Annoncé à l’Olympique lyonnais, Georges Mikautadze a réalisé un superbe exercice 2023-2024 avec le FC Metz et la Géorgie. Néanmoins, son passage à l’Ajax Amsterdam est à oublier.
Contre toute attente, Georges Mikautadze devrait rejoindre l’OL cet été, au détriment de l’AS Monaco. Le joueur était même attendu ce mardi dans la capitale des Gaules pour passer sa visite médicale. Après sa saison de haute qualité, mais en deux parties bien distinctes, de nombreuses écuries européennes et françaises étaient sur le coup. Finalement, le natif de Lyon a choisi de retourner dans son club formateur.
Avant son départ à l’Ajax Amsterdam le 30 août 2023, l’avant-centre avait eu le temps de disputer trois matchs de Ligue 1 avec les Grenats, dans lesquels il avait déjà inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Son transfert aux Pays-Bas a été un échec total, puisque le buteur n’a été décisif aucune fois en neuf apparitions, dont seulement trois en tant que titulaire.
Un retour glorieux en Ligue 1
En difficulté dans le championnat hollandais, Georges Mikautadze a été rapatrié par les dirigeants messins, sous forme de prêt. Ce come-back a porté ses fruits, car lors de ses 19 dernières rencontres, l’homme de 23 ans a fait trembler les filets à 12 reprises et a donné trois offrandes à ses partenaires. Malgré ses bonnes statistiques, il n’a pas pu éviter la descente des Mosellans en Ligue 2. Ainsi, à l’issue de la saison, le FCM a décidé de lever son option pour un montant de 13 millions d’euros, avec l'espoir de le revendre un peu plus cher.
L’Euro pour finir en beauté
Logiquement sélectionné avec la Géorgie pour l’Euro 2024, Georges Mikautadze a impressionné tous les suiveurs de football européen. Avec trois réalisations en quatre sorties, le numéro l'attaquant a même permis à sa nation de sortir de son groupe. En huitièmes de finale, la marche était trop haute pour les protégés de Willy Sagnol, puisque l’Espagne leur a infligé une défaite 4-1, avant de remporter la compétition le dimanche 14 juillet.
Les Géorgiens se seront tout de même offerts une victoire de prestige, 2-0 face au Portugal de Cristiano Ronaldo. À noter que le très probable futur Rhodanien a même terminé meilleur buteur ex æquo du tournoi. Désormais, tous les supporters lyonnais espèrent que son association avec Alexandre Lacazette terrorisera les défenses adverses.
Je croyais avoir la réponse à ma question de ce matin : pourquoi il a échoué à l'Ajax ?
Bonjour
Je pense que ça c'est mal passé a l'Ajax car il ont eu un début de saison compliqué
Salut Phil,
Il n'a pas échoué à l'Ajax, il s'est surtout retrouvé au milieu d'un conflit avec un coach qui ne l'avait pas choisi dans un club en crise sportive et institutionnelle. Il n'a pas eu sa chance.
Je remarque que tu es quand même plein de pessimisme quand il s'agit de parler de l'OL de Textor...
L'OL reste l'OL, on ne le supporte pas en fonction de ses dirigeants.
Moi la méthode américaine j'adhère totalement, j'espère que cela se traduira vite sur le terrain.
Non, non, pas de pessimisme concernant ce nouveau joueur, je trouve que c'est, à mon humble avis un super choix, à un prix qui semble raisonnable s'il se confirme. j'ai juste mis des bémols ce matin notamment en demandant pourquoi il a échoué à l'Ajax au point qu'il l'ont re-prêté si rapidement, c'est quand même ce qui doit justifier qu'il n'ait pas été plus demandé après un Euro brillant.
Après, évidemment, je n'ai pas besoin de brevet de supporter, pour écrire ce que veux. Je suis très inquiet sur la gestion financière de Textor depuis cet hiver. Sacrement gonflé mais très risqué. Et ne me dis pas que le financier n'a rien à voir avec le ballon.
Salut Phil, je n'avais pas vu ta réponse, désolé.
Loin de moi l'idée de distribuer les brevets de bon supporteur, je m'en passe également volontiers et je n'y suis de toute façon pas éligible selon certains ^^
Globalement j'ai l'impression de par tes interventions que tu vois plus facilement le verre à moitié plein sur la période JMA, y compris la dernière décennie qui est franchement ratée alors que tu vois systématiquement le verre à moitié vide sur la courte et nouvelle période JT.
Il n'est pas question de dire qu'il est le messie, il s'était d'ailleurs bien planté l'an dernier avec la DNCG mais outre cette énorme boulette je trouve que toutes ses décisions structurelles vont dans le bon sens.
Que ce soit la réorganisation de l'organigramme, la purge de l'ex cour de JMA, la vente des sections féminines, la vente de l'Arena...
Quant à sa gestion financière elle est risquée mais Lyon était dos au mur. Force est de constater que grâce à ses investissements nous avons terminé européens.
Philippeb, des réponses t'ont été apportées là où tu as posé la question.
Soyons modernes: Le joueur n'a pas échoué mais il a été forcé à une situation d'échec.
A l'Ajax il était le choix du DS, pas du tout du coach qui n'en voulait pas.
Il s'est retrouvé placardisé par fierté mal placée du coach qui voulait marquer son mécontentement.
Résultat, une demi-saison plus tard, retour à Metz et très peu de temps ensuite, licenciement du coach de l'Ajax.
Si l'Ajax avait licencié son coach plus tôt, il ne serait peut être jamais revenu à Metz.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas deux mi-temps.
J'espérais avoir l'annonce de sa signature + des images sur OLPLAY mais toujours rien,
Inquiétant ?
Visite médicale demain (source Hugo Guillemet de l'Equipe) 😉
👍👍👍
Merci pour les infos je cherchais à voir sa trombine aussi.😉
Mikautadze a été très bon en fin de saison comme... l'OL !
J'ai cru que Metz allait se sauver grâce à son bon avant centre.
Il aura sa revanche contre les verts.
Muhahahaha.
J’ai eu peur en lisant le titre de l’article. Je pensais que Textor nous réservait sa spéciale saison en deux temps pour Mikautadze : 6 mois à Botafogo puis 6 mois à l’OL 😂
😀😀😀