Englué dans les bas fonds de la Ligue 1, l’OL a un maintien à assurer. Seulement, les recrues hivernales n’ont pas donné l’impression d’aller en ce sens, avec de la jeunesse plus que de l’expérience.
Ramené à la raison ou la réalité, c’est au choix. En ce début d’année 2024, l’OL a retrouvé le quotidien qui dicte ses derniers mois, à savoir des défaites qui viennent clôturer les semaines d’entraînement. Avec deux défaites de suite en Ligue 1, la formation lyonnaise a vu le ciel s’assombrir aussi vite qu’il s’était dégagé courant décembre. Quand des espoirs de première partie de tableau avaient pointé le bout de leur nez au moment des vacances de Noël, le début d’année a rappelé tous les Lyonnais à la triste réalité de cette saison : l’OL est condamné à jouer le maintien jusqu’à la fin de la saison et va devoir se donner les moyens d’y parvenir.
Malgré l’embellie de décembre, la direction lyonnaise comptait sur la fenêtre du mercato pour aider Pierre Sage et sa troupe dans cet objectif. À trois jours de la fin du mercato, on ne peut pas dire que l’OL ne s’est pas montré actif durant ce mois de janvier. Cinq recrues, près de 40 millions d’euros dépensés et l’un des clubs les plus dépensiers de l’hiver. Seulement, les objectifs recherchés ont-ils vraiment été atteints ?
Dans l’entretien livré à L’Équipe ce mardi, John Textor avoue à demi-mot que la stratégie initiale n’a pas forcément été suivie à la lettre. « À trois jours de la fin, c'est vrai qu'il est difficile d'être satisfaits, car nous avons encore quelques priorités en suspens... On voudrait des joueurs plus confirmés qui apportent la même expérience et le même leadership que Matic. On est optimistes."
Combien de recrues titulaires en février ?
Avec à peine 72h devant soi, la cellule de recrutement va devoir faire des miracles. Car trouver un joueur expérimenté qui souhaite venir à l’OL ne court pas les rues. On l’a vu avec Pierre-Emile Højbjerg qui correspondait aux attentes lyonnaises. "On n’est plus attractif par le côté sportif. On est attractif que par le côté financier, mais c’est dur de convaincre un joueur avec cette situation", a regretté Nicolas Puydebois, lundi dans "Tant qu’il y aura des Gones". Tandis que les supporters attendaient ces renforts d’expérience assez rapidement pour pouvoir surfer sur la dynamique de la fin d’année, ils se font toujours attendre et l’OL a replongé.
En misant près de 40 millions d’euros depuis un mois, le club lyonnais a renforcé l’effectif de Pierre Sage quantitativement, mais l’a-t-il fait qualitativement. Les qualités des quatre recrues avant Nemanja Matic ne sont pas à remettre en cause, mais ces renforts peuvent-ils apporter tout de suite à une équipe qui est en mal de points ? "Je ne sais pas quelle est la ligne directrice du recrutement. Quelle est la plus-value qu’on apporte à cet effectif-là, doute notre consultant. Hormis Matic et son expérience, pour le reste, j’ai l’impression qu’on a dépensé de l’argent pour dépenser de l’argent. Peut-être pas pour Perri qui est international brésilien. Tu ne viens pas apporter un plus à ton effectif, alors que le mercato hivernal est normalement fait pour ça. Prendre un joueur qui est prêt tout de suite et qui vient faire la différence dans ton collectif."
Textor : "Le mercato apporte parfois des surprises"
Dans sa lutte pour le maintien, l’OL a fait le choix d’une vision à moyen terme. Ce n’était pas l’objectif principal, comme l’a concédé John Textor, qui n'a jamais caché depuis son arrivée à la tête du club que le trading serait une base de la politique lyonnais. "Les mercatos apportent toujours des surprises, et parfois, il faut recruter un bon joueur lorsque l'occasion se présente." C’est ce qu’il s’est passé avec Malick Fofana et Gift Orban, recrutés à eux deux pour 30 millions d’euros (hors bonus). Deux jeunes joueurs dont l’évolution doit être ascendante sur la durée de leur contrat, mais leur impact peut-il être immédiat ?
La prestation de Fofana contre Rennes a montré qu’il devait encore se familiariser avec la Ligue 1 et qu'il ne sera probablement pas un titulaire en puissance. Seulement, l’OL n’a pas le temps et "cette stratégie de trading n’est pas faite pour renforcer ton effectif. Il faut un plan d’action pour sortir l’OL de cette place de barragiste. Aujourd’hui, tu fais une stratégie dans laquelle tu te dis que tu vas faire de l’argent en revendant Fofana, Orban. C’est du business et il n’y a pas de plan pour sauver l’OL de la relégation."
À 72h de la fin, il est peut-être déjà trop tard, mais en ajoutant des éléments comme Benrahma ou Mangala, Pierre Sage aura un surplus de concurrence. Reste à savoir si cela sera suffisant pour se maintenir.
Le problème c'est que des bons joueurs capables de jouer à bon niveau dès le 1er match, ça coûte cher voire très cher en hiver, surtout quand on a pas une bonne situation sportive.
Je veux bien qu'il faille des joueurs d'expérience de bon niveau mais objectivement, à par râler, que pouvons nous faire ? Depuis les 2-3 dernières années, avec 0 participation en CE, comment voulez-vous attirer des joueurs avec ce calibre autrement que financièrement ? Et vu les dettes qui nous causent un encadrement de la masse salariale, c'est aussi très très dur de ce côté là ...
Du coup, à part faire des des gros prospects qui, ne nous le cachons pas, se serviront du club comme tremplin, que pouvons nous faire ? Des pré-retraités comme Matic ? C'est bien mais que pour le court terme et ça ne résout rien non plus ...
Mais finalement pourquoi se demander si le club (Textor, DS, cellule, ...) préfèrerait faire du trading que le choix du maintien ? objectivement, il n'y a aucune raison qui pousserai à croire qu'ils s'en foutent du maintien.
Déjà ne serait-ce que pour cette idée de trading : vu l'écart de prix pour un joueur entre L1 et L2, le maintien est largement profitable à un objectif de trading ...
Et au vu des dettes, je ne pense pas que Textor cracherait sur les rentes sportives d'une L1 pour empocher des rentes plus faibles de L2 ...
Salut Thal,
Alors pardon mais pour moi Sage a un énorme part de responsabilité la dedans. Qu'est-ce qui l'empêchait d'aligner fofana à son poste ? Adryelson ? Orban ? Voir Perri ?
Ça serait bien qu'il arrête avec les totems d'immunité pour Tolisso, Lovren, Cherki et Caqueret par exemple non ?
La défaite contre Rennes elle est pour Sage, point barre.
On a bien vu que dès que les recrues sont rentrées la plus value a été instantané.
Alors maintenant on arrête les conneries d'expérimentation à la Guardiola, on arrête les totems Koh Lanta et on se sauve !
@rbv salut à toi 🙂
Ah mais je ne dis pas le contraire. C'est juste que j'en vois beaucoup se plaindre continuellement qu'on ne recrute pas de joueurs confirmés de (très) bon niveau.
Globalement quand je parcours les commentaires rien ne va, peu importe le joueur :
- quand c'est des prospects comme Fofana c'est trop jeune (ce qui n'est pas totalement faux),
- quand c'est de l'expérimenté comme Matic c'est trop vieux et court termiste (ce qui n'est pas totalement faux)
- et quand c'est du Danjuma ou Benramah (si on arrive à les avoir) ça ne va pas parce que ce sont des seconds couteaux et pas des 1er rôles ...
Du coup je donne ma lecture de la situation sur la raison pour laquelle, selon moi, on ne peut clairement pas faire la fine bouche 🙂
Néanmoins, je te rejoins tout à fait sur tes propos. Sage déconne clairement à donner un totem d'immunité à des joueurs (ou en tout cas il donne l'impression de le faire) 🙂 Rien que face à Rennes, la défaite est dû en bonne partie à ces cadres immunisés (et plus globalement, indépendamment de Sage, c'est valable pour la majorité des défaites). Ses expérimentations et ses totems d'immunités vont devoir très rapidement s'arrêter si on veut s'en sortir.
Salut rbv, salut Thal !
Je ne suis pas à 100% d'accord avec vous sur cette histoire de totem d'immunité.
Je pense (enfin j'espère) qu'il s'agit là plutôt d'un ressenti des supporters. En effet, il est très rare que des nouvelles recrues (et encore plus des recrues issues d'un championnat différent, voir même d'une culture différente pour nos deux brésiliens) soient directement alignées aussitôt après leur signature. Il faut toujours un temps d'adaptation, au club, à ses collègues, à la ligue 1, avant d'être réellement performant. Je pense donc que si Sage a privilégié des "anciens" c'est parce qu'il pensait qu'ils seraient plus performants car se connaissant mieux et ayant eu (en théorie) plus de temps pour assimiler ce qu'il souhaite leur faire comprendre. Il y'a aussi le fait qu'un joueur entrant sera plus frais et pourra faire plus mal à l'adversaire ce qui peut fausser notre perception de la performance des recrues qui sont rentrés.
Je peux me tromper bien sur mais j'espère sincèrement que Sage n'est pas le genre de coach qui fait jouer les copains pour s'éviter des embrouilles. Sinon c'est direction ligue 2, c'est certain..
@JNDzeFirst salut à toi 🙂
Tout comme toi j'espère aussi que ce totem d'immunité n'est aussi qu'une impression extérieure (peut être amplifiée par un ras le bol de la situation mettant à mal mon objectivité, je le conçois).
Mais quand je vois Cherki titulaire alors qu'il est 0 depuis le début et passe son temps à tuer le collectif (et les opportunités de contres) dans l’œuf, je me dis qu'un nouvel arrivant, avec les dents longues dû à l'envie de bien faire pour ses débuts, n'aurait pas de mal à faire mieux quand bien même il soit à peine arrivé.
Idem pour Lopes. Sage a clairement sous-entendu que ce sera le meilleur des 2 qui jouera en fonction des prestations (indiquant donc entre les lignes que Perri est quand même un minimum prêt pour jouer). Depuis l'arrivée de Perri, Lopes n'arrive à rien et se prends des buts inadmissible pour un gardien qui se prétend parmi les meilleurs de L1 (ne ferme pas bien son 1er poteau, avance trop loin de sa ligne, ...), montrant un gros défaut de mental si 2-3 semaines de concurrences prévues depuis cet été le plombe comme ça. Et pourtant il continu à jouer malgré les déclarations de Sage. Donc soit Sage a fait de la langue de bois en disant que le meilleur (ou le moins pire c'est selon) des deux jouera en fonction des prestations, soit il y a un totem d'immunité ...
@thal0995,
100% d'accord avec toi au sujet de Cherki. Je ne vais plus le défendre il m'a trop souvent rendu fou, le mieux pour lui et pour nous serait qu'il parte. J'ai cependant assez peur qu'il reste jusqu'à la fin de son contrat par manque d'offres attrayantes pour lui et parce que ça lui permettra de négocier un meilleur contrat.
Pour Lopes, je suis un peu plus nuancé. Sa saison est clairement mauvaise, mais je ne suis pas sur qu'aligner Perri titulaire dès maintenant soit lui rendre service. Un gardien (en plus de devoir communiquer efficacement avec sa défense) doit être en confiance, et j'ai très peur si on aligne Perri dans l'équipe actuelle qu'il se prenne des buts à la con et qu'on le flingue pour le futur. Et je te dis ça alors que j'ai vraiment hâte de le découvrir et de voir ce qu'il vaut. Si Lopes continue sur sa lancée, on aura bientôt plus le choix, mais j'espère qu'on ne le lancera pas trop tôt
Donc soit Sage a fait de la langue de bois en disant que le meilleur (ou le moins pire c'est selon) des deux jouera en fonction des prestations, soit il y a un totem d'immunité ...
Soit Perri n'est pas prêt du tout à jouer, qu'est-ce qu'on en sait ?
Je pense que vue notre situation et le niveau de jeu déplorable d'un joueur comme Cherki, et dans une moindre mesure Lovren, je pense que nous aurions pu faire démarrer direct Fofana à la place de Ryan et Adryelson à la place de Dejan.
Nous n'avons plus le temps de nous faire plomber une mi-temps par match par ces joueurs là...
Est-ce que vous avez vu la manière dont Caqueret se "replace" après la perte de balle de Cherki sur le premier but de Rennes ? On ne se sauvera jamais avec des joueurs comme ça, qui clairement font des abandons de poste. Il faut les changer tout de suite par d'autres joueurs, nouveaux ou pas.
Nous sommes en état d'urgence et j'ai l'impression que Sage est encore en train d'essayer de ménager des égos...
Ca fait flipper pour la suite...
@JNDzeFirst je te rejoins pour Cherki, je sens qu'il va malheureusement rester jusqu'au bout.
D'un autre côté, ce serait une chance à saisir pour Perri. Si dans ces conditions il montre pourquoi il était l'un des meilleurs gardiens du Brésil et est 3ème dans la hiérarchie de la Séléçao, ça ne peut qu'être que bénéfique pour sa carrière.
Je ne sais pas si il parle anglais, mais avec Adryelson qui sera amené à prendre une place de titulaire +/- rapidement au vu du niveau de Lovren et des accumulations de cartons +/- justifiés, le problème de communication sera déjà limité. Mais vu que c'est un international qui fût un temps pisté par l'Inter, j'ose espérer qu'il maitrise au moins les bases de l'anglais pour la communication avec sa défense. Surtout à une époque ne jurant que par la mondialisation et les carrières à l'international dans le monde du foot
@OLVictory à partir du moment où Sage dit clairement qu'il peut aligner Perri du jour au lendemain si il se montrer bien meilleur que Lopes, c'est qu'il est prêt à jouer. Sinon c'est de la langue de bois, ni plus ni moins ...
Pour l'anglais, ce n'est pas Perri qui a été prêté quelque temps à Crystal ?
Du jour au lendemain, c'est de toi ou de Sage ?
Tu retournes complètement l'histoire 😆
Il a dit quand Perri serait meilleur, il ne joue pas, donc il ne doit pas être meilleur.
Pourquoi il n'est pas meilleur à l'instant T ? On n'en sait rien, mais la forme physique est une piste pour un joueur qui est en vacances depuis un mois et demi. Un gardien qui n'est pas explosif physiquement ne peut pas être bon…
@OLVictory effectivement tu as raison, Perri a été prêté 6 mois en 2019 à Palace.
Alors j'ai la flemme de retrouver l'interview de la concurrence Lopes/Perri 😆 Mais il me semble que si il ne l'a pas dit clairement, c'était fortement suggéré entre les lignes.
Après ce n'est que ma lecture de ses déclarations et je peux avoir potentiellement surinterprété ses déclarations 😆
@OLVictory, si si c'est bien lui, il a fait 1 ans (ou 6 mois) à Crystal Palace. Mais quand je parle de communication je parle de communication en plus général pas uniquement de la langue. Une communication qui se met en place avec le temps et les habitudes qu'on prend. Mais là ou je rejoins @thal0995, c'est que c'est aussi une occasion pour lui de montrer qu'il est bon et qu'on a bien fait de miser sur lui.
J'ai peut être un coté "Pierre Sage" en moi, j'essaye de trop couver nos joueurs alors qu'il y'a clairement urgence 😉
En bousculant l'effectif, on risque de perdre plus de temps qu'on pourrait en gagner !
On n'était pas obligé de faire toutes ses arrivées et ces départs en janvier, on aurait pu repousser certains mouvements de six mois
Une chose est certaine, l'arrivée de nouveaux joueurs est nécessaire mais crée obligatoirement à court terme des remous au sein du groupe. Entre ceux qui débarquent et ont besoin d'un temps d'adaptation, ceux qui veulent partir parce qu'ils sentent bien qu'ils vont cirer le banc et ceux qui se demandent juste ce qu'ils foutent là, bonjour l'ambiance.
Ici l'impatience est de règle. En même temps on est dans l'urgence je le sais bien. Mais qui peut croire que tout va se mettre en place en 15 jours ? Objectif maintien c'est tout et rien de mieux à espérer cette saison.
Ça brasse du vent à l'OL, on engage des joueurs pas prêts, on en prend dont on n'a pas besoin, on joue avec le feu pour les postes dont on a absolument besoin et ensuite, on laisse l'entraîneur se démerder dans ce marasme pour essayer de faire une équipe. Quel bordel !
Et le tout avec la pression de la descente et donc de la faillite, comme si on avait besoin de ça !
On fait les 2 !
Pas besoin de projet, l’ol n’est pas un club qui descend en l2
La rumeur mercato du jour : Lens qui serait sur Ndiaye, le joueur qu’on a lâché à Troyes pour avoir des liquidités pour recruter des Baldé ou Akouokou... vendu 3,5 M€, ça parle de 10 maintenant...
Je m’arrête là pour aujourd'hui, trop déprimé
Je te corrige juste un peu : le besoin de liquidité était surtout pour satisfaire la DNCG au vu des dettes laissées par le prédécesseur et clairement pas pour recruter spécifiquement (même si ça a aidé de façon secondaire).
par contre je te rejoins sur le fait qu'on aurait clairement dû garder Ndiaye et l'inclure dans la rotation en DC. Il n'aurait clairement pas fait pire que Lovren ou Diomandé
Difficile de voir clair dans la stratégie de Textor mais je crois qu'il a envie de faire du trading,un peu comme Aulas.
Non tu crois? On nous aurait menti?
les deux mon général , les deux !
Je pense qu'il faut nuancer ce que les uns et les autres disent. Le trading? Il existe toujours, dans n'importe quel club, même le PSG ou le Barça. Les jeunes Nuamah, Orban, et Fofana (Lepenant avant cela) sont des possibilités qui peuvent partir dans 3 sens différents : il performent tout de suite et sur la durée, permettant à l’équipe de jouer le haut du tableau et faire figure en Europe ; ou, il prennent un peu de temps a éclore, mais éventuellement donnent satisfaction à moyen terme ; ou, ils s’avèrent être un mauvais, quelquefois très mauvais choix. Les bons recruteurs font peu d'erreurs, mais ils en font quand même. Ensuite, ces jeunes joueurs seront vendables avec un bénéfice (ou pas) suivant les circonstances, c'est-à-dire à mettre en balance le côté financier du club (besoin de liquidité) par rapport au côté footballistique (besoin de résultats). Entre parenthèses, performer sur le terrain est également intéressant financièrement. Les bons dirigeants garderont certains bons joueurs plutôt que de les vendre, dans l'espoir d’accéder à la Champions League par exemple, ce qui leur rapportera beaucoup plus d'argent. Le foot est principalement du business, il ne faut pas l'oublier.
Aujourd'hui, on ne sait pas comment les nouveaux jeunes vont tourner. Est-ce que certains seront des flops, ou des stars ? Nul ne le sait. Cependant, on voit que dans le mercato d'été, on peut dire que Mata et O'Brien sont de bons joueurs dignes d’être dans l’équipe type, mais d'autres comme Alvaro ou Akouokou étaient clairement des paris ratés. Et là, il faut comprendre que ce n’était pas l'intention de Textor et du club au départ de faire ce genre de recrutement. C'est la DNCG, les anciennes magouilles d'Aulas, et l'ignorance et la naiveté de Textor qui ont amené à prendre ce genre de décision.
Aujourd'hui Textor à les mains un peu plus libres. Ce qu'il semble faire, à mon avis, est plutôt de preparer la prochaine saison, que de faire fort maintenant. Il se dit que de toute façon il n'accrochera aucune place européenne, donc la saison est foutue. Il a juste besoin de maintenir l’équipe, ce qui n'est pas si difficile que ça malgré le pessimisme qui règne sur ce site. Donc, il a pris des joueurs qui vont être à fond (tout au moins c'est l’idée) pendant la prochaine saison. De plus, il a tout le mercato d’été pour rectifier le tir si certains ne donnent pas satisfaction et pour finir le grand menage qu'il a commencé au debut de la saison passée. Et je pense qu'il lorgne un coach de métier pour cet été. Sage est bien gentil, mais il ne sera pas prolongé. Je pense qu'il a vraiment l'intention de faire de l'OL un grand club, et ses montages financiers, que certains traitent de magouille, sont en fait pour combler de façon astucieuse le manque de moyen par rapport à des équipes comme le PSG, qui ont l'argent du Qatar derriere eux. La grosse question est... Va-t'il réussir ?
Textor fait ce qu'il veut, c'est sa tune, pas la mienne. Je dis juste que si j'avais acheté un club 800 millions je ne m'amuserais pas à faire du trading alors qu'une descente voudrait dire faillite et donc au revoir les 800 millions.
Parfois, un peu de capitalisme fait du bien : le capital mal investi doit être détruit. Donc si John veut faire du profit malgré la baisse tendencielle du taux de profit, qu'il investisse judicieusement tout ce qu'il ai cours de ces deux prochains jours !
là est le boulot de Sage, favoriser l'intégration des jeunes et des nouvelles recrues en nettoyant le vestiaire avec comme seul et unique objectif le maintien et la préparation de la saison prochaine ! malheureusement la situation dans laquelle nous ont mis les pseudo tauliers depuis plus de la moitié du championnat ne nous permet pas d'envisager autre chose ? Au boulot !