L’Olympique lyonnais se penche sur le cas de Filipe Luís, en fin de contrat à l’Atletico Madrid. Le dossier s’annonce d’ores et déjà difficile à conclure.
Évoqué dans la soirée d’hier par Yahoo Brasil, l’intérêt de l’Olympique lyonnais pour Filipe Luís (34 ans en août) semble bien réel. En quête d’un remplaçant à Ferland Mendy, parti au Real Madrid contre 48 M€, l’OL aurait placé l’international auriverde (39 sélections) dans la liste de profils susceptibles de lui succéder au poste de latéral gauche. C’est ce que confirme L’Équipe dans son édition du jour, mentionnant l’existence de discussions entre les deux parties.
Une proximité avec Sylvinho, une divergence au niveau salarial
En fin de contrat à l’Atlético Madrid, club qu’il avait rejoint en 2010, Filipe Luís ne fermerait pas la porte à un nouveau challenge, bien qu’une prolongation dans la capitale espagnole ne soit pas à exclure. Sa relation avec Sylvinho, ancien entraîneur adjoint de Tite au sein de la Seleção et désormais entraîneur de Lyon, pourrait donner une longueur d’avance à l’OL par rapport à ses concurrents dans ce dossier, parmi lesquels Monaco, le PSG mais aussi des clubs anglais, espagnols et brésiliens. Seulement, le joueur ne souhaiterait prendre une décision qu’à l’issue de la Copa America, qui se termine le 7 juillet prochain.
Une échéance lointaine qui n’arrange pas les affaires des Lyonnais. La direction rhodanienne souhaiterait en effet rapidement boucler une éventuelle signature. Côté financier, malgré l’absence d’indemnité de transfert à verser à l’Atlético, le salaire du défenseur pourrait également poser problème. Celui-ci touchait jusqu’ici environ 400 000 € par mois en Espagne, ce qui en ferait, à l’heure actuelle, le joueur le mieux payé du vestiaire lyonnais. Difficile d’imaginer Jean-Michel Aulas offrir un tel rôle, bien que symbolique, à un défenseur, et ce, malgré toute son expérience du haut niveau. Son profil répond en tout cas aux exigences du duo Juninho - Sylvinho dans ce domaine, et leur offrirait de véritables certitudes défensives.
Ouai enfin expérience ok mais attention c'est plus le même gars qu'il y a 3/4 ans hein.
Une solution pour un ou deux ans le temps de faire monter en puissance Héritier ?
Pour le moment la tournure prise par ce mercato ne m'enchante pas spécialement mais bon, wait and see.
Et bien franchement niveau salaire je m'attendais à pire. Alors oui c'est cher.
MAIS ne pas oublier qu'en Espagne salaire brut et réel sont quasi identiques. En gros il devrait avoir un salaire à 600 000 en France pour toucher la même chose en net.
Donc impossible financièrement et rien ne nous dit qu'il se donnerait à fond sur le terrain pendant 2 saisons.
Il a eu pas mal de petits pépins depuis sa saison pleine en 2016/2017.
Sur 2017/18 c'est seulement 20 matchs de championnat. 28 cette saison.
Ok donc pas énormément de matches. Même si être titu contre Hernandez c'est pas la plus facile des choses.
Sinon je vois mal l'athleti perdre ses 2 DG en un mercato et je le vois bien rempiler pour accompagner le remplaçant d'Hernandez
C'est typiquement le genre de profil, expérimenté et avec un solide palmarès, qui fait cruellement défaut à l'OL.
Signer des jeunes très prometteurs, c'est très bien.
Mais il faut de la bouteille pour gérer l'équipe.
Un mec comme lui, surtout avec sa mentalité (c'est un gagneur, un mec qui donne tout), ça peut être un vrai plus.
On ne va lui proposer un contrat de 5 ans.
Le risque est limité et pour moi il ferait beaucoup de bien dans le vestiaire.
Il y a peut être un entre deux non ? On est pas soit obligé de prendre un moins de 16 ans soit un plus de 34 ans.
Bah ouais, mais tu le payes 30 ou 40 millions à moins de se contenter d'un joueur moyen.
Je pense plutôt que c'est pour remplacer Marçal que pour Mendy c'est plus, Renan Lodi, Youssouf Koné, Diego Palacios. Après ça reste un joueur avec une grosse expérience du haut niveau donc sa ne peut être que bénéfique pour le groupe, maintenant reste a voir si sa proximité avec Sylvinho peut faire bouger les lignes notamment celles de son salaire.
Malheureusement il est très certainement hors des moyens de l'OL.
D'ailleurs on peut parier sans risque qu'il ne cherche pas à partir de l’Atletico mais de faire pression pour signer une prolongation qui l’emmènera jusqu'au bout de sa carrière. On l'a vu faire tellement souvent.
Sauf que l'Atlético a la pratique assez particulière de n'offrir que des contrats d'un an pour leurs joueurs trentenaires (c'est d'ailleurs pour cela que Godin s'en va), donc à moins qu'il prévoit de prendre sa retraite l'année prochaine cette tactique ne lui apportera pas nécessairement la sécurité qu'il recherche.
L'OL ne pourra sans doute pas s'aligner sur les offres de Madrid ou Barcelone (qui serait apparemment intéressé) mais pourrait lui offrir un contrat plus long assorti d'un temps de jeu supérieur. La présence de Sylvinho qui le connait bien pourrait aussi jouer en notre faveur. Je dis pas que ça se fera mais c'est pas carrément impossible non plus.
Dans ce cas ça serait envisageable, dans la mesure où un club riche ne passe pas par là en fracassant notre proposition.
A 34 piges, il doit être bien cramé, surtout à ce poste de latéral si exigeant !
Mais il a sans doute de quoi rendre service à notre équipe si pauvre en joueur d'expérience !
Daniel Alves joue encore à 36 à Paris et il m'a pas l'air cramé.
Et Felipe Luis joue titulaire à gauche pour la Seleçao en Copa America et il est pas ridicule, il est loin d'être fini le mec.
Faut aussi qu'on change un peu notre vision des joueurs trentenaires: ces 10/15 dernières années, le sport a changé, les joueurs sont beaucoup plus au point physiquement qu'ils ne l'étaient avant, ils sont médicalement beaucoup plus suivis, les techniques de récupérations ont été améliorées... Par rapport au XXe siècle la carrière des joueurs a sans doute été allongée de 2 ou 3 ans.
Je rejoints Pantagruel.
Rappelle toi le Milan qui gagne la C1 avec Maldini, Nesta, Costa-Curta, Seedorf et cie. L'équipe avait 31 ou 32 ans de moyenne d'âge !
Alors OK à 34 ans, il n’enchaînera pas tous les matchs probablement.
Mais au delà du terrain, le mec est titulaire en équipe du Brésil, sort de plusieurs saisons complètes et réussies à l'Atlético et possède un caractère qui fait actuellement défaut à l'équipe.
Sa dernière saison complète c'était en 2016. L'année dernière il a fait 28 matches et l'année d'avant 20.
PS : c'est juste une info.
Dani Alves est complètement cramé...
Pour Filipe Luis, pour moi c'est une mauvaise idée. Ok, il peut faire l'affaire une année, peut-être deux. Et ensuite on devra à nouveau trouver quelqu'un d'autre. En plus niveau salaire ça reste très très cher.
Et puis je rebondis aussi sur son âge, le poste de latéral, c'est pas comme les gardiens, défenseurs centraux ou autres. C'est surement le poste où les joueurs régressent le plus tôt. Il suffit de voir l'âge des joueurs de ces postes dans les tops clubs, des trentenaires yen a pas 50. A part Marcelo, Ashley Young et éventuellement le polonais de Dortmund (j'ose pas tenter d'écrire son nom lol), je ne vois pas trop d'autres trentenaires dans les tops clubs.
Alors oui, un joueur à plus ou moins 28 ans ça se paye cher. Mais ya des profils qui peuvent être tentés, comme Ghoulam par exemple.
De toute façon, les joueurs qui vont rester plus de 2 ou 3 ans à l'OL, ils ne sont pas légions.
Donc ton argument dans 2 ans il faudra trouver un successeur, il est bidon.
Ça sera le cas quelque soit le joueur choisi.
Pour revenir sur l'âge, Dani Alves semble effectivement cuit pour le foot, mais à 34 balais, sa saison à la Juve était vraiment très correcte. Et on parle de la Juve.
Même s'il vient pour disputer 25-30 matchs, il faut voir au delà du terrain.
Une équipe, c'est aussi un vestiaire, un leadership, etc. Et actuellement à l'OL, c'est vraiment pas terrible tous ces domaines.
Et puis si c'est un choix validé par Juni et Sylvinho, il faut leur faire un peu confiance, sinon ça ne sert à rien.
Sans doute. Mais après deux ans, quand le club aura payé très cher ce joueur, avec quel montant d'argent le remplacera-ton ?
TROP VIEUX. Je n'en veux pas ...
Pour l'avoir vu jouer cette année contre la Juve (à l'aller, 2-0 pour l'Atletico) il ne m'a pas donné l'impression d'être cramé.
Après j'imagine que si on le prends (ce qui n'est pas fait), l'idée sera aussi d'avoir un jeune espoir qui sera régulièrement sollicité et qui pourra poursuivre sa progression en étant moins exposé.
Encore une fois, rien n'est fait mais si l'OL cible réellement des joueurs de ce type, c'est pour avoir des patrons capable d'apporter leur expérience et d'encadrer le reste du groupe, composé à grande majorité de jeunes. Sylvinho aura besoin de relais, l'idée ne me semble donc pas délirante, bien au contraire.
Effectivement avoir des relais sur le terrain ça parait même indispensable, un joueur avec la capacité d'initiative de lui même réajuster le placement de ses partenaires ça change du coach qui hurle "courez", "défendez", "pressez", "revenez" sans se faire entendre.
Un joueur d'expérience permet justement de compenser légèrement les limites du coaching de haut niveau qui ne peut véritablement ajuster son équipe qu'à la mi-temps.
Des relais et des délais
Donc résumons : JMA aura des relais, Juninho aura des relais, Sylvinho aura des relais. C'est quand même un sacré changement.
Quant aux jeunes de l'Academy, ils auront des délais pour partir. Là aussi, c'est 180°.
J'ai quelques doutes sur la faisabilité de ce mouvement, mais je serais emballé de sa venue !
J'adorerai pour sa grinta simeonienne et son expérience, mais c'est aussi 41 matchs ratés en 3 saisons à cause des blessures. Depuis ses 30 ans, c'est 2 blessures par saison...
Ce serait une bonne recrue et meilleur que Mendy défensivement. La paire Juninho – Sylvinho joue sa crédibilité au niveau international dans des dossiers comme celui-ci. Vont ils faire passer un cap à Lyon ? Des joueurs qui ne seraient jamais venus avant vont ils désormais vouloir travailler avec Juninho et Sylvinho ?
Ouai.......
Mais non en fait .