Malgré une saison contrastée, certains éléments du collectif rhodanien se sont mis en avant cette année. Mais l'OL pourra-t-il garder ses meilleurs joueurs et bâtir une équipe sur le long terme ?
Fekir, Aouar, Ndombele... Au milieu d'une saison en dents de scie, nombreuses sont les satisfactions lyonnaises. Entre un recrutement jeune et ambitieux, et un centre de formation toujours aussi performant, l'Olympique lyonnais possède de nombreux joueurs promis à un bel avenir. Mais cet avenir s'écrira-t-il au sein du club rhodanien ? Et surtout, est-ce que l'OL est capable de garder ses meilleurs éléments ? La question a été posée au président Jean-Michel Aulas ce lundi, sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" : "La volonté est, bien sûr, de garder nos meilleurs joueurs. Mais entre la volonté et ce qu’il va se passer réellement, il y a toutes les autres équipes, il y a les velléités des uns et des autres, a expliqué l'homme fort des septuples champions de France. Je n’ai pas 100% de chance de pouvoir garder tout le monde."
"Comme ils sont très bons, ils seront sollicités"
L'intersaison lyonnaise a été rythmée par un mercato estival mouvementé. Entre les départs de certains cadres (Tolisso, Lacazette, Gonalons...), et les arrivées de jeunes joueurs (Ndombele, Mendy, Mariano...), c'est un OL totalement remanié qui a débuté cet exercice 2017/2018. Des joueurs qui ont confirmé, match après match, le potentiel pour lequel l'Olympique lyonnais est allé les chercher. Au milieu de ces recrues, des purs produits de la formation lyonnaise se sont encore un peu plus affirmés. Nabil Fekir est devenu l'incontestable leader de son club formateur et Houssem Aouar a explosé aux yeux du grand public en enchaînant des prestations de hauts vols. Autant de joueurs qui, forcément, attirent les convoitises. "Quand on a la chance d’avoir fait le recrutement qu’on a fait l’année dernière, on a surement intérêt à essayer de faire mûrir tous ces joueurs. Mais comme ils sont très bons, ils seront sollicités, a déploré Jean-Michel Aulas. Donc je ne peux rien garantir aujourd’hui. Ce que je peux vous dire c’est qu’on aura l’année prochaine, une équipe encore plus forte que celle de cette année."
Et voilà ça recommence...
Tout dépendra d'une qualification ou pas en LDC.
Pour s'arrêter où ?
Ce n'est pas de savoir jusqu'où on peut aller en LDC qui est important mais le pactole que cette compétition reverse à ses participants bien plus important que celui de la League Europa. Outre la vitrine d'exposition du club et de ses joueurs au plus haut niveau européen, elle peut inciter nos meilleurs éléments pouvant y participer à choisir de rester au club.
Dans le pire des cas (si on excepte la dernière place), terminer troisième de son groupe permet de continuer en Europa League.
+1 ! et en plus des revenus et du fait de pouvoir garder nos meilleurs éléments, la LDC engendre un pouvoir d’attractivité lors du mercato, où certains joueurs sollicités par l'OL et ... l'OM (par exemple :)) auront plus de chance de choisir celui qui est qualifié
Le mieux est de vendre à chaque fois tous les joueurs qui se sont fait remarquer durant la saison et ensuite d'alimenter les pros avec le centre de formation. Comme ça, le staff et la direction auront chaque année une excuse toute trouvée en la jeunesse inexpérimentée des recrues.
Quel défaitisme !
Comme toujours...
C'est jamais du 1er degré avec OL91, il faut décoder.
Lacazette !
Il faut garder les meilleurs et recruter des grands joueurs!!! ça paraît évident?????
Pour progresser il faut transférer UNIQUEMENT les éléments moyens (Cornet, Morel, Génésio, Ferri Marçal...) et les remplacer par de meilleurs professionnels.
Si on arrache la qualif pour la Ligue des Champions on sera en position de force pour garder nos meilleurs éléments. Si on fini 4ème vous pouvez être sur qu'on aura droit au minimum au départ de Fekir.
Bon après si y'a une offre hors norme pour Fekir il serait peut être judicieux de le laisser partir, et utiliser cet argent pour recruter des joueurs d'expérience. (même si mon souhait est de le garder et de prendre un coach qui lui fera comprendre qu'il peut être très performant sur un côté dans un 433)
Débat éternel des fameux départs. Comme l'évoque plus haut janot,une place en LDC ou pas,aura une influence sur le mercato. Une participation dans la plus prestigieuse des coupes est toujours un argument pour non seulement retenir nos joueurs mais aussi pour recruter.
Ndombele: avant de partir,Lyon doit déjà le faire signé définitivement car théoriquement il est en prêt chez nous,une simple formalité,il restera.
Aouar:jeune,talentueux,sans doute supervisé et convoiter mais va s'aguerrir à lyon ce n'est que sa première saison pleine en professionnel,sauf offre irrefusable mais j'en doute,il restera.
Fekir: l'un de nos joueurs qui pose le plus d'interrogations. Certains le voit rester moi je le vois partir,pour un tas de raison et avec ou sans ligue des champions. L'envie de passer le dernier palier ? Partir dans un top club pour s'assurer une place en EDF ? Jouer tout les ans la ldc ? Ou simplement réaliser son rêve d'aller dans un championnat plus séduisant que la ligue 1 ? On ne pourra jamais reprocher à un joueur d'être ambitieux. Jespère qu'il reste mais j'en doute fort. En tout cas,si il part sa doit pas être en dessous de 50M. On s'est fait berner pour umtiti sa doit servir de leçon. Si les rosbeef le veulent,c'est 70-80M. Bein quoi ? Ils ont bien pris un défenseur nommé mangala pour 50M. Martial pour 80M (prime incluses)....et le plus gros flop Andy Carroll(ya quelques années entre club anglais) pour 45-50M si ma mémoire est bonne ?
Parait-il lorsqu'on aime on ne compte pas. Qu'ils allongent alors rien que leur revenu de droit télé leur permet d'avoir un marché des transferts bien à eux.
Salut Lyolicha.
Perso en première partit de saison je pensais que Fekir partirait cet été mais maintenant je suis quasi sur qu'il restera pour deux bonnes raisons:
-Le point le plus important est que je ne vois aucun gros club se positionné sur lui, Barca Bayern Réal Juve Atletico City Liverpool MU et même Arsenal (qui jouera certainement l'europa league) ne sont plus intéressé et c'est tout benef pour nous!
-De plus il n'ira surement pas a la cdm donc aucun risque qu'il attire l'oeil de ces gros club...
Je le vois plus partir l'an prochain.
Quand a Aouar et Ndombélé ils ne partiront pas pour les raisons que tu as évoqués.
J'espère personnellement les ventes de Cornet,Mapou,Morel, Ferri et Raphael (que j'aime beaucoup mais nous aurons 3 DD et Kenny est plus jeune et a une moins grosse valeurs marchande. Raphael pour 12-15M sa part a l'aise.)Rien qu'avec ces 5 joueurs je pense qu'on peut espérer récupérer 35-40M (Cornet 15M, Ferri 5M, Raphael 12M, Mapou 4M, Morel 1M) si on ajoute a cela la possible vente de Geubbels a 20M et les départ déjà acté de Darder et Nkoulou pour respectivement 8.5 et 4M on aura vendu pour environ 70M!!!
Je pense que vendre pour 70M constitue une rentrer d'argent assez conséquente pour nous permettre non seulement de garder nos meilleur joueurs mais en plus de recruter des tauliers en Défense centrale et au milieu.
Et puis je ne compte même pas les ventes de l'été dernier et l'entrée d'argent que nous offrira la ldc.
Pour Fékir faut pas oublier qu'il ne lui reste que 2 ans de contrat. Si il reste, il faut absolument le prolonger sinon ça sent très mauvais pour la suite.
Sinon 69dz, je pense que tu peux revoir certains chiffres très à la baisse. Ferri ça sera à mon avis 2/3M, Mapou, pas sur que ça monte plus haut, Morel si il part, il sera peut-être libéré par le club. Et surtout, Rafael à 15M, faudrait que les anglais soient dessus alors. Pour rappel, on l'a acheté 3.5M.
Been, tu crois que l'on peut se permettre de vendre Fekir 20ME à 1 an de la fin de son contrat en 2019 si on peut le vendre 60ME cet été? S'il ne prolonge pas (et il ne e fera pas), il partira cet été.
+10000 dz
Salut 69dz incroyable on est pas d'accord ?
Que personne ne soit sur fekir se ne sont que des suppositions.Je pense qu'il ya un bien un club qui pourrait être intéressé a fekir et qu'en amont il ya bien un club qui travail en sous marin. Une sorte de chaise musicale comme par exemple le fait de remplacer griezmann pour un éventuel départ ou martial et tant d'autres. Justement pour la coupe du monde je pense non seulement qu'il ira mais supposons qu'il n'y soit pas sa me conforte encore plus que fekir aura envie d'ailleurs car son orgueil pourrait être toucher et qu'il a définitivement envie de s'installer en EDF et cela passe malheureusement par un départ dans un club plus huppé. Et pour finir,je pense aussi que les grand clubs n'attendent pas la coupe du monde pour s'intéresser à lui. Cette coupe relève une pépite ou explose éventuellement la côte d'un joueur mais fekir est déjà un peu connu et apprécié en europe. Les émissaires de Barcelone s'était déplacer à lyon pour lui et plus tard pour aouar,en vain. Ils ont pris dembele et coutinho mais d'autres club pourrais avancés leur pion lorsque le mercato estival sera ouvert,ce qui n'est pas encore le cas. Franchement j'aime tes arguments tu ne dis pas qu'il reste juste pas souhait mais tu le pense et targumente . Je souhaite vraiment me tromper car garder fekir et recruter un bon défenseur central expérimenté et complémentaire à Marcelo serait un mercato très RÉUSSI.
Vu comme tu la décris pour les départs...Si sa se déroule comme sa c'est magnifique...en réinjectant éventuellement cette somme pour des renforts de qualités,je signe direct.
pour les ventes à prévoir, il y a déja Nkoulou (3.5M ?), surement Rafael et Darder (à confirmer), Ferri ?
Avec ce type de discours on voit tout de suite que ce n'est qu'une question d'argent c'est dommage que cela prime sur le sportif apres avoir dit a qui veut l'entendre qu'on etait saint financièrement pourquoi un tel discours ? pourquoi ne dit il pas que les joueurs sont intransferables ?
je me pose vraiment des questions sur la réelle ambition de notre président
Après il ne faut pas se mentir, vendre ses meilleurs joueurs pour faire tourner les finances, c'est le lot quotidien de 90% des clubs au monde.
Il n'y a rien d'anormal ou de catastrophique à ça, à condition que tout ça soit mûrement réfléchi. J'entends par là savoir quand vendre, faire en sorte qu'il n'y ait pas plus d'un à deux gros départs par an et que l'on anticipe suffisamment pour bien remplacer les éléments qui partent.
L'OL n'a pas su gérer ce dernier point à la fin de la grande époque mais l'an dernier, cela a été plutôt bien fait. Je ne dis pas que Mariano et Ndombele sont aussi forts que Lacazette et Tolisso mais nous avons su compenser ses départs et miser sur des éléments qui peuvent, à terme, devenir aussi bons.
Un départ ne devrait jamais être synonyme d'angoisse. Aucun joueur ne doit être placé au dessus de l'institution et lorsque cette dernière tient son rang, elle doit être en mesure de mener une politique réfléchie pour composer avec les impératifs économiques (les ventes) tout en restant compétitif.
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse : on peut se permettre de garder nos joueurs, à condition que ceux-ci veuillent rester. Si un joueur à une offre du Barça alors qu'on joue l'Europa League, comment lui dire de rester et de fermer sa gueule ?
Si on est en Champions League, c'est complètement différent : ils seront dans une logique de progression avec la possibilité de signer dans un club avec un statut plus important que s'ils partaient maintenant.
justement j'ai l'impression que même si le joueur veut rester en cas de gros chèque il partira Aulas ne ferra aucun sentiment
Ouais la stratégie habituelle quoi, maintenant il y a des profits à redistribuer aux actionnaires donc on est bien obligés de chiffrer avec des grosses ventes. Mais avec ça, j'ai peur qu'on reste un peu en éternelle "saison de transition"...
D'autant que jusqu'ici on parlait de joueurs qu'on avait formés, chouchoutés, et qui avaient une sorte d'amour du club qui pouvait nous les faire rester un peu plus à l'instar d'un Tolisso ou d'un Lacazette. Là les Memphis, Mariano, Ndombélé, si un club un tant soit peu huppé vient toquer à la porte, faut voir ce que ça va donner.