Ancien défenseur de l'OL, Patrick Müller travaille actuellement à la FIFA. Contacté par l'Olympique lyonnais pour éventuellement prendre la succession de Florian Maurice, le Suisse ne cache pas son intérêt pour le poste comme il le confie au Progrès.
Patrick Müller fait partie des noms envisagés pour succéder à Florian Maurice, annoncé sur le départ par Jean-Michel Aulas. L'ancien défenseur de l'OL, passé par le Rhône de 2000 à 2004 puis de 2006 à 2008, travaille actuellement à la FIFA. Interrogé par le Progrès, le Suisse ne cache pas sa volonté de revenir à l'Olympique lyonnais.
"L’OL, c’est la famille"
"J’ai bien été contacté par le club, nous avons eu une discussion, révèle-t-il. C’est un honneur que l’on pense à moi, et je ne cache pas mon envie et mon intérêt de revenir une troisième fois dans ce club car j’ai une histoire particulière avec lui. J’y ai plein de bons souvenirs. L’OL, c’est la famille."
j'ai adoré le joueur et sa mentalité, il nous rappelle à tous une grande époque de l'OL et de sa mentalité de vainqueur qui nous fait tellement défaut aujourd'hui.
Mais que vaut son expérience de joueur et post-joueur quand on a besoin d'un homme de réseau ? il n'a jamais été dans un grand club ou un grand championnat, s'occupe aujourd'hui d'organiser des séminaires à l'UEFA (et non la FIFA comme stipulé dans l'article) : je ne mets pas en doute ses qualités d'homme mais plutôt ses qualifications pour le poste.
Müller fait effectivement partie des anciens qui ont laissé un bon souvenir .
Je n'ai aucun a priori sur ses qualités et défauts pour le poste auquel il postule sinon que ,d'une manière générale , je dois constater que les anciens pros envahissent littéralement les fonctions de bureau dans le foot.
Il va donc falloir cesser , de la part de l'UNFP notamment , de justifier les salaires énormes des joueurs à l'aune de la durée de carrière.Il semble ,en effet , que les anciens pros ,avec ou sans compétences, trouvent sans problème à se recycler à perpétuité dans les postes dirigeants.
En France , ils ont quasiment le monopole des postes d'entraîneurs en L1 et L2 ,et j'ai comme le sentiment qu'ils l'auront bientôt sur les postes de DS.
Ce tacle glissé sous mes yeux à Sochaux pour sauver une touche, mon crie qui en suivit pour implorer ton maillot, je n’oublierais jamais ton rictus Patrick. A jamais dans mon coeur! #bonal2005
Quoi, il t'a tiré la langue ?
Il faut un homme d'expérience alors que Muller s'est juste inséré dans la structure tentaculaire de l'UEFA.
Muller pour remplacer Maurice, c'est simplement une régression du poste.
J'espère, au contraire, qu'on va profiter de l'occasion pour acquérir un homme opérationnel d'entrée et possesseur d'un réseau important.
Recruteur à l'OL n'est pas un poste où l'on a le temps de se former et progresser. Tout au moins aujourd'hui, car Maurice a eu le temps de faire sa place mais à une autre époque.
Il y a aussi un truc auquel il faut penser : un grand recruteur avec du réseau aura du mal à accepter de bosser avec un DS débutant, alors qu'il pourrait lui-même prétendre au poste. C'est un peu ce qui a fait fuir Maurice : l'arrivée d'un Juni sans expérience alors qu'il pensait avoir fait ses preuves (ou en tout cas qu'il avait plus de légitimité).
Donc l'un des problèmes pour recruter un grand recruteur, c'est d'accepter la hiérarchie et l'inexpérience de notre DS.
Müller aura l'avantage d'oeuvrer pour le club plus que pour son propre intérêt, sa mentalité est bonne. Et l'homme de réseau est censé être Juninho. Müller serait plutôt en charge d'organiser les supervisions des scouts qui bosseront sous ses ordres, et de proposer des joueurs. Ensuite, négocier et convaincre, ce sera le job de Juni, comme ça a été le cas avec Guimaraes
Très bonne réflexion delirious,j'avais un peu la même. L'essentiel est que les 2 travaillent en harmonie,je pense que le club est prêt à passer dans une troisième phase avec un recrutement moins orienté vers l'achat de joueur en devenir mais plus vers des joueurs capables d'optimiser l'équipe ,des joueurs avec plus de savoir-faire et peut-être savoir-etre que précédemment.
Cela n'empêche pas d'améliorer la cellule de recrutement et d'embaucher des recruteurs compétents.
"je pense que le club est prêt à passer dans une troisième phase avec un recrutement moins orienté vers l’achat de joueur en devenir mais plus vers des joueurs capables d’optimiser l’équipe ,des joueurs avec plus de savoir-faire et peut-être savoir-etre que précédemment" : j'aimerais tellement que ça soit le cas...
On en saura plus avec le sort de Karl, dont l'achat ou la non levée de l'option sera révélateur de tout cela.