Parmi les différents dossiers du mercato figure la défense centrale. Une recrue arrivera c’est certain, reste à savoir laquelle. Bruno Genesio veut accueillir un patron. Jean-Michel Aulas souhaite toujours faire venir un latéral droit.
Rami, Marcelo, Abdennour, Benatia, Sakho ou plus récemment Mangala ou Denayer. Les rumeurs concernant le défenseur central recherché par l’OL n’ont pas manqué depuis la fin du championnat. C’est le jeu du mercato et parmi ces noms se trouve peut-être celui qui rejoindra l’effectif rhodanien. Une chose est sûre, une recrue arrivera dans l’axe.
Mangala trop cher ? Denayer trop jeune ? Pas si sûr
Jean-Michel Aulas l’a déjà annoncé, il l’a confirmé lundi soir à l’occasion de la présentation de Bertrand Traoré. L'Olympique lyonnais veut se doter d'un défenseur central. « On discute avec plusieurs joueurs, on a trois hypothèses, a déclaré le président. Bruno (Genesio) les a hiérarchisé, moi aussi compte tenu des données économiques ». Cette dernière phrase pourrait bien laisser penser que le président n’est pas emballé par le prix d’Eliaquim Mangala. Toutefois, il a assuré que l’OL pourrait mettre les moyens : « On va cette année donner la priorité à la performance sportive et au choix que l’entraîneur peut formuler avec Florian Maurice et Gérard Houllier. On va choisir la piste la plus performante ». Celle-ci pourrait aussi être Jason Denayer. Au sortir de trois saisons pleines en prêt, l’international belge (8 sélections) fait office de candidat crédible en terme de niveau de jeu. Doté d’un gros potentiel, son âge pourrait toutefois être un frein. A 22 ans, il n’a peut-être pas l’étoffe que recherche Bruno Genesio. Le coach a bien ciblé les critères du joueur qu’il souhaite diriger. « Ce qui est le plus important, c’est que ce soit un très bon défenseur, mais aussi que ce soit un leader de défense, un chef de défense, a-t-il affirmé. Je pense que c’est ce qui nous a manqué la saison précédente. Le profil recherché sera quelqu’un capable de guider la défense, de guider le joueur qui sera à côté de lui et d’amener de la sérénité ». Quid du troisième nom ? Peut-être celui de Marcelo que la presse turque a longtemps envoyé à Lyon. Le club se donnerait apparemment un peu plus de temps pour arrêter son choix, même si « on va essayer d’aller le plus vite possible », souffle JMA. Dans le sens des départs, Mapou Yanga Mbiwa et Nicolas Nkoulou ne seront pas retenus.
Un arrière droit est toujours ciblé
Outre le recrutement certain d'un défenseur central, l’OL cherche également un arrière droit. Jean-Michel Aulas avait annoncé « 5 ou 6 arrivées », celle-ci serait donc la sixième. « Il y aura aussi probablement une arrivée sur le côté droit si on veut aller au bout de nos ambitions », a-t-il glissé lundi. A ce poste, Lyon possède déjà deux joueurs. Rafael, plutôt auteur d’une bonne saison malgré quelques petites erreurs, et Jallet. Ce dernier, expérimenté pourrait toutefois s’en aller. Même si ce n’était pas le cas, le président lyonnais souhaite recruter. « Les deux joueurs ont donné satisfaction mais on veut élever le niveau d’exigence avec un troisième », a-t-il confié. Le week-end dernier, nous vous proposions 5 idées intéressantes pour le poste d’arrière droit. La plus plausible est certainement celle menant à Sébastien Corchia. L’international français (1 sélection) ne dispose plus que d’un an de contrat avec le LOSC. « Il y a eu des discussions pour une prolongation durant la saison. On n’a pas réussi à trouver un accord. C’est possible qu’il parte », déclarait vendredi Marc Ingla, le directeur général du club lillois, sur les ondes de RMC. A un an de la Coupe du monde, l’arrière droit aurait tout intérêt à rejoindre un club compétitif qui dispute une compétition européenne, s’il veut taper dans l’oeil de Didier Deschamps.
Un arrière droit vraiment top se serait Ricardo Pereira...
Mais cette piste relève très certainement de l'impossible, même si Porto doit dégraisser.
Corchia n'est plus que l'ombre de ce qu'il était à Bordeaux, je ne pense pas qu'il puisse concurrencer Rafael surtout sur l'apport offensif bien qu'il ai une bonne qualité de centre
Sochaux tu veux dire non? En même temps avec Antonetti ou Passi ça semble difficile de se montrer sous son meilleur jour.
Il reste une valeur assez sûre je trouve. C'est juste que son prix s'il est bien de 8M€ est excessif.
Denayer me semble être le parfait défenseur central pour L'OL. Après pour Corchia je ne sait pas
J'aime bien aussi Denayer, même s'il ne fait apparemment pas l'unanimité ici.
Il faudrait aussi qu'on se déleste de Mapou, Nkoulou, peut-être Diakhaby s'il n'entre plus dans les plans, de Rybus, Ferri et Gonalons. Sinon ça va être difficile d'avoir un vestiaire positif qui vit bien ensemble si certains ne jouent jamais.
D'accord avec toi sauf pour Diakhaby. À mon avis on devrait le mettre sur le banc derrière le futur titulaire en dc et Mammana pour qu'il corrige ses défauts techniques et tactiques.
Perso aucune des pistes en def centrale ne m'interesse... j'espere une pointure a se poste precis, un mec avec du mentale,quelqu'un capable de relancer mentalement l'equipe quand sa va mal, un joueur avec de l'experience sachant qu'a ce poste on reste bon jusqua 33 34 ans.
J'espere que l'on creuse d'autres piste.
N'hésite pas à nous donner des noms de pointures auquelles tu penses 😉 Je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de DC de qualité sur le marché que ça. Je dis ça sans avoir spécialement étudié la question...
Il y a Pepe qui essaye de se placer mais lui je le déteste.
Pepe j'aime beaucoup mais inaccessible pour nous je pense apres Howedes de Schalke ce serait un tres gros coup de plus on pourrait le recuperer cer il me semble que son club ne participera pas a une coupe d'europe.
Moi j'attends un défenseur confirmé qui tienne la baraque et qui possede une aura, un leader
Je ne dis pas non pour denayer en plus mais il faut le profil dont je parle au dessus avant
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir dans un défenseur droit. Il faut conserver Jallet qui apporte son expérience et son talent, Rafael a montré de très belles choses cette année ! Pour moi le poste est suffisamment pourvu. Pour ce qui est du DC il faudrait commencer par vendre Mapou.. Diakhaby / Mammana / Nkoulou / Un nouveau et ça ira, car rappellons qu'on je joue pas la LDC l'an pro. Au lieu d'investir dans un défenseur droit regardons vers le milieu, aucune recrue annoncée alors qu'on perd Max et Coco...
on ne joue pas la league des champions, mais l'Europe league, que le président voudra gagner car la finale se jouera chez nous. c'est un challenge pour le moins alléchant! suffisamment pour tenir pratiquement deux équipes.
si le club cherche un latéral droit, c'est qu'à mon avis ils ont vent du départ de jallet, reste à savoir quel club l'accueillerait...
Le milieu de terrain est un sujet complexe, deux postes, faire venir un vrai grand joueur est un signal terrible pour darder et ferri, à mon avis, vu l'agent de darder ce dernier demanderait un départ.
Je trouve qu'on est bien sévère avec ferri qui même s'il n'a pas le talent de tolisso a montré une très grande régularité à chaque fois qu'il a joué
C'est vrai Ferri mentalement et tactiquement y a rien à dire. Physiquement par contre il était incapable d'enchainer 2 matchs au même niveau. Dès qu'il perd un peu de fraicheur il devient très quelconque.
Complètement d'accord avec toi sur la question du milieu de terrain, et vu l'énorme potentiel de Darder (selon moi) je ne souhaite en aucun cas son départ. Pour ce qui est de Jallet en effet il serait pas contre l'idée de finir à Bordeaux, il serait dommageable de perdre quelqu'un avec une si grosse expérience, une si bonne mentalité...
Oui, la prio devrait être de recruter un bon milieu qui sache faire le jeu, un joueur dans le style de Verratti ce serait top.
Je suis assez d'accord que si on accueil un DC supplémentaire, il se doit d'être une référence et un leader..
Seul Mangala et Marcelo répondent à ce besoin..non??
Marcelo est pas mauvais mais il vient à reculons, pas trés intéressé par l'OL..
Mangala est médiocre à la relance mais en L1, il aura largement la confiance en lui pour se ressaisir sur ce point..il est costaud défensivement..son salaire et prix de transfert ne me posent pas de problème..
pour le poste de latéral droit...je préfère un jeune sous Rafael que lui coltiner un mec comme Corchia qui a besoin de temps de jeu..
Comment s(appel le jeune maroquin qui avait brillé en gambardella avec nous il y à 2 ans? il est pas prêt?
Moufi? Il n'y a pas de trace d'un défenseur marocain dans les effectifs CFA, U19 ou U17 en tout cas. Je ne sais pas ce qu'il devient.
Oui c'était bien Moufi que j'avais trouvé très affuté physiquement et costaud défensivement..
En fait en clair, on ne compte ni sur Ngagioni ni sur Moufi. Sur ce dernier je suis étonné car il aurait très bien pu faire le troisième derrière Rafael et Jallet. Perdre Jallet voire Morel m'embeterait, car le vestiaire va s'en trouver très rajeuni (si on acte les départs de Gonalons, Lacazette, Mapou et Nkoulou). On va etre a 23 ans de moyenne d'age sur le terrain!
Ben rebienvenu !! ?
Tu nous as manqué !! (pour de vrai je déconne pas !)
Et oui une pensée pour paille une grande pensée pour lui et sa famille.
Entièrement d'accord avec toi on est peu de chose et le foot doit rester un plaisir, rien de bien dramatique !! Même après une saison de merde !! ?
Dis nous tout, tu penses quoi du mercato ?
Jallet ?,,, bon s'il reste derrière, sinon c'est la Cara en défense tellement il est nul dans ses centres. Ceci dit, notre Geand coach ne va pas avoir d'excuses si l'équipe ne tourne pas... Il va avoir du bon matos... C'est là que l'on va voir si JMA a eu raison ...
Pour répondre en particulier à 69dz, à cavegone ou à ferrandinho, je pense que lorsqu'est évoqué le poste de défenseur central, de "noms de pointure", de défenseur qui "tienne la baraque", "qui possède une aura", de taulier, etc ... il faut absolument qu'il y ait devant et sur les côtés des joueurs de qualité pour affaiblir la violence des attaques, pour inhiber les attaquants adverses, de sorte que le taulier arrive par derrière et déménage le total (en bombant le torse) ... c'est un peu comme cela que je vois le poste de défenseur central, il ne peut pas être bon s'il existe un vide au milieu ou sur les côtés. Le défenseur central déteste se retrouver en première ligne, mais dès que l'attaque adverse se trouve affaiblie par un milieu agressif, voire par des attaquants qui défendent, il devient véritablement excellent car il sait très bien intervenir au moment adéquat pour stopper virilement les offensives adverses, d'où ce nom de "taulier", ou de "policier" (cf Cris).
En conclusion, il est nécessaire de renforcer les défenses latérales et les milieux de terrain avant de songer à le faire pour un défenseur central.
Je pense que l'OL a bien débuté le mercato dans ce sens.
Je ne dis pas le contraire et je peux te dire que cette année si Mammana et Diakhaby avaient été moins laissés a l'abandon par la quasi totalité de l'équipe on aurait certainement fini plus Haut et notament au millieu ou les mecs faisaient a peu pret le taf offensivement mais defensivement ils étaient totalement absent...
@butalorsyouarefrench Tu as absolument raison, c'est un tout, le milieu influe, les latéraux influent.
Après le Cris "policier" d'avant sa blessure était quand même assez technique, et vif pour faire la police sans provoquer de pénalty.
Je ne crois pas qu'on ait ce genre de joueur capable de dégager un ballon sans que l'attaquant adverse ait eu le temps de faire son choix de geste. En tout état de cause je vois mal Mapou ou Diakhaby (par exemple) devenir des tauliers ou des policiers, sans leur faire offense.
Mais il demeure une certitude que plus on les protègera devant eux et sur les côtés, plus ils prendront confiance. J'en veux pour preuve la défense centrale de Nice qui n'était pas des plus expérimentée mais pourtant très solide cette année.
le seul VRAI patron sur nos trois pistes c'est MANGALA . avec ses qualités et ses defaults . c'est le seul sur le marché a avoir ce statut, qui sort d'une bonne saison . le prix ? faut arrêter de jouer les épiciers des fois . aulas enchaine les bonnes ventes et les bonnes affaires en terme d'arrivée , a un moment donné faut cracher son blé! lol (facile c'est pas le mien) mais bon ,la défense aura vraiment une belle gueule :
RAFAEL MAMMANA MANGALA MARCAL
JALLET DIAKHABY MOREL MENDY
(recrue?)nkoulou mapou rybus
moufi ngouma mboubouni nganioni
Il faut un profil de "costaud", mais surtout un "taulier" mental. Un agressif, dur le bonhomme, capable de diriger la défense, de replacer ses coéquipiers.
Howedes, Kjaer sont des pistes possibles.
La concurrence avec Milan s'annonce difficile.
Cette piste est compliquée.
Hormis Diakhaby à l'inter et Jallet à Bordeaux, est-ce qu'on a eu vent de portes de sorties pour d'autres défenseurs ? Surtout NKoulou et Mapou qui seront hors-jeu quoi qu'il arrive ? Car ils sont de sacrés boulets salariaux aussi.
T'aurais pu me rep lorsque je t'ai mentionné, content de ton retour
Ca aura pas duré longtemps ton exil mdrrrr
Bon retour 🙂
Je peut plus draguer l'ami , je suis un gars serieux quand je suis en main lol content de te revoir et bon ete a toi , tkt pour la Défense on fait les choses propre apparemment ce mercato estival .En tout cas tt me plait pour le moment niveau arrivé 🙂
IL y à pas mal de piste crédible pour occuper ce rôle de Taulier de l'axe défensif...Mangala en fait parti je pense.
C'est intéressant que vous lanciez cette discussion sur la défense centrale...et vous comprendrez d'autant plus mon agacement depuis 2 ans contre Gonalons..
La défense centrale a 2 missions principales: Défendre et relancer..
Pour défendre, un défenseur a besoin qu'un coéquipier limites les opportunités du porteur du ballon..genre, il ne peut que jouer en profondeur ou à gauche..mais pas "a gauche, à droite, dans les pieds, en profondeur" etc..sinon le porteur attend que le DC fasse un choix et joue contre ça et le zob..Notre milieu et nos latéraux (surtout Morel) n'ont pas assez offert cette première tâche défensive pour aider nos DC...Gonalons par exemple et trop souvent, a choisit ses efforts et laissé venir le porteur de la balle libre de ses choix..si ce n'est au travers d'une passe latéral foireuse interceptée..
Pour la seconde fonction, la relance, les DC ont besoin de solution courtes et moyennes pour ne pas balancer et risquer à 75% de chance de perdre la balle..Là, intervient ce que je déteste chez Gonalons (j'appel ça le syndrome Domenech)..Gonalons vient se coller aux 2 DC pour relancer à leur place..plutot que d'offrir une solution de relance entre les rideaux défensif adverse..1 attaquant bloque donc 3 joueurs lyonnais et valorise n'importe quel schéma de pressing idiot de petites équipes de L1..
Sinon, sympa de te revoir Beeeen,...et oui, j'ai été bien triste de voir la disparition de Paille..un montpellier qui a marqué mon enfance aussi..(dans mon équipe type de Football manager 1989..hé oui, on est plus tout jeune)..
C'est un peu caduque puisque Gonalons va passer sa visite médicale à Rome lundi.
Sako va nous apporter ce que UMTITI a fait. Je préfère dépenser 20 millions d'euro pour sako que pour n'importe quel défenseur.