Anthony Lopes à l'échauffement lors d'OL - Brest
Anthony Lopes à l’échauffement lors d’OL – Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Lopes à Strasbourg, une fausse piste ?

Poussé vers la sortie, Anthony Lopes pourrait quitter l’OL avant la fin août. Un intérêt de Strasbourg pourrait favoriser ce départ, même s’il semblerait que la piste soit avant tout un écran de fumée pour le club strasbourgeois.

Partir ? Continuer comme numéro 2 jusqu’à la fin de son contrat ? Ce sont aujourd’hui les deux scénarios auxquels doit faire face Anthony Lopes dans ce mois d’août. Gardien de l’OL depuis douze ans, le Portugais est désormais à la croisée des chemins. Poussé vers la sortie par la direction lyonnaise afin de faire de la place à Lucas Perri, Lopes est avant tout un numéro 2 dorénavant. Ce rôle peut-il lui convenir alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat et qu’il pourrait avoir l’opportunité de monter sur le podium des joueurs les plus capés avec la Coupe de France ? Rien n’est arrêté et David Friio a confirmé que des discussions se poursuivaient afin de trouver la meilleure solution possible.

Seulement, les propositions ne croulent pas pour l’international portugais malgré toutes ces années au plus haut niveau. Toutefois, mercredi, un intérêt de Strasbourg aurait pointé le bout de son nez pour Anthony Lopes. Pas forcément la sortie rêvée pour le natif de Givors, mais la quasi-certitude d’être titulaire à 34 ans. Alaa Bellaarouch (22 ans) et Robin Risser (19 ans) n’ont pas forcément les faveurs du nouveau coach à la recherche d’expérience. Le profil de Lopes rentre dans cette case, mais d’après les Dernières Nouvelles d’Alsace, la piste du gardien lyonnais serait avant tout un écran de fumée, selon des échos à l’intérieur du club strasbourgeois. Ce qui n’arrange pas forcément l’OL dans son désir de se séparer de Lopes.

46 commentaires
  1. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 8 Août 24 à 11 h 30

    Si c'est pour être titulaire, il fera difficilement des concessions sur son salaire (350'000€/mois) comparativement à ce qu'il touche à l'OL, mais il serait opportun pour lui de faire un effort à la baisse.
    Clairement, Antho privilégie les pistes à l'étranger mais certainement en conservant le meilleur salaire possible et ça sera difficilement possible qu'il aille en Espagne, en Italie, en Angleterre ou en Allemagne car il n'a pour le moment aucune touche.
    L'Arabie Saoudite ne s'intéresse pas à lui.
    Seul le Portugal (dans un club comme le Sporting ou à Braga par exemple) semble capable de lui ouvrir ses portes, mais pas au niveau des émoluments qu'il touche à l'OL.
    Dernière alternative, un gardien d'une bonne équipe en Europe qui se blesse gravement ou tombe en disgrâce dans la dernière semaine du mercato et l'OL qui le libère de sa dernière année de contrat et tout le monde serait content.

  2. poussin
    poussin - jeu 8 Août 24 à 11 h 35

    Une rumeur d été de plus pour tenir en haleine les supporters jusqu au 30 août pour au final dire qu il reste.

  3. Avatar
    Triple S - jeu 8 Août 24 à 11 h 37

    Un club professionnel qui s'intéresse à Lopes, bien sûr que c'est une fake news 😉
    Seul Bordeaux peut être intéressé

  4. Avatar
    Bamaki - jeu 8 Août 24 à 11 h 37

    Je ne voyais pas du tout l'intérêt pour Strasbourg d'aller chercher Lopes. Il n'y a pas qu'un soucis de salaire pour le faire partir, il y a d'abord un soucis de niveau.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 8 Août 24 à 12 h 48

      Franchement, le bashing, il faut y aller plus mollo que ça. Il n'a pas fait sa meilleure saison en 2023-2024 (mais il y a encore peu, c'était certainement l'une de nos meilleures chances de ne pas prendre de buts, je ne pense pas qu'il soit totalement fini pour le foot pro), loin s'en faut, mais il n'a pas fait des bourdes au point d'être devenu un paria, si ?

      1. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 13 h 53

        C'est assez factuel, personne n'en veut pourtant l'OL le libère de sa dernière année de contrat s'il trouve preneur. Strasbourg a les moyens d'aller chercher un gardien plus complet, et avec plus d'avenir.

      2. Avatar
        Philippeb - jeu 8 Août 24 à 14 h 09

        Bamaki, quand même tu as déjà suivi un mercato non ?
        Tu vois bien que c'est un jeu de poker entre le club qui veut bien le "libérer" comme tu dis mais pas lui payer la dernière année de contrat qu'il a signé, et le gone qui veut peut-être partir mais à condition qu'on lui paie cette année de contrat.
        Sportivement c'est lui qui prend des risques en passant une année sur le banc et perdre de l'attrait sur le marché. Mais financièrement c'est le club qui risque de payer 6 ou 7 M€ pour un remplaçant

      3. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 14 h 22

        Et ça change quoi par rapport à ce que je dis? Si un bon club avait besoin et l'envie de Lopes, il serait déjà parti.

      4. Avatar
        Toutchanger - jeu 8 Août 24 à 14 h 31

        Autant je n'y vais pas avec le dos de la cuillère concernant le niveau de Lopes qui est assez éloigné de ce que les lyonnais veulent nous faire croire autant je pense qu'il serait un vrai renfort pou le RC Strasbourg.

        Au delà du fait que Strasbourg a dans son effectif le pire gardien de ligue 1, je ne sais pas s'ils pourront trouver bien mieux qu'Antho vue leur situation sportive et leur micmac avec Chelsea.

        On parle d'un club qui lutte pour le maintien...

      5. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 14 h 35

        C'est faux, Strasbourg a beaucoup de moyens et leur objectif c'est de faire jouer des joueurs à potentiel, pas des joueurs sur le déclin. Il n'y a aucun sens à ce qu'il aille là bas.

      6. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Août 24 à 14 h 47

        Bamaki, tu ne penses pas comme nous et c'est ton droit bien sûr, je rappelle que le RCSA dépendait encore de Kévin Gameiro l'an dernier et qu'ils vendait un Habib Diallo en août 2023... Je ne pense pas qu'ils aient autant de moyens que tu le penses, pas comme l'ESTAC, mais l'exemple que je prends est révélateur. Je pense comme toutchanger...

      7. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 14 h 52

        BlueCo (qui détient Chelsea) a racheté Strasbourg en juin 2023 donc ce n'est pas eux qui ont fait venir Gameiro. Suffit de regarder l'effectif actuel et chercher les joueurs de plus de 25 ans, ils se comptent sur les doigts d'une main.

      8. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Août 24 à 15 h 11

        Oui, ça n'empêche que s'ils avaient des ronds à lâcher depuis l'été dernier déjà, il n'y aurait pas Gameiro en plus d'un sombre buteur batavo-nigérian (8 buts, c'est juste correct) et le frère ivoirien de Céline Dion en pointe chez eux. Des prospects et encore des prospects pour la cause des clubs anglais. Leur joueur offrant a priori le plus de garanties restant Habib Diarra qui est du cru alsacien (il ne vient pas des anglais et va partir d'ici peu à Chelsea ou ailleurs s'il parvient à être plus régulier). Perso, Antho qui irait dans un club qui fait jouer jusqu'à maintenant un goal qui a 15 matches de L1 dans les pattes avant la réouverture de la saison, visant ainsi entre la 7ème et la 15ème place, ça fait sens.

        La problématique initiale que tu posais à 11h37 était plus sur le niveau d'Antho que sur le fait qu'il fasse vieillir l'effectif a priori.

      9. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 15 h 23

        Ils ont quand même lâché les plus gros transfert de leur histoires sur des gamins. Ies résultats sportif n'est pas la priorité de BlueCo, ils préfèreront faire jouer leur jeune marocain qu'aller chercher un gardien de 32 ans.

      10. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Août 24 à 15 h 55

        Pas faux, quitte à descendre en L2 mais en prônant leur projet jusqu'à la mort à faire jouer leur Youth League Team en L1. On verra à quel point ce sera plus viable que ce qu'ont connu les Merlus (Bournemouth) ou les "Troyens Spartiates" (City Group)...

      11. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 16 h 04

        Ouais, mais à long terme parfois ça marche, comme Gérone qui a connu des années très compliquées après le rachat par City Group en 2017 pour aller en champions League cette année...Ce qui leur a permis de faire progresser Savinho, qui rejoint City cet été.

      12. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Août 24 à 16 h 09

        A long terme, pareil, tous les 10 ans, l'OL arrive parfois à construire une équipe qui peut aller en demies de LDC. C'est une vraie loterie quand même et les échecs restent nombreux dans ce jeu de hasard à débusquer la nouvelle star. Mais Gérone est en effet le parfait contre-exemple.

      13. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 16 h 24

        ouais mais ils s'en foutent. Ce qui compte, c'est le club phare. Les autres clubs ne servent qu'à placer des jeunes pour les faire progresser. Une sorte d'élevage pour être cru...

      14. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Août 24 à 16 h 36

        Du farming, du breeding, selon comment on se place, c'est l'effet que ça rend, on sait que quand on n'est pas l'étoile la plus brillante de telles galaxies, on a des risques de s'éteindre.

      15. Avatar
        Juni85 - jeu 8 Août 24 à 16 h 58

        Du quoi ?

  5. Avatar
    OL1jourOLtoujours - jeu 8 Août 24 à 12 h 01

    plus le temps passe et moins je crois au dégraissage de l'effectif...et je ne parle pas des ventes attendues pour récupérer quelques euros

    1. Avatar
      Bamaki - jeu 8 Août 24 à 13 h 55

      le dégraissage des indésirables c'est souvent en fin de mercato (car ils sont rarement numéro 1 des priorités des clubs acheteurs) et c'est rarement réalisé complètement. On aura des indésirables en septembre qui n'auront pas trouvé preneur, c'est normal.

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 8 Août 24 à 17 h 09

        Rien n'est parfait, espérons que le ménage de gros sera fait au moins.

  6. Requinqué, fier et lyonnais
    Requinqué, fier et lyonnais - jeu 8 Août 24 à 12 h 29

    Olympique et Lyonnais, c'est jean qui rit (OL : une joie de vivre que Sage veut faire perdurer dans le temps) et Jean qui pleure ( Lopes à Strasbourg, une fausse piste ?). Lopes serait encore un très bon gardien de Ligue 1. Ses handicaps sont le salaire et la réputation. Cherki et Lopes même combat, ils font la tête dans les moments de fêtes, démontrant en cela que leur trogne compte plus que leur club. En cela, ils se tirent une balle dans les pieds et portent préjudice au club aujourd'hui.

    1. Avatar
      Philippeb - jeu 8 Août 24 à 13 h 56

      C'est discutable ce que tu dis Requinqué. Moi je suis d'accord pour dire que Lopes est un bon gardien qui n'a pas réalisé une grande saison l'an dernier, ni lui, ni sa défens. Et il souffre d'une réputation un peu sulfureuse surtout créée par le délicat Pierre Ménès au moment du choc avec le Kyky. Son salaire actuel est en effet un frein à un changement.
      Mais alors, dire qu'il plombe le club est une vision injuste des choses. Le club lui a signé un contrat, que le coach juge qu'il est moins bon que son concurrent c'est son droit et même son devoir, mais le club ne peut pas s'en débarrasser comme ça, sans solution et en le culpabilisant. Fallait pas signer !

  7. Avatar
    ciresglover - jeu 8 Août 24 à 12 h 56

    Le problème que je vois c’est que si Lopes s’en va qui en doublure de Perri? Si blessure ou suspension ou rappel en sélection avec retour tardif et je ne lui souhaite ni l’une ni l’autre sauf la sélection on part avec Bengui ou le jeune de la préparation?
    Je suis d’accord que num 2 pour Lopes c compliqué de par son histoire mais avoir 2 gardiens de niveau L1 comfirme me semble pas inutile

    1. Avatar
      Juni85 - jeu 8 Août 24 à 13 h 03

      Le numéro 2 serait Justin Bengui.

      1. Avatar
        Docteur Traboule - jeu 8 Août 24 à 13 h 57

        Tu l'as vu jouer ? Je le trouve nul de chez nul.

      2. Avatar
        Juni85 - jeu 8 Août 24 à 15 h 12

        Pas vu jouer, mais il était titulaire lors de l'Euro Espoirs le mois dernier, peut pas être si nul que ça.

    2. Avatar
      Bamaki - jeu 8 Août 24 à 14 h 00

      le futur n2 (si Lopes part) est déjà trouvé, c'est Descamps.

      1. Avatar
        Juni85 - jeu 8 Août 24 à 15 h 12

        Diier Descamps ?

      2. Avatar
        Juni85 - ven 9 Août 24 à 9 h 42

        Personne n'a relevé. Je pars m'inscrire aux clowns anonymes.

  8. Avatar
    Poupette38 - jeu 8 Août 24 à 13 h 46

    Un vrai Gone que je ne vois jouer nulle part en France ailleurs qu'à l'OL 😍, en tout cas, je ne vois aucune connivence entre lui et Lucas 😥

    1. Avatar
      Philippeb - jeu 8 Août 24 à 13 h 59

      Oui, on ne le vois pas trop jouer ailleurs, mais on pouvait se faire la même remarque pour Vercoutre ou Mandanda. Et pourtant.

      1. Avatar
        Toutchanger - jeu 8 Août 24 à 14 h 26

        Coupet a joué au PSG, Govou a joué à Evian...
        Il n'y a rien de plus normal que d'aller chercher un autre challenge quand le club ne compte plus sur toi (à tort ou à raison là n'est pas la question).

        On verra si Lopes est un amoureux de son sport ou s'il accorde plus d'importance à son compte en banque.
        Personnellement je ne juge pas ceux qui font le choix du portefeuille car j'ai toujours défendu l'idée que ça restait un métier et qu'ils ont une carrière courte.

      2. Avatar
        Bamaki - jeu 8 Août 24 à 14 h 28

        Après s'il reste après avoir chialé en mai, ce sera un peu pathétique quand même mais bon. Et je ne pense pas que le club le voudra en numéro deux avec les problèmes que cela peut générer, ils lui payeront un bon de sa dernière année de contrat pour faciliter son départ.

      3. Avatar
        Toutchanger - jeu 8 Août 24 à 14 h 54

        D'accord sur ce point Bamaki, mais Lopes n'en serait pas à sa première sortie pathétique...

        J'ai en horreur toutes ses déclarations au micro avec son air forcé de chien battu... Ses discours faussement révoltés... Sa claque de lâche quasiment dans le dos à un membre du staff marseillais...

        Je n'ai jamais aimé le personnage et ne m'en cache pas, mais cela ne repose pas sur rien 🙂

  9. Avatar
    Toutchanger - jeu 8 Août 24 à 14 h 06

    Franchement tous ces supporteurs lyonnais qui n'en ont jamais rien eu à faire d'avoir un bon numéro 2 tant que ça faisait plaisir à Lopes monsieur zéro concurrence qui a poussé le très bon Tatarusanu dehors et qui a fait l'essentiel de sa carrière avec des Gorgelin et Pollersbeck en doublures/concurrens, et qui maintenant s'inquiètent de qui sera la doublure de Perri...

    Vous ne vous moquerez pas un peu de la gueule du monde ?

    1. Avatar
      pathetikOL - jeu 8 Août 24 à 17 h 05

      Je valide les avis ci dessus concernant le rapport qualité prix de notre taulier au sens de rentier du poste sans titre dont le club comme le sparadrap du capitaine Haddock n’arrive évidemment pas à se séparer ! Aucun club ne veut évidemment de lui, son niveau est donc celui de la réserve s’il ne veut pas partir ! Scoop : Dede passion et ses 2-3 copains seuls vrais supporters de cœur qui en font le meilleur gardien sans palmarès indispensable à l’OL sont prêts à prendre en charge la moitié de son salaire pour sauver les finances du club et le garder en numéro 2 😁

    2. Avatar
      Olyonn@is - jeu 8 Août 24 à 17 h 15

      Lloris il avait un bon numéro 2?
      Franchement je ne comprend pas cette polémique.
      C'est une farce que vous nous faites.

      1. Avatar
        Toutchanger - jeu 8 Août 24 à 18 h 20

        Salut Olyonn@is,

        Oui Lloris avait Vercoutre en numéro 2.

    3. Avatar
      Poupette38 - jeu 8 Août 24 à 19 h 04

      Greg Coupet a bien été formé à l'asse

  10. Avatar
    Philippeb - jeu 8 Août 24 à 14 h 33

    Toutchanger, pourquoi présenter ce débat sous un jour malsain ?
    Tata est venu en concurrence de Lopes, il n'a pas été très bon, Lopes est resté titulaire et Tata est parti parce qu'il ne voulait pas être n°2. Concurrence normale. Mais toujours difficile à gérer entre deux portiers.
    Il a eu aussi Vercoutre et Riou comme n°2, qui étaient des remplaçants, mais pas des nuls ni des sous-fifres.
    Tous les clubs gèrent comme ça, un n°1 et un n°2. Paris a essayé de faire autrement, ça coûte cher en € et en points perdus.
    Globalement, la vérité me semble être celle-là : Lopes a été un très bon gardien à l'OL, un peu frappadingue comme souvent les gardiens de but, très estampillé gone, souvent élu meilleur joueur de l'année et qui a souvent sauvé sa cage à lui tout seul. Il a réalisé une moins bonne saison l'an dernier dans une défense qui a été faible même en deuxième partie de saison. Et le club veut le faire partir pour le remplacer par un garçon moins coûteux et peut-être aussi bon ( et peut-être meilleur , mais on verra...), parce que le club va vivre une année extrêmement tendue sur le plan financier ( c'est un point fondamental).
    Lui ne se voit pas trop jouer ailleurs qu'à Lyon, est sûrement un peu humilié d'être remplacé et ne veut pas laisser sa dernière année de contrat ( même s'il n'a plus besoin d'argent depuis longtemps)
    Situation courante dans un club de foot mais toujours difficile à passer.

    1. Avatar
      Toutchanger - jeu 8 Août 24 à 14 h 45

      Riou 58 ans pas un sous fifre ??
      Vercoutre ? Sérieusement... J'adore Rémy pourtant, mais c'était une anomalie de le voir titulaire à l'OL alors qu'on sortait d'une éternité avec Coupet puis Lloris... D'ailleurs c'est à Caen qu'il a continué sa carrière, pas dans un top club, ni même dans un club de première moitié de tableau d'un grand championnat.

      La vérité me semble être : Lopes un bon gardien, avec des reflexes hors normes qui ont pu faire oublier ses trop nombreuses lacunes et qui aiment faire le chaud afin de rendre ses interventions plus belles qu'elles ne le sont.
      A été très bon sur quelques exercices, a tenu son rang sans plus la majorité du temps avant de décliner très sévèrement ces dernières saisons.
      Erigé en légende de Lyon car il avait le public et les ultras dans la poche.

      Tatarusanu était venu pour concurrencer Lopes.
      Cela avait créé un incident diplomatique avec le dictateur Anthony Lopes Bongo et Sylvinho avait du annoncer Tatarusanu en numéro 2 officielement alors que celui ci était venu pour tenter de bousculer la hiérarchie.

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - jeu 8 Août 24 à 14 h 51

        Triste mais vrai, une nouvelle ère s'ouvre avec Perri, on verra. On souhaite qu'il fasse amplement l'affaire (ce n'ont été que des matches de Coupe de France contre des clubs accessibles et des matches de prépa contre des clubs de moindre standing), hâte de voir ce que cela va donner contre un club comme Arsenal, j'ai peur qu'il ne parte par contre qu'après deux ou trois saisons...

  11. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - jeu 8 Août 24 à 16 h 24

    une preuve de plus qu'Aulas avait perdu la main. Pendant l'ère Puel on avait quand même eu droit à la fameuse sortie sur les dinosaures envers des joueurs qui étaient des légendes du club et qui avaient encore un niveau somme toute correct (le problème était l'entraîneur). Et pour Lopes sur la pente descendante, ou du moins irrégulier, on le prolonge avec un des plus gros salaires du club, et on vire tout n°2 qui peut apporter de la concurrence.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut