OL - Mercato : Tanguy Ndombele à Tottenham pour 60 M€ + 10 M€ (bonus)

C’est désormais officiel : Tanguy Ndombele rejoint Tottenham. L’Olympique lyonnais reçoit finalement la somme de 60 millions d’euros, et pourra percevoir jusqu’à 10 millions d’euros de bonus.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les Lyonnais, ça veut dire beaucoup. Alors que la somme évoquée depuis plusieurs jours concernant le transfert de Tanguy Ndombele à Tottenham s’élevait à 62 millions d’euros hors bonus, l’OL n’en percevra finalement « que » 60. C’est ce que vient de révéler le club rhodanien via le communiqué annonçant le départ de son milieu de terrain de 22 ans. En plus de ce montant, l’OL pourra prétendre à des bonus d’élevant au maximum à 10 millions d’euros. Les Spurs, qui réalisent par la même occasion le transfert le plus cher de leur histoire, ont de leur côté annoncé la signature du joueur jusqu’en 2025.

38 commentaires
  1. Avatar
    Benzema94 - mar 2 Juil 19 à 18 h 26

    Donc c'est 60M finalement ils avaient tous faux.
    Je pensais qu'on l'aurait vendu plus ds les 70M que les 60M😠.
    Mais bon c'est fait maintenant.
    On attend les recrues maintenant.

  2. Avatar
    mrlicha - mar 2 Juil 19 à 18 h 34

    C'est mal vendu je trouve, pas vous ?

  3. RougeEtBleuLyon
    RougeEtBleuLyon - mar 2 Juil 19 à 18 h 36

    Je trouve ça assez mal vendu, tout comme Lacazette.
    Quand je vois les prix de Lemar, Martial, pépé, franchement... Peut être que je me trompe sur le joueur mais pour moi c'est un vrai crack.

    En plus 60M c'est le tiers des droits TV de tottenham sur une saison, sérieux faut les faire cracher les anglais un peu. En plus Tottenham, quel club horrible. Transfert gagnant-perdant-perdant. Le seul gagnant étant tottenham.

    Ndombélé s'neferme là bas comme Lloris, c'est pas un top club et il n'ira jamais dans un top club car tottenham ne le lachera jamais pour moins de 120M

  4. Freeman73
    Freeman73 - mar 2 Juil 19 à 18 h 43

    Quelle déception. On nous bassine avec AUlas comme quoi c est le meilleur pour vendre ses joueurs. Mais quand on voit Monaco ou meme Lille qui va vendre Pepe une fortune alors que le mec n a jamais joué de ldc on peut se poser des questions. Surtout que sur les 60m, le club va gagner 40m entre les 8m du transfert et on va devoir encore verser un peu plus de 10m a Amiens. Très déçu qu on perde ce joueur pour si peu

  5. janot06
    janot06 - mar 2 Juil 19 à 18 h 48

    Pepe n'est pas encore vendu, dons on attendra encore un peu pour le prix.
    Ce sentiment de mal vendu vient du fait que des chiffres plus ou moins fantaisistes concernant cette vente à venir ont circulé ici ou là sur la toile.
    Même le dernier à 62M s'est avéré faux ! Merci les journalistes !...
    Perso, je trouve que c'est pas mal. J'espère simplement, car je n'ai pas vu sur le site de l'OL les conditions de ce transfert, qu'il est inclus dans cette cession un pourcentage sur une éventuelle plus value pour un futur transfert vers un club encore plus huppé que Tottenham.

  6. Avatar
    stylo - mar 2 Juil 19 à 18 h 53

    Sans doute qu’en Patientant un peu que le mercato anglais s’emballe On aurait pu en obtenir une plus belle somme. Mais cette avance financière nous permet de sauter sur nos pistes privilégiées avant que de grosses écuries se réveillent.
    C est un équilibre à trouver et si l entraîneur peut avoir son groupe tôt c’ Mieux aussi.
    L ol avance bien plus vite que ses concurrents !

  7. Avatar
    fandelol - mar 2 Juil 19 à 19 h 07

    Plutôt déçu du montant mais bon... Si ya un éventuel pourcentage sur plus value, ça peut être pas trop mal.

    Sinon, contrat de 6 ans. Ya que moi que ça choque qu'en France on soit limité à 5 et pas ailleurs?

  8. Avatar
    Benzema94 - mar 2 Juil 19 à 19 h 09

    Donc au final l'ol groupe gagne 56M et Amiens 14M bonus compris si tous les bonus conclus bien sur😝

  9. Avatar
    chikarakun - mar 2 Juil 19 à 19 h 22

    Bien d'accord avec Janot06, les pseudo journalistes nous ont tellement bassiné avec des 80, 70, 72 briques qu'ils nous ont fait espérer beaucoup plus... Et effectivement Pépé, on ne sait pas encore ce que Lille va en retirer.
    Pour rappel Fabinho était parti à Liverpool 45m il y a seulement 1 an, c'est un benchmark plus cohérent.
    60+10 ça reste une très belle vente.
    Entre la Juve qui a préféré Rabiot gratos, Le Real qui veut Pogba.... que MU ne veut pas lâcher, il y a peu de clubs qui auraient pu offrir beaucoup plus et qui en avaient fait une priorité. On n'allait pas attendre 1 mois que MU et le Real se mettent d'accord pour Pogba et espérer vendre ensuite Tanguy à MU pour 5m de plus, on a une saison à préparer et plus on anticipe mieux c'est.
    Merci Tanguy, et maintenant concentrons-nous sur les sujets brûlants : un DC, un DG, éventuellement un nouveau milieu.

  10. Avatar
    Benzema94 - mar 2 Juil 19 à 19 h 28

    Dsl grosse erreur de ma part c'est 20% sur la plus value et pas 20% sur le transfert.
    Ne prenez pas en compte mon poste un peut plus haut.

  11. Avatar
    GodOfVar - mar 2 Juil 19 à 19 h 29

    c'est parfait, bonne vente, rapide il va pas trainer dans les entrainements alors qu'il va partir, et quand la vente est actée on peut passer aux achats. 70 millions avec les bonus, c'est un bon prix pour un joueur qui fait un match sur deux. Oui il a une bonne vision du jeux, peut être qu'il va éclater... mais peut-être pas... alors 70 millions c'est super bien vendu. Avec ça on récupère Mendes pour quasiment trois fois moins. Mendes c'est bon, très bon, juste voir la moyenne des points de Lille avec Mendes et sans Mendes, il y a une belle différence. Maintenant un bon DC.

  12. MICAL
    MICAL - mar 2 Juil 19 à 19 h 30

    Soyons sérieux et arrêtons de faire la fine bouche. Ndombele est un jeune joueur avec 2 années de L1 et un statut d'international très récent.Certains d'entre nous s'étonnent du prix qu'ils jugent insuffisant.Vous rendez-vous compte de l'importance de cette somme et de l'énorme plus value réalisée en si peu de temps? Personnellement j'approuve et félicite le président.

    1. MakeLyonGreatAgain
      MakeLyonGreatAgain - mar 2 Juil 19 à 23 h 12

      Merci pour le premier commentaire raisonné sur cet article et cette vente.
      Je ne comprends pas les réactions de certains, il se plaignent de cette transaction comme si l'argent irait dans leur poches.

  13. Graindesel
    Graindesel - mar 2 Juil 19 à 19 h 53

    C'est une excellente vente pour un très bon joueur en devenir.
    Ceci-dit, on sentait bien quand même qu'il n'avait plus trop sa place à l'OL et que le gamin rêvait plus grand. Pourquoi pas, l'ambition ça se respecte.
    Je préfère une belle vente au bon moment, qu'un joueur qu'on retient à tout prix et qui finit par perdre toute valeur à force de bouder.

  14. NicoLG
    Pantagruel - mar 2 Juil 19 à 20 h 09

    Incroyable de lire que c'est mal vendu par rapport à qui, à quoi? Aulas n'a de leçon à recevoir de personne. Ndombele avait une belle cote mais pour un joueur irrégulier qui n'a pas montré tant que cela au niveau international ou européen, c'est colossal.
    Vous vous rendez compte qu'il est parti pour pratiquement le même somme qu'un Frenkie De Jong (en feu) qui a fait une demi-finale de LDC et qui est titulaire avec sa selection finaliste de la Nations League?

    C'est très bien vendu pour moi.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 2 Juil 19 à 20 h 17

      Je suis évidemment à 1000% d'accord avec toi mais honnêtement, je crois qu'il faut laisser tomber et arrêter de parler de ça.

      Chaque été, beaucoup de gens essayent de discuter de la valeurs des joueurs transférés et pensent y comprendre quelque chose. Pour eux, le prix correspond au niveau sportif du joueur, voire à son âge, à sa marge de progression etc.

      En réalité, personne ne peut expliquer quoi que ce soit hormis ceux qui négocient, établissent et signent le contrat. Il y a bien souvent des clauses que l'on imagine même pas, des logiques qui dépassent de très loin le simple raisonnement sportif, sur le potentiel du joueur, sa marge de progression etc.

      Moi perso j'ai arrêté d'essayer de comprendre et je laisse à ceux qui se croient dans une vaste partie de Fifa ou de Foot manager le soin de s'enthousiasmer ou de critiquer le montant des transferts à l'OL ^^

  15. OLVictory
    OLVictory - mar 2 Juil 19 à 20 h 29

    Si l'OL l'a vendu à ce prix c'est que c'était la meilleure proposition possible.

    Les "yaka et faut qu'on" ça va 5 mn, mais ça n'avance jamais à rien.

  16. Avatar
    Polygone - mar 2 Juil 19 à 20 h 29

    3 places au milieu,
    Lucas, Diop, Aouar, Mendes, tousard, caqueret

    Ça reste limité, au niveau de la hargne, et on tjs mieux faire techniquement.
    Échange toreira contre fekir serait pas mal

    1. NicoLG
      Pantagruel - mar 2 Juil 19 à 20 h 45

      Bon joueur mais je crois pas que ça intéresse Arsenal qui a plus de problèmes dans le domaine défensif qu'offensif.

    2. Avatar
      fandelol - mar 2 Juil 19 à 21 h 10

      C'est prometteur mais trop d'incertitude à mon gout. Beaucoup trop. Lucas s'adaptera-t-il rapidement? Diop, va-t-on lui faire confiance et s'imposera-t-il? Aouar, ça sera celui de 2018 ou de 2019? Tousart, on connait ses limites et Caqueret, sera-t-il prêt pour jouer dans l'équipe première? Trop de questions à mon goût. On semble partir sur un trio Mendes, Aouar, Lucas. Si Mendes confirme pas son unique grosse saison, qu'Aouar ne retrouve pas son niveau et que Lucas met du temps à s'adapter, j'imagine pas le bordel que ça va être.

  17. Avatar
    Ismael9bakekolo - mar 2 Juil 19 à 20 h 48

    je trouve que c’est bien vendu. et puis même, l’argent ne vient pas dans nos poches on est supporter et tant que le club réinvestit intelligemment l’argent du transfert pour nous façonner une équipe, collectif de qualité avec de la hargne et l’envie de gagner c’est le plus important.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mar 2 Juil 19 à 20 h 56

      Tu as tout à fait raison. Je pense d'ailleurs qu'Aulas s'est dépêché de vendre le joueur pour donner des fonds à Juninho et Sylvinho pour constituer leur équipe.

  18. Avatar
    blazing goal - mar 2 Juil 19 à 21 h 05

    J espère encore la venue d un milieu de terrain. La vente de ndombele etait connu de longue date. Pour moi mendes vient combler notre déficite devant la défense mais je ne pense pas que lucas soit le remplaçant de tanguy. Quid de son remplacement? Si personne ne venait . notre milieu de terrain est pour le moment plus faible sur le papier. Je vois deux titulaires aouar et mendes, mais je m interroge pour le troisième et pour la rotation? Des pistes ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 3 Juil 19 à 7 h 28

      Le 3e serait Jean Lucas ou Diop, avec Caqueret et Tousart pour la rotation.

  19. Avatar
    juninho pernambucano - mar 2 Juil 19 à 21 h 07

    On ne connaîtra jamais le niveau du milieu mendes aouar n’dombele très déçus de cette vente.
    Je me demande pour qu’elle raison on s’est précipité a le vendre.
    J’attend du lourd pour le remplacer.

    1. Avatar
      Polygone - mar 2 Juil 19 à 21 h 18

      Exactement.
      Mendy et ndombele étaient nos 2 joueurs hors norme de la saison passée.
      J aurais préféré vendre des Memphis, ou traore, qui ne sont pas dans le top 50 mondial à leur poste, contrairement peut-être à ndombele et mendy

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 3 Juil 19 à 7 h 29

      Toujours la même raison depuis deux saisons et ça sera la même encore pendant 4 ou 5 ans

  20. Avatar
    Da1989 - mar 2 Juil 19 à 21 h 11

    Tout ca pour ca
    Le mec part dans un club qui a eu 2 fois de suite de la reussite pour atteindre la finale de LDC.
    Il ne la reverra pas de sitôt.
    L’ambition sportive est faible on parle de la juve et du real et il finit a tottenham. Ca me rassure dans le sens ou son etat d’esprit aujourd’hui etait incompatible avec un grand club.
    Je pense qu’il aurait eu meilleur intérêt a rester chez nous une saison de plus.
    Bon vent

    1. janot06
      janot06 - mar 2 Juil 19 à 23 h 48

      Et si on considérait tout simplement qu'il a envie de franchir des paliers sans brûler des étapes ?
      Il n'a que 22 ans, il y a 2 ans il jouait en deuxième division. Pour parfaire son bagage, être d'abord titulaire dans un club anglais et découvrir la PL n'est pas une mauvaise idée en soi avant d'envisager les plus hauts sommets plutôt qu'être un remplaçant sans espoir de beaucoup jouer dans un top club. Beaucoup se sont brûlé les ailes en visant trop haut.

  21. Avatar
    ballon-rond - mar 2 Juil 19 à 21 h 18

    Pour le remplacement de ndombele je suis mitigé car pour moi il manque un gros joueur au milieu surtout si aouar continue comme ça mais on a déjà Diop, Jean Lucas, caqueret, devawearre(j'ai du écorché le nom) cherki si il prolongé, Thomas et toujours tousard et fekir voir Memphis que je verrais aussi devenir un bon milieu meneur de jeux

    Si on veux d'un certain côté donné une chance au jeune doit on prendre un autre milieu ? c'est ce que je me demande
    Et si ont recrute il faut qu'il soit une valeur sur car on a trop de joueurs qui ont un niveau similaire jean Lucas et Diop sur la continuité on ne sais rien

  22. Avatar
    dada - mar 2 Juil 19 à 23 h 31

    Quand je lis que l'argent des transferts ne va pas dans notre poche. Je suis pas d'accord
    Une belle vente permet de mieux recruter de payer les joueurs et de ne pas faire monter trop haut le prix des places comme les abonnements si on veut pas avoir des prix anglais dans nos stades. Donc pour moi toute grosse rentrée d'argent et bonne et pour tout le monde. Tient demandez à anto ça peut aider à le payer du moins si le boss accepte

  23. Avatar
    Mym’b - mer 3 Juil 19 à 0 h 04

    S'emouvoir d'un montant d'un transfert qui ne va pas dans nos poches, ce n'est pas plus con que de sauter de joie pour un but de l'OL, alors que t'as pas joué sur le terrain. Moi aussi je trouve que c'est une mauvaise vente, car Ndombele est un monstre, parce qu'il est très jeune, parcqu'il lui reste plusieurs années de contrat, parcequ'il est international, parce que soit_disant on avait pas besoin de vendre, parce que les anglais on trop de thunes à ne plus savoir qu'en faire, parce qu'il reste encore deux mois de mercato. On peut comparer à d'autres joueurs vendu moins cher, mais on peut aussi comparer à la vente de Pogba 105 millions

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 3 Juil 19 à 0 h 33

      Pogba sur ses 4 années à la Juve:
      -5 buts en Série A en 2012/13
      -7 buts et 7 passes décisives en Série A + 1 pd en LDC en 2013/14
      -8 buts et 3 passes en Série A + 1b et 3 pd en LDC en 2014/15
      -8 buts et 12 passes en Série A + 1 but et 2 pd en LDC en 2015/16

      + 4 titres de champion d'Italie + 3 coupes d'Italie + finale de Ligue des Champions

      Vendu 105M à 23 ans à un des clubs les plus riches de la planète

      Ndombele sur 2 ans à l'OL:
      -6 passes décisives en Ligue 1 + 1 but et 1 passe en Europa League en 2017/18
      -1 but et 7 passes en L1 + 2 buts en LDC en 2018/19

      0 titre.

      Vendu pour 70M à 22 ans à un club qui s'est endetté pour construire son stade.

      Qu'on le vende moins cher que Pogba, rien que sur les stats y'a 0 scandale et je ne parle même pas du fait qu'on est pas exactement dans la même situation de vente quand on est la Juve plutôt que l'OL.

      1. Avatar
        Mym’b - mer 3 Juil 19 à 1 h 18

        C'est quand même plus facile d'avoir des bonnes stats quand tu joues dans un club qui survole son championnat... Je pense que ndombele est de la trempe de pogba. Le futur nous le dira. Après je suis d'accord, 105 millions ça aurait fait beaucoup. Mais 60... Il y avait moyen de faire mieux, quitte a le garder 1 an de plus et attendre que les clubs se l' arrachent

  24. Avatar
    Mym’b - mer 3 Juil 19 à 0 h 11

    Aulas : "Ndombele est à vendre!"
    Tottenham :"Bonjour on veut Ndombele"
    Aulas : "Oulalah c'est très cher ! c'est 90 millions"
    Tottenham : "Non 60"
    Aulas : "Ok ok, ça va ça ça, 60!
    Lille : "Jean-Mi si tu veux Thiago Mendes c'est 25 millions."
    Aulas : " Non 18, 19, on ne peut pas plus.."
    Lille" : "25 sinon rien!"
    Aulas :" "OK ça va ça va 25!"
    Aulas : "Arsenal, vous ne voulez pas Fékir ? on ne sait pas quoi en faire... Par contre c'est 30! bouh, sinon rien"
    Arsenal : "Non on a dejà Ozil"
    Aulas : "Ca va ça va on vous donne Fekir alors".. 🙂

    1. Avatar
      Lyonnais de Colombie - mer 3 Juil 19 à 2 h 13

      Footix...

  25. Avatar
    lyonnais69500 - mer 3 Juil 19 à 5 h 58

    Comment pouvez-vous comparez la vente ndombele et celle de pogba . Pogba 105 millions ok le prix etait enorme mais vs oubliez que pogba et une machine a fric une image une pub enorme pour united et je parle pas des maillots . Un jour ndombele sera au niveau de pogba et je parle sportivement mais ndombele a bien ete vendu . 60 + 10

  26. Avatar
    juninho pernambucano - mer 3 Juil 19 à 9 h 23

    Je reste persuadé qu’avec une saison de plus on aurait pu en tirer 80 millions facilement. Avec une vente avant le 31 juin il aurait également fait partie de la même période comptable.
    Mais bon reste plus qu’a trouver son remplaçant.
    Si on pouvait s’attaquer a du lourd style zyech ca irait.
    Et je serais pas contre de recruter également le petit abdoulaye dabo qui est vraiment très prometteur.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut