Avec l’arrivée de l’attaquante anglaise Nikita Parris, l’Olympique lyonnais comptent désormais quatre joueuses vouées à évoluer sur le flanc droit de son secteur offensif. De quoi poser des problèmes de riche à Jean-Luc Vasseur.
« J’ai tellement hâte de jouer avec certaines des meilleures joueuses du monde, et de montrer de quoi je suis capable sur le terrain. » Dès l’annonce officieuse de son transfert auprès de Sky Sports, il y a deux mois, Nikita Parris avait affiché sa détermination à affirmer son rôle au sein de l'effectif lyonnais. Lundi, l’attaquante anglaise a officialisé sa venue à Lyon, annonçant sur ses réseaux sociaux être « fière de signer pour le plus grand club du monde et excitée par ce nouveau challenge ».
Une seule place pour quatre internationales
Malgré son statut de star des Three Lions et de meilleure joueuse du dernier championnat anglais, Parris est loin d’arriver en terrain conquis. Son poste d’ailier droit se voit en effet déjà très fourni, avec notamment Delphine Cascarino, Emelyne Laurent et Shanice Van De Sanden. Elles aussi internationales et ayant participé à la dernière Coupe du monde, les trois Lyonnaises entendent également bénéficier d'un temps de jeu conséquent, ce qui pourrait rapidement conduire à un embouteillage.
La hiérarchie entre Cascarino et Van De Sanden se révélait déjà difficile à cerner la saison dernière. La jeune Française semblait avoir pris l’avantage lors de la deuxième partie de saison, disputant la plupart des grosses rencontres durant cette période. C’est pourtant sa concurrente qui avait été privilégiée pour débuter la finale de la Ligue des champions, face à Barcelone, en mai dernier. Leurs prestations durant le Mondial, où elles ne se sont jamais montrées décisives pour la France et les Pays-Bas, ne leur ont pas permis de se démarquer.
Des styles de jeu semblables
Emelyne Laurent, elle, n’a tout simplement pas disputé une seule minute de la compétition. Un constat lourd qui n’a certainement pas plaidé en sa faveur. La jeune joueuse de 20 ans, qui était prêtée à Guingamp lors de la deuxième partie de saison dernière, avait fait part il y a un mois de sa volonté de participer à tous les matchs de l’OL lors du prochain exercice. Ce bilan vierge dans le tournoi, en plus de l’arrivée de Parris, ne devrait pas y contribuer.
Hormis leur état de forme - Nikita Parris n’a pas non plus forcément brillé avec les Three Lions, les quatre futures partenaires présentent un profil similaire. Sur leur côté droit, elles apprécient toutes déborder leurs adversaires grâce à leur vitesse, leur technique, et savent également se montrer adroites devant le but. Quant à un éventuel désavantage lié au temps d’adaptation, la recrue britannique retrouvera à Lyon sa grande amie Lucy Bronze, avec qui elle possède déjà beaucoup d’automatismes. La lutte s’annonce donc acharnée pour une place de titulaire si aucun départ n’est enregistré d’ici le début de la saison.
Je croyais que Van De Sanden quittait le club ?
Il en était question à un moment mais, qu'en est-il aujourd'hui ?
Le Barça cherche de bonnes joueuses 😉
On parle de ce problème dans de nombreux messages de supporteurs, ici et ailleurs et, je trouve aberrant cette pléiade de joueuses similaires.
A moins que le club veuille se débarrasser de l'une d'elles ? ou créer des dissensions au sein du vestiaire ? ça peut créer une émulation intéressante mais, je doute car 4 joueuses se battant pour la même place, il va y avoir des grincements de dents... voire pire.
A suivre et, je suis curieux de voir ce qu'il va se passer.
Personne ici à ma connaissance ne comprend cette arrivée qui ne se justifiait certainement pas à ce poste du moins.
Chez les hommes, on a trois latéraux droits et voilà que chez les femmes, on a quatre ailières droites au même profil ? Voulait-on battre un record ?
C'est le moment de recentrer Cascarino qui est capable de faire mieux que de courir sur l'aile.