Prêté par Lyon au Havre, Jean-Philippe Mateta jouit d’une belle cote sur le marché des transferts. Le FSV Mayence aurait formulé une offre de 10 millions d’euros au club rhodanien pour s’adjuger les services de l’attaquant de 20 ans.
Ses belles performances en Ligue 2 se sont faites remarquer au-delà des frontières de l’Hexagone. Avec 17 buts cette saison sous les couleurs du Havre, Jean-Philippe Mateta a su bonifier son prêt en Normandie. Il ne devrait pas pour autant être conservé par son club, l’Olympique lyonnais. Et nombreux sont les clubs à avoir été séduits par l’ancien Castelroussin, en France, comme à l’étranger, puisque l’intérêt de Newcastle était évoqué il y a peu.
Mais c’est finalement un club allemand qui pourrait rafler la mise. Si l’OL et le FSV Mayence sont en contact régulier pour négocier le transfert d’Abdou Diallo vers Lyon, l'attaquant d'1m92 ferait lui aussi l’objet de discussions entre les deux clubs. En effet, d’après L’Equipe, le club allemand aurait transmis une offre de 10 millions d’euros aux dirigeants rhodaniens pour s’attacher les services du natif de Sevran. Rien, pour l’heure, n’indique si ce montant est conforme aux exigences de Jean-Michel Aulas, mais la somme n’est tout de même pas négligeable pour un joueur qui ne compte que 2 apparitions en Ligue 1.
Je suis sûr que Mateta peut réussir dans une équipe de niveau moyen de 1re division.
Plus tard il pourra viser un peu plus haut, l'expérience aidant.
Un peu comme le parcours de Plea
Je le vois plus dans le style de Briand.
Je voulais parler de la carrière de joueur pro et particulièrement de ces cas de jeunes joueurs barrés dans l'équipe première à Lyon à cause du niveau à atteindre.
Ils sont dans un cercle vicieux, ils ont besoin de progresser pour jouer et de jouer pour progresser. Au final ils ne jouent pas et stagnent.
La meilleure solution pour eux c'est d'aller dans une équipe pour prendre de l'expérience. C'est pas la solution qui fait gagner le plus d'argent, mais celle qui fait jouer le plus.
Tant mieux il faut le vendre au plus vite
Il a fait une super saison avec le havre. J'aurai aimer que Lyon le prête une saison en ligue 1 afin de le vendre plus cher l'été prochain. Au racing sa m'aurait bien plu,il aurait pu leur rendre service ?. Il y a mariano et gouiri en pointe dont je suis particulièrement fan,je pense que mateta serait de trop. Bon il ne faut pas insulter l'avenir,l'on ne sait pas de quoi est fait demain et ce que mateta deviendra...
N'empêche Lyon est parti pour bien vendre pendant ce mercato. Geubbels pour 20M,Diakhaby ne partira pas en dessous de 20M,Mateta pas en dessous de 10M. Sa fait déjà 50M minimum. Sachant qu'il ya l'argent de Darder et nkoulou aussi,que Plea va rapporter 5M à lyon et que cornet,Ferri, mapou et d'autres sont sur le chemin de départ. Sans même parler du feuilleton fekir qui n'est pas fini et pourrait également rapporter gros+ l'argent de la LDC et les droits tv. Si avec tout ça,Lyon n'achète pas du lourd en défense et au milieu ce n'est à plus rien comprendre.
il faudrait profiter de l'intérêt de Mayence pour Mateta pour faire avancer nos pions dans l'acquisition de Diallo.
C vrai que ca peut etre pratique pour les négoc avec mayence
Niveau finances c sur qu'on peut etre rapidement blindé : nkoulou 3,5M darder 8M geubbels 20M déjà 31,5M
Dans les ventes probables : cornet 10-15M diakhaby 15-20M mateta 10M ferri 3-4M et salaire mapou ca fait entre 40 et 50M
Sans parler de fékir...
Les 8M de Darder c'est en 3 paiments ?
Et pour cornet sa se fera aux alentours de 20M je pense.
Sur cette saison, il y a Lacazette (53), Mammana (16), Darder (8), Rybus (1,7), N'Koulou (3,5) Geubbels (20) qui ont été vendus.
Au total 102 millions.
Même si on a acheté pour 50 millions environ, il reste un joli pactole de 52 millions, on peut recruter un DC pour 15/20 millions sans risquer de finir sous les ponts.
Mayence fonce sur Mateta tête baissée ?