonnais pour séduire et convaincre les joueurs de poser leurs valises à Rio de Janeiro. La stratégie pourrait être la même pour Moïse Bombito, défenseur des Colorado Rapids et cible lyonnaise. Cela commence à faire grincer des dents autour de l’environnement OL, mais pas que.

À Botafogo, cette étiquette de réservoir ou d’équipe B du club lyonnais commence à connaitre ses limites. En plus d’être vue comme une étape intermédiaire, la formation brésilienne voit ses meilleurs éléments (Perri, Adryelson, Jeffinho) franchir l’Atlantique pour renforcer le "grand frère". "Voir Thiago Almada venir à Fogo créé forcément de l’enthousiasme chez les supporters. Seulement, ils ont l’impression que leur identité commence à se retrouver bafouer. Comment s’attacher à un joueur dont on sait qu’il n’est que de passage ?", nous avance Cesar Pereira, journaliste sportif brésilien.

À Rio et Molenbeek, on redoute la perte d’identité locale avec ce jeu de chaises musicales. L’appartenance à un même groupe permet à des jeunes comme Mamadou Sarr et bientôt Islam Halifa d’aller se faire les dents. Mais ils ne sont que de passage et c’est forcément ce qui dérange. À Lyon, c’est avant tout la stratégie sportive qui est incomprise alors que le club va retrouver l’Europe la saison prochaine.

Pourquoi laisser un joueur comme Thiago Almada à Botafogo alors qu’il pourrait apporter un plus immédiat dans l’effectif de Pierre Sage dès le début de la saison ? L’OL a des besoins et, dans ce jeu de multipropriété, se retrouve presque comme le dindon de la farce. Dans l’attente de la venue de ces joueurs estampillés Eagle Football, le club va devoir recruter sur les mêmes postes, pour une durée de vie réduite. De l’argent dépensé inutilement et un projet sportif qui interroge.

44 commentaires
  1. Sebepe
    Sebepe - mer 26 Juin 24 à 9 h 00

    Pas sur qu'il apporte un plus immédiat à Lyon ... Bien souvent il faut 1 ans pour s'adapter au foot européen et à la vie ici.

    Signaler
  2. Darn
    Darn - mer 26 Juin 24 à 9 h 16

    Selon moi, on se bat contre le vent : ça devient la norme, et de toute manière c'est acté, donc ça ne sert à rien de ruminer, il faut accepter et essayer de voir comment ça peut bien fonctionner.
    Le problème c'est surtout que groupe de supporters pense pour sa pomme exclusivement...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mer 26 Juin 24 à 9 h 48

      Le système de multipropriété de clubs ne peut fonctionner correctement que si chacun y trouve un avantage.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mer 26 Juin 24 à 10 h 24

        Oui mais il faut aussi se rendre compte que chaque club ne pourra pas avoir les mêmes "avantages", mais ça ne veut pas dire qu'ils n'en auront pas, dans la multipropriété.

  3. Avatar
    Pierre - mer 26 Juin 24 à 9 h 27

    Cela ne me dérange pas plus que ça... tant que cela reste en notre faveur.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mer 26 Juin 24 à 9 h 55

      C'est très autocentré comme attitude, très égoïste.

      Signaler
      1. Avatar
        Pierre - mer 26 Juin 24 à 10 h 21

        Pas faux, mais je suis juste un supporter lyonnais, pas de Botafogo et de Molenbeek, donc je m'en fiche un peu, d'eux. Et de tous les autres clubs du monde, au passage. J'espère que j'en ai le droit et que je n'ai pas trop heurté ta sensibilité.

      2. Darn
        Darn - mer 26 Juin 24 à 11 h 42

        Le problème c'est que si tout le monde pense comme ça, on n'avance à rien...

      3. Avatar
        Pierre - mer 26 Juin 24 à 11 h 55

        C'est vrai, mais "on se bat contre le vent : ça devient la norme, et de toute manière c'est acté, donc ça ne sert à rien de ruminer, il faut accepter et essayer de voir comment ça peut bien fonctionner".

      4. Darn
        Darn - mer 26 Juin 24 à 12 h 10

        Ben pas en pensant chacun pour soi en tout cas !

      5. Avatar
        Pierre - mer 26 Juin 24 à 12 h 22
  4. Avatar
    thal0995 - mer 26 Juin 24 à 9 h 31

    Tout n'est pas tout blanc ou tout rose. Cet article cite les principaux points noirs de la multipropriété, c'est bien et je suis totalement d'accord avec, je n'ai pas grand chose à ajouter à ça (de mon humble avis). Mais quid des points positifs ?

    Que ce soit pour connaitre sa première saison en D1 depuis des lustres pour Molenbeek ou que ce soit pour frôler le titre l'année de sa montée pour Botafogo, ils étaient bien content de profiter des moyens d'Eagle. Idem pour nous, on a bien été content de se débarrasser de nos indésirables en les envoyant en partie à Molenbeek qui en plus est très utile pour que l'on envoie nos jeune s'aguerrir en prêt.
    De la même façon, même si JRA, Mboup ou Kone sont hors jeux pour l'OL, jamais Molenbeek n'aurait pu acquérir de tels joueurs qui, sur le papier du moins, doivent être parmi les meilleurs joueurs de l'effectif ... Et même si c'est temporaire (et très étrange de faire ça), jamais Botafogo n'aurait pu rêver d'Almada tout comme on était bien content de contourner la DNCG via Molenbeek pour Nuamah.

    Et au bout d'un moment il faut choisir, on ne peut pas dénoncer le QSG et ses moyens illimités et en même temps se plaindre la bouche ouverte de la multipropriété qui doit être l'un des rares moyens de remonter la pente rapidement pour essayer de les concurrencer au long terme, quand bien même il y ait de gros points noirs comme ceux cités dans l'article ....

    Pour le moment, c'est le feu de tout les cotés pour la galaxie Eagle (OL endetté, Molenbeek relégué et Botafogo pas encore totalement stabilisé).
    Ce n'est qu'une supposition de ma part mais tout ces potentiels mouvements étranges (Almada et Bombito par Botafogo avant l'OL par ex) doivent être une espèce d'entre deux le temps que tout se stabilise, où l'on renforce temporairement Botafogo pour les aider tout en permettant à l'OL de se renforcer quelques mois plus tard ou directement via un prêt dans la foulée tout en contournant la DNCG via un prêt sans alourdir les finances au passage (et ça peut permettre de tester le joueur au passage).

    Et puis avant dire que l'OL est le dindon de la farce car Almada ou Bambito vont d'abord passer par Botafogo pendant plusieurs mois et qu'on paye pour voir, attendons déjà de voir si ces recrutement vont être fait, d'autant que le relais de plusieurs mois par Botafogo n'est que spéculatif.
    Tout du moins, je pense qu'il y plus de chance que cela fasse une Nuamah bis (repousser l'échéance de l'achat d'1 an vis-à-vis de la DNCG en faisant raquer un autre club puis en le prêtant dans la foulée (sans OA pour éviter tout prêt relais)) que vraiment une temporisation de plusieurs mois entre Botafogo et l'OL

    Signaler
  5. OLVictory
    OLVictory - mer 26 Juin 24 à 9 h 40

    "comme dans chaque fratrie, il y a le plus aimé et les autres"
    Mon cher David, tu peux t'allonger ici et nous en parler si tu veux… 
    😆

    Signaler
  6. Avatar
    Guilyon - mer 26 Juin 24 à 9 h 51

    Sans compter des recrues qui arrivent à mi saison dans un club. L entraîneur et l equipe doivent être assez costauds pour accepter cela et s adapter.

    Signaler
  7. JFOL
    JFOL - mer 26 Juin 24 à 9 h 53

    Je vois ça de façon binaire, soit c'est sérieux et ça se passe bien et le club se remet à prospérer, rejouer les premiers rôles ... , soit tout se cassera la figure
    Pour l'instant, c'est trop tôt pour juger, dans 1 ou 2 saison, on saura vite

    Signaler
  8. Avatar
    wills - mer 26 Juin 24 à 9 h 54

    Avant de s'attaquer a la multipropriété, attaquons nous aux regles qui permettent a un etat de posseder un club...Quand les autres tremblent devant la DNCG, ces clubs peuvent depenser 300 Meuros au mercato....

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 26 Juin 24 à 9 h 59

      Exactement ! Le Qatar ou l'AS sont sûrement bien plus néfastes qu'une multipropriété ... Surtout quand ils sont eux même en modèle de multipropriété (ex avec City et Troyes qui coule littéralement en étant à littéralement à l'abandon, sauf pour acheter des joueurs sans jamais les voir car prêtés dans la foulé avant de les recruter ...)

      Signaler
  9. Avatar
    Cicinho2 - mer 26 Juin 24 à 10 h 47

    En même temps, pour l’instant, Jeffinho est reparti au Brésil, Adryelson a joué 50 minutes, et Perri a joué 3 matchs...
    Quant aux joueurs de mls, leur niveau est peut-être plus celui du Botafogo que de l’ol!

    Signaler
    1. Avatar
      Viva - mer 26 Juin 24 à 11 h 01

      Franchement quand je vois les supporters qui étaient content des rumeurs sur Almada et Bombito... donc tu vas recruter 2 joueurs a 25 millions € qui ne vont pas être performant a cause de l'acclimatation de la vie lyonnaise, la langue, le climat et le niveau du championnat... Quand je vois Textor qui fait de Botafogo un très gros club en Amérique du Sud ça va permettre de voir si les joueurs auront le niveau pour l'étape Europe

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 26 Juin 24 à 11 h 09

        " tu vas recruter 2 joueurs a 25 millions € qui ne vont pas être performant a cause de l'acclimatation de la vie lyonnaise, la langue, le climat et le niveau du championnat"

        C'est vraiment pas sûr que ce soit le cas.
        De mon point de vue, c'est bien plus simple de passer de la MLS à la L1 que du Brasileirão à la L1. Que ce soit en terme de climat ou de caractéristiques du championnat et même de culture, il y a sûrement bien plus en commun entre la MLS (i.e. USA/Canada) et la L1 (France) qu'entre le Brasileirão et la L1. Après c'est mon point de vue ^^ Et puis faut pas croire, mais la MLS a beaucoup progressée, ce n'est plus aussi faible qu'avant.

        Donc pour moi l'étape Botafogo est vraiment superflu de ce point de vue sportif. Par contre d'un point de vue financier, ça peut permettre de contourner la DNCG via un prêt sans OA dans la foulée. Mais ça reste mon point de vue 🙂

      2. Avatar
        Pierre - mer 26 Juin 24 à 11 h 13

        C'est faux, ce n'est pas ton point de vue !

      3. Avatar
        thal0995 - mer 26 Juin 24 à 11 h 15

        Hein ? Pourquoi tu dis ça ? 😅

      4. Avatar
        Pierre - mer 26 Juin 24 à 11 h 19

        Pour rire, parce que tu l'as précisé deux fois dans ton commentaire 😄

      5. Avatar
        thal0995 - mer 26 Juin 24 à 11 h 24

        Ah d'accord j'avais pas compris l'ironie désolé ^^
        Juste que je préfère parfois prendre des pincettes, on ne sait jamais 🙂

      6. Avatar
        Pierre - mer 26 Juin 24 à 11 h 56

        Partager son avis implique de grandes responsabilités... ah non, c'est pas ça. Partager son avis implique toujours un risque de déranger voire de choquer quelqu'un. Utiliser les plus grosses pincettes du monde ne suffira pas pour certains. Mais c'est en effet prudent.

  10. RBV
    rbv - mer 26 Juin 24 à 12 h 01

    Vous pensez que les supporters grincent des dents au PSG ? A City ? Perso je ne pense pas... C'est pays VS multipropriété. Et nous, on fait avec les moyens du bord, dans un pays pas avantageux niveau charge quand on veut rivaliser en Europe...C'est (malheureusement) ça le foot moderne.
    Donc soit on tire un trait sur tous les titres en France et en Europe et on est juste contents de participer, soit on essaye d'être créatif. Chacun son délire 😄

    Signaler
    1. Avatar
      Pierre - mer 26 Juin 24 à 12 h 04

      Il reste encore quelques clubs qui n'appartiennent pas à un pays ou à un multipropriétaires, tout en remportant des titres.

      Signaler
  11. Avatar
    sonny69dinallo - mer 26 Juin 24 à 12 h 21

    sans vouloir être en contradiction, l'article est surtout à visée polémique : comment les lyonnais peuvent se plaindre alors que l'OL est tête de gondole ? L'intérêt d'être connecté à des clubs en Belgique, en Angleterre, au Brésil... c'est juste une idée pépite. Avec les académies réparties sans le monde pour aller piocher aussi en Afrique, en Asie, aux US...
    Le monde est global, les entreprises sont globales, comment un club référence en Europe et qui souhaite devenir grandir encore ne peut pas s'inscrire dans ce modèle ?
    Ce qui irrite les supporters c'est de perdre, d'être mal considéré par les dirigeants, que les joueurs ne mouillent pas le maillot pour nos couleurs.
    Sinon, c'est modèle socios et on voit les aléas vécu par le Barca depuis maintenant plusieurs années
    Allez l'OL !

    Signaler
  12. Juni38
    Juni38 - mer 26 Juin 24 à 13 h 06

    évolution inéluctable du foot business , mondialisé .
    On est loin du fc nantes champion de france époque suaudeau , mais c'est une époque révolue , on peut le regretter c'est sur.
    textor et eagle se projettent dans l'avenir , c'est une vision futuriste du football et ils sont dans l'air du temps.
    Est ce que l'ol a à s'en plaindre pour le moment ?
    Je pense que non , le club est censé récupérer les meilleurs joueurs à l'avenir , il ne faut pas voir sur le court terme .
    Pour le moment on a perri , personne ne se plaint de sa venue que je sache .

    Signaler
  13. Avatar
    Yannisdu79 - mer 26 Juin 24 à 13 h 40

    C'est que tous le monde prend le système à l'envers.

    Pour moi, ce système marchera dans le futur. Aujourd'hui le système commence juste et les clubs sont délaissés car les joueurs partie ne peuvent pas être remplacés.

    Quand le système sera vraiment au point chaque année, les clubs auront des joueurs à leur niveau actuel. Par exemple , Lyon perd un joueur sur un mercato, il peut déjà avoir renfort grâce a Botafogo ou Molenbeek. Pareil, pour Botafogo, qui peut profiter pour avoir chaque année des talents de demain qui leur permet de se maintenir en haut du classement. Pour Molenbeek, d'avoir des jeunes prometteurs ou de joueurs expérimenté en déclin ou a relancer mais ayant un très fort niveau pour leur équipe.

    Je pense que si le tout est respecté que le club pourrait vendre un joueur qui pourrait déjà être remplacé pour un autre dans la multipropriété. Le club pourra prendre le temps de l'observer également.

    Après je peut me tromper. Et que tout ça va finir mal. Mais j'ai un espoir dans le futur en ce système.

    Modéré
  14. Avatar
    Foray - mer 26 Juin 24 à 17 h 10

    Je trouve que la multipropriété c’est un degré de plus dans la dégradation des valeurs du foot: en effet l’équipe par exemple de Lyon n’est plus pensée et conçue depuis l’intérieur du club mais est le résultat d’une optimisation par ce Mr Gerlinger qui dépasse notre club… c’est affligeant et ce n’est parce que c’est inéluctable qu’on ne peut pas le dénoncer

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 26 Juin 24 à 18 h 28

      ça fait un moment que les "valeurs du foot" ont disparues, en tout cas ça date d'avant l'arrivée des multipropriétés 😅

      Signaler
    2. Olympien First
      Olympien First - mer 26 Juin 24 à 20 h 42

      Salut @Foray,
      Complètement d'accord! J'ai écris plus bas un long commentaire qui va dans ce sens.

      Signaler
  15. Avatar
    pathetikOL - mer 26 Juin 24 à 18 h 18

    cela irrite peut être, mais si ce n'est pas interdit ! on voit bien depuis des années la duplicité de la Ligue, de l'UEFA et de la FIFA, des syndicats de joueurs (qui en bénéficient en termes de salaires de millionnaires dont les supporters ne voient pas les risques), les agents, (tout le monde y croque !) la dérive du foot business, le soit disant fair play financier, le concept de superLigue que certains des plus grands clubs européens avaient essayé de monter (ce n'est pas dit d'ailleurs que cela ne ressorte pas un jour ...) sur fond de salaires délirants, de contrats publicitaires, de merchandising, de trading, de droits télé, bref le financier a pris le pas sur le sportif, avec des bulles spéculatives qui risquent comme dans d'autres domaines d'exploser. Le monde est devenu fou et en attendant chacun essaye de trouver la meilleur martingale lui permettant de diminuer les risques, la multipropriété en est une (peut être pas le plus mauvais pour le moment pour un club comme l'OL entre 30 et 50 UEFA) , l'investissement immobilier que JMA avait privilégié en était une autre car il ne pouvait et ne voulait plus suivre souhaitant également "sécuriser" le plus possible son patrimoine (on ne peut pour cela le blâmer ..) IDG et Seydoux se retirant également du jeu jugeant difficile dans ces conditions de lutter contre un club état QSG et contre un paradis fiscal Monaco. Tout le monde participe de ce délire ... jusqu'à ?

    Signaler
  16. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mer 26 Juin 24 à 18 h 40

    A Eagle ça se passe bien, sauf pour Molenbeek. Ce sont des choses qui arrivent. Molenbeek a bénéficié de quelques joueurs de ľOL. Le problème est qu'ils ont été mauvais, la faute à la gestion sportive ďAulas.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 26 Juin 24 à 18 h 47

      Après, Eagle ou pas Eagle, le fait qu'un promu ayant le plus petit budget de D1 fasse l’ascenseur, c'est pas nouveau et cela reste un grand classique donc pas vraiment de quoi taper sur Eagle je trouve 😅

      Mais là je ne vois pas vraiment le rapport avec la gestion sportive d'Aulas par contre 😅
      Même si JRA, Mboup ou Kone sont hors niveau pour l'OL et ont été des recrutements désastreux pour l'OL, surtout au niveau finance (et donc là, ta remarque s'applique bien, je suis tout à fait d'accord avec), un coup à Molenbeek je trouve que ça n'a plus rien à voir avec JMA puisque, sur le papier du moins, ils doivent être parmi les meilleurs joueurs de l'effectif (même en étant +/- cramés) et jamais Molenbeek n'aurait pu acquérir de tels joueurs hors Eagle ... Derrière si ces joueurs qui sont sensés être les meilleurs de l'effectif font de la merde, JMA n'est pas responsable pour le coup

      Signaler
  17. Olympien First
    Olympien First - mer 26 Juin 24 à 20 h 33

    C'est justement la voie ouverte par Jean-Michel Aulas qui était une alternative crédible et potentiellement efficace pour concurrencer les clubs bénéficiant de fonds souverains comme le Qatar et éviter de tomber dans la nébuleuse des clubs à multipropriété qui ont le sait bien ne sont soutenus et ne vivent que par les fonds de pension américains, surtout depuis que les oligarques Russes ou Ukrainiens ont bien d'autres chats à fouetter, si je puis me permettre l'expression.

    La vision Aulassienne n'était d'ailleurs en soi pas une nouveauté, puisqu'elle s'inspirait de ce qu'ont fait d'autres clubs à l'étranger dont il s'est ouvertement inspiré.

    Que le timing ait été perturbé ensuite pas divers "évènements" imprévisibles, des recrutements aléatoires dans des conditions comptables déjà rendues difficiles, des ventes forcées par l'urgence, et pour clore le lâchage intempestif de son associé de plus de vingt ans, lui-même mu par les problèmes financiers de son entreprise personnelle liés à la crise COVID, bref, un enchainement cataclysmique dont la seule issue était la vente du club, malheureusement actée en urgence en raison de la pression de ses partenaires ultra pressés.

    J'ai comme d'autres développés déjà largement ces arguments qui plaident sur le fond pour la solution choisie précédemment par l'ancien "patron". Solution cependant loin d'être idéale sur le plan plus général de la société et du foot-business, mais adaptée d'une part à un club comme l'OL et d'autre part au fonctionnement du football depuis une trentaine d'années.

    Quand on n'a pas un mécène aux fonds inépuisables et quand on ne veut pas tomber dans la nébuleuse mensongère de la "multipropriété" qui s'apparente étroitement au concept des multinationales, avec une direction bien plus préoccupée par la rentabilité financière de l'ensemble "galactique" que par le devenir de ses membres à moyen et long terme.

    Le reste, c'est juste de l'enrobage, de la communication souriante et joviale quand ça va bien, des promesses quand ça va moins bien, et le silence et les décisions froides et brutales quand ces promesses sont difficiles à tenir.

    Ce transit des joueurs "potentiels" par Botafogo ou Molenbeck est en réalité assez insupportable, et je comprends très bien les réactions négatives voire hostiles des supporters des deux clubs actuellement en position subalterne. Et encore, on commence seulement à percevoir les inconvénients de ce système.

    Nice est en train d'en faire un peu plus les frais avec l'élargissement de la galaxie Ineos et la participation financière importante dans le club de Man U qui ne peut évidemment pas être placé en position subalterne, et donc l'OGCN se voit sérieusement rétrogradé. Déjà avant ça, on avait vu que même avec des fonds importants en réserve, via son patron, le club était assujetti à des soubresauts permanents.

    Et on peut aussi parler de Toulouse ou de Strasbourg, Lorient et bientôt d'autres... Sans parler de Bordeaux qui est tombé très bas grâce aux magnifiques subterfuges et magouilles de Lopes, et ça ça ressemble assez au manières de notre cher Textor.

    Grand bien lui fasse qu'Aulas se soit décidé à le cautionner, il n'avait guère d'autre choix de toute façon, et au moins ça permet de maintenir la barque à flot au moins temporairement. Mais s'illusionner sur la "méthode" est, pour moi, particulièrement naïf.

    Il est vrai qu'à présent, sortir de cette "voie unique" imposée parait bien compliqué, et que par fatalisme ou amour aveugle du club, il vaut mieux peut-être comme dans bien d'autres domaines, se "soumettre". A chacun sa façon de penser et de s'exprimer. Quoi qu'il en soit, au niveau supporter de base, on n'y peut rien... A moins de s'intéresser à autre chose qu'au foot.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mer 26 Juin 24 à 23 h 49

      Hello Olympien First,
      Merci de compléter l’article par ton analyse (et merci aux autres aussi ☺️)

      Deux réactions de ma part:

      La multi-propriété est en soi une bonne idée, si chaque club garde son identité, et son niveau sportif. On peut très bien imaginer une hiérarchie bien coordonnée entre un club au Brésil, un au Portugal et un dans le top5, tous optimisés pour réussir à leur niveau et conçus comme des étapes progressives dans une carrière. Ce qui suppose une vraie stratégie sportive coordonnée et étalée dans le temps.
      Dans le cas d’Eagle on voit un modèle caricatural, avec Molenbeek en club poubelle pour indésirables, dénué de toute identité et qui a fait une année en D1 belge, le temps d’être connu et la risée de toute l’Europe. Ou alors qui sert de chambre d’enregistrement pour Nuamah. Ça sent très mauvais.
      Je dois dire que la gouvernance mise en place à l’OL peut tous nous rendre fiers et heureux, à condition qu’elle apportera stabilité et performance dans l’effectif, ce qui a l’air mis en danger par les rumeurs du mercato (rdv au 31/08 pour juger). Mais la cohérence du groupe a l’air d’être juste guidée par des coups selon les circonstances.

      Pour revenir au modèle mis en place par Aulas, tu oublies un aspect qui est à mon avis un gros échec pour l’OL et le foot en général : JMA a bâti l’OL actuel (depuis 2010) à partir d’un postulat de base, le fairplay financier. Il avait tout compris du modèle à suivre sous l’uefa de Platini. Modèle qui a été enterré avec le même Platini, il est dommage que trop peu de clubs aient eu cette inspiration à l’époque et que Qatar & co l’aient tué dans l’oeuf, à l’aide de politiques et autres..
      Si le fpf avait changé l’histoire, l’OL aurait fait partie de l’histoire, mais il a fait pschitt… Bien sûr, ensuite, le covid, des mauvais choix à la pelle depuis 2019, etc… tout n’a pas été réussi en interne, loin de là.

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - jeu 27 Juin 24 à 1 h 36

        Salut @ GoNL, et d'abord merci pour ta participation à l'échange.

        Sur le principe de la multipropriété et ses vertus, je n'y crois pas, du moins pour l'ensemble des clubs y participant.

        Pour ce qui est du "modèle" Bayern ou Arsenal, ça a marché. Pour l'OL, et même malgré l'intrusion des fonds souverains via le Qatar et ce PSG phagocytant tout l'intérêt de la Ligue 1, ça aurait dû marcher aussi, et je pense que déjà l'OL commençait à revenir dans le "match" peu avant le départ de Genesio.

        Quoi que l'on pense de ce dernier en tant que coach, et je n'étais pas son premier fan, loin de là, il correspondait à une période de reconstruction et redémarrage dès la fin de l'édification du Grand Stade. Son départ a été précipité et n'a pas permis à Juninho de revenir dans de bonnes conditions et prendre ses marques en tant que DS.

        L'échec total immédiat Sylvinho, dont il a immédiatement subi les conséquences en interne, la demi-réussite Garcia qui a parallèlement scellé une discorde létale pour les deux et aussi pour la stabilité du club, n'ont fait qu'affaiblir ce dernier.

        Le choix de Bosz était bien plus judicieux sur le fond, mais à contre-temps et sans marge d'erreur, avec un effectif déjà très bancal, des recrutements à la va-comme-je-te-pousse le plus souvent en mode colmatage d'urgence, avec donc une crise de résultats alarmante.

        Pourtant, l'OL gardait une marge de crédibilité et avait encore les moyens de rebondir, et on l'a vu aussi au niveau européen avec un quart de final en Europa League, quart qui a été totalement foiré au retour malheureusement mais qui ne doit pas faire oublier ce qui a précédé dans cette compétition.

        Mais déjà, avec la crise COVID et sa gestion catastrophique des diverses instances françaises (en particulier) la marge avait disparu, aggravé la dette, et plongé la direction en grosse crise interne, entrainant la vente précipité du club.

        Impossible dès lors de faire perdurer la ligne précédente dont on ne peut dès lors pas juger sérieusement du bien-fondé tant elle a été malmenée et viciée par tous ces impondérables.

        Bien sûr, des erreurs ont été faites, mais avant de juger les erreurs, je pense qu'il faut bien considérer dans quel contexte elles ont été commises. Le choix de Cheyrou en est une pour beaucoup, mais il avait pourtant été conseillé à Aulas par Gérard Houiller, avant qu'il nous quitte et laisse un peu "orphelin" l'ancien patron.

        Quant à Ponsot, on l'a bien trop jugé (et mal) seulement en fonction du titre attribué de "Directeur du football" qui en réalité ne correspondait pas à la fonction qu'il pouvait évoquer de DS. Cette appellation est pour moi un erreur d'Aulas, qui l'avait choisie pour contrebalancer l'influence d'un Juninho fragilisé par son premier mauvais choix (Sylvinho) et son conflit permanent avec Garcia. Une situation qui a très mal été gérée en interne par une direction bien plus préoccupée par les problèmes financiers à gérer.

        Cette mauvaise gestion de Juninho est certainement le plus gros échec d'Aulas, mais lui en attribuer la seule responsabilité est pour moi injuste. Elle s'est matérialisée dans un certain contexte (déjà) de crise et n'a fait qu'aggraver la situation générale. Et elle a aussi été très mal gérée (du point de vue du club) par l'hyper sensibilité et la fragilité de Juninho qui pour moi n'était pas prêt à occuper un tel poste dans une telle période. Ce qui n'a rien à voir avec son aura et ce qu'il a fait en permettant les recrutements de Guimaraes et Paqueta, dont tout le monde a apprécié le talent.

        Je pense par ailleurs que tu as raison globalement sur le sujet FPF qui a très vite été contourné et détourné de son objectif initial. C'est un point important qui a effectivement été l'une des causes des difficultés de l'OL à redevenir compétitif au plus haut niveau français. Mais pour autant, il n'avait pas annihilé les ambitions de l'OL qui d'ailleurs commençait à relever la tête. Cela aurait pris un peu plus de temps que prévu, mais je ne crois pas que l'OL aurait sombré sans tous les évènements survenus après la crise COVID.

        En tout cas, il est vrai que tel n'a pas été le cas après ça. Mais pour moi, le modèle est encore viable pour les clubs qui l'ont mis en place avant, et avec un Seydoux solidaire, il aurait pu l'être après un rétablissement financier envisageable en retardant sa réalisation de deux ou trois saisons.

        Mais peut-être aussi Aulas était il trop usé et l'absence de successeur désigné n'a pas aidé à convaincre ses partenaires du moment...

        Pour ma part, ce n'est donc pas la viabilité du modèle que je mets en cause sur le fond et je persiste à penser qu'il correspond bien mieux à l'esprit club tel qu'il est perçu en Europe et en France.

    2. isabielle
      isabielle - jeu 27 Juin 24 à 9 h 12

      Wahou !... chaude soirée les gars, il y a tellement de réflexion, d'analyse et de bon sens dans tous vos propos que j'ai calmement repris la lecture ce matin.
      Bien évidemment tout le monde ne peut pas avoir le même ressenti...
      mais l'effort de compréhension de la chronologie des évènements, des différents impondérables et des "luttes d'égos" qui sont venus entraver la stratégie initiale de JMA, est trop rarement exprimé (et bien exposé) sur ce site... 👏
      Cela change des sempiternelles frustrations qui se traduisent par des accusations directes sans prise en compte des contextes.
      De tels échanges ont de quoi émouvoir les plus radicaux... perso j'adhère complètement à vos discours argumentés qui se veulent impartiaux et factuels, en laissant de côté l'aspect émotionnel...
      Merci en particulier à Olympien First, GoNL, Yannisdu79, Foray, Juni38... et à tous ceux qui ont fait l'effort d'initier ou d'élever le débat. 😀
      J'en connais plein d'autres, qui ne s'expriment pas (ou peu) sur ce site qui vont apprécier aussi 😜

      Signaler
  18. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 26 Juin 24 à 22 h 55

    Textor n'a jamais menti sur ses méthodes, accordons lui cela.

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - jeu 27 Juin 24 à 10 h 41

      Il me semble qu'au début il avait démenti vouloir faire passer ses joueurs d'un de ses clubs à un autre.
      C'est pourtant ce qu'il est en train de faire, allant même plus loin dans les transferts, les achetant pour l'un et les envoyant dans un autre 6 mois après, voire même les achetant par l'un (Molenbeek, si c'est bien lui qui a payé, mais on peut en douter vu que le prix d'achat de Nuamah est supérieur au budget du club belge) pour le prêter dans la foulée à L'OL..

      Sa multipropriété est une nébuleuse.
      Il semblerait que L'OL soit tête de gondole dans son dispositif... jusqu'à quand ?

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 27 Juin 24 à 10 h 48

        Après, au delà même du fait que cela plaise ou non, la mutualisation des joueurs et des moyens financiers, quitte à faire des mouvements étranges, limites éthiquement et qui laissent interrogatifs c'est le fondement et le but même d'une multipropriété. Donc je ne vois pas en quoi c'est surprenant qu'il y ait ce genre de méthodes 😅

      2. isabielle
        isabielle - jeu 27 Juin 24 à 11 h 31

        C'est très choquant, parce que ce n'est pas dans nos moeurs latines

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut