Rayan Cherki face à Nuno Mendes en finale de la Coupe de France OL - PSG
Rayan Cherki face à Nuno Mendes en finale de la Coupe de France OL – PSG (Photo by Denis Charlet / AFP)

OL - Mercato : les raisons du retrait de Dortmund sur Cherki

Depuis mardi, la piste RB Leipzig s’est envolée pour Rayan Cherki. Malgré deux intérêts avec celui du Borussia Dortmund, le joueur offensif ne rejoindra pas la Bundesliga.

Il y a un peu plus d’une semaine, David Friio n’était pas forcément confiant, mais avouait que "la tendance est clairement à un départ" pour Rayan Cherki. Malgré le retrait du Borussia Dortmund, le joueur offensif de l’OL avait vu le RB Leipzig rentrer dans la danse. L’OL pouvait donc espérer voir le joueur mettre les voiles, une fois les Jeux olympiques terminés, et donc rapporter une coquette somme d’argent. Oui, mais voilà, rien ne se passe comme prévu dans le dossier Cherki et mardi, Leipzig a annoncé la signature de Nusa pour cinq ans, mettant ainsi un terme à l’intérêt pour le Lyonnais. Une déception pour le vice-champion olympique, mais également pour l’OL, qui a toutes les peines du monde à dégraisser son effectif.

Leipzig après le Borussia Dortmund, cela fait deux pistes allemandes qui s’évaporent pour Rayan Cherki. Ce mercredi, Bild s’est penché sur les raisons du retrait du BvB et il semblerait bien que le Lyonnais soit au cœur des tensions qui ont pu surgir au sein du club allemand ces derniers jours. Le directeur du recrutement Mislintat souhaitait voir Rayan Cherki rejoindre le club et avait entrepris les démarches avec l’entourage du joueur. Problème, Nuri Şahin aurait eu des doutes sur le caractère du joueur et sa capacité à participer au pressing collectif. Une opinion qui aurait été partagée par la majorité des décideurs du Borussia Dortmund. Une volte-face qui fait de l’OL le dindon de la farce après que le club lyonnais avait un accord avec le PSG.

18 commentaires
  1. RBV
    rbv - mer 14 Août 24 à 14 h 53

    Un directeur du recrutement digne de notre ancien Cheyrou national 😂
    Heureusement pour eux (et pas pour nous...) Nuri Sahin a regardé une cassette d'un seul match de Rayan...

    1. OL-91
      OL-91 - mer 14 Août 24 à 15 h 25

      En a-t-il trouvé une seule d'un match complet ?

    2. Avatar
      michellahavane - mer 14 Août 24 à 19 h 11

      Personne n'en veut en tout cas pas des grands clubs RD en équipe de France Henri il en voulait même pas il l'a pris à cause des absents et même en finale il a attendu les cinq dernières minutes.
      Tout le monde reconnaît qu'il a du talent . C'est un mec c'est la lignée des Ben Arfa Nasri des mecs qui sont passés à côté de leur carrière à cause de leur tronche et c'est tout un mec comme ça moi pour rien au monde j'en veux dans mon équipe.
      Moi je voudrais un joueur comme lui mais qui mouille le maillot qui donne l'exemple du début jusqu'à la fin du match et qui soit humble et qui travaille après les entraînements plus que les autres comme un certain Ronaldo comme la plupart des grands joueurs d'ailleurs

  2. Avatar
    toffe31 - mer 14 Août 24 à 14 h 55

    pfff encore des entraineurs ignorants qui ne voient pas le talent énorme de notre Messi wish....

    faut vraiment être aveugle pour ne pas voir toutes les qualités footballistiques de cette pépite...

    encore des pseudos professionnels qui vont nous faire croire qu'ils connaissent quelque chose au foot?

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 14 Août 24 à 15 h 34

      Sarcasme, sacasme quand tu nous tiens...

      Rayan a fait des efforts, il n'est pas et ne sera jamais un joueur apte à faire des pressings tout-terrain, mais on l'a vu mettre plus de hargne dans ses replis défensifs depuis ce printemps.

      Si ce n'est pas à Dortmund, ce sera ailleurs (je comprends les doutes émis par les allemands), mon petit doigt me dit que Rayan a opéré une mue et que peut-être il va retourner l'opinion, comme pour Memphis, je préfère un Rayan investi sur une saison charnière où il prendrait son envol et le voir planter une dizaine de buts que de le voir partir pour 10M€ dans un club qui ne lui conviendrait pas en Arabie Saoudite cet été...

  3. Avatar
    OL_07 - mer 14 Août 24 à 15 h 06

    Je ne sais pas vraiment pourquoi la plupart des commentateurs ici semblent autant pessimiste pour nos joueurs sur le départ.
    Par curiosité je suis allé voir les années précédentes et la grande majorité de nos grosses ventes se sont fait en toute fin de mercato (Barcola, Paqueta, Guimaraes, Gusto, Lukeba...).

    Pour moi cela va finir par se décanter. Les anglais sont en train de se réveiller et c'est eux qui traditionnellement lancent les grandes manœuvres.
    L'OL a fait le choix de conclure les arrivées avant et si c'est intelligent sportivement ça l'est surement moins financièrement.
    Mais D.Friio a dit lui même que ça commencerait réellement les 10 derniers jours. Sur ce point précis j'aurais tendance à le croire sur parole tant la tendance est la même chaque année.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 14 Août 24 à 15 h 09

      Salut,

      Tu compares Paqueta, Guimaraes, Barcola, Lukeba à des Caqueret, Orban, Akouokou, Baldé, Diomandé...

      Personne ne semble en vouloir.
      Même Lopes et son salaire de roi, pareil pour Lovren ou Tolisso qui ont d'énormes salaires par rapport à leur situation et leur niveau.

      1. Avatar
        OL_07 - mer 14 Août 24 à 15 h 21

        Je parlais au départ plus des grosses ventes que des indésirables dont Caqueret et Cherki font parti. Ils ont une valeur marchande et peuvent nous rapporter environ 35-40M en tout.
        Cornet par exemple était parti pour 15M en fin de mercato et il n'est pas meilleur que Cherki. Des clubs anglais font chaque année des achats un peu surprenant quand ils n'ont plus les premiers choix.

        Mais c'est également valable pour les autres.
        En général les indésirables partent aussi à la toute fin car c'est à ce moment la que les clubs qui ont moins de moyens vont chercher un renfort au moins numérique.
        Par exemple un Diomandé peut très bien intéresser des équipes du ventre mou comme Montpellier ou Reims qui doivent d'abord vendre et vont se retrouver sans beaucoup d'autres choix le 31 aout.

        Pour Lopes et Lovren cela pourrait aussi se décanter en les libérant pour faciliter leur arrivée dans un futur club (quitte à racheter une partie de la dernière année de contrat).
        Ils vont forcément vouloir toucher leurs

      2. Toutchanger
        Toutchanger - mer 14 Août 24 à 15 h 27

        Cornet avait performé en LDC contre City et avait le profil pour jouer en Premier League.

        Qui veut de Caqueret ??
        Je ne l'imagine pas une seule seconde en Premier League, il se fait déjà bouger en ligue 1...
        Cherki trouvera peut-être preneur en Premier League suite à l'échec des pistes allemandes. Je l'espère pour lui.

        Quant à Lovren et Lopes, ils seront libérés si un club les veut et qu'ils veulent le rejoindre, sinon ils resteront aux chaud pour toucher leur salaire.
        Ou bien ça se terminera par une négociation avec une partie de la dernière année de salaire payée par le club...

        Autre solution concernant Lopes qu'il accepte dette numéro 2 et qu'il lisse son salaire sur plusieurs saisons. L'amour du maillot...

      3. Avatar
        OL_07 - mer 14 Août 24 à 16 h 37

        C'est vrai Cornet avait vraiment le profil pour plaire à des clubs "moyens" de premier league.

        Mais je reste persuadé que et Cherki et Caqueret recevront des offres à hauteur de nos espérances dans la dernière semaine du mercato.
        Caqueret par exemple je le vois bien dans un club allemand niveau ligue europa. Il y a énormément d'espace en Bundesliga et avec son abatage il pourrait être intéressant.

      4. Toutchanger
        Toutchanger - mer 14 Août 24 à 17 h 32

        J'espère aussi OL_07 😉

      5. cavegone
        cavegone - mer 14 Août 24 à 20 h 08

        Quand tu parles d’abattage pour Caqueret tu parles de celui des pigeons ? 🤔

      6. Avatar
        Groot - mer 14 Août 24 à 20 h 33

        Salut Cavegone. L'abbatage c'est les supporters dans les tribunes nord et sud.. mais les ballons n'arrivent pas assez vite pour que ce soit dangereux

  4. Avatar
    Juni85 - mer 14 Août 24 à 15 h 07

    Nous sommes l'Olympique Dindonnais !

    1. Avatar
      OLdownunder - mer 14 Août 24 à 22 h 38

      Unis pour glouglouter!

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 14 Août 24 à 18 h 01

    Il a regardé les entrées aux JO de Cherki et a complètement flippé à l'idée d'avoir ce genre dans son effectif.

    Cherki est quand même le parfait exemple d'un idiot : il fait 6 mois corrects pour la première fois de sa carrière, en tant que remplaçant, mais il ne peut pas s'empêcher de refuser une prolongation de contrat et de saborder ses JO. Plutôt que de s'inscrire dans la continuité de ses bonnes performances en recherchant la stabilité, il fait tout ce qu'il peut pour être le sauveur de l'EDF et se faire recruter bien cher à l'étranger. Le gars ne comprend strictement rien au sport. Sa carrière sera un échec total, je ne crois absolument pas en lui.

    1. Avatar
      regard01 - mer 14 Août 24 à 20 h 23

      Avis hélas partagé.
      Ça fait 4 ans que rien ne rentre dans son crâne.
      À un niveau plus bas évidemment, j’ai rencontré des cas semblables; c’est désespérant.

  6. Avatar
    Groot - mer 14 Août 24 à 20 h 37

    Ils n'ont pas regardé les matchs de Rayan avant de vouloir le recruter ? On sait tous qu'ils ne fait pas beaucoup le pressing, mais bcp (trop) le ventilateur lors de ses pertes de balles...
    Se retirer pour ça c'est étrange...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut