Rayan Cherki buteur lors d'OL - Lille
Rayan Cherki buteur lors d’OL – Lille (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Lovren, Sarr, Cherki... Le loft, vraiment une bonne solution ?

Depuis plus d'un mois, l'OL a constitué un "loft". Six joueurs sont concernés, dont tout récemment Rayan Cherki. Mais à dix jours du terme du mercato, cette méthode n'a pas franchement porté ses fruits.

J-10. Le 30 août à 23 heures se conclura la période estivale des transferts ouverte depuis le 10 juin. Hasard du calendrier, l'Olympique lyonnais finira tout juste le troisième match de sa saison contre Strasbourg, prévu le même jour à 20h45. D'ici là, l'OL aura-t-il réussi à libérer de la place dans son effectif, notamment en trouvant des points de chute aux membres du fameux "loft".

Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Paul Akouokou, Florent Sanchez, Amin Sarr et depuis lundi, Rayan Cherki. Ces six footballeurs s'entraînent désormais à part, pour les premiers, depuis plus d'un mois, lors du départ pour le stage en Autriche. Ils ne font plus partie des plans de Pierre Sage et de son staff, qui veulent resserrer le groupe. Avec cette méthode, le message est clair, ils sont invités à aller voir ailleurs.

Mais cela n'a pas vraiment porté ses fruits jusqu'à maintenant, puisqu'aucun des noms cités n'a été libéré ou n'a été transféré. La question peut donc légitimement se poser sur l'intérêt de fonctionner de la sorte. Comme le dit notre consultant Nicolas Puydebois "la soupe est bonne à l'OL", et dans ce cas de figure, les personnes écartées peuvent être tentées de ne pas faire de cadeaux aux dirigeants.

L'ancien gardien rhodanien admet d'ailleurs que "ce système" l'agace. "Ils sont sous contrat, tu les as choisis, tu les as fait signer. C'est bien beau de créer un "loft", mais c'est toi qui t'es trompé sur ton recrutement. Il vaut mieux faire les bons choix dès le départ car cette situation coûte cher au club ensuite, décrypte-t-il sur le plateau de Tant qu'il y aura des Gones. Ces garçons ont de gros salaires, mais ils ne les ont pas volés, c'est toi qui a accepté. Donc assume tes erreurs."

Si les cinq footballeurs écartés au cœur de l'été n'étaient depuis bien longtemps plus dans la rotation, ce n'était pas le cas de Cherki. Ce dernier, bien que plus titulaire depuis un moment maintenant, avait tout de même un rôle en sortie de banc. Le meneur de jeu, tout juste de retour des JO, s'entraîne de manière individuelle, officiellement pour suivre un programme physique adapté, mais surtout pour éviter tout risque de blessure.

A l'instant T, l'international Espoirs paraît en effet être le départ le plus probable, outre celui de Mohamed El Arouch à Botafogo. Mais à plusieurs reprises déjà, les formations intéressées (le PSG, le Borussia Dortmund ou encore Leipzig) ont échoué à le faire venir pour une raison ou pour une autre. Ce passage par le "loft" peut-il faire avancer les choses ? Ou au contraire, ne vaut-il pas mieux le réintégrer dans ce groupe manquant cruellement d'inventivité et de créativité ?

Enzo Reale, notre nouveau consultant pour TKYDG, est plutôt de l'avis du club. "Je pense qu'il ne faut pas s'appuyer sur lui car c'est un joueur capable de faire des choses, il a du talent, il peut faire des différences, mais si on s'appuie sur lui et qu'il part au dernier moment, comment tu fais ? Il faudra encore reconstruire", justifie-t-il.

Un avis qui n'est pas partagé par Nicolas Puydebois. "C'est une valeur marchande. Alors oui, il n'a pas besoin de jouer pour être vendu, des écuries européennes sont sur lui, mais c'est aujourd'hui le seul que tu puisses céder. Or, puisque tu t'es engagé à dégraisser, il faut valoriser les actifs de ton effectif, estime le triple champion de France (de 2003 à 2005). Car dans ce cas-là, pourquoi ne pas faire la même chose avec Maxence Caqueret ?"

Lancé depuis plusieurs semaines dans un chantier colossal de dégraissage, David Friio, le directeur sportif de l'Olympique lyonnais, peine à trouver des portes de sortie. A dix jours de la fin du mercato, ils sont nombreux à être susceptibles de partir, pas uniquement les six "indésirables". L'heure presse pour l'OL, qui a besoin de liquidités et de renforcer son milieu de terrain.

29 commentaires
  1. Avatar
    Juni85 - mar 20 Août 24 à 9 h 01

    Il y a du pour et du contre, je pense que les deux peuvent s'entendre.

    De toute façon, la dernière saison, tous les joueurs ont fait partie du groupe il me semble, ils seront donc probablement réintégrés, sauf si le club a décidé de sévir pour ceux qui ne font pas d'effort pour le quitter.

    L'idée qu'ils reviennent ne me réjouit pas du tout dans le sens où l'absence de vente est catastrophique : seulement Skelly, qui n'était déjà plus chez nous et donc sans conséquence pour l'équipe, ainsi que Jake.
    Johann, qui ne jouait pas, a été prêté, quant à Mohamed, il va être libéré pour intégrer les cousins brésiliens.
    A ce jour, nous avons 32 joueurs dans l'effectif.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 20 Août 24 à 9 h 22

      Il faut donc entre 7 et 9 départs et encore 1 à 2 arrivées.
      Le jeu des prêts de joueurs va se mettre en place aussi, mais c'est vertigineux, comme à chaque mercato, de s'apercevoir que près de la moitié des mouvements vont encore se faire dans la dernière ligne droite...

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 20 Août 24 à 9 h 22

    Je suis d'accord avec Nico pour les salaires, il oublie juste de préciser que c'est JMA qui est à l'origine de ça, Textor lui n'a fait que d'hériter de ce cadeau empoisonné, et maintenant c'est la merde pour s'en débarrasser.

    Pour cette histoire de loft et d'indésirable c'est d'une stupidité, OK ce ne sont pas des grands joueurs mais ce n'est pas une raison pour les traiter de cette façon, on se croirait dans une vente à bestiaux, la je comprend pas que Textor soit parti dans ce mauvais délire ??
    Je me retrouverais dans une situation pareil si il me resterait un an de contrat j'irais sûrement au bout, quitte à jouer en réserve (ce n'est pas une honte, Marcelo l'a très bien fait)

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - mar 20 Août 24 à 10 h 08

      Je regrette le projet d'Aulas et je ne suis pas fan de celui de Textor ( et encore je ne parle que du projet, pas de la façon dont il est mis en oeuvre...) donc j'ai un peu de parti pris, mais l'argument de mettre tout sur le dos d'Aulas ne va pas marcher encore bien longtemps.
      Cherki a un bon salaire mais il a n'a pas coûté en transfert. Et le remplacer par Nuamah acheté 28 et qui n'est sûrement pas payé à coup de lance-bauches non plus, il est où le gain sportif ? Et s'il y a gain financier c'est grâce au centre de formation d'Aulas.
      Pareil si on parle de Caqueret par rapport à Mangala.
      Seuls les jambons se font avoir par la com de Frio.
      Ils ont acheté cet hiver et cet été trop de joueurs moyens et maintenant ils ont de la peine à faire partir des joueurs sous contrats qui ne sont pas pires que les nouveaux. Des amateurs.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - mar 20 Août 24 à 16 h 08

        Cherki et Nuamah n'ont pas du tout les mêmes profil on ne peut donc les comparer .. par contre sur leur difficulté à améliorer ce que l'on attend d'eux des similitudes ! Quant à Mangala c'est possible mais on manque quand même de recul il reste un international A belge ça ne vient pas de nulle part, et Caqueret pour le coup on commence à en avoir fait le tour au max un équivalent Tousart 2 fois mieux payé qui nécessite d'être à 150% physiquement pour compenser ses lacunes techniques, pas de quoi en faire un top joueur !

    2. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 16 h 03

      le loft ce devrait effectivement aller jouer en Réserve, il n'y a pas de honte à cela et cela permet d'être disponible (en réserve) au cas où ? ce devrait être aussi cela le professionnalisme ! et si ça ne leur plait pas ils ont aussi tout le loisir de trouver un autre club. Il semblerait que l'OM ait les mêmes problèmes, dans le contexte actuel ce serait la nouvelle mode ? les points communs entre tous ces joueurs sont des conditions contractuelles au dessus de leur valeur du marché, d'où l'importance d'y remettre un peu d'ordre, un salaire de base, complété de belles primes sur objectifs paraît de plus en plus adapté aux mentalités des joueurs dans un championnat qui n'a pas les moyens anglais (d'ailleurs pour ces derniers jusqu'à quand ? toutes les bulles spéculatives étant condamnées à exploser un jour ...)

      Signaler
  3. Avatar
    PAT11grib - mar 20 Août 24 à 10 h 05

    Ben oui ici c'est l'OL, il n'y a pas la mafia marseillaise pour leurs faire comprendre qu'il faut partir.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 16 h 04

      ils ont l'air d'avoir les mêmes problèmes à Marseille si j'ai bien compris ...
      https://www.coeurmarseillais.fr/mercato-om-huit-departs-reclames-par-roberto-de-zerbi/
      Sage doit faire aussi ce job s'il veut devenir un grand entraîneur ...

      Signaler
  4. Avatar
    ciresglover - mar 20 Août 24 à 10 h 09

    Je ne sais pas si un point de règlement limite le nombre de joueur de l’effectif pro en réserve. Je sais qu’au niveau amateur on ne peut pas faire descendre trop de joueurs de National à Ligue et de Ligue à district. Est ce la même chose pour ce cas. Cela étant dit si ils sont au loft 1 c’est clairement pour leur dire vous ne faites plus partie du projet sportif 2 afin de ne pas vous cramer ou blesser jusqu’à la fin du Mercato vous restez hors compétition. C’est la gestion de la suite qui va être importante car bien sûr il ne partiront pas tous alors que faisons nous? Moi je serai favorable à les laisser à disposition de la réserve dans la limite du règlement qu’ils servent au moins à encadrer des jeunes lors des matchs et pourquoi pas refaire monter en N2. Ils sont payes c’est leur droit de rester mais si le staff ne les veut pas sportivement alors qu’ils jouent en réserve et servent à quelque chose. Si ils refusent alors la pour moi ils sont en tort.

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - mar 20 Août 24 à 10 h 17

      Alors l'histoire de les préserver en les mettant dans le loft c'est encore une com à la noix ! Qui peut croire ça?
      Donc tu veux vendre des joueurs de foot ( en fait les contrats de ces joueurs) et ils ne seront pas prêts à jouer ! Soyons sérieux ! Tu vas les donner peut-être, mais les vendre ?! Des amateurs, je vous dis.

      Signaler
    2. Avatar
      OL_07 - mar 20 Août 24 à 11 h 38

      Sportivement le Loft pour moi est plus nécessaire pour la mise en place de ce que veut le coach que pour préserver les joueurs.
      Il est impossible de travailler de façon optimal avec 35 joueurs à gérer.

      Financièrement par contre tu fais état de ton besoin de te débarrasser du joueur donc cela ne te mets pas en position de force.
      Mais d'un autre coté les "lofteurs" sont tous en situation d'échec donc n'ont pas beaucoup de valeur marchande par nature. Même Cherki qui est valorisé à 20M sur certains sites spécialisés sera vendu en dessous de ce prix.

      Signaler
  5. janot06
    janot06 - mar 20 Août 24 à 11 h 23

    @ciresglover

    "L’équipe RÉSERVE ne peut faire évoluer plus de trois joueurs « ayant effectivement joué au cours de la saison tout ou partie de plus de dix matchs de championnat dans l’ensemble des équipes supérieures du même club »."

    C'est la seule limitation que j'ai trouvée en ce qui concerne l'utilisation de joueurs en équipe réserve ayant évolué dans la saison en équipe première.

    Autant dire qu'on peut aligner les lofteurs en réserve autant qu'on le veut...

    C'est, je pense, ce qui va se passer pour ceux qui ne seront ni vendus, ni prêtés, à une ou deux exceptions près.

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - mar 20 Août 24 à 13 h 13

      Ça me rappelle Secret Story:

      "ICI LA VOIX: CASSEZ-VOUS !!"

      Signaler
  6. Darn
    Darn - mar 20 Août 24 à 13 h 15

    Ce qui me gêne dans les "lofts", c'est qu'on souhaite vendre aux clubs des joueurs qui n'ont pas fait de prépa ; pour moi, on vend des joueurs qui ne seront pas prêts à jouer : c'est une grave erreur...

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 20 Août 24 à 13 h 28

      Très bonne remarque Darn. On peut juste enlever Cherki qui a fait une prépa pour les JO avec l'équipe de France, sinon oui pour les autres joueurs les clubs risquent d'y regarder...
      Et puis ça veut dire quoi ? Que les saisons suivantes dorénavant il y aura en permanence des loft ? Doit t-on s'attendre à y voir la saison prochaine Tolisso Caqueret ou Nuamah sous prétexte qu'ils sont moyens ?
      Ça me parrait dangereux cette façon de faire, tout ce qui risque de se passer c'est qu'un maximum de joueurs attendrons tranquillement leur fin de contrat.

      Signaler
    2. Avatar
      OL_07 - mar 20 Août 24 à 13 h 40

      Les Lofteurs ont fait une prépa. Ils ont eu comme pour les autres un préparateur physique et un programme (c'est obligatoire si on suit les règlements).
      En revanche la motivation étant moindre ils se sont surement pas donné autant que les autres joueurs je suis d'accord.

      Mais normalement physiquement ils sont tous sensé être valide. S'ils ne le sont pas c'est plus révélateur selon moi de leur envies.
      Par exemple un joueur qui veut aller au bout de son contrat va faire plus d'efforts qu'un joueur qui veut absolument trouver un nouveau club.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - mar 20 Août 24 à 14 h 01

        Oui, mais une prépa sans matchs ; ce n'est pas exactement la même chose.

      2. Avatar
        OL_07 - mar 20 Août 24 à 14 h 17

        Il y a forcément un manque c'est vrai mais physiquement on devrait quand même ne pas voir autant de différence avec les autres.
        Je n'aurais pas dit la même chose pour Mata ou Tolisso mais sur 45/60 minutes à son âge il aurait du faire jeu égal avec son adversaire direct.
        Mikautadze n'a pas eu de prépa et il m'a semblait près par exemple. Fofana a aussi été pas mal préservé et il avait du feu dans les jambes.

      3. Avatar
        OL_07 - mar 20 Août 24 à 14 h 23

        Il y a forcément un manque c'est sur mais avec les JO, l'Euro et la Copa America beaucoup de joueurs n'ont pas eu de préparation du tout et ont joué ce week-end sans problème.

        Donc dans l'idée nos "lofteurs" ont quand même la possibilité d'être opérationnel s'ils le veulent.

      4. Darn
        Darn - mar 20 Août 24 à 14 h 56

        C'est vrai, mais pendant les compétitions internationales, les joueurs jouent ; en dehors des remplaçants, bien sûr.

        M'enfin bref : on verra bien si on arrive à dégraisser...

  7. Avatar
    Aliocha57 - mar 20 Août 24 à 15 h 57

    Le "loft" n'est généralement pas une bonne solution, car cela réduit encore plus l'exposition des joueurs à vendre.
    Foutre un joueur comme Lovren à l'écart, personnellement je trouve ça scandaleux, au-delà de ses dernières performances sur le terrain, largement impactées par l'ambiance de merde qui régnait alors et la valse des entraineurs au cours des derniers exercices. C'est bien simple, il n'a dû être aligné qu'une fois ou deux avec son compatriote Caleta-Car depuis son retour !
    Quant à Cherki, que fera-t-on s'il ne trouve pas de club avant la fin du mercato ? On le réintègre subitement dans le groupe pro quand on en a à nouveau besoin ? Quand on voit les performances actuelles de l'équipe, je me dis qu'on n'a vraiment pas le luxe de se passer entièrement de ces deux-là.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 16 h 12

      s'ils sont professionnels, la motivation doit être la même, ils doivent effectivement être disponibles et prêts physiquement, ils sont surveillés pour leur poids, leurs performances physiques d'où l'importance de faire figurer cela dans les contrats ...
      je partage également le commentaire sur Lovren ne comprenant pas le mystère qui entoure son brutal changement de statut fin 2023 ... quand on connait son expérience, son palmarès et son apport début 2023.

      Signaler
      1. Avatar
        Aliocha57 - mar 20 Août 24 à 16 h 35

        @pathetikOL Lovren a, semble-t-il, toujours eu un comportement irréprochable, même à l'écart. Mais il est illusoire de penser qu'un joueur pro va s'entrainer avec la même motivation en sachant que son club ne compte plus sur lui. À moins d'avoir une porte de sortie précise en tête. Or, je pense que Lovren était revenu à l'OL dans l'idée d'y finir sa carrière, ou au moins d'y gagner un titre avant de repartir en Croatie.

      2. Avatar
        pathetikOL - mar 20 Août 24 à 19 h 27

        Aliocha57 merci de ces infos ... bien regrettables donc.

  8. Avatar
    Tahiti - mar 20 Août 24 à 16 h 06

    A croire certains commentaires les lofts c'est une mise en prison nourris au pain noir.

    Il ne faut pas oublier que le terme LOFT n'est qu'un terme de journaliste. PERSONNE a l'OL n'a parlé de ça. Il faut 23 Joueurs pour faire les stages et partir en déplacement, on fait quoi on recrute personne ? Bah non on met des joueurs trop jeunes ou trop vieux de coté. il ne sont pas foutu dans un placard ils sont payés comme les autres, ils ont les mêmes accès au centre d'entrainement que les autres ils sont simplement officiellement hors du groupe qui va faire la saison.

    S'il y a des abus comme certains clubs ou ils refusent l'accès au centre etc. il y aura des plaintes, mais ce n'est absolument pas le cas ici ! Ils vont juste prendre leur 400k / mois pour certains en allant au golf, quelle vie misérable, je n'aimerai pas être a leur place ...

    Enfin pour Lovren :
    Il a crié haut et fort qu'il n'était pas content de sa vie a Lyon que la culture FR avait beaucoup changé -> il ne part pas car il veut son argent
    Et pour Cherki :
    Un gamin de 20ans qui refuse de prolonger une baisse de salaire plus cohérente avec son niveau alors qu'il a eu sa chance et qu'il est en permanence sur des prestations plus que mauvaise. Il apporte 0 à l'équipe, il veut se barrer avec une mentalité merdique et en plus il faudrai le faire jouer alors qu'il est pas au niveau d'une équipe elle-même pas vraiment au niveau ? la logique m'échappe.

    Oui c'est du gachis, oui son entourage + les medias y sont pour beaucoup, le joueur désolé mais il respire pas l'humilité ni l'archarnement au travail, a un moment ça se paye. Il est a l'abris pour ses vieux jours et c'est pas le cas de tout le monde.

    C'est a vouloir être trop gentil avec tout le monde qu'on en est la.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mar 20 Août 24 à 16 h 15

      important de rappeler ces quelques vérités, en espérant qu'ils ont quelques obligations contractuelles pouvant permettre de qualifier certaines fautes professionnelles !

      Signaler
    2. Avatar
      Aliocha57 - mar 20 Août 24 à 16 h 30

      @Tahiti Il faut lire entre les lignes. Quand Lovren dit que la culture en France a bcp changé, il parle du changement de direction, puisqu'il était très attaché à Aulas. Ne serait-ce que par son expérience, il pourrait au moins jouer un rôle de guide pour les autres DC, ce qu'il ne peut pas faire en étant mis à l'écart. Ce joueur a été mal géré par tous les entraineurs successifs depuis janvier 2023, en plus d'être diminué par les blessures.
      Pour Cherki, il ne faut pas oublier qu'il nous a sauvé les miches plus d'une fois lors de la seconde partie de saison. Tout compte dans une saison, et quand on dispose de certaines ressources, il faut essayer d'en tirer le meilleur parti. Il ne s'agit pas de faire un concours de valeurs morales, mais de gérer au mieux des joueurs de différentes générations pour le bien de l'équipe.

      Signaler
  9. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 20 Août 24 à 21 h 46

    La direction actuelle est un peu plus brutale.

    Signaler
  10. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 21 Août 24 à 0 h 05

    #Adopteunjoueur.com

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut