Alors que le mercato ouvre bientôt ses portes en France, les clubs devront se soumettre à plusieurs règles, tout comme les joueurs. Cette réglementation s’appliquera du 10 juin au 30 août 2024.
Dès le 10 juin, soit jour de l’ouverture du mercato dans l’Hexagone, et jusqu'au 30 aout, les équipes et les joueurs de Ligue 1 seront obligés de suivre certaines règles. En effet, mercredi, la LFP a communiqué le règlement à suivre pour la période estivale des transferts 2024. Premièrement, pour pouvoir concourir dans l’élite, chaque club devra s'assurer de comptabiliser, au minimum, treize contrats professionnels.
Dans le cas des prêts, les formations françaises ne pourront pas dépasser le nombre de cinq éléments provisoirement dans leur effectif. À l’inverse, une équipe ne pourra pas se séparer de plus de sept footballeurs sous cette forme. À savoir qu'une organisation ne pourra pas envoyer plus de deux de ses joueurs dans le même club.
Pour ce qui est des mutations provisoires externes à la France, un participant à la Ligue 1 pourra prêter, au maximum, six joueurs, tout comme il aura la possibilité de bénéficier de six prêts d’équipes étrangères. À noter qu’un prêt pourra se métamorphoser en transfert définitif, à condition que les trois parties soient en accord.
Des règles pour les joueurs
Les sportifs aussi devront respecter le règlement. Ils auront un nombre d'équipes limité, c’est-à-dire que pour évoluer en Ligue 1, un athlète ne pourra pas jouer en compétitions officielles s’il a été enregistré par trois formations différentes au cours d’une saison.
Un pensionnaire de l'élite ne pourra pas compter plus de quatre éléments étrangers dans ses rangs. Pour rappel, selon les termes de la LFP, un joueur est considéré comme étranger s’il est "non-ressortissant d’un pays de l’UE, de l’EEE (Espace Économique Européen) et de pays ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’UE".
Maintenant que la LFP a communiqué les règles du jeu, il ne reste plus qu'à attendre le 10 juin et le début du mercato. Celui-ci promet d'être animé, d'autant plus que certains mouvements sont déjà connus, et que d'autres, notamment à l'OL, devrait rythmer la vie des clubs durant tout l'été.
Le mercato il y a longtemps qu'il est commencé, il dure toute l'année maintenant, pas officiellement mais en dessous. À part pour faire signer le contrat tout ça n'a plus vraiment de sens.
Si si du clic, des clashs, des flash du fric, des publications sur les réseaux, du buzz du biz etc....
Pendant ces 3 mois les jeux du cirque pour donner à manger au peuple des supporters
C'est tellement ça
Pas plus de quatre éléments étrangers dans ses rangs, cela signifie que l’on passe de 5 joueurs extra communautaire à 4 ?
Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne.
Si c’est bien ça, ce n’est pas anecdotique
Ca a toujours été 4 extra-com...
Autant pour moi, merci ☺️
Donc cette précision dans l’article n’est d’aucune utilité si ce n’est meublé.
Quand est il de l’accord avec la confédération asiatique?
O&L, s’il vous plaît vous êtes capable de mieux que, je viens ici pour m’informer, pas seulement pour me divertir, et en plus je passe pour un con, ah bah merci 🤭
Je vote des encouragements à Louis Lugaz.
On lui a confié le sale boulot et il l'a fait 😆