Les joueurs prêtés de retour à l'OL cet été
Les joueurs prêtés de retour à l’OL cet été

OL - Mercato : les revenants ont-ils vraiment une chance ?

En nombre au moment de la reprise, les joueurs de retour de prêt ne sont désormais plus que sept à l'OL. À la mi-juillet, Laurent Blanc ne leur a pas fermé la porte, mais peu seront concernés par la saison à venir.

Comme un pied de nez, vendredi, ce sont deux joueurs de retour de prêt qui ont lancé les hostilités de la saison de l’OL en 2023-2024. En trouvant le chemin des filets contre De Treffers, Tino Kadewere et Jeff Reine-Adelaïde ont offert une première victoire (1-2) aux Lyonnais dans cette préparation estivale. Elle est avant tout anecdotique, mais a eu le mérite de relancer la question de ces joueurs de retour de prêt. Ils étaient plus onze sur la ligne de départ, ils sont à présent sept après les départs de Cenk Ozkaçar, Romain Faivre, Habib Keita et Yayah Soumaré. Tous, hormis Karl Toko-Ekambi à peine de retour de vacances, ont pu participer avec plus ou moins de temps de jeu au premier amical de l’OL.

Après la rencontre, Laurent Blanc a d’ailleurs eu un mot pour eux. "Je leur ai dit en début de stage de se montrer sous leur meilleur visage, quel que soit le joueur, et certains qui ont joué l’année dernière à l’OL. Ils sont contractuellement au club et je veux qu’ils montrent le meilleur d’eux-mêmes. Ce sera mieux pour eux, pour tout monde." Quand des portes de sortie sont cherchées, certains peuvent-ils vraiment tirer leur épingle du jeu dans cette préparation estivale ? Zoom sur les chances des uns et des autres.

Ils ont une carte à jouer

Après seulement dix minutes de jeu, Dejan Lovren a lancé de la pire des manières cette série de matchs amicaux pour l’OL. Touché à la cuisse, le Croate a quitté ses partenaires, remplacé au pied levé par Mamadou Sarr. Si le jeune Lyonnais a impressionné, c’est l’entrée à la pause d’Abdoulaye Ndiaye qui a également fait forte impression. Prêté la saison dernière à Bastia, le défenseur sénégalais semble partir avec un temps de retard sur Sarr aux yeux de Blanc. Pourtant, on attendait logiquement cette préparation estivale pour observer les progrès de Ndiaye et voir si les prestations corses pouvaient se retranscrire entre Rhône et Saône.

Il est encore trop tôt pour le dire, surtout après seulement 45 minutes de jeu, mais dans le chantier défensif de l’OL, l’ancien de Dakar Sacré-Cœur peut avoir son mot à dire dans la rotation. Avec un Lovren blessé et Castello Lukeba en instance de départ tout comme Sinaly Diomandé, la charnière défensive est à l’instant T un vrai chantier. Abdoulaye Ndiaye peut en profiter et se montrer à son avantage.

De carte à saisir, il en est aussi question pour Tino Kadewere même si son cas diffère. Dans un an, l’attaquant sera libre de tout contrat et forcément, à l’heure de récupérer quelques pécules, l’OL ne dira peut-être pas non. Seulement, il semble être aujourd’hui la seule alternative comme doublure d’Alexandre Lacazette. Il n’a bien évidemment pas retrouvé la confiance de ses belles années havraises, mais face aux prestations d’Amin Sarr, encore transparent contre De Treffers, c’est à se demander ce que Kadewere a de moins que le Suédois…

Buteur vendredi aux Pays-Bas, Tino Kadewere n’a jamais vraiment fait de vagues et aujourd’hui, il est certainement conscient qu’un rôle de joker de luxe est ce qu’il peut le plus obtenir entre Rhône et Saône. Est-ce que cela peut lui convenir ? En tout cas, dans la recherche d’harmonie dans le groupe, Laurent Blanc ne devrait pas être trop embêté par l'état d'esprit de Kadewere. Au moment de faire un choix durant l’été, ça peut compter…

Leur avenir s’écrit loin de Lyon

Avant même leur retour de prêt, la question était de savoir combien aurait une chance de reporter le maillot de l’OL. Certains avaient érigé Romain Faivre comme l’unique candidat. Cependant, le joueur offensif a finalement pris la direction du FC Lorient après un crochet par Bournemouth. Sur les onze revenants, l’heure était donc avant tout à un départ et la sortie médiatique de Laurent Blanc n’a pas forcément inversé cette tendance. Avec les deux onze couchés vendredi à Groesbeek, l’entraîneur lyonnais a quand même fait passer un message. Les prêtés auront leur chance, mais pas forcément pour le convaincre.

Avec les quatre Espoirs encore en vacances et Nicolas Tagliafico qui vient juste de reprendre la préparation, Blanc a déjà un effectif pléthorique et l’avenir de Florent Sanchez ne s’inscrit pas à Lyon. Avec la descente de la réserve en National 3, le milieu va chercher un club tremplin (de nouveau en prêt ?) pour s’affirmer au haut niveau et ne pas avoir la sensation de stagner. Pour Camilo et Karl Toko-Ekambi, la messe est dite depuis un moment. Le milieu brésilien, qui n’a jamais joué une rencontre officielle avec l’OL, serait ciblé par Santos tandis que le Camerounais plairait en Turquie.

Seuls les motifs du divorce sont encore à trouver. Les deux joueurs aimeraient une résiliation de contrat, mais pour Toko-Ekambi, l’OL peut-il se permettre d’accéder à cette faveur après les critiques médiatiques du joueur, qui garde encore une valeur marchande ? Les prochains jours et semaines répondront à cette question.

Quid de Jeff Reine-Adelaïde ?

C’est le plus gros point d’interrogation dans la liste de ces joueurs de retour de prêt. Le milieu de terrain a offert la victoire contre De Treffers sur penalty avec le brassard de capitaine autour du bras. Une fois de plus, la préparation estivale devrait nous donner lieu au fameux refrain de "JRA" de retour au top physiquement. Le discours nous avait été servi à l’été 2022 et on s’était presque mis à y croire. Finalement, la saison dernière n’a pas levé les doutes et ce n’est pas son prêt infructueux à Troyes qui a rassuré. En fin de contrat dans un an, Reine-Adelaïde est aujourd’hui un dossier que l’OL risque de traîner. Son dernier exercice n’a pas permis à des courtisans de se manifester.

Dans le même temps, le joueur possède un salaire qui a de quoi rebuter ces potentiels clubs intéressés. Car, aujourd’hui, il n’est pas question de cadors européens, mais bien de formations françaises aux moyens limités pour s’aligner sur les prétentions salariales de l’ancien Angevin. Pas ou peu de courtisans, un historique de blessures et c’est un scénario, certes bien différent, à la Houssem Aouar ou Moussa Dembélé qui semble se profiler pour l’OL avec Jeff Reine-Adelaïde… À moins que le club ne prenne le taureau par les cornes et décide de résilier le contrat du joueur d'un commun accord.

52 commentaires
  1. Avatar
    OLien - lun 17 Juil 23 à 8 h 51

    Le recrutement de Jeff aura été un échec.

    1. Darn
      Darn - lun 17 Juil 23 à 8 h 54

      Non ! Meilleur joueur du mois de novembre 2019 ; deux buts, deux passes décisives. Il s'est fait les croisés quand il était au plus fort, malheureusement.

      1. Avatar
        OLien - lun 17 Juil 23 à 8 h 56

        Pour moi, être au niveau un mois sur un contrat de cinq ans, c'est un échec.

      2. Darn
        Darn - lun 17 Juil 23 à 9 h 01

        Personnellement, je me garderais bien de juger un joueur qui était en train d'exploser et qui a vu sa carrière brisée par deux blessures consécutives, parmi les plus graves qu'un joueur de foot puisse connaître.
        On ne saura jamais réellement si JRA aurait pu être un échec ou une réussite.

      3. Avatar
        OLien - lun 17 Juil 23 à 9 h 02

        Je ne me prononce pas sur les réalités alternatives mais sur ce qui s'est produit. Sinon, on reparle de Joachim Andersen ? De Martin Terrier ?

      4. Darn
        Darn - lun 17 Juil 23 à 9 h 07

        Ils ont été blessés ?? Je ne vois pas le rapport...
        Les blessures de JRA sont dans une réalité alternative ?

      5. Avatar
        OLien - lun 17 Juil 23 à 9 h 12

        Ce que je veux dire c'est que Martin Terrier a explosé à Rennes alors qu'à Lyon, il était moyen, et Joachim semble bien se débrouiller maintenant qu'il nous a quitté alors que chez nous, il était flippant. Ils n'ont pas eu de blessure mais ont montré des choses hors de Lyon.
        Là, on parle d'un joueur qui a été bon un mois chez nous. Tu peux pleurer sur sa blessure si tu veux, mais au final, ce que je retiendrai de ce joueur, c'est qu'il a été bon un mois, et même pas fichu d'être un joueur potable à Troyes. TROYES. En plus de ça il a le melon et a manqué de respect au club. Ça, je ne le pardonne pas et je sais que je ne suis pas le seul à penser la même chose.

      6. Darn
        Darn - lun 17 Juil 23 à 9 h 28

        Oui, mais là on mélange beaucoup de choses. Son comportement et ses déclarations n'ont pas, à mon avis, à entrer dans la balance pour juger son apport sportif. Et il n'a pas fait un seul bon mois, il était sur une pente ascendante, exponentielle, il avait réussi son début de saison et était parti comme un boulet de canon, jusqu'à être fauché par un sacré coup du sort (on se souviendra tous, toujours de ce match terrible).

        On peut choisir de ne retenir que certaines choses, soit, c'est une conception de la réalité, justement, mais comme souvent, le cas JRA est beaucoup plus complexe. Et personnellement, si je n'oublie ni ses déclarations, ni sa saison désastreuse à Troyes qui n'augure rien de bon, je n'oublie pas qu'il était devenu phénoménal avant de voir sa carrière stoppée net. D'où mon refus de résumer aussi simplement par "un échec".

      7. Toutchanger
        Toutchanger - lun 17 Juil 23 à 9 h 51

        Salut Darn, Salut OLien,

        OLien a raison c'est un échec cuisant.
        Qu'importe le talent et le potentiel de Jeff et qu'importe les raisons de cet échec c'en est bel et bien un.

        Si tu recrutes Messi et qu'il se fait deux fois les ligaments croisés et qu'il en perd son football toute la durée de son contrat ça restera un échec, tout Messi qu'il est.

        JRA est un échec si on compare l'investissement à son rendement, de plus il s'est même payé le luxe de déféquer sur le club alors qu'il revenait d'une grosse blessure et que le club lui avait immédiatement fait une place dans la rotation à son retour.
        Pour couronner le tout le club ne va même pas pouvoir récupérer le moindre denier car le mec est invendable.

        C'est d'autant plus dommage car c'était un joueur plein de promesses et bourré de talent.
        Je pense qu'il était parfaitement ciblé pour remplacer Ndombele, c'était un choix judicieux.
        Dommage...

      8. Avatar
        simonlyon6 - lun 17 Juil 23 à 11 h 34

        En gros tout le monde est d'accord : JRA a été très bon puis a été plombé par les croisés.
        Maintenant c'est une querelle de mots 😀
        Sous tel angle on peut parler d'échec, sous tel autre non: personne n'a tort et tout le monde s'aime. youhou.

      9. Avatar
        OLien - lun 17 Juil 23 à 11 h 42

        En ce qui me concerne, j'aime tout le monde (sauf Karl Toko-Ekambi, mais chacun ses goûts) !

      10. le_yogi
        le_yogi - lun 17 Juil 23 à 11 h 59

        Petit moment déterrage d'article 😆
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/benfica-ol-memphis-depay-titulaire-jra-sur-le-banc,181497.html

        Il faut se rappeler qu'à ses débuts, beaucoup s'emportaient contre Garcia car il ne faisait pas assez jouer JRA (sorti plusieurs fois à la mi-temps notamment), alors qu'il faisait des étincelles sur le terrain !

      11. Darn
        Darn - lun 17 Juil 23 à 12 h 14

        Oui, mais les morts vont vite le_yogi.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 17 Juil 23 à 9 h 13

    Bonjour OLien, Darn,
    Je ne pense pas que l'on puisse qualifier d'échec un recrutement qui se passe mal à cause de graves blessures à répétition. C'était imprévisible. Malgré les efforts, la planification et l'anticipation des différentes variables, il existe des facteurs externes ou des événements inattendus qui peuvent conduire à un échec ou plutôt à un mauvais coup du sort !

    1. Avatar
      OLien - lun 17 Juil 23 à 9 h 22

      Bonjour OLVictory,
      Je ne m'en prends pas aux recruteurs pour Jeff. Je m'en prends aux recruteurs pour Amin Sarr par contre.
      Concernant Jeff, ses blessures, personne ne pouvait les anticiper. Il n'en demeure pas moins qu'au final, il n'aura pas apporté grand chose à l'équipe et au club.
      C'est plutôt l'inverse puisqu'il aura été grassement payé pour se remettre de blessures qui l'auront détruit sportivement.

      Pour satisfaire Darn, dans une réalité alternative, sans ses blessures, il aurait pu être le meilleur joueur de tous les temps du club...
      ... Mais il a eu des blessures, et son bilan est qu'il aura été valable quelques semaines.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Juil 23 à 9 h 27

        Il est certain que l'issue est négative donc si tu parles d'échec il est difficile de te contredire. Toutefois, je préfèrerai parler de déconvenue ou de mésaventure, qui évoque plus le mauvais coup du destin que l'erreur de jugement qui est sous-jacente dans le cas d'un échec de recrutement.

    2. OL-91
      OL-91 - lun 17 Juil 23 à 16 h 25

      Cela peut s'appeler un échec-pas de chance.

  3. Avatar
    ciresglover - lun 17 Juil 23 à 9 h 37

    LA question de je me pose vis à vis de tous ces joueurs est L.Blanc a t il besoin de ces profils par rapport à son projet de jeu et d'équipe.
    Ils sont là ils ont un contrat on ne peut pas s'assoir dessus la discussion elle doit avec lieu entre le joueur l'entraineur puis le club pour trouver une issus. Que JRA puisque c'est celui qui posera le plus de question quel est sont intérêt, son envie son ambition. Il y a malheureusement beaucoup d'argent en jeu ce qui biaise forcement la discussion mais la question est ou veut il aller. On a vu le cas Mapou qui a usé son contrat jusqu'au bout mais ayant disparu n'a rien retrouvé et à l'opposé on a Aouar qui rebondit attendons de voir sa saison mais JRA à eu 2 grosses blessures et n'a pas remis un pied devant l'autre depuis.

    Pour les autres je n'ai pas d'avis Kadewere ne posera pas de problème les milieux non plus quand au défenseur les matches amicaux et le mercato (si il y en a un) décideront de son sort.

  4. Avatar
    OLien - lun 17 Juil 23 à 9 h 50

    Darn, je vais t’offusquer encore - et sans doute pas que toi - pour deux autres joueurs cités dans l'article : Karl et Tino.
    Si la situation n'est pas tout à fait comparable entre eux car le premier s'est mis à dos une bonne partie des supporteurs tout en versant lui-même copieusement de l'huile sur le feu à plusieurs reprises alors que le second n'a jamais eu de problème comportemental, il n'en demeure pas moins que les deux ont marché sur l'eau pendant 2 ou 3 mois.
    Pour le reste du temps, je n'oublierai jamais leurs innombrables ratés, qui me rendaient complètement fou. Pour moi, ces deux joueurs auront également été des échecs (quoiqu'on ne sait pas ce qu'il va se passer pour Tino, s'il reste pour sa dernière saison : peut-être deviendra-t-il le meilleur joueur de tous les temps de l'OL en marquant 50 buts ?).

    1. Darn
      Darn - lun 17 Juil 23 à 12 h 08

      Pour Tino et Karl, et nonobstant les histoires avec les supporters, ils ont tous les deux, à un moment donné, carburé, et bien carburé. Tout s'est délité début 2020 de mémoire, sous Garcia. Nous étions champion d'Automne, puis ça a été le début de la fin.
      Je me permets alors de faire le lien avec les décla de Laurent Blanc, sur l'ambiance délétère et l'organisation clanique. Je pense que tout a pété sous Garcia, que Bosz n'a pas été capable de sortir de ça, et que cela s'est ressenti sur le groupe, et les performances. Je ne sais pas qui est responsable de quoi, mais en tout cas, manifestement, on a eu un vestiaire pourri qui a plombé l'équipe.

      Je préfère Karl à Tino, Tino n'ayant globalement réussi qu'une demi-saison. Karl a été (vaguement) plus régulier. Cependant je trouve qu'il a eu un gâchis avec KTE, parce qu'il me semble loin d'être aussi mauvais qu'on me le dit. Tino m'a semblé en rater beaucoup plus, je n'ai rien contre lui, mais j'ai le sentiment qu'il a plutôt surperformé à une époque où l'équipe tournait bien.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Juil 23 à 12 h 20

        Tu as probablement raison sur la chronologie.
        Là, où je ne te suivrai pas c'est sur la corrélation : c'est sous Garcia donc c'est la faute de Garcia.
        D'ailleurs la suite "Bosz n'a pas été capable de sortir de ça" irait dans mon sens.
        Je ne répète pas mon explication sur la cause du déclassement de l'OL, vous la connaissez.

      2. Darn
        Darn - lun 17 Juil 23 à 12 h 23

        Je n'ai pas écrit que c'était la faute de Garcia, mais sous Garcia : sous son mandat, je voulais dire. Je me garderais bien de dire que c'est de sa faute. On sait juste qu'humainement, il n'est pas toujours au top, et la guéguerre entre lui et Juni, qui semble bien avoir eue lieu, a forcément participé à l'établissement de ce climat négatif.
        A moins que tu veuilles dire que, pour toi, c'est bien la faute de Garcia ?

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 17 Juil 23 à 10 h 19

    Salut Moimoi tu nous fait du mensonge comme Philippeb maintenant ?
    Ou tu as vu que Kade et Toko ont marché sur l'eau que pendant 2 ou 3 mois ??
    Kade à été plutôt bon sur les 6 premiers mois, et Toko pendant ces deux premières années.
    J'en ai marre je ne vais pas remettre les stats de Toko à l'ol qui parle pour lui, par contre il faut arrêter la mauvaise foi.

    1. Avatar
      Loin de Lyon - lun 17 Juil 23 à 10 h 34

      Merci de rappeler que, globalement, KTE n'aura pas été si mauvais chez nous. Certains ont tendance à perdre la mémoire quand il s'agit de ce joueur.

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 17 Juil 23 à 10 h 43

        Du même avis. Après il faut dire que c'est souvent la dernière impression laissée qui l'emporte sur le tout. D'où la nécessité d'un petit effort de mémoire parfois ! 😉

  6. Wiltord43
    Guyllom6 - lun 17 Juil 23 à 10 h 25

    Moi je garderai Florent Sanchez, Kadewere et Ndiaye. On a besoin de Sanchez car Tolisso est souvent blessé et Lepenant est plus un MDC. Kadewere est polyvalent et a un bon état d'esprit.
    Je prêterais Amin Sarr et vendrais Diomandé qui est beaucoup trop brouillon avec de nombreuses passes ratées et pénalty concédés.
    Koné, KTE, JRA out. Ils sont mauvais et ont une mauvaise mentalité.
    Sekou Lega et Laaziri méritent d'intégrer le groupe pro. Ils ne sont pas moins bons que Henrique et Amin Sarr

    1. Avatar
      OLien - lun 17 Juil 23 à 10 h 31

      Tino ne pose pas de problème et il me fait moins peur qu'Amin. A voir si le club voudra encore un départ libre l'année prochaine.

    2. OLVictory
      OLVictory - lun 17 Juil 23 à 10 h 33

      On n'a PAS besoin de milieux de terrain en plus, on a besoin d'une bonne sentinelle et d'un bon milieu relayeur capable de créer des occasions et d'animer les offensives.

    3. Avatar
      Loin de Lyon - lun 17 Juil 23 à 10 h 35

      Koné n'est même pas mentionné dans l'article. C'est dire la trace indélébile qu'il va laisser à l'OL

      1. Avatar
        OLien - lun 17 Juil 23 à 10 h 38

        C'est un oubli, mais il faut dire qu'il a peu joué chez nous : seulement une saison, après son arrivée.
        Après, ce fut 6 mois de prêt à Elche en Espagne, Hatayspor en Turquie le reste de la saison, Troyes toute une année, puis à l'AC Ajaccio la saison dernière. Il lui reste encore un an de contrat.

  7. Avatar
    Arioul - lun 17 Juil 23 à 11 h 06

    Il y a une erreur dans l'article. Il n' y avait pas 11 joueurs de retour de prêt mais 12. Vous oubliez Pollersbeck prêté à Lorient. Donc sur les 12 joueurs, 5 sont partis en remportant 21 M€, et en économisant des salaires, c'est plutôt bien.
    Il en reste encore 7, dont 5 sont en fin de contrat dans 1 an. Il faut se focaliser sur ces 5 joueurs là pour les faire partir. En gros, seuls A. Ndiaye et F. Sanchez sont encore sous contrat jusqu'en 2025.

  8. Avatar
    OLien - lun 17 Juil 23 à 11 h 13

    Chaque année, le journal italien “Tuttosport” dévoile une liste des 100 joueurs nommés pour le titre de Golden Boy 2023. 14 Français sont présents.

    Le prix Golden Boy récompense le meilleur joueur d’Europe de moins de 21 ans sur une saison, ce sont des journalistes qui jugent pour ce prix.
    La liste des 100 sera réduite de 20 joueurs tous les 15 du mois pour finir avec une lite de 20 finalistes.

    Liste des 14 Français :
    Lucas Gourna-Douath (Salzbourg, 11e) – Rayan Cherki (OL, 13e) – Warren Zaïre-Emery (PSG, 24e) – Ismaël Doucouré(Strasbourg, 27e) – Mathys Tel (Bayern Munich, 31e) – Andy Diouf (Bâle, 45e) – El Chadaille Bitshiabu (PSG, 49e) – Lesley Ugochukwu (Rennes, 51e) – Saël Kumbedi (OL, 57e) – Elye Wahi (Montpellier, 66e) – Isaak Touré (Auxerre, OM, 80e) – Habib Diarra (Strasbourg, 85e) – Mohamed-Ali Cho (Real Sociedad, 91e) – Désiré Doué (Rennes, 93e).

    Article de Sport business mag.

    Le dernier vainqueur était Gavi, du FC Barcelone.

  9. JFOL
    Juni forever OL - lun 17 Juil 23 à 11 h 41

    Si jra n'est pas un échec alors torben Franck non plus 🤣 !
    Beaucoup de joueurs pour ne pas dire la plupart sauf éventuellement ceux qui sont en fin de carrière se sont fait les croisés sur un genou et sont toujours plus ou moins revenus un bon voir très bon niveau !
    Pour kte, pour ma part ce n'est pas un échec car il a bien réussi sur une saison voir deux je ne sais plus, après il a fait un peu et dit n'importe quoi

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 17 Juil 23 à 12 h 02

      Salut JF
      A l'époque de Torben Franck la visite médicale n'est pas obligatoire, mais trente ans plus tard un examen médical ne sait toujours pas prévoir une rupture des ligaments qui va arriver dans un mois ou dans un an. Ni une rechute ou une autre rupture sur l'autre genou. Lorsqu'elle le prévoit, comme avec RVR elle se trompe !
      Dans le cas de Torben Franck la visite aurait pu déceler sa malformation, mais sur un ligament, c'est impossible actuellement.

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 17 Juil 23 à 12 h 18

        Oui tu as raison, je taquine un peu
        Et sala, est-ce que l'on peut parler d'échec son transfert à Cardiff ?
        🤣
        (Com 🤡)

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 17 Juil 23 à 13 h 33

        J'ai honte, ça m'a bien fait rire.

    2. Darn
      Darn - lun 17 Juil 23 à 12 h 09

      J'aurais cru qu'on parlerait de Gourcuff, je suis surpris. Un immense gâchis.

  10. JFOL
    Juni forever OL - lun 17 Juil 23 à 12 h 20

    Gourcuff, j'ai l'impression qu'il avait quand même un gros problème dans la tête à la base ... (Psychologique)
    S'il avait été le joueur de Bordeaux chez nous pendant 5 ans ...
    Échec total malgré quelques grands matchs chez nous

  11. Avatar
    juninho pernambucano - lun 17 Juil 23 à 12 h 44

    A part Ndiaye et peut-être Flo Sanchez (a voir selon la prépa), le reste ca repart illico.

  12. Tongariro
    Tongariro - lun 17 Juil 23 à 14 h 04

    Le talent de JRA c'est comme la dignité d'Emmanuel Macron, beaucoup y ont cru mais personne ne l'a vu.

    1. Darn
      Darn - lun 17 Juil 23 à 14 h 26

      Alors j'ai dû voir la dignité de Macron, à mon corps défendant.

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Juil 23 à 14 h 29

        Ah bah tu devais être sous substance alors 😉

      2. Darn
        Darn - lun 17 Juil 23 à 14 h 57

        @Tonga : ou attentif aux matchs du début de saison 2019-2020 !

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Juil 23 à 15 h 09

        Ah pardon en fait tu disais pour JRA (en lien avec ma comparaison) haha.
        Pour JRA, donc, bah même son début 2019-20 est quand même loin d'être ouf.
        Je me rappelle qu'il croque la feuille en LDC (contre le Zenit notamment) et c'est pas deux buts contre Strasbourg et Nice qui me font changer d'avis.
        Ce joueur est surcoté.
        4 buts et 4 passes dé avec Angers, 2 buts et 4 passes dé avec l'OL, clairement mettre 25 millions sur lui c'était une sacrée erreur pour remplacer Fekir.
        Maintenant oui les croisés sont une sacrée circonstance atténuante c'est vrai.

      4. Darn
        Darn - lun 17 Juil 23 à 15 h 16

        JRA, j'ai le sentiment qu'on n'a pas tout vu de son potentiel ; c'est la différence avec certains où je me dis qu'on a tout vu, et c'était pas assez.

      5. Avatar
        Mym’b - lun 17 Juil 23 à 15 h 27

        @Darn, meme sentiment que toi, mais pour Faivre(trop tard) et pour Kadewere(dans l'axe)

      6. le_yogi
        le_yogi - lun 17 Juil 23 à 18 h 13

        Oui JRA a (avait ?) un talent indéniable. Sur chaque prise de balle il te faisait gagner 5 mètres ! Et belles capacité d'élimination. Ça on l'a quand même vu sur plusieurs matches à ses débuts à l'OL. Sous le maillot d'Angers il nous avait aussi mis une sacrée misère la saison d'avant, à base de courses verticales qui avaient totalement déchiré nos lignes défensives. Mais il faut dire que le coup de rein y était pour beaucoup. Un peu à la manière d'un Tolisso j'ai l'impression que les grosses blessures l'ont ralenti et le privent d'un de ses principaux atouts 👀

  13. Avatar
    Gerls - lun 17 Juil 23 à 15 h 33

    Dans les échecs, on peut rajouter Jean Lucas
    et Sergi Darder

  14. Avatar
    Musashimon - lun 17 Juil 23 à 16 h 07

    Les revenants font rarement illusion. Si ils restent ça sent la saison blanche faites de performances fantomatiques. Je préférais qu'ils aillent sous d'autres cieux, histoire d'éviter les purges et vivre à nouveau une saison infernale.

  15. OL-91
    OL-91 - lun 17 Juil 23 à 16 h 33

    Toko et Tino sont des attaquants classiques qui ont besoin d'espace, un espace que le club n'a pas créé longtemps et ne crée plus. Les deux, ils marchaient bien pendant une éclaircie du système offensif mais le groupe s'est remis à s'étouffer dans son jeu d'attaques massées et ses passes éternelles.

  16. Avatar
    tomlepatron - lun 17 Juil 23 à 18 h 04

    Parmi tous les indésirables, si il y en a bien un que j'aimerais voir à son vrai potentiel, c'est bien JRA... Mais ce gars n'a pas de chance, ils se fait 2 fois les croisées et à du mal à revenir, c'est tellement dommage.

    Faivre, franchement je n'y ai jamais cru, j'ai toujours eu cette impression d'une mentalité un peu en dessous chez ce gars. Pour moi, il va briller avec les équipes "moyennes" des grands championnats.

  17. Avatar
    tomlepatron - lun 17 Juil 23 à 18 h 11

    S'il y a bien un "indésirable" que j'aurais aimé voir à son vrai potentiel, c'est JRA. Mais les blessures, le manque de confiance, les changements de coach, je crois que rien ne lui réussit, c'est vraiment dommage... On voit quand même que c'est un battant qui lutte pour retrouver son niveau, mais bon...
    Faivre, je n'ai jamais eu l'impression qu'il serait très fort... sa mentalité me paraissait un peu faible, et je sentais que c'était le type de joueur, qui brille avec les équipes moyennes des grands championnats mais c'est tout. Une équipe qui met trop de pression et qui aspire à soulever des trophées ou jouer les cadors, je pense que c'est un peu difficile sans une mentalité de guerrier.
    Tino j'aurais gardé en doublure de Lacazette sauf si on est prêt à investir sur Mikautadze en doublure...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut